alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 20:34
Dernières news
Abir Moussi : nous sommes face à une occasion historique pour isoler Ennahdha !
08/01/2020 | 20:31
2 min
Abir Moussi : nous sommes face à une occasion historique pour isoler Ennahdha !

 

La présidente du PDL Abir Moussi était présente, ce mercredi 8 janvier 2020, sur le plateau de Myriam Belkadhi pour revenir sur les derniers développements sur la scène nationale concernant la formation du gouvernement, ainsi que la position de la Tunisie par rapport au dossier libyen.

 

Abir Moussi a indiqué que son parti a appelé à une audition des autorités concernées par le dossier libyen, estimant que le parlement a le droit d’avoir une explication par rapport à la position de la Tunisie dans ce dossier. « Nous avons demandé une audition des ministres des Affaires étrangères et de la Défense puisqu’il n’y a pas de mécanismes permettant l’audition du président de la République. Toutefois, notre demande a été classée sans suite par le bureau de l’ARP. Mais, nous avons refait notre demande, et nous avons réussi à la faire devant le bureau du parlement ».

 

Revenant sur le processus de la formation du gouvernement, Abir Moussi a indiqué que le PDL a toujours eu une position claire sur ce point. « Nous sommes cohérents depuis le début. Nous sommes contre toute alliance ou rencontre avec le mouvement islamiste. Nous n’avons pas participé à ce processus et nous n’allons pas voter pour ce gouvernement. Mais nous déplorons les positions de certains partis qui font preuve d’hésitation de tergiversations. C’est de l’hypocrisie ! ».

 

Par ailleurs, elle a indiqué que la rencontre entre le parti Tahya Tounes et Qalb Tounes ne la concerne pas dans la mesure où elle ne veut pas s’ingérer dans les affaires internes des partis. « En tout cas, lorsqu’on observe de près, les membres et les députés de ces partis sont issus de Nidaa Tounes, mais avant du RCD. Cette dispersion des enfants du parti destourien est désolante. Aujourd’hui, nous sommes face à une occasion historique pour barrer la route au mouvement islamiste. Je n’appelle pas ces partis à faire partie du PDL, mais elles pourraient s’engager fermement à rompre toute relation avec Ennahdha, et là on pourrait discuter sur une base claire et solide. Le problème est que ces partis ont peur de l’engagement et veulent garder une certaine marge de manœuvre. Chose que nous refusons parce que notre affaire est une affaire de principe sur ce point ».

 

S.H

08/01/2020 | 20:31
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lejuste
Relisez avant d'éditer
a posté le 11-01-2020 à 10:05
Bonjour, je suis étonné de voir que des fautes puissent paraitre dans vos articles que je lis toujours avec grand plaisir. Je me pose cependant une question : n'y a-t-il point au sein de votre rédaction un comité de relecture? Faire la confusion entre "un Parti" politique et "une partie" mot qui peut désigner plusieurs choses différentes, c'est faire preuve d'une certaine ignorance ou d 'un vague à l'âme....
J'espère que ce type de " coquille" qui n'en est pas une ne se produira plus et nous continuerons a lire des articles de qualité. Bonne année
Maxula
T'as qui lasse
a posté le 09-01-2020 à 22:03
"il n'aura pas sa prime"

Je vais demander à l'épicier du coin qu'il me fasse crédit. . . pour vous payer des leçons de français. . .
Maxula.
bondoux
@maxula
a posté le 09-01-2020 à 19:39
deggaza psychotruc et "zintelligent", deux en un?

yè ouèlè!! ya btè3 issexbizdance yè m3athibhom hhhhh


aldo
==== à tous y compris les certains atteints de démangeaisons aigues ====
a posté le 09-01-2020 à 19:21
regarder le nombre de commentaires en positif par apport aux autres commentaires sur tout le journal BN , c est jolie non ? désolé pour les certains (( ESSOUEK c'est pas mal ) j ai dis une fois à un ( certain ) sabrek alaya , mimouna taraf rabbi ou rabbi yaaraf mimouna . ou mazel mazel .
takilas
maxulla est en chute libre le pauvre il ne sait plus quoi dire tellement il s'énerve.
a posté le 09-01-2020 à 19:03
De plus il n'aura pas sa prime hanituelle de la part de nahdha. Tout comme le khwanji Abel chater.
cesarios
Il est temps de rénover, avoir l'esprit créatif et avancer...........
a posté le 09-01-2020 à 18:56
Mme abir déclare jour et nuit et le dimanche et à toute occasion que le parti PDL est cohérent avec lui- méme et qu'il est contre toute alliance ou rencontre avec le mouvement islamiste, c'est son droit absolu et c'est sa propre stratégie, mème ennahdha a cette identique position mais relativement hypocrite et détournée, je crois qu'il est temps de s'éloigner de ce discours monotone ,et le radoter n'est pas productif , il a pris le temps nécessaire, et il faut avancer et attaquer d'autres affaires, plus prioritaires, plus intéressantes et plus utiles pour notre peuple et avoir l'esprit créatif et innovant pour l'amélioration des programmes qui touchent de prés toutes les couches sociales surtout celles des plus démunies et des plus anéanties surtout à cette période si difficile et si souffrante qui va durer plus encore et plus longtemps, aussi il faut éviter l'isolement et essayer de se rapprocher de tous ceux qui ont des visions plus proches du PDL et ne leur exige pas une certaine concordance ou une conformité aux méthodes et aux maniéres de se comporter avec n'importe quel autre parti ou indépendants ou organisation nationale qu'ils croient au respect de la diversité des opinions , des idées, et de la liberté de position à prendre pour chaque situation qui se présente
Maxula
Madame la naze, bravo !
a posté le 09-01-2020 à 18:38
"C'est comme si Karaoui ne votant pas pour ce gouvernement Jemli; et ainsi donner les pleins pouvoirs a son frère ennemi YC"

