Les chiffres ont ce mérite qu’on peut leur faire dire ce que l’on veut. Avant même la proclamation des résultats officiels ou les estimations d’instituts de sondage, les aficionados de Kaïs Saïed ont commencé à fêter la victoire. Les estimations publiées à 22 heures donnent le « oui » vainqueur à hauteur de 92,3%. Kaïs Saïed peut donc souffler, sa constitution est passée haut la main. Il ne va même pas se gêner par le score soviétique digne du siècle dernier. Politiquement, il va « vendre » ce « oui » et il va crier sur tous les toits que le peuple cautionne son projet.
Ce serait vite aller en besogne, car le résultat en cache un autre.
Le « oui » a beau l’emporter, il n’en demeure pas moins que le taux de participation de 25% est fortement bas. Il est même le plus bas depuis la révolution. Jamais il n’y a eu autant d’abstention dans un rendez-vous électoral.
Les Tunisiens se seraient-ils désengagés autant de la politique ? La réponse est négative, car une partie de ces abstentionnistes a refusé d’aller aux urnes ce 25 juillet pour ne pas cautionner le projet despotique de Kaïs Saïed. C’est le cas des islamistes d’Ennahdha et d’Al Karama, des destouriens du PDL et d’une partie des laïcs dont ceux de Qalb Tounes et d’Attayar. Pour eux, le processus entamé par Kaïs Saïed est frauduleux et il est hors de question de le cautionner même en y allant pour voter « non ».
Quelle est la part des abstentionnistes dans le total des inscrits ? Personne n’a la réponse, mais on ne peut pas dire que leur chiffre est négligeable. Ces cinq partis représentent quelque 1,5 million d’électeurs, si l’on se réfère à leurs chiffres de 2019. S’ils avaient pris part au référendum, il n’est pas sûr que le « oui » l’aurait emporté.
Loin des hypothèses projectionnistes, restons dans l’arithmétique pure.
Il y a près de neuf millions d’inscrits. Le nombre de « oui » avoisine les deux millions. Le tableau est clair, il y a donc sept millions de personnes qui ont dit non, qui ont refusé de participer à ce qu’ils considèrent comme mascarade ou qui sont totalement désengagés de la politique.
En tout état de cause, Kaïs Saïed a échoué à mobiliser les Tunisiens pour son référendum. Le chiffre de deux millions de votants et de deux millions de « oui » est un véritable désaveu pour lui quand on se rappelle qu’il a été élu avec 2,7 millions de voix.
Pourtant, il est bon de souligner que le président de la République a tout mis en œuvre pour le succès de son référendum et particulièrement le « oui ». Depuis le mois de décembre, date à laquelle il a annoncé le référendum et la nouvelle constitution, il n’a pas cessé d’utiliser les moyens de l’État pour son entreprise, n’hésitant pas à mouiller sa chemise pour convaincre.
Le manège en faveur du oui s’est poursuivi pendant tous ces derniers mois et a pris une vitesse vertigineuse au cours de la campagne, jusqu’à ce lundi 25 juillet 2022.
En plein silence électoral, il a commis ce matin une fraude électorale dénoncée, immédiatement par plusieurs politiques et par la Haica. Jouant sur le subliminal, son épouse la magistrate Ichraf Chebil s’est drapée d’une jolie robe verte, la même couleur que le « oui » dans la campagne électorale.
On peut dire que c’est en usant de tous ces moyens légaux et illégaux que le « oui » l’a emporté, mais on peut également dire que malgré tous ces moyens légaux et illégaux, Kaïs Saïed n’a réussi à récolter que 1,8 million de voix sur les neuf millions potentielles. Dans les pays démocratiques, lorsque le taux de participation à un référendum n'atteint pas 50%, le référendum n'est pas validé. Le 12 juin dernier, en Italie, un référendum a été organisé. Il n'a récolté que 20,5% de participation parmi les électeurs inscrits, soit plus de dix millions de citoyens. Pourtant, ce référendum a été invalidé.
Kaïs Saïed peut (et il va certainement le faire) s’enorgueillir de ses 92% et crier sur tous les toits qu’il a obtenu l’aval du peuple, il ne va pas pouvoir nier longtemps les sept millions de Tunisiens qui lui ont tourné le dos. Il va pouvoir tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais il lui sera impossible de tromper tout le peuple tout le temps.
Face aux chiffres (qui ont également le mérite d’être têtus), Kaïs Saïed a besoin de bien davantage que ses phrases-bateau et le sempiternel « le peuple veut ».
Le peuple, ce n’est pas les deux millions de personnes qui ont dit oui, le peuple c’est les neuf millions d’inscrits.
