alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 16:32
Dernières news
Hatem Mliki : La démission de Mechichi est la solution à la crise !
18/02/2021 | 14:45
2 min
Hatem Mliki : La démission de Mechichi est la solution à la crise !

 

Le député Hatem Mliki s’est exprimé jeudi 18 février 2021 sur les ondes de Mosaïque FM concernant le blocage inédit au sommet de l’Etat au sujet du remaniement ministériel.

Hatem Mliki a tiré à boulets rouges sur le parti Ennahdha estimant qu’il était derrière les conflits répétitifs qui ont eu lieu entre les deux têtes de l’exécutif.

  

L’élu a également estimé que le gouvernement Hichem Mechichi avait prouvé ses limites d’autant plus qu’il ne possédait ni un programme, ni une perspective, précisant : « Le remaniement ministériel ne résout pas les problèmes et la réconciliation de "embrasse ton frère", qui s’est répétée plusieurs fois, reste stérile et ne sert pas les intérêts du pays ».

Et de poursuivre:« A chaque crise, le mouvement Ennahdha fait appel à l’argument du régime politique alors que celui-ci est à l’origine du malheur. Ennahdha avait établi un régime hybride qui est ni présidentiel, ni parlementaire »

Comme issue de la crise, M. Mliki a proposé d’organiser un dialogue national à l’issue duquel un gouvernement ayant un plan d’action bien déterminé sera mis en place : « Cette situation ne doit pas perdurer (…) Hichem Mechichi doit démissionner car il n’a pas la légitimité démocratique que possède Kais Saied en attendant la mise en place d’un gouvernement de compétences et de sauvetage national ».


I.M.

 

18/02/2021 | 14:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Koura
Cour Constitutionnelle
a posté le 19-02-2021 à 10:02
"Cour Constitutionnelle":
Si le Quartet Prix Nobel de la Paix veut jouer un rôle efficace ,son rôle tient en deux mots:
Cour Constitutionnelle.
En 2013,ils avaient rempli leur rôle en veillant à ce que la constitution soit écrite dans les plus brefs délais;
En ce début d'année 2021,ils pourront inciter les pouvoirs en place à ce que cette même Constitution soit appliquée dans les plus brefs délais avec la mise en place de cette Cour Constitutionnelle,ou commission d'ARBITRAGE;
Ainsi,ils seront à la hauteur de leur prix Nobel de la paix;
Quant aux pourfendeurs de la mise en place de cette Cour,ne les écoutez pas,ce sont les ennemis de la Tunisie,mèyhébbouch el mlih li Tounés,ils méritent d'être pendus haut et court pour Haute trahison.
Citoyen_H
MERCI DU TUYAU.
a posté le 18-02-2021 à 20:21
"La démission de Mechichi est la solution à la crise"

Parce que nous autres, on pensait que cette crise était dûe au réchauffement climatique.
Bara ourkéde ya rajil, et fiche-nous la paix.
Et dire que tu es payé presque cinq mille dinars/mois pour nous sortir des évidences d'une telle ampleur !!!

"Non seulement au pays des aveugles les borgnes ne sont pas rois, mais en général on leur crève l'oeil pour qu'ils soient comme les autres."
Le Miroir de Cassandre (2009) de Bernard Werber

Ya mala hala.
Rabbi yousterna.
La médiocrité est en train de pulvériser des records jamais atteints.