Pour une fois, vous dites ce que j'ai toujours dit . . . mais personne ne veut comprendre !
Cela prouve au moins que vous n'êtes pas aussi naze que vous en avez l'air. . .à condition de dire ce que je dis . . . bien sûr !
Encore un p'tit effort et vous serez aussi intelligente que moi . . .
Maxula.
AMAZIGH
Abir Moussi a entièrement raison
a posté le 09-01-2020 à 18:28
la situation actuelle tenue par les fichelles de ghanouchi est ce qui nous attend sur les 5 ans à venir si demain les Tunisiens ne font pas une levée de boucliers contre l'organisation des freres musulmans.
Outre la vidange financière à profit du compte en banque de leur secte nous verrons le turc se pavaner en conquérant sur notre sol.
Notre salut est avec l'Algérie et la Libye et dans un plus large espace avec tous le Peuple méditerranéen, mais nous devons garder ce qu'il nous reste de dignité et de structure.
Aujourd'hui nous sommes sous le fléau de la balance demain nous saurons si la Tunisie aura la chance d'aller vers un gouvernement ouvert par le Président de la république ou si nous devrons dire adieu à ce que nous sommes encore et ce que nous avons été et ce pourquoi nos ancêtres et nos parents sont mort : pour une Tunisie républicaine et démocratique.
Demain nous saurons quelle est la teneur de cette assemblée populaire certes mais représentante du du Peuple et de ses aspirations, cela demeure en ?
Abir
Aux ignorants
a posté le 09-01-2020 à 18:20
Vous insultez Zaba qui vous a laissez un Etat et une caisse pleine que ce criminel Kerriji la volé, Zaba a fait une erreur ok! cet homme a fait une erreur que tout homme amoureux le fait et le fera, allez parler a un homme et lui conseiller de laisser tomber sa femme ou son amoureuse et dites lui quelle voleuse quelle est une pute, quelle est une sorcière et ainsi de suite ,il ne va pas vous écouté et ce qu'a fait Ben Ali et l'a payé chère par après, mais il est un homme d'Eta et un hommet watani alors que ce criminel Gannouchi a tout tout tout détruit,inchallah rabi le détruise pour bientôt
Qui es tu ?
« Nous « Qui es tu ?
a posté le 09-01-2020 à 17:55
Abir , tu t'es enfermée dans ta coquille et tu n'as composée avec aucun parti dans l'assemblee .
Même Dr Khezama député PDL a démissionné.

Aujourd'hui , tu dis « nous «  sommes devant une occasion historique...

C'est grâce à tous les partis que tu as insulté que le gouvernement ne passera pas .

Avec tes 10 députés, tu n'as aucun poids .

Tu t'es exclue et tu as exclu tes députés en leur interdisant de dire bonjour à leur collègue ( je ne parle pas des députés d'Ennahdha )

Tu es une dictature.
Maxula
Abir dima fi bir !
a posté le 09-01-2020 à 17:53
"le jour où la Tunisie et les Tunisiens seront sauvés et libérés , c' est le jour où Abir Moussi aura le pouvoir"

Et ce jour-là, tout le monde marchera au pas !
Merci de confirmer ce que je disais (08-01-2020 23:29). . ."allahou ahad Abir mé kif'ha had" ! Ouais !
Maxula.
Maxula
bondoucon
a posté le 09-01-2020 à 17:28
"Qui pouvait deviner ton penchant"

C'est pourtant le vôtre (mais pas que) de penchant que je décrivais. . .
Si vous n'êtes même pas capable de vous reconnaître (vous et ceux qui sont dans votre cas) dans mes observations cliniques, c'est que votre mal est bien profond. . .assez en tout cas pour caractériser chez vous "le reniement de soi".
Maxula.
Nazou de la chameliere
Double scotch
a posté le 09-01-2020 à 17:11
L'incohérence : c'est le rcdisme qui roule pour le croque mort révolutionnaire !!!
C'est comme si Karaoui ne votant pas pour ce gouvernement Jemli; et ainsi donner les pleins pouvoirs a son frère ennemi YC !!
Et là ça n'est même plus de l'incohérence; mais du suicide !!!
Alors cher double scotch, j'ai toujours été cohérente. Benaliste Bajboujiste et s'il le faut islamiste .
Je l'avais toujours affirmée !!
(Je sais que je vous ai toujours intriguée.Et vous n'avez toujours pas la réponse. )
Maxula
welles et son "coming-out in progress" !
a posté le 09-01-2020 à 17:11
"car pour écrire que"je parie qu'ils fantasment à l'évocation de son nom et l'imaginent portant leggins". . .etc.

Je crois que j'ai tapé juste là où il fallait taper !
C'est que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir démasquer ou déshabiller(*) les pervers et les obsédés. Ceux-là mêmes qui s'adonnent à leur péché mignon en fantasmant(**) sur leur potentielle soumission à leur maîtresse fouettarde qui les sauvera de rien d'autre que d'eux-mêmes !
Tel ce pauvret de "welles". . .à qui il suffirait pourtant d'un petit encouragement (ou d'un free hug ?) pour détendre son cerveau reptilien et l'amener à nous faire enfin son coming-out libérateur. . .
Maxula.
(*) N'est pas psy qui veut !
(**) Tels les chiites transis qui fantasment sur le retour de leur hypothétique imam caché, pour leur sauver la mise. . .
Abir
Je vous rassure
a posté le 09-01-2020 à 17:03
Sérieusement et sans flatterie pour Abir Moussi , mais c'est une réalité le jour où la Tunisie et les Tunisiens seront sauvés et libérés , c' est le jour où Abir Moussi aura le pouvoir , fini les traitres fini les mensonges fini la corruption fini l'ins rurale et frontalière fini le terrorisme ! '?a ne serait pas un rêve mais bien est bel une réalité ! Chers(es) Tunisiens unissez vous et faites confiance à cette femme patriote et honnête. Vive Abi Moussi Vive le PDL
rz
Un lueur d'espoir peut être !
a posté le 09-01-2020 à 16:52
Elle est encore jeune et il ne faut pas faire l'erreur des enciens, surtout zaba, qui a laissé un désert autour de lui, ainsi, en 2011 les islamistes ont trouvé un chemin balise avec presque personne pour les contredire et il s'est produit ce que tout le monde sait.
aldo
==== merci A ====
a posté le 09-01-2020 à 16:38
salutations
rz
L'avenir c'est pour elle si les conditions actuelles se prolongent
a posté le 09-01-2020 à 16:35
Au moins on a un homme dans ce zoo politique national.
double-rhum
@Nazou de la chameliere
a posté le 09-01-2020 à 16:22
Pour une BenAliste reconvertie islamiste, oser accuser Abir Moussi de trahison!
Hé ben,quand vous y allez, vous y allez fort ma belle!!

hhhh Deux nazous. La BenAliste est intelligente et tape dans le mille. L'islamiste est haineuse et incohérente.
A.
@Aldo: OUI
a posté le 09-01-2020 à 16:07
Aldo:"c est possible de le refaire en une ou 2 phrases . merci"
Oui biensur en une phrase même: vous pouvez Relire le commentaire 09-01-2020 14:57.