Sur ces neuf millions, sept millions ont boycotté ou ont dit clairement « non ». Kaïs Saïed a l’obligation morale et politique de les prendre en considération dans sa stratégie future.
Il ne va pas le faire, c’est une évidence. Il va jouer à l’autruche et il va s’enivrer par les 92%, c’est une autre évidence. Mais un jour ou l’autre, les sept millions vont se réveiller pour lui rappeler que le peuple n’est pas de son côté et que ce sont eux les majoritaires dans ce pays. C’est une question arithmétique et ça obéit à la loi du nombre.
Raouf Ben Hédi
1/ il ne faut pas parler de 7 millions d'abstention mais plutôt évaluer le vrai corpus électoral dans les 7 millions, une bonne partie est composé de gosses n'ayant pas le droit de vote
2/ le fait que des gens n'ont pas ne veut pas dire qu'ils n'ont pas dit oui, Il y a certainement une bonne part de vote oui.
3/ les corpus électoral ayant voté le 25-juillet représente suffisamment la population tunisienne que le oui l'a bien emporté.
Par conséquent, il faut arrêter d'être un mauvais perdant et accepter le résultat du vote.
De toute façon, chacun a pu constater l'échec de la constitution de 2014 avec un pays ingouvernable.
Le oui est la réponse qui s'impose pour sortir de cette impasse.
La nouvelle constitution a certainement des failles à corriger mais elle a le mérite d'exister pour tourner la page de médiocrité du parlement et gouvernements des années 2019-2022
Les Tunisiens vont voter un jour sur des bases solide
Aujourd hui ils ont donne un cheque en blanc pour le President pour redresser la barre
'?a rappelle le remord de la non installation de la cour constitutionnelle!!
Donc quand on joue dans la Bathaa et on perd la partie, il faut savoir s'assumer pour devenir Rajel'?'un jour j.
A priori on ne s'adresse pas à des perdants qui sont de cette trempe '?'génétiquement!?!
Pour nous écrire n"importe quoi et de don ne des informations bidons avec grande manchette
Pour nous parler de gens 0% comme chebbi hammami chaouachi jawhar etc. ...
Même la vérité des votants est transformé pour dire 6 millions n'ont pas dis oui mais aussi ils n"ont pas dis non
Sachant que depuis 2014 le nombre des votants est de 4 millions incluant 1,5 million du gourou
Une bonne analyse donne que 2,5 millions de Oui en contre partie de 1,5 millions de Non font le total de 4 millions ce qui donne plus de 70% de oui
Dommage pour BN
Vu qu'ils ont de l'argent de provenance familiales, ils né savent où perdre leur temps ?
Ils méritent bien ce qui se passe et même plus.
Maintenant, qu'ils la ferme et qu'ils laissent les gens travailler. Le peuple les a vomis déjà.
.
Le « oui » de Léon n'a rien à voir avec le « oui » du ramassis intello-populaire qui n'avaient qu'un seul objectif: sauver leur égo en sauvant une révolution agonisante, histoire de pouvoir se regarder dans une glace sans se répéter mille fois « je suis un traitre, j'ai ruiné mon pays, appauvri ses pauvres, soumis la Tunisie à la colonisation 2.0 par une dette sans précédent, fait des millions d'orphelins dans le monde arabe ..»; et la liste est malheureusement bien longue.
KS aurait dans tous les cas gagné mon « oui », même si sa constitution ne contenait que les différentes recettes des mets tunisois beylicaux, sphère dont il est issu, recette du « bouliss mkattef » ou « madfouna » ou « 3in sbaniourya » ou encore « rkeyeb la3zouza » et d'autres plats dont j'exècre les appellations autant que j'exècre la révolution des traitres.
Le contenu m'importe peu, sinon le mode de gouvernance qu'elle propose et l'article fondateur qui est souvent le premier article. C'est celui que les citoyens du monde connaissent par coeur et sont capables de répéter.
« Article fondateur, » et « mode de gouvernance », sont les deux points les plus importants d'une constitution. Pour le reste, vous pouvez mettre les recettes de la tarte à la fraise, les gens s'en foutent éperdument. Même les députés et les ministres émettent des lois et des circulaires, souvent anticonstitutionnelles. Ils n'en ont cure!
