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Meta annonce un badge vérifié payant pour Facebook et Instagram
20/02/2023 | 12:44
3 min
Meta annonce un badge vérifié payant pour Facebook et Instagram

 

Après la polémique soulevée par l’abonnement Twitter 7 dollars par mois sur le web ou 11 dollars sur l’iPhone suite au rachat de société par Elon Musk l’automne dernier, le patron de Meta (Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram) Mark Zuckerberg a annoncé, dimanche 19 février 2023, dans un post Facebook, le lancement d’un abonnement Meta Verified, pour son badge bleu.

 

 

« Bonjour et nouvelle annonce de produit : cette semaine, nous commençons à déployer Meta Verified -- un service d'abonnement qui vous permet de vérifier votre compte avec un ID gouvernemental, d'obtenir un badge bleu, d'obtenir une protection supplémentaire contre les comptes qui prétendent être vous et d'obtenir un accès direct au service client. Cette nouvelle fonctionnalité a pour but d'augmenter l'authenticité et la sécurité de nos services. Meta vérifié commence à 11,99 $ / mois sur le web ou 14,99 $ /mois sur iOS (en raison de la commission de 30% imposée par Apple s les applications de l’App Store, ndlr). Nous allons déployer en Australie et en Nouvelle-Zélande cette semaine et bientôt plus de pays », lit-on dans ce statut.

 

Ainsi pour obtenir le badge bleu, il faudra désormais payer un abonnement mensuel de 11,99 dollars sur le web ou 14,99 dollars sur iOS, outre le fait de présenter des documents officiels prouvant que vous êtes la personne que vous prétendez être.

Le reste des services Meta demeure gratuit. Pas d'autres explications n’ont été données, mais selon certains médias internationaux les entreprises n'ont pas accès à ce service et il viserait plutôt les créateurs de contenu.

 

Réagissant aux divers commentaires, Mark Zuckerberg a tenté de justifier cette décision surtout que la plateforme fournissait depuis une vingtaine d’années des services gratuits et à défendre un modèle économique fondé sur la gratuité et la publicité.

 

« Nous fournissons déjà des protections et un certain soutien à tout le monde. Mais la vérification des identifiants gouvernementaux et la fourniture d'un accès direct à l'assistance clientèle pour des millions ou des milliards de personnes coûte beaucoup d'argent. Les frais d'abonnement permettront de couvrir ces coûts et de suivre le nombre de personnes qui s'inscrivent, ce qui nous permettra de garantir la qualité à mesure que nous nous développerons », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « (…) Une fois que vous avez vérifié votre compte à l'aide d'un identifiant gouvernemental, nous pouvons trouver et supprimer plus efficacement les comptes imposteurs puisque nous savons quel compte est le vrai vous ».

 

 

Pour l’instant, ce service sera déployée en Australie et en Nouvelle-Zélande cette semaine et bientôt dans plusieurs pays. On ne sait pas encore quand sera déployé ce service en Tunisie, surtout avec les difficultés d’usage de la devise pour des payements étrangers pour les Tunisiens. On relèvera que cet abonnement coûterait annuellement entre environ 450 dinars version web et environ 560 dinars version iOS (selon le cours du dollar du 16 février 2023 un dollar = 3,121 dinars, ndlr), ce qui est conséquent par rapport au pouvoir d’achat du Tunisien.

 

I.N

20/02/2023 | 12:44
3 min
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Commentaires
Claude sng
Facebook
a posté le 15-05-2023 à 22:12
Facebook
Rationnel
La fin de Facebook en Tunisie?
a posté le 20-02-2023 à 18:09
Facebook (Meta) imite Twitter. Twitter a introduit le badge vérifie et Meta suivit.
Twitter a annule l'accès a travers des API a sa plateforme et Facebook va suivre.
Ceci aura un impact sur la Tunisie et sa politique.
Facebook a joue un rôle clé dans les dernières élections, 30 pages de FB étaient consacrées a la campagne électorale de KS et continuent de le soutenir. Ces pages sont sophistiquées et probablement gérées par des outils.
Un groupe de journalistes d'investigation regroupes sous le nom "forbidden stories" a révélé qu'une société israélienne (Team Jorge) a manipule les élections dans 33 pays africains dont 27 avec succès grâce a sa plateforme qui utilise Facebook, Twitter, Instagram, TikTok pour relayer des fausses nouvelles. La plateforme utilisait 39 000 personnalités fictives (avatar). Ce qui correspond au schéma médiatique qui règne en Tunisie, les pages pro-KS annoncent des réalisations fictives. Les fausses nouvelles et accusations deviennent virales et gagne une grande audience grâce aux bots fictifs.
Facebook n'a pas un intérêt économique a continuer son service en Tunisie, les revenus de FB, Google, Twitter de la publicité et proviennent de l'Afrique du Nord et de l'Europe en majorité, puisque FB ne distribue pas de publicité en Tunisie elle perd de l'argent pour fournir ses services aux Tunisiens.
zeineb
pigeons
a posté le 20-02-2023 à 15:08
Grosse arnaque ce méta . ils créent un marché inutile pour se faire un maximum d'argent.