Je ne peux pas faire plus court que ca: Une phrase avec un sujet, verbe et complément d'objet. Le plus élémentaire en langue Francaise (rabbi youstourni min maxual, il/elle va me sortir de nulle part).
aldo
==== SVP à tous , ne répondez pas certains tarés ====
a posté le 09-01-2020 à 15:58
vous les connaissez , on doit s occupé de ceux qui méritent. vous verrez plus tard les 3 ou 4 moujrabines !!!!! ils se feront des articles entre eux ..
houda
meriem bel kadhi est une vraie poffessionnelle
a posté le 09-01-2020 à 15:49
elle a invitè Maitre abir moussi au bon momement merci chere Mme bel kadhiabir a passè un message politique tres clair au bon moment les partis centristes democrates doivent s unir et sauver le pays des dgriffes des terroristes islamistes
houda
abir est adorable
a posté le 09-01-2020 à 15:43
pour sa franchise sa claretè ses princinces son corurage et son patriotisme j adore cette jeune avocate qui a levè sa voix quand les hommes se sont soumis aux ordres des islamistes terroristes qui ont egorgè nos valeureux soldats et agents de securites ils ont tuèdes opposants politiques se sont des assassins sanguinaires vive abir moussi vive le le pdl j adore abir moussi pour son courage elle n a peur de rien ELLE N A JAMAIS INSULTE PERSONNE ELLE EST POLIE
aldo
==== SAHHA LIK ya ABIR MOUSSI ====
a posté le 09-01-2020 à 15:25
kaddech min daa el khir , rabbi yasslah raiek , ne te fais pas de soucis , nous sommes tous des années 1950 , mais tu vas TBAKHAR ENNAHDHA , vive la TUNISIE .
houda
abir femme de principe mendella l etait aussi
a posté le 09-01-2020 à 15:21
mendella a passè plus de 20 ans dans les prison de l apparteid bourguiba a souffert dans les prisons aussi et a souffert de l isolement ces 2 grands messieurs n ont pas deviè a leur principe combattre pour la liberte et la liberation du pays je crois que abir moussi a bien lu l histoire de la tunisie et l histoire du parti destourien c est les principes de ce parti qu elle est entrain d appliquer er de suivre elle arrivera tot ou tard a liberer la tunisie des freres musulmans et des partis traitres qui en profitent du passage de ces terroristes abir va les mettre hors etat de nuire par la politique et par le systeme qu ils ont mis en place pourmettre la tunisie sous la tutelle des freres musulmans qui sont plus sauvages que qu une horde de lyennes affamès les partis centristes qui dont lleur majoritè est composè de destouriens doivent suivre le meme principe de lutte et de claretè pour liberer le ^pays des islamistes qui sont la cause de notre decadence abir n a pas demandè ces partis a s allier avec le pdl mais ils divent s unir et parler le meme langage il ne faut pas voter le gouvernement habib ennahdha dans un premier acte et destituer ghannouchi de la presidence du gouvernement dans un 2eme acte prendre le pouvoir legitimement et proceder a un purge dans l administration et les ministeres surtout de l interieurs et peut etre de la deffence de l enseignement et de la santè parceque la guangrene islamiste a frappè par tout abbou chahed mmaghzaou karoui ect doivent se concertè je sais qu ils sont allergiques a abir moussi il faut sauver le pays c est le but de abir moussi et puis laisser le peuple choisir qui doit gouverner par les elections libres
aldo
==== à A ====
a posté le 09-01-2020 à 15:19
c est possible de le refaire en une ou 2 phrases . merci
Badran
L'idole de Abir est un despote dépassé des années 1950 !
a posté le 09-01-2020 à 15:15
Voir mes précédents commentaires
A.
@Bondoux: le complexe ZABA
a posté le 09-01-2020 à 14:57
Maxuala est une personne amusante. Juste taquine la un peu et vous verrez comment elle va vous faire un discours sur la langue française impressionnant. C'est une personne qui écrit très bien. Et comme chaque personne elle a sa façon de voir les choses.
Beaucoup de personnes qui ne vont pas hésiter de taguer d'autres de benslistes ou d'anciens du régimes aussi tôt qu'on dit de bonnes choses sur des personnes qui ont travaillé avec Ben Ali. C'est le complexe ZABA. Ben Ali et Bourguiba tous deux sont morts et on dirait qu'ils hantent encore l'esprit de plusieurs. C'est ben Ali et Bourguiba sont partis. Ce sont des pages tournées de notre histoire alors arrêtons de dire chaque fois des anciens Ben alistes ou rcdiste ..... Regardons devons nous. Toute ce mondes sont des tunisiennes et des tunisiens. Tu veux servir ton pays alors t'es le bienvenus. On doit s'arrêter a ça et commencer à construire le future. Malheureusement jusqu a maintenant on dirait qu'on ne a pas encore fait le seuil du passé.
Alors oui Abir Moussi est une tunisienne qui a un vécu mais ne va pas à chaque ramener cette histoire de Ben Ali et RCD. '?a devient lourd. D'ailleurs Ennahdha aussi doit disparaitre. Ennahdha = RCD ISLAMISTE. C'est un parti qui appartient au passé. C'est pour ça qu'on se trouve dans une crise institutionnelle maintenant. D'ailleurs ce n'est pas juste en Tunisie. C'est pareil ailleur: France, Italie, USA, uk, Espagne, Maroc, Israël. Les populations mondiales sont fatigués de ces politiciens qui ne pensent que s'enrichir. Je pense que le moment des indépendants est arrivé. Comme ce qu' a fait Uber avec les taxis, les partis politiques classiques sont destinés à disparaitre et une autre classes de micro partis va voir le jour. Les gens ne vont plus voter pour les partis mais pour vraiment les personnes.
Je pense qu'on est à l aube d'un grand changement planétaire dans lequel les populations vont vouloir prendre leur destin en main et voter de plus en plus pour des indépendants (kais Said, Donald Trump, Boris Johnson, Macron). Tout ce monde sont réellement des indépendants.ce sont les partis qui tirent profits d'eux et non pas l'inverse.
Khneji
Elle parle de principes!!!!!!
a posté le 09-01-2020 à 14:53
Je pense que celle qui a vecu dans la dictature ne sera jamais entendue et personne ne peut la croire quand elle nous parle des principes!!!!
Nazou de la chameliere
Moussi est débile ou débile et sournoise !!
a posté le 09-01-2020 à 14:42
Pour se débarrasser des islamistes, elle est prête a donner le pouvoir a un croque mort révolutionnaire !!!
C'est une révolutionnaire qui a participée a la chute de BEN Ali!!
Pauvre BEN Ali, ils ont été nombreux et nombreuses a te poignardé dans le dos !!!
aldo
==== INCHAA ALLAH ====
a posté le 09-01-2020 à 14:39
demain la destruction d ennahdha et surtout ( LAHSSAB ) ..... et comme a dit notre ami CARTHAGE LIBRE , avant toute aggravation à nos frontières .
Carthage Libre
CRUCIAL:Il faut qu'Ennahdha tombe vite, avant l'ouverture des portes aux libyens islamistes.
a posté le 09-01-2020 à 14:23
Nous sommes dans un moment historique CRUCIAL.