Si le premier article de la constitution de 59, ce joyau pourtant conservé par les « protecteurs de la révolution » en 2014, fut bafoué et enterré (il reviendra certainement un jour), j'observe une certaine amélioration dans le mode de gouvernance. Pourquoi? Pour éviter le ping-pong des responsabilités entre les trois pouvoirs. Maintenant KS ne pourra pas rejeter les responsabilités sur Ennahdha et réciproquement, comme ce fut le cas jusqu'au 25 juillet 2021. Il faut rappeler qu'il avait les pleins pouvoirs depuis un an. Il ne faut pas l'oublier et se donner l'impression que son vrai boulot a commencé le 25 juillet 2022.
Pour l'intérêt de mon Pays, je lui ai accordé mon « oui » afin que la Tunisie redémarre. Mon égo? je l'ai laissé de côté, comme je l'ai fait lorsque j'avais appuyé son action contre la commission de Venise. Car Moi, mes grands, je suis un patriote. Lui est révolutionnaire, moi pas. Mais dans l'intérêt de mon pays, je peux facilement l'appuyer ou me retrouver à ses côtés.
Mon égo, c'est pour plus tard, même s'il fut bafoué par un article d'une gravité extrême, attribuant à un tunisien sur dix le statut de Dhimmi alors que la bi-nationalité n'est pas interdite dans notre pays (une loi n'a jamais d'effet rétroactif monsieur le président, dois-je vous l'apprendre, moi qui ne suis qu'un petit scientifique qui ne connait rien aux lois). C'est dans « Nokrane Ethat » que l'on reconnait les vrais Patriotes et les vrais soldats de la Tunisie. Ce n'est pas grave: Les tunisiens sauront reconnaitre leurs vrais soldats.
KS m'avait pris par les sentiments en mettant à la porte la commission de Venise, mais je ne puis m'empêcher de constater des erreurs d'une gravité extrême dans la rédaction de cette constitution, et je m'en fous éperdument, il n'est pas de mon rôle d'écrire une constitution. L'essentiel, la priorité, c'est que le pays se remette au travail.
Je peux quand même vous assurer quelque chose: Avec son discours qui parle de « plusieurs décennies de pouvoir usurpé au peuple », nous n'avancerons pas d'un iota, car ce n'est pas en bafouant l'Histoire de son Pays que l'on avance.
Adepte, et même amoureux, de la Vérité, je rappelle à tous les haineux qui n'arrêtent pas de se mentir en se racontant des histoires et en y croyant, ce que je leur ai toujours répété depuis 2011: Les deux décennies de Ben Ali sont les meilleures qu'ait connues la Tunisie depuis des siècles. L'Histoire comparera et l'Histoire l'inscrira. La fille Khriji avait jeté aux tunisiens un « Moutou bighaydhikom »; je lui avait jadis rétorqué « Moutera bien bighaydhihi qui moutera le dernier ». Le bilan de Ben Ali les a TOUS bien « mouté bighaydhihom ». Atlantisqtes compris!
VIVE LA TUNISIE ET SES PATRIOTES.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Hé Mansour Hé! Ma t7ibbich la3sal? Mélé koul essoukkor, héthéka illi bqa fil bled. 7aqqa 7atta essokkor oufé! Hani msayif fi chott meriem,. Fi deuxième étage, mathamech mé ba3d el Mighrib! Ta7ya ethawra! Rti7tou lin Ben Ali?
Mélé koulou la7jar!
Tout journaliste ou politique qui met en cause les résultats dû au taux de participation devra d'abord mettre ce taux de dans un context régional et mondial le comparant aux résultats d'autres pays oû le vote n'est pas une obligation légale!
Décevant, n'importe si vous êtes pour our contre le choix, de voir une telle mauvaise foi prendre de l'espace sur BN
Hisbet yakech.
Donc qui n'ont pas dit non pour des raisons d'ordre personnel le jour. Car nahdha du 25. Ceci étant statiquement le oui est dominateur et de loin don les lèches-bottes de nahdha sont devenus négligeables voire inexistant sinon où sont-ils, et dans ce cas on peut inclure toute l'Afrique par un raisonnement par l'absurde.
En somme ce clan de nahdha et leur quelques lèches-bottes s'affolent et leur raisonnement est débile et rien d'autre.
Il n'a RIEN à proposer à notre pays. Il a atteri à la "présidence" par un concours de circonstance incroyable, à cause d'ennahdha les salopards et de nabil maqrouna ; on avait le choix entre la peste et le choléra...et n'oublie pas, n'oublie jamais, que le "choléra" a eu le vote ENTIER des khwenjias d'Ennahdha en 2019...sinon il ne serait jamais là.
Moi je te dis que la SEULE qui peut nous sortir de cette situation terrible est Abir Moussi...qui n'a jamais été au Pouvoir...et qui veut réparer non seulement le pays mais les erreurs passés des destouriens ; faites lui onfiance!
