alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 13:36
Dernières news
Ennahdha : dire que nous sommes derrière les vagues de migrants irréguliers est ridicule
09/05/2024 | 13:44
3 min
Ennahdha : dire que nous sommes derrière les vagues de migrants irréguliers est ridicule

 

Le mouvement Ennahdha a dénoncé les accusations lancées à son égard par un journal tunisien, plaçant le parti à la tête d’un complot responsable de l'arrivée de migrants irréguliers de pays subsahariens dans le but de coloniser la Tunisie.

Dans un communiqué du 9 mai 2024, le mouvement Ennahdha a qualifié ces accusations de ridicules. Il a indiqué que la question des migrants irréguliers représentait un défi sécuritaire et social nécessitant une vigilance extrême. Le parti a estimé que la situation actuelle reflétait l’incompétence du pouvoir en place. La situation chaotique serait le résultat de l’absence d’une stratégie nationale inclusive dotée de mécanismes précis.

Le mouvement Ennahdha a insisté sur l’importance d’aborder la question migratoire tout en prenant en considération les aspects humain et sécuritaire de la chose conformément aux valeurs du pays et dans le but de préserver son image et sa réputation. Le parti a évoqué le positionnement géographique de la Tunisie et son appartenance à l’Afrique. Il a appelé à mettre fin à l’exploitation de la question de la migration clandestine à des fins électorales et à stopper tout discours pouvant impacter négativement le climat social et politique déjà en crise. Il a affirmé que ceci encourageait la division entre les Tunisiens.

Le mouvement Ennahdha a, également, exprimé son soutien au militant Jaouhar Ben Mbarek, détenu dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État depuis février 2023. Ce dernier a entamé une grève de la faim sauvage depuis le 23 avril 2024. Le parti a tenu le pouvoir en place responsable de la dégradation de l’état de ce dernier et de toute menace à sa santé et à sa vie. Ennahdha a, également, exprimé son soutien aux appels lancés par des personnalités publiques à Jaouhar Ben Mbarek pour mettre fin à cette grève.

Pour rappel, Jaouhar Ben Mbarek fait partie des détenus pour complot. La liste comporte également les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chayma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023.

En guise de protestation contre sa détention, Jaouhar Ben Mbarek a entamé une grève de la faim sauvage depuis plusieurs jours. Il a décidé de se priver d'eau et de nourriture. Le secrétaire général d'Al Jomhouri et détenu dans la même affaire, Issam Chebbi a décidé d'entamer, lui aussi, une grève de la faim. Quelques jours après, et à la date du 29 avril, les autres détenus ont rejoint cette grève de la faim. Ils l'ont suspendue par la suite sauf Jaouhar Ben Mbarek qui maintient encore sa grève.

Par la suite, plusieurs personnalités et activistes ont lancé, lundi 6 mai 2024, un appel urgent au détenu politique, Jaouhar Ben Mbarek, pour mettre un terme à la grève de la faim sauvage, notamment après la dégradation de son état de santé. Les personnalités politiques signataires ont exprimé leur soutien absolu à Jaouhar Ben Mbarek, ainsi qu’à tous les détenus politiques, face aux injustices qu’ils subissent. Ils se sont engagés à poursuivre les mouvements de lutte pacifique jusqu’à leur libération. Parmi la longue liste des signataires,nous pouvons citer les noms de Kamel Jendoubi, Chaima Issa, Mokhtar Trifi, Sana Achour, Islam Hamza, Ayachi Hammami, Abdelaziz Essid, Hamma Hammami, Chaima Bouhlel, Sonia Dahmani, Majdi Karbai, Mohamed Hamdi, Elyes Chaouachi, Abderrazk Kilani, Wahid Ferchichi, Mohamed Yousfi, Bassem Trifi, Monia Ben Jemai, Abid Khelifi, Khalil Zaouia, Bassem Bouneni, Louai Chebbi, Raja Ben Slama, Hichem Ajbouni, Ahmed Souab, Nabil Hajji et Samia Abbou.

 

S.G

09/05/2024 | 13:44
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir de Gabès
Ces diables d'islamistes
a posté le 09-05-2024 à 21:38
Pratique la politique de la terre brulée.
Ils sont prêts à tout et à l'inimaginable pour reconquérir le pourvoir.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
vous avez détruit le pays complètement dans tout les domaines
a posté le 09-05-2024 à 16:02
Vous avez détruit le pays dans tout les domaines, vous avez sali l'image du peuple tunisien aux yeux du monde entier, pendant votre mandat vous avez détruit la colonne vertébrale de la Tunisie ( la justice) Mrs et mesdames les islamistes pouvez-vous dire au peuple tunisien qu'elles sont vos infrastructures que vous avez réalisées pendant les dix années noires, je vous rappelle que l'assemblée Nationale tunisienne est devenu un cirque de dressage et non les représentants du peuple tunisien , souvenez-vous le nombre des attentats à l'intérieur et l'extérieur du pays et j'en passe, pouvez-vous dire aussi certains et certaines représentant Nahdhaouis sont retourné vivre en France pour une vie meilleure et la scolarité de leurs enfants dans des meilleurs conditions, quand on est vraiment fidèle à ses convictions on abandonne pas ses électeurs et électrices la liste est très longue , je vous rappelle vous avez roulé tout le monde dans la farine avec la religion moi le premier aujourd'hui je préfère un diable à un islamiste et un traître
Juan
le responsable c la géographie
a posté le 09-05-2024 à 15:03
la proximité de Italia, explique la situation intenable actuelle.
je peux aussi citer Islas Canarias , qui sont l'équivalent de Lampedusa, pour Espagna.

Citoyen_H
@Juan 09-05-2024 à 15:03 PARCE QU'AVANT L'AVENEMENT
a posté le à 19:30
des pingouins en 2011, quand il y avait une tentative de rejoindre l'Europe, via Lampedusa, chaque mort d'évêque, L'Italie était située de l'autre coté de la planète
Les khwémjiya, la troika, le Aabessi et le charcutier Taboubi, ont été, main dans la main, les uniques détonateurs de la ruée vers ourouppa, ya rass él ham !!!!



BOUSS KHOUK
bn FAIT DU 3 en 1 3
a posté le 09-05-2024 à 14:12
ya bn ya bn , cet article comprend plusieurs articles dont le refrain quotidien habituel des noms et prénoms des GRANDS SAVANTS DU MOMENT , résidents à titre de détention préventive .