Ennahdha et Kaies Saied ont conclu un accord avec le Chef des Frères musulmans Recep erdogan, afin d'ouvrir les portes de nos frontières aux milices des khwenjias Libyens (l'armée islamiste du GNA de sarraj, qui sont en perte de vitesse).

Tripoli va bientôt être prise par le Dictateur Haftar et même les turques et les milices de Daech (au sens PROPRE du terme, anciens prisonniers en Turquie) envoyés par la Turquie depuis 1 semaine n'y feront rien.

DONC la seule solution pour eux c'est de se replier sur la Tunisie et de reformer leur gouvernement islamistes avec toutes leurs milices.

POUR CELA, ils ont besoin de l'accord des autorités tunisiennes pour leur ouvrir les frontières. Et les SEULS qui peuvent les autoriser sont les frères, autant frères musulmans qu'eux.

C'est de CELA qu'il s'agit, car l'enjeu pour notre futur tout entier s'écrit ces jours ci.

SI Ennahdha réussi à faire passer son gouvernement islamistes, c'est le début de la fin de la Tunisie ; islamistes tunisiens et islamistes libyens régneront sur notre pays sans partage, exploitant ses dernières ressources, lançant des opérations militaires en Libye à partir de notre territoire et commettre même des meurtres en tunisie même ; il sera presque impossible de les déloger sur 50 ans.

DONC la classe politique laique en a pris conscience, juste après la visite d'Erdogan ; c'est pour cela qu'il y'a du remue menage pour "alliance" ces jours ci. Ils ont compris que l'heure est grave. Abir Moussi le sait plus que quiconque.
FM
Maître Abir Moussi a bien raison
a posté le 09-01-2020 à 14:04
C'est bien l'occasion ultime comme le dit Maître Abir Moussi . Il faut que tous les groupes patriotes au parlement se réveillent pour une fois et décident ensemble pour évincer Ennahdha et ses copains Islamistes qui cherchent à gouverner et à s'accaparer le pouvoir en manipulant à tour de rôle les uns et les autres depuis 2011, jusqu'à mettre la main mise sur toutes les institutions de l'Etat, ce qui leur permettra de modifier la Constitution aux fins idéologiques islamistes pour lesquelles ils se sentent investis de la plus haute mission sacrée depuis leurs entrée à l'organisation mondiale d'EL IKHWAN" dans laquelle d'ailleurs, ils y sont toujours MEMBRES. Utiliser toujours l'Islam n'est autre que le seul tremplin au pouvoir à ces arrivistes incompétents qui n'ont fait que ruiner le pays par tous les moyens. Quand est-ce vous allez vous réveiller de votre angélisme et laxisme les tunisiens

Romantiquo
Bravo
a posté le 09-01-2020 à 13:15
BRAVOOOOOOOO
MME ABIR

CLAIRE NETTE ET PR'?CISE COMME TOUJOURS
Carthage Libre
La Kahena est absolument COH'?RENTE, comme toujours. UNION.
a posté le 09-01-2020 à 13:14
OUI, je le dis et redis ; pour que notre pays ne finisse pas dans la poubelle de l'histoire, pour que notre pays ne soit pas une province mineure turque, pour que notre pays ne tombe pas dans le gouffre islamiste, pour que notre pays sorte du sous développement : la SEULE et UNIQUE solution est de matter le pion définitivement aux islamistes dans notre pays. Ces gens là sont un danger PERMANENT pour notre économie nationale, notre développement, notre image internationale, nos enfants.

Abir est cohérente : elle dit simplement "Il y'a une dynamique. C'est ce que je voulais. Mais j'observe POUR L'INSTANT cela de loin, en attendant de voir que ces gens là sont enfin, pour une fois, sincères".

Juste brabbi chère Abir ne nous parle plus du sale RCD que je déteste, s'il vous plaît, s'il vous plaît!

