alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 11:51
Sur les réseaux
La blague que les magistrats partagent
13/02/2022 | 21:05
1 min
La blague que les magistrats partagent

 

A la suite de la parution dans le Jort, ce dimanche 13 février 2022, du décret portant création du CSM provisoire, les magistrats ont crié au scandale pour dénoncer l’ingérence du pouvoir exécutif et sa mainmise sur le pouvoir judiciaire, annulant son indépendance.

 

Cependant, d’autres juristes, dont des magistrats mais aussi des avocats, ont opté pour l’humour et l’ironie pour dénoncer cette situation. Pour ce faire, une blague a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

 

« -Chefs d’inculpation : Offense au président de la République

   -La chambre correctionnelle lors des délibérations

Premier membre : le statut de l’accusé s’inscrit dans le cadre de la liberté d’expression. L’affaire nécessite de prononcer un non-lieu.

Deuxième membre : et si le président de la République considère notre jugement de non-lieu comme étant une faute professionnelle et nous limoge.

Le président de la chambre : j’ai une promotion au troisième grade prévue pour l’année prochaine. Le président de la République a le droit de s’opposer à la promotion. Récitons la Fatiha à la mémoire de l’indépendance de la justice. ».

 

 

S.H

13/02/2022 | 21:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Blague
a posté le 14-02-2022 à 23:24
N'importe quoi c'est sinique, cessez de mentir ingérence en quoi, ces magistrats sont des fonctionnaires de l'état et non pas des Dieux et ce qui s'applique à tout les citoyens s'applique à eux, et de quelle indépendance parlent ils, de celle de l'inpunite la corruption la non challenge et le sentiment d'être supérieur à tout le monde, il est temps de mettre fin à tout cela et à les remettre à leurs vrais places
OUI
A ne pas oublier .. !
a posté le 14-02-2022 à 16:15
La seule façon d'apprendre à un chien à obéir est de lui donner une friandise: On lui jette une friandise....

M. le Président le blanc que blanc, c'est vraiment ca !
Un chien qui n'est "QUE" battu devient soit méchant, soit il se couche et ne fait plus rien. Mais cela ne servirait pas non plus les puissants de la Tunisie. Après tout, on a encore besoin des petits pour qu'ils continuent à remplir les poches des riches...
Dinozo
A mourir de rire
a posté le 14-02-2022 à 10:22
Ahhhhhh !!! J'ai tellement rit de ces blagues que j'ai perdu mon souffle !!!
Mella fdhayeh
AN
@Dinozo: Et dire que les Tunisiens ne savent pas rire !
a posté le à 16:38
A force de rire, j'ai perdu mon équilibre et je suis tombé de ma chaise et j'ai roulé par terre jusqu'en bas de l'escalier. J'ai été transporté en urgence à l'hôpital : Le diagnostic était un traumatisme crânien après une crise de rire !

La leçon du jour c´est de ne pas tout lire sur @BN !

