alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 07:19
Sur les réseaux
Le Festival de Carthage honore la femme "fontaine" provoquant les railleries
14/08/2023 | 09:22
3 min
Le Festival de Carthage honore la femme


Quelques minutes avant le concert de la star internationale tunisienne Latifa Arfaoui, ayant eu lieu le 13 août 2023 à l’amphithéâtre de Carthage, notre ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées a eu la brillante idée de publier sur le grand écran installé sur scène, le message suivant : « Que la femme tunisienne, chaque année, réussisse, se distingue et soit une "fontaine" de dévotion au service de la Tunisie ».

Il s’agit d’un message publié à l’occasion de la Fête de la Femme. Une piètre tentative puisque le recours à l’expression « fontaine » a rapidement fait l’objet de critiques, mais aussi, de blagues et de railleries. Une photo prise depuis les gradins de l’amphithéâtre de Carthage a rapidement fait le tour de la toile.

Les internautes ont mis l’accent sur l’interprétation à caractère sexuel du message diffusé sur le grand écran de Carthage. L’un d’eux a affirmé que le peuple était obsédé par les vidéos à caractère pornographique et qu’on n’aurait pas dû utiliser le mot "fontaine".




Toujours dans le même sens, un citoyen tunisien a indiqué avoir compris la quasi-totalité du message à l’exception de la partie évoquant « une fontaine de dévotion ». Il a appelé ceux maîtrisant la langue arabe à méditer sur la chose.




Bien évidemment, les Tunisiens se sont illustrés dans le recours à l’ironie et à la satire. Reprenant le fameux slogan « Femmes de mon pays, Femmes et plus » (نساء بلادي نساء و نصف), plusieurs d’entre eux ont écrit : « Femmes de mon pays, Fontaines et plus».




Une autre a indiqué que la femme tunisienne était passée d’un bonbon, à une orange puis à une fontaine. Il s’agit là de deux publications Facebook très connues et souvent partagées par les conservateurs sur les réseaux sociaux. Ils comparent la femme voilée à un bonbon cacheté ou à une orange non épluchée et la femme non voilée à un bonbon non cacheté et à une orange épluchée souvent envahis par des fourmis. Les fourmis dans ce cas de figure sont la représentation des hommes.




Un autre citoyen a indiqué que selon certaines rumeurs, on allait intégrer la femme à la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux. Un autre a expliqué que ce message a donné lieu à une nouvelle technique de drague dans laquelle les hommes interpellaient les femmes en leur disant « Quelle fontaine ! ».



S.G

14/08/2023 | 09:22
3 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Les railleries hahaha
a posté le 14-08-2023 à 17:36
S'il y a des railleries actuellement, elles ne peuvent pas dépasser les vraies railleries provoquées par nahdha durant dix ans hahaha.
SALIM
COMBIEN CES FAKEBOOKERS SONT STUPIDES.YNEFFROU(ils ne vous encouragent pas de leur approcher).
a posté le 14-08-2023 à 17:24
J'ai reconnu un qui travaille à la NASA.Un autre qui a reçu le prix NOBEL de la chimie (AHMED ZOUIL).Un autre ,prix NOBEL de littérature (NEJIB MAHFOUDH). ET COMBIEN ILS SONT ANTI-PATHIQUES. Heureusement qu'il n'y a pas parmi eux un femme.
SALIM
BRAVO B.N ET S.G DE VOTRE TRADUCTION HONTEUSE , MALSAINE ET NON INNOCENTE
a posté le 14-08-2023 à 16:33
Et vous avez donné l'occasion à quelques FAKEBOOCKERS OBSEDES de se DEFOULER et de vider toute leur OBSESSION (YFARRGHOU ,non pas LGRINTA, mais ELKEBT ELLI FIHOM). Mais ils ne sont pas conscients qu'ils sont tombés dans le piége !!!!. Et ils ont montré leur bas niveau et leurs bas instincts, CES INTELLECTUELS amateurs des XX!!!. Et BIEN JOUE B.N CONTINUEZ!!!
Larry
Des débiles mentaux...
a posté le 14-08-2023 à 16:17
Qui n'ont pas compris que
" fontaine " s'associe à "source"..

Ou certains sont vraiment cons ou ils le font exprès....
Pauvre pays.....
takilas
Bgarr tissrah
a posté le à 17:38
Ils sont ignorants ces nahdhaouis, dont plusieurs d'entre-eux, analphabètes, ont été recrutés pêle-mêle et anarchiquement dans la fonction publique.
Mardouss
Des blagures vous dites !
a posté le 14-08-2023 à 13:56
Nos citoyens souffrent d'une pauvreté intellectuelle sans limite ...il n'y a que la forme qui les intéresse...A en vomir...'
Zarzoumia
Naffarouha
a posté le 14-08-2023 à 11:11
Nafoura tamma tanfirouha de la vie politique économique et sociale. Naffarouha en limitant ses droits. Il faut le nafir pour les droits des femmes pour qu'elles restent nab3 de la vie sacrée.
Kdecde
Francokhra
a posté le 14-08-2023 à 10:50
Femme fontaine est une expression française, traduire mot à mot est une bêtise des francokhra.
EL OUAFI
L'esprit tordu !
a posté le 14-08-2023 à 10:16
Des viles blagues, des moqueries bêtes inintéressantes, cette femme considérée "fontaine".
Dans le bon sens, source de vie, une maman une s'?ur, une fille le regarde tordu malsain, hypocrite !
Le sais-tu que c'est ta source
Gg
On ne s'ennuie pas...
a posté le 14-08-2023 à 09:46
...en lisant les communiqués officiels de Tunisie !
Mdr...
Mimi
Niveau très bas
a posté le 14-08-2023 à 09:40
A l'image du tunisien.Pauvre pays dont les habitants sont des sous hommes.Des blagues à 2 sous.Pfee