ça bouge. Il y'a du positif. En attendant la GRANDE ALLIANCE des démocrates, des traitres (QT et TT), pour le bien de la Tunisie ; j'espère que cette fois ci ils ne manigancent pas un sale tour. Attendons quelques jours pour comprendre ce qui se passe.
bondoux
@maxula
a posté le 09-01-2020 à 12:59
Qui pouvait deviner ton penchant pour claques et claquements de fouet! P'tit cachottier, vas!!
Cela rend tes couinements sur BN plutôt expressifs, ca se comprend!!

Yè oualè yè btè3 essexdance intè!!
A4
Prévisions:
a posté le 09-01-2020 à 12:39
Les détecteurs sismiques annoncent une "lat5a" pour demain ...
takilas
Le Destour à été instauré en 1920, et même avant par des nationalistes et des combattants au colonialisme sinon nahdha et leurs applaudisseurs ne seraient jamais être L'? pour insulter les honorables tunisiens.
a posté le 09-01-2020 à 11:59
Tout le peuple était destourien pour s'opposer et combattre avec acharnement et persévérance les colonisateurs.
Tout le peuple à travaillé après l'indépendance pour que La Tunisie soit développée et acquérir plusieurs réalisations dont nahdha y bénéficient actuellement et que par hypocrisie, malhonnêteté et traîtrise ils dénigrent maintenant. Quelle racaille sincèrement !
MFH
Ennahdha, qui s'y frotte, s'y brule.
a posté le 09-01-2020 à 11:31
S'il y a quelqu'un qui a empêché la révolution de s'accomplir dans les meilleures conditions c'est bien Ennahdha. Comme dans une invasion de sauterelles (Al jarad), ils ont tout bouffé, tout volé, tout détruit, ...au point qu'il n'en restait plus grand chose de ce que le pays avait réalisé en 60 ans.
Badran
Non à Abir, non aux années 1950, c'est démodé !
a posté le 09-01-2020 à 11:13
Lisez mon précédent commentaire
Welles
La libido qui nous tient
a posté le 09-01-2020 à 10:41
Il est temps pour toi Maxula d'aller subir une cure psychanalytique chez le bon vieux Freud car ton récit concernant Mme Moussi reflète plus ta libido refoulée que la réalité du personnage que tu sembles en même temps le mépriser. Mais celui qui sait appréhender "le retour du refoulé"sait aussi que le principe d'ambivalence (Ambivalenz) désigne la coexistence d'affects opposés et, parfois, de représentations opposées, dans l'investissement d'un même objet. L'ambivalence ne concerne pas seulement le schizophrène dont tu sembles très proche mais aussi l'homme normal qui est pris dans le tourment des fantasmes contradictoires car pour écrire que"je parie qu'ils fantasment à l'évocation de son nom et l'imaginent portant leggins en latex noir, dégainant le fouet, les haut-talons qui claquent faisant trembler de plaisir les moutons en lévitatation" il faut être sous perfusion "du retour du refoulé". je ne savais auparavant que notre "Maxulette souffrait de cette perversion aiguë .
zilos
ABIR LA MEILLEURE .
a posté le 09-01-2020 à 10:37
bravo pour ton travail et ton sérieux ,ils sont jaloux ne savant rien faire ,continuer dans ce bon chemin ,ton sérieux gagnera progressivement le coeur de chaque tunisien .ton discours est limpide propre claire mieux que la langue absurde des érudits du dit constitution .par ta franchise et ta loyauté ,tu rentres dans nos coeur ,encore bravo et bon travail .
quand je t'entends dire que tu es contre les khwamjia ,ceci me donne l'oxygène pour mieux respirer .BRAVO
tounsi horr
BRAVO ABIR!!!
a posté le 09-01-2020 à 10:36
Abir Moussi exclut toute forme de relation avec les frères musulmans relève de son droit et de sa liberté puisque nous sommes en démocratie et c'est les fondements même de la démocratie et c'est ça la démocratie e n'essayons pas de jouer sur le mot dictature. Nos soutenons fermement la ligne de Mme Abir Moussi car les fréros terroristes, extrémstes, traîtres de la nation ont fait tout le mal à notre belle Tunisie: assassinats, police parallèle, économie parallèle vis la Turquie, organisation pour l'envoi de nos jeunes dans les zones de guerre en Syrie pour tuer des innocents,envoi de nos filles au Nikeh El Jihed,...Comment vous voulez que notre Abir Moussi puisse travailler et se mouiller avec cette secte dangereuse. Cette dame est une vrai destourienne des souche sure, elle milite pour l'intérêt de la nation. Elle n'est pas dictateur. La dictature est très mal comprise par les traitres tunisiens,quand on applique la loi aux délinquants politiques et à ceux qui empoisonnent la vie de nos citoyens, on devient dictateur. La dictature n'est pas l'anarchie. Abir Moussi voudrait bâtir un pays digne, un pays propres, un pays libre et démocrate, un pays où tout monde vie en paix et tout monde respire de leur liberté sans être gêné par le barbus islamistes assassins. Continuez à défendre vos principes Mme Abir, nous les partageons avec vous et Dieu vous bénisse et vous protège contre les mauvaises graines et la secte religieuse. Vous êtes notre fierté.
takilas
Pauvres nahdha et pauvres mesquins nahdhaouis allechés par un os à ronger de leur part. Mais cela ne peut durer n'ayez crainte !
a posté le 09-01-2020 à 10:35
C'est le retour des destructeurs et voleurs de troïka 1 qu'ils préconisent à l'aide de ce malhonnête Jomli.
Tous des voleurs et des arnaqueurs ces nahdha. Allez voir ce qu'ils ont acquis comme propriétés à Carthage Hannibal - Dermech et ( les Gammarth) et Base, sans compter les demeures luxueuses, pareillement, acquises, après 2011, à Paris, Londres et Qatar, ce qu'ils "cachent" comme argent dans les banques des villes citées précédemment ou dans les coffres-fort de leurs luxueuses demeures alors que le peuple, accusé d'être azlams meurent de faim et que leurs enfants ne sont pas recrutés faute de postes, dépassant leur totalité et accaparés par nahdha après 2011 prétendant que le restant du peuple sont des dictateurs et des affamés alors que ce sont eux qui ont combattu, preuves à l'appui, sans passer par la minable et vendue Sihem Ben Sedrine qui chercha un os à ronger de la part des mafieux nahdha, les expropriations, les refus de recrutement, les mis à l'écart et la dégradation de ceux (compétents) qui travaillaient nombreux. Ben Ali à donné plusieurs avantages et emplois...
Les membres de la dite actuellement nahdha (avait une autre appellation et d'autres membres qui n'ont aucun rapport et aucun niveau d'instruction avec les actuels mafieux et voyous), car ce parti a été arnaqué par ceux qui ont bénéficié, étonnement, de la part de Ben Ali d'aller comme des diplomates vers Londres et de bénéficier, en l'année 2016, d'un accueil des plus chaleureux.
Ceci étant, et depuis 2014, ces va- nu-pieds nahdha, ont été lâchés par Londres et....Sarkozy, si ce n'est Feu Beji Caïd Essebsi qui eut pitié d'eux pour les réintégrer dans la société tout en prenant, certainement lors de l'entrevue de Paris, de la part de Ghanouchi de devenir des citoyens honnêtes et se comporter sur le même pied d'égalité que les autres citoyens tunisiens.
Or, et comme à son habitude, Ghannouchi a failli à son engagement pour reprendre ses combines et ses manigances, makgre son incompetence et son faible niveau d'instruction, pour s'accaparer du pouvoir par tous les moyens les plus inhumains et indécents, dont ceux de la corruption par l'argent, la menace et le terrorisme.
Tout le monde se rappelle des regrets de Si Beji au sujet de la tromperie et la trahison qu'il a subi de la part de Ghanouchi, et se rappelle de ses concernant le risque de mettre pays à feu et à sang de la part de nahdha si jamais ces derniers seraient pas concernés par le pouvoir même s'ils se savent néophytes et incompétents pour une telle fonction ; soit le banditisme de nahdha qui s'amplifie davantage jusqu'à maintenantSeulement, toutes les donnes ont changé actuellement, et que l'affaire libyenne, comme prévu par certains somme toute, a pris un autre aspect et une autre tournure, pour que d'autres intervenants se manifestent, dans le bon ou le mauvais sens, pour exprimer leur réel avis à ce sujet et que le pétrole libyen n'est de l'apanage de quiconque, chose que ne pouvait prévoir nahdha vu leur naïveté (espérant monts et merceilles et la gloire dite par Feu Charles Aznavour) et vu leurs médiocres connaissances tant géopolitiques que politiques, et que la roue aller certainement tourner.
Toutefois c'est toujours grâce à Beji Caïd Essebsi et à l'argent sale de Ghannouchi s'ils sont encore sur la scène.
Nazou de la chameliere
Maryem
a posté le 09-01-2020 à 10:25
Votre cas est désespéré !!
L'Allemagne est le seul pays rigoureux !!
Et ils font en sorte que les autres pays européens en fassent autant !!
Mais continuez a ecouter ceux qui vous disent qu'il faut changer le système !!!
C'est trop facile d'obtenir un crédit par votre banque, pour après l'envoyer se faire voir , et lui répondre que vous voulez rembourser le moins possible!!!
'?a n'est pas ça la rigueur !!
Continuez donc a regarder les film des gauchistes et autres nationalistes et a lire des torchons !!!
Vous allez parfaitement avec votre KS .
Son discours ne peut que vous plaire !!!
Makrem El Dahech
Honnêteté
a posté le 09-01-2020 à 09:53
Pourquoi isoler d'autres tounsis honnêtes? Au lieu d'isoler... le travail honnête collectif serait une meilleure idée...ce qu'il faudrait isoler est la corruption, et travailler collectivement pour une région meilleure et sécurisée... j'insiste sur le mot honnête.
Houcine
L'intérêt général.
a posté le 09-01-2020 à 09:51
Certains s'accomodent de voir le pays livré aux ennemis du droit des gens et des femmes en particulier. D'autres soutiennent et défendent cette secte d'incultes et d'obscurs personnages ultraminoritaires dans le pays et coupables de crimes en même temps que de la faillite du pays.
L' Occident, ordinairement si pressé de vouer aux gémonies tout régime progressiste et le doigt sur la gâchette pour anticiper sa fin promise s'accommode de nous voir sous le joug des barbus fêtés et reçus dans les cénacles les plus huppés des dominants, en Europe et aux USA.
On ne peut que relever cette complicité qui nous éclaire sur les convictions et desseins des uns et des autres.
Alors, c' est vrai qu'il faudrait un sursaut national pour congédier ces dangereux obscurantistes en interne et voir clair dans les déclarations et gestes de nos chers "amis" si bien intentionnés.
En effet, non seulement nous voyons les turpitudes de certains politiques qui, pour un fauteuil vendent jusqu'à leur âme s'ils en ont.
Nous lisons régulièrement des inepties à la gloire de tel sbire dont le seul mérite est d'être le plus braillard ou le plus retors. La politique, cet art noble de penser et conduire les affaires de la communauté ainsi regardée ressemble à une bataille de chiffonniers. Les applaudisseurs de ces joutes ignorant qu'ils fêtent leur malheur.
Nous méritons de bouter hors champ tous ces vendeurs d'illusion afin de mettre un terme à cette infamie.
Pour cela, il faut des hommes en mesure de rêver un dessein qui les dépasse pour y parvenir.
Nous en manquons singulièrement en ces temps tout comme nous manquons de l'essentiel: le sens du bien commun que seul un peuple cultivé qui sait s'émanciper de ses égoïsmes peut concevoir.
Il fallait que ce soit une femme, d'un courant politique nationaliste pour que cette hypothèse soit nommée.


