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La poubelle parisienne chauffe bien
06/03/2024 | 18:47
1 min
La poubelle parisienne chauffe bien


Triste image de la Tunisie post révolutionnaire. La Transtu, société de transport publique du Grand Tunis a acheté récemment des bus d’occasion à la RATP parisienne.

Seulement, ces bus ne sont pas adaptés au climat chaud tunisien, du coup, ils chauffent au point que les malheureux chauffeurs de la Transtu soient obligés de recourir au système D pour qu’ils puissent encore rouler.


Pourquoi on en est là ? Ces bus fortement polluants, même pas peints en jaune couleur de la Transtu, font honte à Tunis et aux Tunisois.

C’est de la ferraille qui n’a pas à circuler à Tunis, d’autant plus que la loi tunisienne interdit l’importation des véhicules d’occasion dont l’âge dépasse les trois ans.


La capitale vaut bien mieux que de devenir une poubelle grandeur nature de Paris.


R.B.H


Crédit photo : Hedi Rached Hachouch

06/03/2024 | 18:47
1 min
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Commentaires
Agatacriztiz
'? ce rythme, vaut mieux privatiser
a posté le 09-03-2024 à 14:27
Soit on on continue à laisser cette gabegie de transports publics errer comme bon lui semble en tremballant son lot de ferraille à droite et à gauche, soit on privatise totalement le secteur selon un cahier de charges bien étudié en fonction des besoins réels des usagers, en total respect des horaires et des fréquences des rotations.
Nephentes
Ces bus sont interdits a la circulation et à l'usage de moyen de transport collectif
a posté le 07-03-2024 à 09:46
C'est une arnaque monstrueuse qui en France est considérée comme atteinte a la sécurité et santé d'autrui. En France ces bus sont interdits même pour la simple circulation. ILS SONT DESTINES A LA FERRAILLE

Preuve définitive :
Ces bus sont EXCLUS des centres de remisage de la RATP Ces centres au nombre de 27 sont dédiés a la maintenance des bus considérés comme VIABLES. Les bus considérés comme étant encre aptes à la circulation bénéficient d'un contrôle mensuel comme par exemple le centre de remisage d'Aubervilliers. dans la grande couronne.

Ce contrôle est particulièrement rigoureux rien à voir avec le travail de bougnoul de la Transtu : L'entretien est informatisé de A à z et se déroule en fonction des seuils de consommation des autobus, avec une révision mensuelle, comprenant en alternance le simple contrôle des niveaux et des pneumatiques, et un mois sur deux, une révision plus complète qui inclut divers réglages, le fonctionnement de la girouette ou encore l'efficacité du freinage.

L'entretien curatif ou correctif a lieu quand une panne ou un dysfonctionnement est signalé par un machiniste. Celui-ci dispose à bord d'un boîtier interface conducteur système ou ICS qui dialogue avec le système d'aide à la maintenance, ou SAM. Les informations embarquées sont vérifiées au centre bus par les responsables de maintenance grâce à une transmission infrarouge.

vella
bus
a posté le 07-03-2024 à 09:15
Vous les avez acheté et la RATP ne vous a pas obligé de les prendre. Si vous avez les moyens, achetez des neufs
Rebel
Bravo!
a posté le à 14:56
Bravo! Bien dit. Toujours c est l autre qui est responsable! Et notamment la France. Avant la France, il y avait les Turcs, avant les Turcs, Les espagnols. Le triste destin... Pour changer son "sort" il faudrait se voir dans le miroir et pouvoir dire " la vérité qui dérange et qui blesse le c'?ur" qu' il faut soigner .
Adil
Et avant les turques
a posté le à 18:29
C'était les "Zarabes"

Si l'on veut devenir civilisé, il nous faudra se décrocher de la civilisation arabo-muslmane.

'? bon entendeur salut !
BOUSS KHOUK
SURTOUT LE NOMBRE DE BRAS CASS'?S DANS LES ATELIERS !!!!
a posté le 07-03-2024 à 07:30
s' il y avait des employés consciencieux et un entretien regulier ceci ne se produira pas ! et arrêtez avec votre argument de poubelles parisienne !! RECONNAISSEZ AU MOINS QUE NOS EMPLOYES NE SONT Malheureusement pas professionnels mais aussi. Des j'm'en foutiste !!!! La rigueur le sérieux est loin d'étre acquis , DE L'? , IL FAUT UN GRAND COUP DE PIED DANS LA FOURMI'?RE .
Ahmed
l'hypocrisie de l'Etat
a posté le à 10:57
oui c'est vrai c'est malheureux ceux qui se passent et après on dit que il y a pas de devise et on compte sur nous même .
Djodjo
Journaliste qui ferait bien d'enquêter avant de sortir des âneries.
a posté le 06-03-2024 à 23:16
Pas sûr que ce bus ne soit pas adapté à la chaleur, fait vraiment être naïf pour dire un truc pareil, même quand il fait canicule en France les bus fonctionne normalement, je parierais plutôt sur un entretient médiocre et que le circuit d'eau n'a pas probablement pas reçu l'attention qu'il mérite.

