alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 03:21
Dernières news
Hasna Ben Slimane à propos de la loi 38-2020 : Nous œuvrons pour assurer son application
04/01/2021 | 09:35
2 min
Hasna Ben Slimane à propos de la loi 38-2020 : Nous œuvrons pour assurer son application

 

La ministre de la Fonction publique, Hasna Ben Slimane, a été l’invitée lundi 4 janvier 2021 de l’émission « Yaoum Said » de Hatem Ben Amara sur les ondes de la radio nationale. Elle est revenue, entre autres, sur la loi 38-2020 portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public.

La ministre a souligné que le gouvernement s’engageait à appliquer la loi en début 2021, précisant que celui-ci était en discussion avec toutes les parties prenantes, les députés notamment, afin de fournir les conditions favorables à la mise en œuvre de cette loi. « Nous discutons de l’application de la loi 38-2020 ainsi que des stratégies et des conditions légales susceptibles de la mettre en place », a-t-elle indiqué, ajoutant que les décrets gouvernementaux doivent être publiés après avis du Tribunal administratif.

La ministre a nié toute « procrastination » du côté du gouvernement en matière d’application de la loi. « Le gouvernement doit respecter les dispositions de la loi adoptée par le Parlement. En contrepartie, la mise en œuvre de cette loi se heurte à l’incapacité des secteurs privés et publics à recruter. C’est pour cela qu’il faut créer une mouvance économique permettant de pouvoir appliquer la loi en question ».


La Loi 38-2020, adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le 13 août 2020, concerne les titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi. D’après Mme Ben Slimane, les personnes prioritaires sont "celles qui ne travaillent pas actuellement" en réponse à certaines interrogations sur les principaux critères de recrutement.

Revenant sur la situation de la fonction publique, Hasna Ben Slimane a fait savoir que de nouvelles réformes devraient être entamées notamment en ce qui concerne la numérisation de l’administration. La ministre a avoué l’échec de la stratégie basée sur les recrutements dans la résolution des problèmes sociaux qui se posent actuellement, plus particulièrement le chômage, estimant que le manque d’encadrement était derrière l’échec de cette stratégie.

 

I.M.

04/01/2021 | 09:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS
a posté le 04-01-2021 à 21:42
Toutes les solutions de bouche trou entreprises, ou qui vont l'être, par les divers gouvernements d'amateurs, d'incapables, d'inconscients, de "criminels", ayant déferlé à ce jour, sont des bombes à retardement qui génèreront à terme des dégâts sans précédents.
On verra ce qui se passera quand tous ces bénéficiaires arriveront à l'âge de la retraite sans avoir cumulé assez d'annuités.
"Après moi le déluge" telle est la politique d'une partie des pingouins qui optent pour ce type de décisions.

Le populisme et la démagogie sont devenus sans aucun doute, le sport préféré des sang neuf que votre médiocrité chronique avait tant réclamé.
Si à court terme la situation est chaotique, que dire de celle du moyen long terme.
Vous aviez bien dit "khobz ou mè et ZABA lè" !!!!
Vous n'avez pas idée de ce que vous avez déclenché.


esprit libre
libérer les postes
a posté le 04-01-2021 à 16:36
un diplômé chômeur pendant 10 ans est âgé de au moins 35 ans. pour avoir sa retraite , il va travailler pendant 30 ans. une proposition pour la ministre: libérer , pour une retraite anticipée, les fonctionnaires ( pour ceux qui le veulent)ceux qui ont accompli 30 ans de service .
zilos
quittons tous la Tunisie !
a posté le 04-01-2021 à 10:45
les apolitiques n'ont plus le droit de vivre en Tunisie ,ceci est confirmé depuis 2011 .
les battalas ,les chômeurs les diplômés chômeurs ont participé tous au fameux coup d'état ,en revanche ils n'ont rien gagné parce que la majorité n'appartient à aucun parti politique ou au secte de khriji .depuis 2011 les partis politiques régissent le recrutement de leurs adhérents alors que les apolitiques gardent le statut de chômeurs .les futurs fonctionnaires seront recrutés à la lumière de leurs couleurs politiques .quand aux autres ,je vous conseille de reprendre la rue pour une vraie révolution ou prendre le premier bateau pour aller ailleurs et si vous serez un bon repas pour les poissons ,c'est du pure HALAL COMME DISAIT LE CHEIKH KHMIJI .