khaloucha
RESPECTS!!!!!
a posté le 09-01-2020 à 09:49
Je ne suis pas d accord avec cette dame mais alors pas du tout toutefois j ai du respect pour elle!!!!
Malahi
Le problème est quel Projet ? La dissolution!
a posté le 09-01-2020 à 09:46
Nous sommes dans un moment historique pour la Tunisie, d'un côté une constitution faites pour multiplier les minorités au sein de L'assemblé et une Tunisie affaiblit économiquement avec des frontières ouvertes vers les extrémistes musulmans. Un président qui depuis 100 jours n'a pas eu aucun déplacement à l' étranger et aucune position claire concernant les événements en Libye, un gouvernement D'ennahdha qui ne souhaite pas gouverner , car prendre le pouvoir en ce moment c'est aller vers un échec cuisant et tous souhaitent qu'il y a un gouvernement du président, ainsi l'échec sera celui de K.SAID. Pour s'en sortir de cette situation il n'y a que la dissolution du parlement et le retour aux élections avec une nouvelle constitution et des nouvelles règles pour les élections...Une nouvelle mobilisation du peuple pour un véritable changement !.
hr
Ce sera CETTE DAME QUI VA SAUVER LE PAYS
a posté le 09-01-2020 à 09:44
Plus je la regarde, plus je m'aperçois qu'elle a raison mais les médias et autres l'ont négligée. C'est elle qui va sauver le pays quand il sera en miette. C'est notre Alyssa
Badran
Non à Abir, non au modèle du despote Bourguiba des années 1950!
a posté le 09-01-2020 à 09:31
Quel modèle archaïque et despotique qu'elle veut nous imposer! Bourguiba est le contre exemple même. Et c'est un danger public pour nos enfants. Bourguiba a instauré: le parti unique, l'élimination physique des opposants, la torture, le régionalisme ( pendant toute sa présidence, il y a eu un et un seul Ministre en dehors de la capitale et du Sahel: Ch. Ayari! ), la falsification des élections, la présidence à vie, la répression terrible lors des manifestations ( des centaines de morts et plusieurs condamnés à 20 ans de prison ), (...).C'est le despote Bourguiba, il est le contre exemple pour nos enfants, il est du devoir du nouveau Gouvernement de démonter ses statues, interdire de brandir sa photo ou de faire son éloge!
takilas
Hdaya e| 08-01-2020 23:44
a posté le 09-01-2020 à 09:12
Pourquoi tout cet acharnement sur le journaliste comme si vous avez attrapé le lion par l'oreille ?
Alors qu'il a utilisé "parti" à plusieurs fois à son juste sens.
Parlez plutôt de la catastrophe que compte nous présenter Jemli avec son gouvernement nahdha tout craché. Des ministres trop médiocres, à part deux ou trois destinés à couvrir les faiblesses de nahdha, ou parce que nahdha n'a rien trouvé pour mettre à leur place qu'ils supposent peu importante pour eux.

