Triste image de la Tunisie post révolutionnaire. La Transtu, société de transport publique du Grand Tunis a acheté récemment des bus d’occasion à la RATP parisienne.
Seulement, ces bus ne sont pas adaptés au climat chaud tunisien, du coup, ils chauffent au point que les malheureux chauffeurs de la Transtu soient obligés de recourir au système D pour qu’ils puissent encore rouler.
Pourquoi on en est là ? Ces bus fortement polluants, même pas peints en jaune couleur de la Transtu, font honte à Tunis et aux Tunisois.
C’est de la ferraille qui n’a pas à circuler à Tunis, d’autant plus que la loi tunisienne interdit l’importation des véhicules d’occasion dont l’âge dépasse les trois ans.
La capitale vaut bien mieux que de devenir une poubelle grandeur nature de Paris.
R.B.H
Crédit photo : Hedi Rached Hachouch
Preuve définitive :
Ces bus sont EXCLUS des centres de remisage de la RATP Ces centres au nombre de 27 sont dédiés a la maintenance des bus considérés comme VIABLES. Les bus considérés comme étant encre aptes à la circulation bénéficient d'un contrôle mensuel comme par exemple le centre de remisage d'Aubervilliers. dans la grande couronne.
Ce contrôle est particulièrement rigoureux rien à voir avec le travail de bougnoul de la Transtu : L'entretien est informatisé de A à z et se déroule en fonction des seuils de consommation des autobus, avec une révision mensuelle, comprenant en alternance le simple contrôle des niveaux et des pneumatiques, et un mois sur deux, une révision plus complète qui inclut divers réglages, le fonctionnement de la girouette ou encore l'efficacité du freinage.
L'entretien curatif ou correctif a lieu quand une panne ou un dysfonctionnement est signalé par un machiniste. Celui-ci dispose à bord d'un boîtier interface conducteur système ou ICS qui dialogue avec le système d'aide à la maintenance, ou SAM. Les informations embarquées sont vérifiées au centre bus par les responsables de maintenance grâce à une transmission infrarouge.
Si l'on veut devenir civilisé, il nous faudra se décrocher de la civilisation arabo-muslmane.
'? bon entendeur salut !
De toute les façons, la durée de vie de ces bus va être très courte quand ont connaît le civisme du tunisien, les entretiens ne seront jamais fait, avec les conséquences facile à prévoir, mais comme d'habitude, le tunisien dans sa grande sagesse va accuser quelqu'un d'autre des tares qui sont les siennes.
C'est dans les cerveaux qu'il faut que l'on fasse la révolution, et ça concerne aussi ce que l'on appelle l'élite.
[Le bus jaune on n'ai même pas à l'aise sur la chaise,on peut être éjecter du siège à n'importe quel virage ou coût de frein,la descente et pénible ,piétiner les autres assis les sièges d'avant chose naturelle et obligatoire)
Il ressemble à vos camions..
@BN : Vous dites que ces bus ne sont pas adaptés au climat tunisien : On est en dessous de 20° actuellement, une température atteignable en Europe au printemps et à l'été
Pour info, ces bus sont beaucoup moins polluants que les bus "jaunes"
Traduction : al Hamdou Lillah !!!
Vous avez compris ou je fais 1 caricature du coquelet Tune.