A bon entendeur....
Est-ce que les taxieurs de Tunis sont allés.
Tous non puisqu'ils ont peur d'être filmés.
Cependant c'est ceux-là qui se voient obligés de voter ghanouchi.
50% ne disent rien .Ils restent muets comme s'ils ne sont pas concernés.
Ils sont passifs comme dans chaque événement d'élections.
Env 20 % disent non et ils se sont abstenus.
Env 7 % disent non par opposition de leurs votes.
Et 23 % disent oui par opposition de leurs votes
Mais tout compte fait les différences paraissent faibles entre le oui et le non.
Il suffit de remarquer dans ces conditions que tout tournait autour d'un seul candidat -- pour simulation -- contrairement à d'habitude où les candidats sont nombreux et il est évident que chacun -- personne ou parti - traîne derrière lui des électeurs.
Tenant compte de cette situation , nous pourrons considérer que cette réussite est exceljente si on considère cette relation électeur et candidat
A mon humble, c'est déjà dans la poche.
Commencez déjà par entamer la procédure des visas, vu les délais !!!!!!!
Tu vas chier tes intestins dans quelques temps, quand tu verras c'est QUI vraiment ton Kaisoun, qu'est ce qu'il a à proposer à notre pays : RIEN, NADA et si on sera la HONTE (on l'est déjà) internationale : plus d'investisseurs étrangers ne viendra, sauf tes frères saoudiens et iraniens avec tes frères du bangladesh.
La Tunisie est foutue.
On a eu 10 ans islamisme, Qatar, terrorisme, Ennahdha, salafistes, faillite de l'Etat.
Tu auras 10 ans Kaisoun le'islamiste chiite/sunnite (hybride, comme sa tronche), de régression de la société ; JAMAIS notre économie ne se redressera avec ton Kaisoun. RIEN ne changera.
La SEULE qui peut redresser ce pays est Abir Moussi.
Bara orgod fi tebnek et fais de jolis beaux rêves.
Tellement ils sont démoralisés de n'être pas parvenu à leurs fins malveillantes. Il doivent savoir que le genre archaïque est dépassé et que ces méthodes d'arnaques sont révolues et ne marchent plus comme avant avec les "les âmes dites croyantes" en dialectal veut dire les naïfs.
Ceux qui ont boycotté le vote et ils sont les mêmes depuis les dernières présidentielles et législatives, forment une masse de spectateurs non agissante. Dire qu'ils n'ont pas dit oui à KS laisse insinuer qu'ils sont dans l'opposition, alors qu'ils sont simplement démissionnaires de la chose publique. L'opinion réelle des Tunisiens dans leur ensemble, personne ne la saura sauf au travers des sondages d'opinions. Ceux qui agissent et exercent une influence sur le cours des choses c'est ces 25% du corps électoral qui s'est déplacé aux isoloirs. C'est eux les vrais patriotes ! Ils ont dit dans leur grande majorité Oui. Je fais partie de ceux qui ont fait leur devoir électoral et j'ai dit NON. Maintenant je tourne la page, je félicite le vainqueur pour la confiance reçu et je me remets au travail. Je reste néanmoins vigilant pour l'avenir. J'espère qu'à l'avenir Businessnews saura se remettre en question, s'éloigner du journalisme de rue ou pire*** et redevenir ce merveilleux espace électronique d'où suinte la rigueur journalistique et la finesse analytique. (TA, un fidèle lecteur)
Veut nous convaincre ou bien c est encore la fuite en avant des perdants
Allez soit FairPlay et acceptes la defaite. La prochaine fois vous pouvez faire 8 ou bien même 9 o/o .
Ceux qui n aiment pas ce qu on vit maintenant , doivent savoir que les Tunisiens ne veulent plus et à jamais de , l avant 25 juillet 2021
Never again
1. le Liban 210 %.
2. Zimbabwe 192 %.
3. Venezuela 167% (dernier relevé mai 2022).
4. Soudan 149%.
5. Syrie 139% (dernier relevé en août 2021).
6. Turquie 62%.
7. Argentine 64
8. Suriname 55,6% (dernier relevé en mai 2022)
9. Sri Lanka 54,6%.
10. Iran 52,5%.
Ces monnaies dévaluées sont pour ainsi dire inutiles à l'heure actuelle. Comme nous l'avons vu au cours de l'histoire, la probabilité d'une révolution augmente lorsque les gens ne peuvent plus se permettre de couvrir leurs besoins de base. De nombreux pays de cette liste sont déjà en proie à des guerres civiles et à des troubles politiques. Le troc devient alors inévitable, le commerce de biens et de services étant souvent la seule possibilité.