Maryem
@ nazou de la chameliere | 08-01-2020 22:32
a posté le 09-01-2020 à 08:57
Et voila la chanson ...quand on met le doigt sur une verite ..c est de l antisemitisme ..du racisme...lisez les rapports des journalistes du Siegel du stern ...et les analyses des experts...pour qui rame Angela Merkel ceux sont les Allemands eux memes qui l ecrivent et le crient dans les rues de Berlin...evoquer les soumarins offerts a Israel gratuitement sont de l antisemitisme....? parler de la destruction systematique de l Europe politique c est de l antisemitisme..Merkel a impose ses proteges a la tete de l Europe pour imposer sa politique de destruction massive...je vous conseille d aller voir le nouveau film de Costa Gavras "Adults in the room" peut etre vous comprendrez quelque chose....mais a une seule condition laissez votre coeur a la maison ...pour reflechir exclusivement avec votre cerveau..Bonne journee..-
Raspoutine
?
a posté le 09-01-2020 à 06:58
Un parti dont l'unique but et qui n'existe que pour isoler un autre ne peut-être qu'un cheval de Troie.pauvre sympathisant qui pense adhérer à un projet d'envergure et pauvre pays qu'on oblige à supporter ça.
Abel Chater
Oui, c'est l'occasion du retour des "Azlèms de la dictature et du despotisme des anciens bourreaux déchus.
a posté le 09-01-2020 à 06:42
Bravo Miss Piggy Abir Moussi, (4% aux présidentielles). Toujours fidèle à ta haine même contre une démocratie, que tu n'en abuses que pour tes rancunes et pour ta vengeance contre les adversaires politiques de tes Maîtres les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Ceux d'Ennahdha ne te torturent pas ni qu'ils n'emprisonnent ta famille, comme l'avaient fait ta famille et tes esclavagistes, contre ceux que tu appelles "islamistes" d'Ennahdha. Eux, ils te laissent la liberté pour ne faire que les agresser par toute ta bestialité innée, qui fait honte à toutes les démocraties de ce monde.
Les autres démocraties bâtissent leurs pays, et toi au nez crochu, tu ne fais que saboter et que tenir les Tunisiens par les cheveux, pour qu'ils ne réussissent pas leur liberté et leur démocratie acquises par une Révolution du 14 janvier 2011, dont tu te rangeais de l'autre côté de la volonté du peuple tunisien.
Si les aboiements pouvaient aider les chiens, on aurait vu leurs Maîtres attachés à leurs places.
Vive la Révolution Tunisienne, qu'elle soit du 17 décembre 2010 ou du 14 janvier 2011. L'essentiel, c'est qu'elle vous a chassés à jamais de votre pouvoir despotique et dictatorial régionaliste.
Le Tout Puissant retarde mais il garde même pour tes diableries, pour tes sabotages, pour tes intrigues et pour tes mimiques sataniques.
Allah yomhil, wèlè yohmil !!!
A.
Cette dame est speciale
a posté le 09-01-2020 à 02:18
C'est notre Margaret Thatcher. J'aimerai bien la voire première ministre de la Tunisie. C'est une dame de fer très cohérente avec ses principes
Hdaya e
Respectez la langue française
a posté le 08-01-2020 à 23:44
Pitié pas de confusion entre
- partie nom féminin désignant une partie de quelque chose et
-parti politique nom masculin donc sans e et ils et non elles.
Merci

