alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 04:39
Sur les réseaux
Vidéo – Un journaliste menottes aux poignets, des internautes indignés
01/01/2024 | 21:46
2 min
Vidéo – Un journaliste menottes aux poignets, des internautes indignés

 

La vidéo du transfert de Zied El Heni, à la prison de la Mornaguia, est devenue virale et a inondé les réseaux. La vidéo postée, lundi 1er janvier 2024, par l’épouse du journaliste a provoqué un tollé de réactions sur la toile. On y voit Zied El Heni menotté alors qu’un mandat de dépôt vient d’être émis à son encontre.

Les internautes ont été très nombreux à dénoncer l’arrestation de Zied El Heni et le traitement qui lui a été infligé, s’indignant de le voir menottes aux poignets pour avoir juste prononcé un « mot ».

Le ministère public a émis, ce matin, un mandat de dépôt à l’encontre du journaliste Zied El Heni.

Zied El Heni a été placé en garde à vue, jeudi 28 décembre 2023. Dans la journée, il avait été convoqué par la 5e brigade de la Garde nationale de la caserne d’El Aouina. Il a été informé de sa convocation le jour-même par des policiers venus à son domicile. Il a comparu en tant qu’accusé à cause de ses déclarations à propos de la ministre du Commerce lors d'une émission sur IFM.

Il a été traduit conformément aux dispositions du décret 54. La peine prévue peut aller jusqu'à dix ans de prison. Samedi 30 décembre, le tribunal avait décidé de prolonger sa garde à vue de 48 heures.

Toutefois, le ministère public a émis son mandat de dépôt, ce lundi, sur la base de l’article 86 du code des Télécommunications qui dispose : « Est puni d'un emprisonnement de un an à deux ans et d'une amende de cent à mille dinars quiconque sciemment nuit aux tiers ou perturbe leur quiétude à travers les réseaux publics des télécommunications ».

 

M.B.Z

 

 

01/01/2024 | 21:46
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
POURQUOI LES JOURNALISTENT NE VEULENT QUE LES DECRETS 115 ET 116 (ANTA AOU LA AHAD)
a posté le 02-01-2024 à 15:37
Simplement, parce que le decret 115 permet aux 'JOURNALISTES' et seulement les journalistes d'insulter, SABHAN, MASEEN WA YAM AL AHAD, et sans aucune crainte , car il seront jugés d'une amande de 300 DT . Et voici un CASI DEMONSTRATIF (dans le sens de cas d'aprés Ro.Ber.Hach) TEXTO d'un article de B.N :

'Affaire de l'oeuf du ministre : Zied El Héni écope de 300 DT d'amende'
Article de B.N du 27/12/2017 | 22:12

'Le journaliste Zied El Héni a annoncé, aujourd'hui, mercredi 27 décembre 2017, sur sa page Facebook, qu'il a écopé d'une amende de 300 DT pour insulte, conformément à l'article 57 du décret 115 de la liberté de la presse et d'un non-lieu pour le reste des accusations.

Ce verdict rendu par le Tribunal de première instance de Sousse 1, s'inscrit dans le cadre l'affaire dite de l'oeuf du ministre. Il s'agit de la plainte déposée par l'ancien procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis et actuel procureur général près la Cour de cassation, Tarek Chkioua.'

Donc 300dt pour INSULTE grace au decret 115. MEME PAS UN VESPA!!!. Mais si un citoyen LAMBADA a insulté un procureur general.Combien aurait il de VESPA+1AN DE PRISON.

Et ces quasi journalistes veulent IMPOSER LA LOI (decret 115)SELON LAQUEL ILS DOIVENT ETRE JUGES. Sinon ,comme disait un journaliste TRES MILITANT ET TRES DEMOCRATE : 'En dehors de ce cadre, je ne répondrai à aucune accusation » .!!!
SALIM
ZIED EL HENI UN QUASI DEMOCRATE UN QUASI MILITANTzied el heni un quasi militant
a posté le 02-01-2024 à 13:16
IRONIE DE L'HISTOIRE OU QUAND ZIED EL HENI ECRIVAIT EN JUILLET 2017 (TEXTO) :«La conférence de presse de Radhia Nasraoui et sa grève de la faim ne sont autre qu'une mascarade»

Voici ce qu'a écrit Z.H sur la grève de faim de la militante RADHIA NASRAOUI en juillet2017 .Il s'agit d'un statut relayé par plusieurs journaux, dont REALITE!!!!

Radhia Nasraoui entame une grève de la faim: « Ils veulent se débarrasser de Hamma Hammami ».
Zied El Heni rétorque et dénonce une mascarade du couple Hammami

Article de Tunisie-Tribune Par Samir Belhassen -16 juillet 2017

Tunisie-Tribune (grève de la faim de Radhia Nasraoui) ' « Ils veulent se débarrasser de Hamma, a martelé la militante des droits de l'Homme Radhia Nasraoui et épouse du porte-parole du Front populaire Hamma Hammami dans une conférence de presse tenue ce mardi 11 juillet 2017, à Tunis.»