Source et plus de détails ici : https://www.armstrongeconomics.com/armstrongeconomics101/inflation/worldwide-inflation-in-june-2022/
D'ailleurs : "Pour lutter contre l'hyperinflation : le Zimbabwe introduit les pièces d'or comme monnaie légale".
pas de retour à la clique se L'ARP et du gourou maudit et sa secte de destructeurs
NON à leur constitution parlementaire importée à la sauce MacDo
et oui à un régime présidentiel fort et patriote
De rappeler que ittijah islami était basé à la mosquée Zitouna et ayant connu plusieurs illustres Oulemas et de vrais illustres grands Cheikh qui donnaient des conférences au monde arabe et occidentale, alors que le nom de cette secte nahdha, formée à Londres entre 2006 et 2011, n'existait même pas.
Donc on est loin trop loin de nahdha (venue hier en Tunisie grâce à Bourguiba) des réfugiés asiatiques.
L'année 670 n'a donc aucun rapport avec les conquêtes islamiques et puis cette secte de réfugiés politiques envoyée par Ben Ali à Londres les années quatre-vingt dix, donc récemment pour revenir en Tunisie et dont l'intention de leurs commanditaires les accueillants, étaient de les envoyer, lors du caricatural printemps arabe, pour participer à la saisie du pétrole libyen, et en contrepartie ils prendront la gouvernance de la Tunisie en traîtres.
Chose qu'ils pensent concrétiser jusqu'à ce jour par des milices et des serviteurs soudoyés.
Ces sept millions n'ont pas dis non, non plus ... ayant été assez laches pour ne pas etre allés voter.
Aucun Nationalisme.
Voter est un devoir.
Pas convaincus ?
ILs auraient du voter non.
ILs se sont abstenus ?
Alors qu'ils se taisent.
Pas contents ?
Trop tard.
IL fallait se magner pour aller voter, hier.
Nous, notre "OUI", on l'a eu.
Toi ?
Cela ne m'intéresse pas.
2,5 millions de tunisiens on voté oui pour cette nouvelle constitution.
Ne cherchez pas une logique en dehors de ka réalité, vous vous faite ridiculisé.
Vive la nouvelle Tunisie.
Vive Kais Said
Quelle aubaine, si j'étais un dictateur militaire de type birman ou nord-coréen, je saisirai l'occasion pour museler une bonne fois pour toutes, toute personne qui oserait, ne serait-ce qu'exprimer un petit avis personnel sur la couleur du ciel ou l'orientation du vent, ouvrant ainsi une autoroute sur la politique despotique que je mènerait à loisir et à tout bout de champ, fort et rassuré de l'appui des deux millions qui auront voté pour moi et auxquels je donnerai immédiatement une carte d'adhésion à mon parti, assortie, bien entendu, de tous les avantages et autorisations méritées pour leur indéfectible loyauté, créant ainsi, en un rien de temps, une milice dévouée et prête à me défendre bec et ongle, quoique je fasse...
Voilà ce que nous risquons en nous abstenant de voter...
Faudrait chercher d'autres arguments...
On a essayé une classe politique pendant 10 ans sans le moindre résultat autre que les chamaillades belliqueuses et une dégradation continue du PIB national. IL faut désormais donner la chance à un gouvernement qui n'a juste qu'une année d'historique et Je reste confiante, que les Tunisiens qui ont goûté à la liberté d'expression, resteront vigilants et en veille permanente pour ne pas laisser les choses aller à la dérive. Plus encore, pour ceux ayant la hantise de la nouvelle constitution, est-ce que la précédente a pu être mise en pratique ? Et est-ce qu'elle était réellement meilleure ? Nulle constitution n'a été parfaite depuis le temps de feu Bourguiba et la constitution actuelle est perfectible au vu de la flexibilité énoncée pour son amendement. Allons tous travailler d'arrache-pied. Ca nous sera beaucoup plus utile que l'abstention et le scepticisme et ..... Wait and see.
Bourguiba avait dit et re-dit que le peuple n'est pas prêt à la démocratie, il avait raison.
Il lui manque la mentalité et la culture de citoyenneté et de responsabilité. Le vote est une responsabilité civile et un devoir en vers son pays.
Maintenant qu'on ne vient pas pleurnicher.
vous dites haut et fort ce que pensent tout bas la majorité des tunisiens.
Entièrement d'accord avec vous et c'est le vrai noeud du problème. En plus, Ennahda est arrivée au pouvoir en distribuant des sandwich et des billets de bus pour aller voter!!!