Forza
Il veut maintenir le contrôle chez Saied et rebelote
a posté le 18-02-2021 à 18:43
Il ne lui suffit pas que Saied a déjà choisi deux fois le CDG, il veut qu'il choisisse une troisième fois. Ils ne vont pas pouvoir pousser Mechichi a la démission. Fakhfakh a rendu une faveur au président en présentant sa démission (et la plupart des analystes et politiciens pensent que c'était après la déposition de la motion de censure, donc anticonstitutionnelle) mais Mechichi est dans une autre position. Ils n'ont rien contre lui, Fakhfakh voulait probablement la protection de Saied a cause de son conflit d'intérêts. La relation de Mechichi avec Saied est aussi tendue donc il ne va céder pour que Mr. Mliki ou les mecs d'ettayar et d'echaab soient satisfaits ou pour que Saied contrôle le gouvernement.
EL OUAFI
@ The Mirror
a posté le 18-02-2021 à 16:44
Ce Michichi est fini, le sort des félons, les traîtres c'est : le Peloton d'exécution c'est la loi qui devrait s'appliquer pour tous les traîtres .
Michichi a trahi ensorcelé par le Gourou ! Mais il n'as pas compris le but du stratagème qui lui été tendu.
Le Gourou veut vendre le pays aux frérots (d'?gypte) et devenir un leader parmi les grands !
Ce pauvre Michichi tellement niais qu'il croit à Ghannouchi, et certainement il lui a promis un poste au sein de la Secte.
Mais il n'a pas compris qu'il sera jeté comme un kleenex c'est le sort de tout traître. Cordialement (Manai)
Tounsi
En cas de dissolution le seul gagnant serait Saïd
a posté le 18-02-2021 à 16:01
Avec tous mes respects pour vous et abstraction faite des agissements destructifs de Ennahda, la dissolution du gouvernement ne fera que donner satisfaction à Saïd qui, en campant sur sa position inconstitutionnelle, qui ignore l'intérêt du pays et nous rend la risée de tous pays et institutions internationales.
En outre, la dissolution du gouvernement va créer un précédent contraire à la constitution en donnant au président des pouvoirs puissants et va également entraîner le pays dans une situation catastrophique et chaotiques .
R.T.
Le vis tunisien ...............
a posté le 18-02-2021 à 15:53
La maladie de nous tous et en particulier chez nos partis politique : c'est d'être toujours contre le courant , avoir le dernier mot , tenir à son idée en croyant que c'est la meilleure, croire plus intelligent que les autre ,égoïste etc.....En résumer chacun pour soit et Dieu pour tous . Le sens la responsabilité et de l'intérêt général sont totalement absents chez nos dirigeants .
Donc vu que les conflits se multiplient de plus en plus et les choses ne s'arrangent pas aisément entre ces dirigeants là ; le problème touche leur originalité ,comment voir les choses , l'environnement dans lequel ont vécu , leur milieu éducatif , leur discipline etc... Quand les natures et les caractères ne se ressemblent pas ; il est difficile de vivre en commun dans une société tranquillement .
Hannibal
Un courage pour le dire
a posté le 18-02-2021 à 15:44
Un homme qui reflechit....oui il a parfaitement raison...La Nation Tunisienne a besoin d un Monsieur le chef du Gouvenement et non d un acrobate,d une girouette,sous les ailes de Ghannouchi de Ghannouchi....
EL OUAFI
Il faut savoir Mr le président .
a posté le 18-02-2021 à 15:39
Mr le président Kais Saeid, vous êtes le symbole de l'Etat votre rôle est de veiller à l'unité des citoyens veiller à la souveraineté et la sécurité du pays.
Toutes ces démêlés politiques vous interpellent à '?uvrer à la bonne marche des institutions du pays, or la sagesse devrait primer et être au-dessus de tout calcule partisant.
Ne jamais répondre tac au tac,ça ne favorise pas votre crédibilité, ni la confiance à laquelle vos concitoyens vous ont confiées.
'?tre impulsif, tenir tête à tous ceux qui vous contredisent, la sagesse est de mise, ne répondre à ces fuites en-avant que par l'observation et l'appel à la raison.
Temporiser laissez-les gouverner laissez-les prêter sements sur le livre-Saint, vous serez témoin devant Dieu, s'ils ont trahi.
Vous ne seriez jamais l'instigateur de ce parjure, le devoir pour le bien du pays vous interpelle.
Rien ne sert de répondre aux provocations votre responsabilité est grande et au-dessus de tous les calculs partisans (Manai)
BA
Das haben sie aber gerne !
a posté le 18-02-2021 à 15:38
c'est ce que vous souhaitez ou c´est votre reve!
______________________________________________________________________________________________
l'imam demande à Ommar Bezouir du Kef pourquoi il ne vient plus au mosquée, il lui répond : "Je suis désolé, mais je pense que trop d'hypocrites viennent à la mosquée !"
"Oui, répond l'imam et dit qu'un de plus ou de moins n'aura plus d'importance."
observator
Ce type n'a aucune crédibilité
a posté le 18-02-2021 à 15:28
Un inconnu élu à la faveur de la charité de Nabil Karoui chez Qalb Tounes .
Desqu'il a été élu il a tourné sa veste sans aucun respect pour ses électeurs. Il a été élu sur la circonscription du Kef.
Il faut le dire clairement, il a été élu grâce à Nabil Karoui et son parti .
Ce type a craché dans le plat dans lequel il a mangé.
Qui peut lui faire confiance ni lui accorder la moindre considération ? Meme ceux de son genre.
Abstraction faite de la personne de Nabil Karoui.
La justice dira son mot.
Et je lui fais confiance pour que la vérité soit connue.
The Mirror
Mechichi a trahi le Président, il est fini
a posté le 18-02-2021 à 15:24
Mechichi a raté l'occasion de sa vie que lui fournie le Président Kais Said. Tandis que le Président cherche à moraliser la vie politique, Mechichi s'est abaissé jusqu'à devenir un vulgaire gamin, que Ghannouchi utilise pour ancrer davantage la corruption dans le pays.
Ma modeste personne l'a déjà dit depuis un mois: Mechichi doit démissionner.
Mechichi me rappelle Kadafi dans ses derniers jours. Kadafi est mort, Mechichi démissionnera la tête basse, c'est le destin de tous les traîtres.