Zied El Heni rétorque et dénonce une mascarade du couple Hammami

Selon une tribune de la rédaction du journal, Réalité et sous le titre : « Zied El Heni démolit le couple Hamma Hammami ' Radhia Nasraoui », le journaliste Zied El Heni se serait lâché dans un post publié sur son compte Facebook. Zied ne serait pas allé, en effet, de main morte pour critiquer la controversée grève de la faim annoncée par l'épouse de Hamma Hammami :

«La conférence de presse de Radhia Nasraoui et sa grève de la faim ne sont autre qu'une mascarade» a-t-il écrit

Il est à rappeler que Radhia Nasraoui a entamé une grève de la faim en guise de protestation contre le changement du mode de protection rapprochée dont son mari Hamma Hammami bénéficiait. « Ils veulent se débarrasser de Hamma » a-t-elle accusé. «Ayez honte, vous empestez» a rétorqué Zied El Heni.

MAIS C'EST QUOI VOUS EMPESTEZ

D'après LAROUSSE et non Ro.Ber.Hatch)

empester
verbe transitifConjugaison

(de peste)
Infecter un lieu de mauvaises odeurs, empuantir : Ce produit empeste toute la maison.

Donc il est TOUJOURS EGAL A LUI MEME .Et il choisit les BELS MOTS!!!!

Vous voyez combien il est démocrate.
SALIM
LE PROBLEME DE LA TUNISIE C'EST CES CORPORATIONS TRIBALES ET PAONIENNES.
a posté le 02-01-2024 à 11:22
Qui appliquent le principe : Soutenez ton frère, qu'il soit un oppresseur ou un opprimé. En plus leurs membres se considèrent au dessus de la loi ,et ALA RASHOM RICHA.
Prenons le cas de cette SNJT, que je considère qu'elle ne represente pas les journalistes, mais une frange de 'journalistes' incarnant le JOURNALISME ADOLESSANT(pour ne pas dire ENFANTIN). Son 'président' incarne l'IRRESPONSABILITE, en disant qu'il faut RECITER LA FATIHA SUR LA JUSTICE!!!!Donc après la CORDE DE LA PENDAISON voici LA FATHA!!!. Il lui manque d'apporter un CERCEUIL!!!C'est ça le LANGUAGE DES JOURNALISTES. Normalement ,i ce syndicat devrait dénoncer les declarations de Z.H et le suspendre du syndicat.Et il est NECESSAIRE d'installer UN CONSEIL SUPERIEUR DU JOURNALISME ET DES MEDIA ,afin de faire respecter l'éthique et l'HONNEUR de la profession et de ne pas la laisser AUX MAINS DES DESTRUCTEURS.
Lol
Et la haica?
a posté le 02-01-2024 à 10:46
Et si les médias et les partis tunisiens ( avec leurs appareils de propagande) avaient respecté la haica au lieu de déchirer ses décisions en direct sur certains plateaux TV.
Et si les politiciens avaient voté l'autorité définitive de régulation des médias pendant les 10 ans qu'ils ont eu?
Et si on rattrapait l'erreur en 2024 avec une proposition de loi, qui défend la liberté d'expression et non pas la liberté d'insulter, que le syndicat enverrai immédiatement au parlement et au gouvernement pour les mettre devant leurs responsabilités.
Mais non ici on est les rois des pleurnicheries et de la passivité.
Abir
La loi oui
a posté le 02-01-2024 à 09:20
Mais si l'Etat se respecte, il doit menottée ceux qui sont hors la loi et contre l'Etat , je cite : hezeb et etrahrir et les boîtes de karadaoui qui produisent les terroristes ! Voici les vrais dangers contre l'Etat !
Hammadi
Rééducation
a posté le 02-01-2024 à 09:18
KS va les reduquer a nouveau et leurs apprendre un peu de politesse.
Mimi
Grande gueule
a posté le 02-01-2024 à 08:45
Provocateur ,agressif,,arrogant ce journaliste doit répondre de ses actes.
Ces quelques jours en prison lui feront prendre conscience de ses dires et de ses insultes envers les gens.
habib
la loi
a posté le 02-01-2024 à 07:13
BN ne faites pas celui qui ignore la loi, on ne conduit pas les mecs à la prison avec des bouquets de fleurs plein les bras, mais avec des menottes, c'est la loi.
Observateur
Vous l'avez élu à plus de 77 % et vous allez le re élire
a posté le 01-01-2024 à 23:09
Tous les journalistes ou presque l'ont choisi
Abir
C'est le temps d'un dictateur sans sentiment humain
a posté le 01-01-2024 à 22:35
Quand vous voyez ks embrassait des enfants, il ne faut pas le croire c'est du cinéma ! à son temps, on a vu la petits fille de la patriote ABIR MOUSSI qui est séquestrée par lui et qu'il lui refuse trois fois de voir sa maman et l'embrasser et aujourd'hui on voit la fille de Zied El Heni crier en voyant son papa menotté! Vraiment c'est choquant !
veritas
Tout ça ne changera '?'
a posté le 01-01-2024 à 22:12
Le temps du laxisme de l'état durant+ de 10 ans est révolu maintenant il y'a un état qui veille à respecter l'ordre après l'anarchie qui s'est installé dans le pays durant plus d'une décennie ,les tunisiens sont devenus plus agressifs ,ne respectent plus rien et chacun veut passer sa loi cette situation a provoquer la fuite de milliers de médecin qui ne se sentait plus en sécurité sur le lieu de leur travail cela est un exemple parmi d'autres engendrer par l'anarchie de la démocratie islamiste concocté par les atlantistes qui est en vrai qu'anarchie et chaos .
takilas
Une leçon de vie.
a posté le 01-01-2024 à 22:00
Ne pas se croire fort et insulter les gens n'importe comment.
Est-ce cela le journalisme ?
Ou bien tout est permis comme au temps des dix années catastrophiques de nahdha.