Un avenir rose pour la Tunisie et les tunisiens n'est pas pour demain....
Bourguiba et Ben Ali ont cultivés cette mentalité et cette culture dont vous parlez. Tout simplement à leurs avantage.
Un peu comme Kadhafi.
Plus un peuple et ignorant et dépendant, plus facile il est à gérer et à manipuler.
Le problème c'est quand ils ne sont plus au pouvoir que se passe t'il ?
Et bien ils se passent ce qu'ils se passent en ce moment.
C'est facile d'accuser le peuple. Mais vous en faite parti aussi. Ne cracher pas sur ceux qui tous les jours vous vendent le pain que vous manger.
je leur dis aussi que 7 millions de peuple n'ont pas dit non à KS non plus
et que les 2,5 millions qui ont dit oui représente 40% de la population active
bon vent KS !
ils leur reste leurs larmes pour pleurer.
Les Tunisiens voulaient la démocratie. Ils l'ont puisqu'ils ont voté en toute liberté.
Je ne suis pas pour cette constitution non concertée et j'avais la possibilité de la rejeter. Pendant ce temps des pseudos démocrates faisait la sieste ou ne se déplaçaient pas à cause de la chaleur.
La majorité boycottait le référendum alors qu'il aurait été plus pertinent d'aller voter non!!
Moi je respecte le résultat et les abstentionnistes devraient arrêter leur diabolisation du scrutin et accepter de se remettre en question
Is that clear ?
ça l'est peut être pour vous mais je suis convaincu qu'on n'est pas en Colombie. chacun pouvait aller déposer son bulletin sans pistolet sur la tempe. Et si 7 000 000 n'ont pas voté, c'est 7 000 000 de NON en moins pour s'opposer légalement au projet de ceux que vous qualifier de junte militaire.
Vous ne trouvez pas ça plus logique ?
.tous ceux qui n ont pas été ont eu tort. Mais je pense queles températures d hier y sont pour quelque chose. Les jeux sont faits et on passe à autre chose . ET NON à la guerre civile.
Et si les BGARS ici croient que Kaies Saied va leur donner le "bonheur", le "développement", l'amélioration de la vie quotidienne, le redressement de notre économie nationale, ils se fourent le doigt dans le cul.
Kaies Saied va "expérimenter" des idées de malade mental, genre Fidel castro et sa "révolution agricole exclusivement canne à sucre" ou bien mao zedong et sa "révolution culturelle" totalement criminelle, qui vont nuire gravement à notre pays, laisser le pays en famine dans 5 ans et prendra la FUITE ; vous verrez ce que je dis est vrai ou pas ; ah, last but not least, il va faire aussi des "expérimentations"religieuses, un "melting pot" entre sunnisme et chiisme, qui va diviser encore plus la société (elle l'est déjà) et va nous conduire en ENFER bande d'abbrtuti.
Dormez, dormez, vous n'aurez que votre cul pour pleurez dans pas très longtemps, quand vous allez vous apercevoir que ce n'est en RIEN une question de mettre à,l'écart Ennahdha et les islamistes. bande de tarés, bande de cons, IRRESPONSABLES ; vous avez livré notre pays à un MALADE MENTAL...qalek "ndhif" hhhhh
C'est quoi ce cirque!?
'? quoi servi votre vote? Absolument rien! Pas de règles de jeux! Sans quotas!
Dans les assemblée il faut un certain nombre soit présent pour que les décisions soient légitime !
Taabtou rwehkom fel feragh! Car même si le non a gagné rien n'est indiqué qu'il ne soit pas approuvé
Hawka amloulkem nhayar pour s'évader ala kad akalkom!
J'ai voté Non
C´est ça la naïveté typique légendaire des BenouHilél !
Je suis allé voté NON.
Les types qui m'ont vu venir au bureau de vote complètement vide m'ont dit "zaratna el barka" et "tous pour la nouvelle Tunisie"...mais ils ne savaient pas qu'ils avaient un "terroriste" moderniste comme moi venu voter "NON" à l'Etat Islamique de Kaies Saied...
Il faut se rendre à l'évidence que l'ère dEnnah et Co.c'est fini.
Une hére nouvelle, l'hére de Kais Saied, rendez-vous avec l'histoire.
RBH et à travers son article, tout BN est concerné.
RBH a comptabilisé 7 millions de Tunisiens dont des enfants et des vieillards.
Personnellement,je n'ai pas voté OUI, car j'étais en déplacement mais j'ai adhéré au référendum en encourageant mes amis et proches à voter OUI.
Sur les 7 millions de RBH, il ya certes les opposants à KS mais ceux aussi qui étaient en weekend prolongé et qui n'ont pas pu voter.
