alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 21:37
Dernières news
Ghazi Chaouachi et Ridha Belhaj adressent une lettre aux avocats
23/04/2024 | 22:56
2 min
Ghazi Chaouachi et Ridha Belhaj adressent une lettre aux avocats

 

Ghazi Chaouachi et Ridha Belhaj, avocats et détenus dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat, ont adressé, mardi 23 avril 2024, une lettre depuis leur prison, à leurs confrères les appelant à serrer les rangs et à défendre la justice et son indépendance face à la tyrannie du pouvoir. 

Les deux avocats ont rappelé qu’ils font face, ainsi que les autres détenus, à une injustice, ainsi qu’à une série de violations des procédures pénales, soulignant que la décision de clôture de l’instruction témoigne que l’affaire était dénuée de tout fondement et qu’elle était à la limite du ridicule. D’autre part, ils ont assuré qu’ils n’ont pas été interrogés durant les quatorze mois de leur détention, mais uniquement entendus pendant cinq minutes au maximum par le juge d’instruction. 

 

Ghazi Chaouachi et Ridha Belhaj ont indiqué que l’affaire dépasse leur propre personne, et que les violations flagrantes constituent un terrorisme pour toutes les voix de l’opposition et une consécration de nouvelles bases instaurant la violation des droits élémentaires pour chaque citoyen. 

« La prochaine séance du 2 mai 2024, qui se tiendra devant la chambre de mises en accusation, ainsi que les étapes qui suivront et que nous considérons comme faisant partie de notre lutte, ne sont pas seulement nos batailles mais elles représentent également la lutte de tous les avocats et des étapes cruciales pour la défense de ce qui reste de la justice indépendante et de l'avenir de la profession d'avocat pour les générations à venir », indiquent les deux avocats. 


Ils ont, également, salué le soutien du bâtonnat pour avoir déposé une demande de remise en liberté obligatoire, estimant qu’il s’agit d’un pas positif, appelant tous les avocats à les soutenir dans leur combat. 

Plus tôt dans la journée, le bâtonnier Hatem Mziou a déposé une demande de liberté obligatoire en faveur des deux avocats Ghazi Chaouachi et Ridha Belhaj. Les deux détenus politiques auraient dû être libérés depuis le 19 avril courant après la fin des délais de leur détention provisoire.

 

S.H

 

 

 

 

 

 

 

 

23/04/2024 | 22:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Charai
Comment
a posté le 26-04-2024 à 17:31
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Messieurs, vous vous êtes attaqués à plus valeureux que vous ! Il ne faut plus jouer avec le feu ! Avouez vos salades et combines, la clémence des gouvernants vous sera favorable !
marzouki
politique
a posté le 25-04-2024 à 18:53
j'espère que vous serez libérés le plutôt mais je vous fais remarquer que vous n'êtes pas poursuivi comme avocats mais plutôt comme politiciens cad pour des actes politiques que vous devez assumer'?'on verra ce que la justice du fond dira à ce propos
Makrouna
Liberez les...
a posté le 24-04-2024 à 15:45
...pour qu'ils prennent la fuite eux aussi comme leurs collègues Mabrouk, Bouchra et moi même avec tous les autres fuyards qui me tiennent compagnie dans ma planque.
Abidi
Injustice
a posté le 24-04-2024 à 11:19
Si la tyrannie permet a des lettres de sortir de la prison en l'a traitant de la sorte et en appelant à un soulèvement contre elle et bien bonjour la tyrannie et dites nous c'est quoi la démocratie
j.trad
Ya chaari elhamm ,(eddouda)kebDieu a demasqué rat
a posté le 24-04-2024 à 09:47
Eddouda kibrit ,saaret (3imla9) ,son àge commence depuis des millénaires ,le test Divine ,est semblable au test de ibliis ,promu paé r la volonté Divine de la condition de la race des djinns à la condition des anges ,Ibliss ,nous revële dans le saint Coran , que la nature d'ibliis ,est restée fonciërement maléfique ,Dieu a démasqué Ibliss et l'a refoulé à sa véritable nature .aussi bien qu'Israël promu vers la condition de peuple (élu) c'est le rouge à lévres des refoulé à la condition de peuple (déchu)qui se nourrie de chaire humaine ,et de sang ,tout comme le peuple Anglo- saxon qui a commis des génocides dans la terre neuve ,les anglo-saxons ,se sont nourris de chaires et de sang , ils ont dévooré les peuples indigënes ,
J.trafnite entiëre (
Ya chaari elhzmm bidd9i9
a posté le 24-04-2024 à 09:23
Message à tous les détenus ,des que vous serez libérés ,unissez vous pour réaliser un film ,qui sera un conseil pour l'humanité entière et spécialement pour les Palestiniens ,El Hamm ,c'est les rescapés de la deuxiëme guerre mondiale , les rescapés israéliens ,n'ont pas etés achetés par les palestiniens contre une poignée de farine ,mais injectés dans la terre sacrée ,la morale racontée par 3abd el 3aziz elle 3erwi , est le meilleur conseil raconte pendant des millénaires ,ce conte populaire est mille fois plus précieux que tous les conseils politique ,les rescapés israéliens ,ne sont que le vers (douda) qu'une dame poussée par la curiosité avait achetée à un marchant qui criait (ya chaari elhamm bidd9i9) le marchand dit à l'acheteuse ,nourrie cette bestiole ,jusqu'à ce qu'elle grandisse ,la dame ,toujours par curiosité avait nourrie la bestiole ,jusqu'à ce qu'elle devint géante ,elle cassa les portes dévora la dame et s'évada c'est identiquement la bestiole Israélienne ,engraissée dans la terre de Palestine ,la voilà géante ,c'est ce Nataneyahou , devenu anthechrist ,sans freins ni morale ,(Hamm azra9) ,you3arbidou