alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 22:15
Dernières news
Une hyène trouvée à El Mnihla - Qu'en est-il ?
16/01/2023 | 10:02
2 min
Une hyène trouvée à El Mnihla - Qu'en est-il ?

 

Une publication Facebook partagée sur la page «Wléd Ariana» annonce la découverte d’une hyène dans le quartier El Bassatine-Mnihla. La publication a été largement partagée depuis sa parution le 14 janvier 2023. On lit dans la description : « Une hyène est apparue dans le quartier El Bassatine-Mnihla près de la montagne Jebel Ammar, elle a été tuée par des habitants. Des années après avoir été déclarée éteinte de la montagne du Nord, la hyène rayée est apparue dans les collines d’El Mnihla de Jebel Ammar. Mais Dieu merci, quelques braves chasseurs ont pu le ramener à nouveau à l'extinction ».

 

Mais rien n’indique à quand remonte cette photo et on ne cite pas la source. Un seul détail est révélé, celui de la découverte de cet animal dans le quartier populaire El Bassatine-Mnihla.

 

Toutefois, une recherche d'images inversée sur Google a permis de constater que la photo est ancienne, et n’a pas été prise en Tunisie mais en Algérie. Ainsi, une page Facebook algérienne dédiée à l’environnement « Pour sauver la vie sauvage » a partagé, le 24 janvier 2018, la même photo de l’hyène. . 

La page Facebook qui a publié la photo pour la première fois, avant sa propagation dans d’autres pages algériennes, égyptiennes et tunisiennes, indique que l'animal a été trouvé en 2018 sur la route vers la commune Berhoum de la wilaya de M'Sila en Algérie. 



La description de la photo parle d'une hyène rayée retrouvée morte par des citoyens sur le bord de la route menant à Berhoum depuis Makra (Commune Fenoughil) dans la wilaya de M'Sila. D'après la publication, l'animal est considéré comme l'un des animaux rares, protégés et en voie de disparition en Algérie. 

 

D'après le magazine Natura Sciences, la hyène rayée est un animal solitaire qui vit rarement  en groupe. Nocturne et moins agressive que la hyène tachetée, la hyène rayée chasse seule, elle se trouve au Nord-Est de l’Afrique, au Moyen-Orient et même en Inde. 

L'hyène se trouve dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) dans la catégorie Quasi-menacé.

 

R.A

16/01/2023 | 10:02
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed
Meute
a posté le 17-01-2023 à 16:23
Y en a toute une meute à Mont Plaisir.
grendizer
comment
a posté le 17-01-2023 à 08:07
Peule de barabares .
Ce pauvre hyéne est peut être venu d'Algérie , il été perdu en entrant en Tunisie et en voyant tous ce qui ce passe "DHABBAA3"
Insan
Les hene existent encore en Tunisie
a posté le 16-01-2023 à 22:42
Les hyènes existent peut-être encore en Tunisie dans des régions du nord-ouest (je préfère ne pas préciser où). J'en ai vu une femelle de mes propres yeux il y a moins de 10 ans mais morte tuée un soir par quelqu'un qui se disait chasseur mais en fait un débile, ignorant et qui ne connaît rien de la valeur des animaux en voie de distinction ou supposée disparus à jamais. Je vous assure c'est comme si il m'a tué quand j'ai vue cette hyène pleine tuée. Il ne se rendait pas compte de ce qu'il a fait. Pour moi c'était un choc de l'avoir vu car je l'ai cru extinte malgré les rumeurs qui couraient depuis longtemps disant que des personnes ont en vu un speciman par ci par là.
Salah charfeddine
La hyene
a posté le 16-01-2023 à 20:34
Donc une hyene qui normalement vit en grand groupe a ete trouve esseulee puis a un certain moment l ecrivain de cet article ecrit" heureusement que l animal a ete tue!!!!!?"
Darghouth
Apprenez à lire jusqu'à la fin
a posté le à 21:19
Vous n'avez pas compris qu'il est ironique ?! "Mais Dieu merci, quelques braves chasseurs ont pu le ramener à nouveau à l'extinction" Lisez la phrase jusqu'au bout.
Ben Ayed Hichem
Quel écrivain quel ignare peuple
a posté le à 00:31
Dieu merci parce qu'elle a été tuée !!! Quel ignare peuple !!!
Mht
Animal protégé.
a posté le 16-01-2023 à 15:40
Pourquoi "Mais Dieu merci, quelques braves chasseurs ont pu le ramener à nouveau à l'extinction»." Les chasseurs que vous qualifiez de braves sont de pauvres bougres des personnages incultes sans respect pour la nature. Ils devraient plutôt que d'êtres qualifiées de braves être sanctionnés.
Darghouth
2nd degré
a posté le à 21:22
C'est de l'ironie bien sûr !
Hyène
Hyènes uniquement à Mnihla ?
a posté le 16-01-2023 à 15:17
Selon notre @Chater, il connaît aussi beaucoup de hyènes dans ce forum !

Was sagst du dazu liebe Chater, stimmt das ?
Hermès
Un des hyènes ennemis du président !
a posté le 16-01-2023 à 15:13
Ce n'est qu'un des hyènes ennemis du 25 juillet decendu à mnihla cartier du président de la République, en attendant l'arrivée de la meute.
Mansour Lahyani
Il n'y en avait qu'une !Et elle a trouvé plus immonde qu'elle !
a posté le 16-01-2023 à 15:09
Et savez-vous où se trouvait cette bête immonde ? Devinez un peu ! Allez, je vous aide : devinez qui crèche dans cette avenante banlieue de la Capitale !
Guide de tourisme
Par contre...
a posté le 16-01-2023 à 11:04
...il y en a du côté de Montplaisir.
Gisela
Hyène
a posté le à 14:27
mais ils ont seulement 2 pattes.
G D ID
Je ne sais pas
a posté le à 13:41
Mais en attendant c'est à Mnihla que cette hyène se balade .
Bien vu
Effectivement
a posté le à 13:00
Sauf que la variété à laquelle vous faites allusion, est issue d'une manipulation génétique.

CHDOULA
PAUVRE BETE !
a posté le 16-01-2023 à 10:48
Laissez les animaux vivre en paix ! il n'y a pas plus con et plus barbare que l'être humain à part quelques personnes de bonne volonté ! Heureusement que personne n'est éternel et que ces barbares le paieront tôt ou tard !
GZ
@CHDOULA
a posté le à 19:19
Bonjour CHDOULA.
Je souscris pleinement à vos propos. Le bipède est sans conteste la créature la plus malfaisante et dévastatrice de toutes les espèces sur terre. Mais il paraît qu'il est sapiens et même sapiens sapiens.
Homo sapiens connardus, disait Gotlib.
"Il y a deux choses infinies, disait A. Einstein, l'univers et la connerie humaine. Et Encore pour l'univers, j'ai un doute".
Bien à vous.