BN et RBH sont de mauvais perdants.
Mais le peuple vient de lui démentir! Il n'a pas réussi même de mobiliser 50% de cette population!
Normalement il dépose sa démission pour son échec flagrant!
mauvais perdant et mauvais joueur !!!
PS. Conseil à ceux qui partageront la cellule Ali Rach: faites attention en ramassant le savon
En 2o19 ils étaient 3 millions et des poussières. Les tunisiens sont déçus de tout ne veulent plus se déplacer, et plus voter est une éducation à la citoyenneté que beaucoup de tunisiens s'en foutent (akhta rassi wathrab).
Donc le résultat, il faut l'accepter telle quelle et arrêtez de gemir. C'est vraiment désagréable
Mais c' est du n' importe quoi, et les les % déclaré en tiennent compte mais ça ne décrébilise en aucun cas le résultat final ?
L'abstention existe dans le monde entier.
S'abstenir veut dire ni oui ni non
personne n'évoque la base éléctorale durant les précédentes éléctions qui n'a jamais dépassé els 7Millions avec plus de la 50% d'abentiesme.
Sur (million, je trouve le Score de 27.xx% est honorable.
Ayez le courage répondez moi, vous aimeriez que ceux qui ont ruiné le pays continuent de sévir, drôle de compagnie.
.
Le plus rigolo c'est qu'avant même la proclamation des résultats ils se ruent sur les plateaux de TV de Fafa pour jeter l'opprobre sur leur propre pays.
.
C'est un trait de caractère très barbaresque que de refuser les règles démocratiques quand on perd les élections ou quand on est incapable de les gagner.
.
Pas grave, la majorité silencieuse a toujours le dernier mot.
Faut il attendre 5*365 pour avoir QQ chose !
Je n'y croit pas
Ce qu'il faut comprendre ici. Ce n'est pas le référendum du OUI ou du NON.
Maid que les Tunisiens ont choisit de ne pas se déplacer.
Aller voter veut dire accepter que le 25 juillet de l'année dernière était légitime.
Les Tunisiens ont juste considérer que la prise du pouvoir est illégitime.
Par conséquent se déplacer pour voter voudrait dire accepter cette prise de pouvoir.
C'est une belle réponse pour dire NON au 25 juillet 2021. Et aussi 2022.
Les institutions internationales ne donneront pas d'argent. Ils comprendront que ce serait une erreur.
Le vrai citoyen se doit de dire son mot et marquer sa présence en tant que tel.
Malheureusement, les absents ont toujours tord!
7 millions n'ont pas voté ni aujourdhui ni avant
les absents ont toujours tort.
il fallait aller voter ou fermer sa 'g....'
Le rédacteur de cet article n'a pas réalisé que son intitulé pouvait être lu d'une manière positive.
Merci de lui avoir fait cette vision évidente.
Mes respects..
Le taux de participation au premier tour de la présidentielle est passé de 62,91% en 2014 à 45,02% en 2019. Une chute libre qui reflète le désintérêt des Tunisiens pour la chose publique.
Il y en a presque autant que les électeurs de tous les parti aux dernières législatives.
Maintenant on a les chiffres des 6 dernières élections et ces approximations ne servent que d'antidépresseurs pour Ghannouchi et ses moutons
Kais Saied n'a pas interdit à ces 7 millions de ne pas aller exprimer leurs choix le Oui ou le Non.
Les absents ont toujours tort.
Il est regrettable que ce phénomène est presque rependu mondialement.
Pour l'anecdote l'épouse habillée en tailleur VERT ? Ou est le problème ?
Allions nous s'immiscer dans le choix des gens comment doivent ils s'habiller, manger, parler et même leur interdire d'avoir des relations sexuelles tel jour et pas l'autre !
Sigma Conseil vient d'annoncer que 92,3% des électeurs ont voté pour la nouvelle Constitution contre 7,7% contre.
Cette estimation intervient suite aux résultats du sondage sortie des urnes, affirme Hssan Zargouni sur Al-Wattania.
Il faut comparer des pommes à des pommes
Vous oubliez de dire que le nombre d'inscrits à ce scrutin est beaucoup plus élevé que 2011 , 2014 et 2019 donc pour avoir le taux correct de l'abstention il faut avoir le même dénominateur pour le faire ce que vous ne dites pas à vos lecteurs
Merci de bien vouloir être plus objectif et plus clair dans votre communication
Amicalement
Vous savez très que c est un succès et aucune autre personne n aurait pu avoir ce chiffre en 2022
Donc rendez vous, c est fini!
