alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 19:13
Sur les réseaux
La Steg oblige un citoyen à payer une facture qu'il n’a jamais reçue
26/04/2023 | 15:32
1 min
La Steg oblige un citoyen à payer une facture qu'il n’a jamais reçue

 

Un citoyen tunisien a publié, mercredi 26 avril 2023, à sa sortie de l’agence technico-commerciale de la Société tunisienne de l’électricité de du gaz (Steg) du district d’El Menzah, une vidéo pour contester le paiement d’une facture inexistante.

Selon ses dires, la Steg lui a infligé le paiement de 897 dinars en extra sans lui fournir la facture.

« Je viens de payer à l’instant le montant de 1.405 dinars, tandis que sur la facture, la consommation n’est que de 507 dinars, la Steg réclame 897 dinars de consommation impayée », a fait savoir le Tunisien avant de souligner : « la question qui se pose, c’est que j’ai payé la facture précédente et je n’ai aucune dette impayée auprès de la Steg, j’ai toujours payé jusqu’au dernier sou ».

 

Encore sous l’effet de la surprise, le citoyen, affirmant qu'il paie toujours ses factures à temps, a fait savoir : « l'agent m’a assuré qu’il y a une facture impayée, mais qu’il n'était pas possible de me fournir un extrait ».

« La Steg m’a obligé à payer 897 dinars alors qu’elle est incapable de fournir une facture, je me trouve dans l’obligation de régler le montant pour qu’on ne me prive pas d’électricité », a-t-il conclu.

Une mésaventure qui est arrivée à plusieurs citoyens d'après les témoignages.

 

H.A

26/04/2023 | 15:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Imed maati
Commentaire
a posté le 29-04-2023 à 20:36
Malheureusement le système de facturation de la Steg ne permet d'imprimer que la dernière facture où on trouve la consommation de la dernière période plus les arriérés. Pourtant ce citoyen peut bénéficier d'une facture pour n'importe quelle période par simple demande écrite.
Gabsi
Steg
a posté le 27-04-2023 à 21:32
La stg fait souvent ça il m est arrivée . Moi mes factures payées ils m ont coupé l électricité
Etranger
Un Peuple qui manque de dignité
a posté le 27-04-2023 à 19:07
C'est facile de parler, il faut s'organiser et se manifester ! Eau, gaz, électricité, oxygène ... ces sociétés doivent suivre la même politique, concernant les factures, périodes de contrôles, relations avec les clients. Et ce n'est pas leur rôle de s'intéresser aux gaspillages. Si un produit devient rare, les prix s'élèvent, pas de montants fixes, l'argent à payer doit être entièrement lié à la consommation de ce produit.
Le PDG du SONED nominé depuis 2018, estimait à l'époque qu'il faut ajouter 3 dinars par facture pour réduire le gaspillage de l'eau, autrement dit il vend les factures ! Maintenant qu'il a ouvert des chantiers partout (la cour des comptes ?), il doit retrouver l'argent, et à sa manière'?'

@Juan
Outre les tarifs ils demandent plusieurs documents qui n'ont pas de sens, comme des attestations de travail, attestations de résidence, le menu d'un restaurant, une pierre... Et c'est identique pour le passeport, il y a des champs non-obligatoires, en arabe, exigés seulement en Tunisie, et il vous faut d'autres attestations pour les remplir, et l'agent de police peut facilement refuser certains documents.