De toute les façons, la durée de vie de ces bus va être très courte quand ont connaît le civisme du tunisien, les entretiens ne seront jamais fait, avec les conséquences facile à prévoir, mais comme d'habitude, le tunisien dans sa grande sagesse va accuser quelqu'un d'autre des tares qui sont les siennes.

C'est dans les cerveaux qu'il faut que l'on fasse la révolution, et ça concerne aussi ce que l'on appelle l'élite.



Ac
Bus
a posté le à 19:29
Merci de votre objectivité car les contrôles en France sont stricts
AHE
Toujours la faute aux autres
a posté le 06-03-2024 à 22:22
Il fallait peut etre se demander pourquoi ce bus dans cet etat. Comment il peut rouler avec cette salete. Vu son etat exterieur. Ja parie que le carnet d entretien n existe meme pas. Il vaut mieux chercher la solution chez les cadres et techniciens de maintenance que coller faute a la qualite des bus
Mohamed
Une poubelle payée avec notre argent.
a posté le 06-03-2024 à 21:26
Il y'a des bus chinois flamants neufs avec la même capacité pour le même prix d'achat que ces ferrailles qui font honte.
ali
@Mohamed
a posté le à 12:28
Même si la Tunisie avait acheté des bus neufs le résultat serait le même par manque de rigueur et d'entretien puisque la société entière vit dans la procrastination.Un exemple édifiant est l'état dans lequel se trouve les immeubles en pierre de taille construits par la France sous l'occupation!!Les immeubles de l'avenue de Paris sont lézardés et sont bons pour la destruction.Une grande partie de Menzel Bourguiba datant de la colonisation est à détruire
Jilani
Aucune stratégie pour le transport en commun
a posté le 06-03-2024 à 20:46
Chaque ministre a droit à une Mercedes et un chauffeur et ne soucie jamais des moyens de transport des citoyens et de la pollution que ça génère et ses répercussions sur leur santé maladies dangereuses cancer et surtout le stress et les comportements inhumains. Aucune évolution depuis cette merde de révolution ni avec les islamistes ni avec le gvt de KS et surtout ce ministre s'occupant de son look et ses lunettes solaires. La Tunisie est devenue la poubelle de l'Europe avec ses déchets et ses bus d'occasion.
Hassine
Faut pas exagéré comme même
a posté le 06-03-2024 à 20:34
Personnellement je preds les bus de transtu je vous assure que ses bus sont meilleurs que celle jaune (volvo) plus spacieuses et confortable même en étant debout, et ce qui compte le plus pour les usagers des bus,peut être qu'elles sont trop bas
[Le bus jaune on n'ai même pas à l'aise sur la chaise,on peut être éjecter du siège à n'importe quel virage ou coût de frein,la descente et pénible ,piétiner les autres assis les sièges d'avant chose naturelle et obligatoire)
faycal
critique un peu trops facile
a posté le 06-03-2024 à 20:11
monsieur R B H , que c'est facile de critiquer sans présenter de solution à l'objet de la critique , certes Tunis mérite mieux , Tunis ne peut pas s'offrir mieux . Nous traversons une periode où les caisses du pays sont au plus bas et donc , que faire ? laisser les gens sur le bord du chemin ou comme vous dites les transporter dans les poubelles de Paris ? Vous etes vous assuré que le bus incriminé est bien de ceux qui sont arrivés dernierement ou plutot de ceux d'il y a plus de sept ans . Pour idée , un bus neuf coute environ 600.000dinars et la TRANSTU a un besoin urgent d'au moins 200 bus pour assurer un service acceptable ; donc un investissement de 120 millions de dinars . SI VOUS LES AVEZ DONNEZ-LES LUI . MERCI .
Sami
Parfaitement !!
a posté le à 08:21
@fayçal: vous avez dit mot pour mot ce que j'allais dire....!!!
Gg
Mon dieu dans quel état il est!
a posté le 06-03-2024 à 20:10
Et... depuis quand n'a t-il été nettoyé et entretenu ce bus?
Il ressemble à vos camions..

Mimi
Vive votre merdolution
a posté le 06-03-2024 à 19:59
Pauvre pays ,la Tunisie est devenue le dépotoir de la France.
matieregrise
Journalisme tunisien
a posté le 06-03-2024 à 19:49
@BN : Comment vous savez que ce bus vient du dernier arrivage ? La Tunisie a déjà acheté ce type de bus il y a plus de 10 ans

@BN : Vous dites que ces bus ne sont pas adaptés au climat tunisien : On est en dessous de 20° actuellement, une température atteignable en Europe au printemps et à l'été

Pour info, ces bus sont beaucoup moins polluants que les bus "jaunes"
DIEHK :C?oq de service? Où sont les coqs
Histoire de coq !!!
a posté le 06-03-2024 à 19:48
Le coq dans sa basse cour a les dans la mdr mais....Il pousse des cocorico.....
Traduction : al Hamdou Lillah !!!
Vous avez compris ou je fais 1 caricature du coquelet Tune.