Ce monsieur est au demeurant plutôt sympathique - et légèrement farfelu, déjà a l'époque-
j'ai eu l'occasion d'assister a deux de ses interventions en public au cours des années 2014 et 2015
Les propos étaient affables l'interlocuteur un peu sur la réserve
et surtout quand on discutait avec lui un je ne sais quoi de décalé chez lui s'imposait immédiatement : le type était habité par une sorte de conviction de vision quasiment divines comme s'il se considérait comme un Elu par je ne sais quel entité surnaturelle
Pas de quoi fouetter un chat me suis je dit
Mr Saed est en DECALAGE PROFOND et IRREMEDIABLE avec la réalité de ce pauvre pays et des risques inédits qui le menace
D'ores et déjà l'Etat profond l'Etat nauséabond en a fait sa marionnette ; il tire profit de ses prises de positions loufoques, comme la lutte contre la spéculation qu'il a retourné a son avantage en renforçant ses réseaux au sein de l'office du commerce
Mr Saed ne comprend absolument rien nada aux défis du redressement de notre appareil productif et aux conditions de relancer l'investissement
Il est strictement exclu qu'il puisse gérer avec efficacité les exigences du Club de Paris et d'ailleurs le malheureux n'envisage même pas que nos créanciers puissent interagir avec nous dans le cadre du rééchelonnement de notre dette
Je ne sais pas ou va nous mener Mr Saed lui et son troupeau d'hallucinés arrogants
Mais la "providence", le "destin" s'acharne sur la Tunisie, car ce type, Saied est un ACCIDENT TOTAL ET FORTUIT de l'histoire ; le destin a voulu que les "tunisiens" remettent leurs vies et ceux de leurs enfants dans les bras d'un malade, qu'on voit comme tu dis si bien "l'élu"...Mais il déchanteront très rapidemment, quand ils vont s'apercevoir que la Constitution est miné de pièges par ci par là et que le Monsieur n'a absolument rien, mais absolument rien à proposer à ce pays.
"non" à Kais Saied. Il serait donc plus logique et plus raisonnable de dire que ces sept millions se sont abstenus !!!!! Bref, Mr kais Saied est sorti gagnant de ce référendum avec plus de 92% OUI. Mabrouk aala tounes.
2011: Dette/PIB 49%
2022:100%
2011: Taux de change EUR/TND: 1.8
2022: 3.3
2011 Taux de bhema: 5%
2022: vos copains les 7 millions
et j en passe
Merci
Il n avaient qu'à aller voter !
La partie est finie M.Bahloul.
L'aveuglement et l'ignorance, l'abstention et l'entêtement, le ridicule et la crédulité ont fait que les vrais citoyens, ceux qui aiment leur pays, leur nation, leur famille. Ceux qui craignent pour l'avenir de leurs enfants sont allés votés et même dès 6 h du matin car ici, c'est chez eux et ne sont guère des passagers.
Oui, les plus de 2 millions qui sont allés aux urnes aujourd'hui, sont des défendeurs du pays. Parmi ceux qui se sont abstenus n'ont pas été motivés comme d'habitude par l'argent sale des partis dont certains sont cités dans l'article.
La Tunisie vient de dire "basta" aux touristes parlementaire, aux commerçants de la religion et aux adeptes de la circoncision des jeunes filles. Les tunisiens viennent de dire "OUI" à la démocratie souhaitée et non celle dictée par les pourvoyeurs des fonds antidémocratique.
Je finirai par dire "Adieu" aux députés qui ont ruiné le pays et aux assassins des nationalistes.
BN vous faites partie des mauvais perdants. Vous parlez encore de despotisme en vous rangeant du côté d'Ennahda, d'Elkarama,,de Kalb Tounes et compagnie.
C'est vous qui êtes dangereux pour l'avenir du pays
Quelle bassesse !
75% abstention maadich tahki alihom parce quils auraient voté non mais partout dans le monde le pourcentage d'un référendum tient compte du nombre de votants et non pas des absententions
Rejouissez vous ce soir! Demain!! Dans un an!
Ensuite, vous n'aurez que votre bouche fétides et vos sales yeux pour pleurer, quand vous allez vous aperçevoir de votre erreur monumentale et historique.
asta la vista Tunisia!
Dans la vie il faut savoir être logique et en absence d'une bonne solution on choisit la solution la moins mauvaise
'?a c est les gens intelligents ayant une vision de construire et non les autres qui se bloquent et restent debout à leurs places avec toute la médiocrité qui englobe
Dans la vie est meilleur d'avancer lentement et être optimiste que de se bloquer