BORHAN
DR'?LE DE RAISONNEMENT...!
a posté le 08-01-2020 à 23:42
Isoler Enahdha veut dire "emprisonner" plus de 25% de tunisiens.
Non madame, la dictature c'est du passé. La majorité voit la situation autrement, elle n'est plus disposée à se courber l'échine.
Votre stratégie du rejet et de la négation ne sert pas du tout notre projet du retour au pouvoir, à la dictature.
Dans un système démocratique et un régime parlementaire, le pouvoir s'acquiert par les urnes.
Et c'est au citoyen de décider de son destin.
Votre passé et celui dont vous avez hérité n'a aucune chance de vaincre contre la volonté de "vos damnés ".
Mon avis plus vous dénigrer les nahdhaouis plus vous leurs donnez raison et une légitimité inespérée.
Je vous suggère de revoir votre feuille de retour.
Franchement, elle ne tient pas la route et ce en dépit de vos buzzs qui ne font rire personne.
Réveillez vous,...bon dieu, l train ne siffle jamais à votre guise.
Raad
RIEN '? CIRER
a posté le 08-01-2020 à 23:40
N'étant pas un adepte du PDL, je suis entièrement d'accord avec cette dame pour la position que va prendre son parti de voter contre la confiance et la mise en place du gouvernement de H.J. ça n'a pas de sens.
Il faut absolument que les forces vives de ce pays pour une fois ils soient solidaires et disent NIET pour ce gouvernement fantoche.
Donc rien à cirer, il faut dissoudre cette assemblée et refaire les élections au plus vite, sans ces foutus islamistes.
Hdaya
Respect pour la langue francaisev
a posté le 08-01-2020 à 23:39
Merci de ne pas confondre partie et parti politique nom masculin sans e à la fin et ils respectent et elles.
Maxula
"Sous...le...soleil...exactement !"
a posté le 08-01-2020 à 23:29
"Pas à côté, pas n'importe où
Sous le soleil, sous le soleil
Exactement. . . juste en dessous."

"Abir Moussi comme le soleil elle brille toujours de la même côté!"

Certains moutons de Panurge ne sont pas encore guéris du mal qui a fini par mettre à bas le régime benaliste honni.
Ce mal c'est le culte de la personnalité qui est attaché aux dictateurs en devenir, potentiels ou accomplis !
Et nous avons sur le site de BN une belle brochette de ces moutons bêlants qui sont perpétuellement en pâmoison devant la mégère ripolinée, impressionnés par l'idole gueularde et criarde !
Pour ces pauvres hères, la virago "brille comme le soleil". . .waouh !
Pourvu que ce soleil là ne connaisse pas d'éclipse pour que leurs jours ne se transforment pas en nuit sans fin !
Je parie qu'ils fantasment à l'évocation de son nom et l'imaginent portant leggins en latex noir, dégainant le fouet, les haut-talons qui claquent faisant trembler de plaisir les moutons en lévitation !

Mais où vais-je donc comme ça, moi ?
Ce ne serait pas ce satané soleil qui m'aura tapé un peu trop durement sur le ciboulot ?
Allez, bonne nuit et merci !
Maxula.
Rachid Barnat
Une lueur d'espoir ?
a posté le 08-01-2020 à 23:24
" Accorder la démocratie à un peuple inculte,
c'est remettre son destin entre les mains d'une majorité inculte ", disait feu Habib Bourguiba ! Les destouriens sauront-ils saisir cette dernière chance pour sauver la Tunisie de l'emprise islamistes ?
https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2020/01/quand-la-democratie-installe-des-nuls.html
nazou de la chameliere
maryem
a posté le 08-01-2020 à 22:32
vous etes folle !!!!
Votre torchon référence est un torchon raciste antisémite et une grosse merde !!!
P..... 72% des électeurs ayant voté KS sont a l'image de cette maryem !!
Ce pays devient fou !!!
Leila salem
L'espoir de la Tunisie
a posté le 08-01-2020 à 22:23
J'ai suivi l'émission et comme d'habitude Madame Abir Moussi se distingue de plus en plus de tous les politiciens actuels en Tunisie. Son courage, sa force, et son dévouement envers notre pays font d'elle la seule et unique personne qui pourra sauver ce qui reste de notre belle Tunisie. Que dieu la protège et protège notre belle patrie. Vive le PDL et vive la Tunisie '?'
Maryem
https://lesobservateurs.ch/2016/06/23/qui-est-vraiment-angela-merkel/
a posté le 08-01-2020 à 21:51
Lisez cet article tres interressant a connaitre la veritable personalite d Angela Merkel la chanceliere Allemande qui a mis l Europe a genoux et installe tous ses proches pour tout simplement detruire l Europe politique et permettre aux USA de faire cavalier seul...La rencontre qu elle organise a BERLIN pour la LYBIE sera un echec total...c est le but de cette rencontre de MERKEL a BERLIN...l Algerie,la Tunisie,l Egypte ont interet a baycoter BERLIN et a se rencontrer a Geneve ou a Vienne mieux a Alger ou Tunis...
https://lesobservateurs.ch/2016/06/23/qui-est-vraiment-angela-merkel/
Abir
Bravo toujours Madame Moussi
a posté le 08-01-2020 à 21:17
Abir Moussi comme le soleil elle brille toujours de la même côté! Elle sait qu'est ce qu'elle fait où elle va et des électeurs sentent la confiance dans son parti! Rabi maakom
mansour
Cette occasion historique peut se terminer par un échec et mat de l'islamiste Rached Ghannouchi
a posté le 08-01-2020 à 21:13
par la Reine Abir Moussi
takilas
Tout le monde en est conscient des manigances de Ghanouchi.
a posté le 08-01-2020 à 21:10
Demain il va faire tout son pour essayer de soudoyer et de corrompre certains, les tunisiens libres ne verront pas facilement à ces tentations.
La Tunisie sera libérée et l'ambiance serait nettement meilleure surtout que les compétences ne manquent pas.
aldo
==== oui c est l occasion pour la radiation la réduction d ennahdha ====
a posté le 08-01-2020 à 21:07
y aura t il des patriotes tunisiens qui feront façe à la secte le 10 janvier ? on saura qui préfère la chaise ou le pays !!
DHEJ
C'est un point
a posté le 08-01-2020 à 21:02
Oui une occasion @