Ridha
Un ignorant
a posté le 27-04-2023 à 14:33
Une facture perdu ça ne veut pas dire inexistante !
Secondo : c'est fini les papiers, le citoyen peut suivre sa consommation lui même et faire l'auto- relève lui même et payer à partir de son IPhone . Les guichets d'électricité et d'eau ont été fermés durant les années 2005-2010 partout dans le monde , sauf en Tunisie on voit les gens entassés devant la STEG ET LA DONEDE pour payer et contester comme ce monsieur du quartier chic d'Elmanzeh .
Citoyen_H
ALORS QUE TOUT ETAIT TRANSPARENT AVANT 2011
a posté le 27-04-2023 à 11:43
Une fois l'accident de 2011 consommé, tout devint aussi sombre qu'un niqab, quand les bédouins accédèrent au pouvoir et mirent à la tête des différents services de cette structure, des illettrés et des analphabètes.
Rajoutez à cela la protection totale des nouveaux recrutés, des bandits pour la plupart, par l'ugtt, la plus puissante arme de destruction massive tunisienne, et vous obtenez une société étatique ayant carte blanche dans l'utilisation du "faux et usages de faux" (factures n'ayant aucun lien avec la réalité).
Il en est de même pour la sonede.
Il est vraiment très curieux que le "zorro" de paille, abbou, ne se soit jamais penché sur ce problème endémique, qui, depuis et à ce jour, pourrit la vie de centaines de milliers de familles.
Allah yéhlikhom, ces khoméje. Soyez maudits à jamais.
Après, ils s'étonnent de patauger dans le hém, la maladie et la misère.
Khafou méne Rabi, ya néss.
Le fruit de vos actes se transmettra systématiquement à votre descendance.

Pseudo
Rien de nouveau
a posté le 27-04-2023 à 09:30
C'est classique cette histoire ... du déjà vu ...
Ce qu'il y a aussi, c'est que maintenant on ne peut plus accéder à son historique sauf demande écrite au Directeur régional !!!!!! Alors qu'avant, on te le sortait imprimé depuis l'ordinateur en toute simplicité.
Tout ceci alors qu'on voit encore (moins, c'est vrai) des rues allumées en plein jour !
Scrutator
'?clairage public
a posté le à 13:30
L'éclairage public est du ressort exclusif des communes.
Souissi
Même chose
a posté le 27-04-2023 à 08:45
Je suis exactement ds le même cas en décembre ils sont venus relevé les compteurs et la en avril j'ai 555dt de solde non payé alors que toute mes factures sont payées
Bejaoui
Réponse
a posté le 27-04-2023 à 04:45
Bonjour,
J'interviens pour dire il faut être honnête dans son jugement qui est subjectif je suppose,la steg a toujours donné des alternatives à la facture intermédiaire,il suffit de lire ou photographier les index à votre domicile et actualiser sa facture, plus on utilise le confort électroménager la facture augmente, il faut lire le verso, tous les lois sont mentionnés, il ne faut pas mettre tout le personnel de la steg dans le même panier,en cas de litiges avec le District il faut voir le BRC à Kamel Atatürk.
Hannibal
Les Voleurs
a posté le 27-04-2023 à 01:41
Ou sont les adorateurs de ks, pour lui présenter la facture de sont inaction vis à vis des ses entreprises publiques qui sont devenus des voleurs professionnels.
Mourad g.
Rappel important pour mes chers concitoyens
a posté le 27-04-2023 à 00:54
Les agents de la steg même à la retraite et leurs enfants, ne payent ni gaz ni électricité et ce à vie.
Revoktez vous, on vous vole
Mourad g.
Pays de voleurs, pays de merde
a posté le 27-04-2023 à 00:51
La steg nous volé, l'état nous volé, les banques nous volent, les pauvres volent les riches, bientôt la guerre civile ou quoi
Okba
Arnaques et vols carecterisés
a posté le 26-04-2023 à 23:25
Arnaques et vols carecterisés pratiqués partout dans ce pays. Des entreprises comme STEG, SONEDE, TT etc...largement déficitaires et endettées pour les raisons connues de tous, recourent à toutes les arnaques pour déplumer les clients. Les gens crient au scandale mais elles s'en foutent royalement . Bref, elles te disent : tu paies et tu la fermes ou te coupe tout
taj
fac
a posté le 26-04-2023 à 22:43
on doit croire à ça aussi
Mohamed Obey
La Steg est une société suspecte.
a posté le 26-04-2023 à 20:35
Il n'y a que deux semaines, j'ai payé une facture de 743 dinars tunisiens alors que les factures précédentes étaient aux environs de 160, un peu plus ou moins... Mais 743 dinars c'est du jamais vu!
Abidi
Steg
a posté le 26-04-2023 à 20:35
S'il y a des dépassements a la steg ce n'est que de la joie a côté de la sonede car cette dernière c'est spécialisée dans le vol organisé et l'arnaque des citoyens,par exemple la sonede ne fait pas de relève trimestrielle elle dépasse toujours d'une quinzaine de journée pour que l'indexe de consommation dépasse un certain seuil et comme cela le montant global passe a la plus haute tarification aussi les délais de paiement sont généralement indiqué un samedi et bien sûr personne ne pense payer ce jour là car c'est férié,le lendemain non plus et si vous payez le lundi vous aurez automatiquement une pénalité de 2,5 dinars pour préavis qui n'a jamais établi et idem pour la prochaine facture et la date de paiement mais la 2 emme fois vous auriez une pénalité de 7,5 dinars pour coupure et relance et imaginez avec le nombre d'abonnés combien peut rapporter ces arnaques a des gens qui touchent des millions comme salaire pour nous vendre de l'eau et en plus nous voler, imaginez qu'un agent de la sonede sans niveau peut percevoir un salaire plus élevé qu'un médecin dans la santé publique,riez vous êtes en Tunisie
Anwar
C'est du vol pur
a posté le 26-04-2023 à 17:42
Il faut privatiser cette entreprise de fainéants et d'individus arrogants, l'accueil est toujours glacial et impoli. A quand la privatisation et la concurrence.
Citoyen_H
JETEZ EN UN MOT à LEUR PROTECTEUR,
a posté le à 20:52
et cela quoi qu'il en soit et quoi qu'il advienne, la superstar Taboubi alias le charcutier.