wa Rabbi yoster!
HASSINE
CA SERA UN CHINOI DE MOIN
a posté le à 20:20
LAISSEZ BN POUR CEUX QUI LISENT BN ET GARDER VOS LECONS POUR VOUS
CJDOULA
LA BLAGUE DE MONTPLAISIR !
a posté le 14-02-2022 à 08:22
C'est Ali La3rayedh qui dit à Ghannouchi : " Alors il parait que tu t'es entrainé avec l'équipe nationale de foot " ? et Ghannouchi lui répond : " et toi il parait que tu vas nous représenter aux Jeux Olympiques en saut en hauteur "
GZ
@Chdoula
a posté le à 09:46
Bonjour Chdoula.
Un commentateur lui trouve un air de Dalton.
Je confirme. Averell pour être précis. En beaucoup moins drôle.
D'après vous, qui seraient Joe et MMA ?
Bien à vous.
CHDOULA
@GZ
a posté le à 11:12
Bonjour GZ
Joe c'est Bhiri et MMA c'est Makhlouf ( champion des combats mixtes )
Bien à vous .
CHDOULA
RECTIF PSEUDO
a posté le à 09:21
C'est CHDOULA et non pas CJDOULA , il faut que je fasse un régime , soit j'ai grossi de l'index soit il faut que je porte des lunettes ou sinon acheter un clavier avec une séparation de 10 cm entre le H et le J .
GZ
@Chdoula
a posté le à 13:11
CJ Doula pourrait vouloir dire phonétiquement ci gît daoula. Vous ne vous prenez pas pour l'Etat ?
Trop drôle pour vous laisser partir. Je serais inconsolable.
Bien à vous.
CHDOULA
@GC
a posté le à 18:05
Excellent ! Avant de passer de vie à trépas , j'étais condamné à mort et le jour de mon exécution j'ai demandé à mon bourreau «  comment ça va se passer «  et il m'a répondu «  assieds-toi sur cette chaise on te mettre au courant «  Bien à vous .
GZ
@Chdoula
a posté le à 20:57
GC, qui est-ce ?
Joe Dalton a dû vous jeter un sort. Vous voilà daltonien d'un genre particulier.
En France, sous la Révolution, en montant vers la guillotine, un ecclésiastique rate une marche et trébuche, "mauvais présage", reconnaît-il philosophe.
Au moment où le bourreau s'apprête à actionner sa machine, un coursier arrive en courant,
"Attendez, attendez, Monsieur l'évêque, vous avez une lettre".
"Mettez la dans le gibet, je la lirai à tête reposée".
Bonne soirée CJDOULA
GZ
Lexique
a posté le 14-02-2022 à 04:43
Les termes juridiques ne souffrent pas l'approximation. D'autant qu'on est en matière pénale*.
Un NON LIEU est l'abandon des poursuites faute de charges suffisantes au stade de l'instruction. Il n'y a pas de procès.
Ici, il faut parler de RELAXE. Le tribunal correctionnel ou la chambre pénale de la cour d'appel en formation de jugement, estimant contrairement à l'instruction, que l'infraction n'est pas constituée prononce la relaxe du prevenu.
Cela n'a l'air de rien, mais cela n'a rien à voir.
Je me joins à @Justice pour faire le constat du navrant carriérisme de certains magistrats. "La blague" en dit long sur l'état des esprits.
Il y a bien longtemps que la messe d'enterrement de la justice de ce pays fut dite.

* Il s'agit probablement d'une erreur de traduction.
Bbaya
Cette blague estpour les intelligents pas pour les dupes pro ks
a posté le 13-02-2022 à 23:05
Il va leurs falloir des années lumières pour comprendre cette blague !
Boulima
Blague méchante
a posté le à 12:16
Cette blague devoile d abord, l etat d'espris corrompu des juges qui pensent plus à leurs interets, qu aux valeurs de la justice. Cette blague ne fait rire que des dupes et des mechants. '? travers ces mots le message est clair: soit vous nous soutenez soit on va mettre des innocents de la liberté d expression dans les prisons pour preserver nos interets! Méchanceté et arrogance qui degoutent. Voila ce que devoile cette Blague!
Boulima
Ne vous inquietez pas pour les valeurs de nos juges
a posté le à 12:15
Je confirme il faut de l'intelligence pour comprendre cette blague. la preuve: tous les nahdhawi l ont compris et la partagent. D ailleur Bhiri dans sa greve de faim en rit.
Demande à Ghannouchi il te parlera longtemps de l intelligence des dupes qui ont su se débarrasser de sa bande. Et ne vous inquiétez pas pour ces juges sans valeurs qui ont adhéré à la corruption en laisser trainer des dossiers de criminels sous couvert de Bhiri et CSM. Ils seront toujours sans valeurs! Ils ont toujours cru que leurs situation allait durer éternellement, previligient leurs interets personnels.. Esperant que le choc les reveille.
St Just!
Où étaient-ils avant...?
a posté le 13-02-2022 à 22:02
Pourquoi sommes-nous la?
Pourquoi ces magistrats ne se sont pas manifestés avant? Avaient-ils perdu l'humour et le sens de l'humour? Etaient-ils menés à la baguette ces dernières années? Pourquoi étaient-ils si disciplinés et si dociles?
Justice
la blague irréfléchie
a posté le 13-02-2022 à 21:52
quid si les inculpations ne touchent pas le Président de la République ? Quid si les inculpations sont liées à des proches de l'ancien CSM?
La crainte des personnes pour la promotion révèle beacoup sur l'ampleur de l'injustice.. Pour toute victime de l'ancien système, cette blague est véritablement irréfléchie.
DHEJ
Mme Kennou n'a pas encore connu...
a posté le 13-02-2022 à 21:26
Les fondeme de l'indépendance de la justice.

Le prévenu peut faire "sauter" trois juges!