ourwa
La steg, une société *** ?
a posté le 26-04-2023 à 17:26
La SREG, cette société " nationale", continue à fonctionner et à être gérée comme l'est une organisation *** nullement digne de respect; après 2 ans de la signature de mon contrat avec cette mafia de l'énergie, j'ai toujours payé mes factures, mais seulement les factures de consommation et non pas dites intermédiaires , ces dernières étant une vraie arnaque... Au bout de 2 ans, je reçois une facture de consommation de 2661, 000 dtn, que le chef des travaux - le chef du district n'étant jamais accessible- m'a expliqué que c'était le prix de ma consommation de gaz, SANS PLUS. La Steg a refusé de m'expliquer la chose alors que la consommation du gaz et de l'électricité figure sur la même facture. J'ai refusé de payer cette somme, appelée " dettes". La Steg m'a coupé l'électricité et à force de me rendre au district steg j'ai fini par rencontrer le directeur, auquel j'ai apporté les preuves de l'incompétence de ses services, après avoir consulté mon contrat et l'identifiant de mon contrat gaz: le n° du compteur gaz n'était que l'identifiant du contrat et non pas le n° du compteur; résultat, le " releveur" des compteurs gaz marque o consommation. Le directeur du district m'a rétorqué : " Et alors, pourquoi vous ne nous avez pas signalé cette erreur?" (sic). J'ai répondu et c'était vrai, qu'à force de vouloir comprendre que j'ai découvert ce bouquet de roses noires de la steg et qu'il n'avait qu'à gérer correctement ses services de facturation de relevage des compteurs ( attribué à des sociétés privées mafieuses)... Durant ces entretiens avec le directeur, je lui soumettais mes réclamations et mes explications par ECRIT, auxquels il devait répondre par ECRIT, ce qu'il a fait. Au bout du compte, et avec ces preuves écrites, j'ai menacé la steg d'une plainte au tribunal de commerce si elle ne consent pas à ce que je m'acquitte de cette dette à raison de 150,000dtn/mpois. C'est ce que je fais. Et je continue à ne payer que les factures de CONSOMMATION et non pas celles intermédiaires, dites " estimatives". Je pense que tous les clients de la STEG, particuliers et industriels, devraient faire.
SAM53
MALHEUREUSEMENT !!!
a posté le 26-04-2023 à 17:24
Avec la steg paie d'abord on verra après.
Juan
37 euros pour un morcau de plastique
a posté le 26-04-2023 à 15:54
la CiN, un bout de plastique, vous coute 37 '?' au consulat, payés CASH sans reçu et par de CC, ni chèque.
c'est dans la poche de qui
DHEJ
Pas uniquement...
a posté le 26-04-2023 à 15:52
STEG, SONEDE, CNRPS, CNSS...

Un seul mot d'ordre...