alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 15:30
Sur les réseaux
Kaïs Saïed vs intelligence artificielle : les réactions amusées des internautes
10/08/2023 | 14:57
3 min
Kaïs Saïed vs intelligence artificielle : les réactions amusées des internautes

 

Dans un discours prononcé le 10 août 2023, le président de la République, Kaïs Saïed, a qualifié l’intelligence artificielle (IA) de danger imminent. Ses propos hostiles à l’IA ont suscité une vague de blagues et de réactions amusées de la part des internautes.

Le journaliste, Khémais Khayati a repris un statut circulant sur Facebook dans lequel on peut lire le texte suivant : « Même l’intelligence artificielle ne lui plait pas ? La calligraphie est la solution ». Il s’agit d’une petite référence à la fameuse lettre adressée à l’ancien chef du gouvernement, Hichem mechichi, écrite par le chef de l’État à la main ou encore à la publication de la nouvelle constitution le 30 juin 2022.

 

 

L’ancien député, Yassine Ayari, a repris une partie du discours du président de la République dans laquelle il déclare qu’il s’agit d’un outil attentant à la pensée humaine. Le président a, aussi, déclaré que l’IA était en réalité une arme. L’ancien élu a, d’un ton ironique, indiqué qu’il s’agissait de la déclaration d’une personne ayant cru à l’utilisation de satellite pour perturber le déroulement de la consultation électronique.

 

 

La journaliste Monia Arfaoui a, quant à elle, considéré qu’un peuple habitué aux files d’attente n’avait pas besoin d’intelligence artificielle. « Les robots ne pétrissent pas le pain, ne font pas la queue et ne complotent pas ! », a-t-elle ajouté.

 

 

Le blogueur, Khelifa Ghiloufi a critiqué la déclaration du président de la République. Il s’est étonné du recours à de tels propos à l’occasion de la célébration de la journée du savoir en publiant sur son profil Facebook « Quel message pour les jeunes !! ».

 

 

L’activiste et membre d’Attayar, Dhaker Lahidheb a, de son côté, indiqué que l’IA et les cigarettes Marlboro (en référence à la marque consommée par le chef de l’État) provenaient de la même source. Il s’agit d’une invention des infidèles de l’occident. « Ils veulent nous rendre malade et nous transformer en analphabètes. Nous comprenons enfin d’où provient le danger imminent », a-t-il publié sur son profil Facebook.

 

 

Abordant la déclaration du président d’un ton comique, le médecin et activiste, Meher Abassi, a tout simplement proposé d’appliquer le fameux article 80 de la constitution de 2014. Il s’agit de l’article par lequel le chef de l’État était passé pour justifier sa monopolisation des pouvoirs à la date du 25 juillet 2021. « Après avoir tout clashé, il se met à clasher l’intelligence artificielle car il s’agit d’un danger imminent », a-t-il écrit sur Facebook.

 

 

L’ancien rédacteur en chef de l’agence Tunis Afrique presse, Bechir Ouerda a, lui aussi, appelé à l’application de l’article 80 et à barrer la route à l’intelligence artificielle. Il a, aussi, expliqué que la Tunisie n’avait pas besoin d’intelligence artificielle tant qu’elle disposait de Riadh, Nejib et Hassène, en référence aux chroniqueurs Riadh Jrad, Najbi Dziri et Hassène Kassar connus pour leur soutien au président de la République et à sa politique.

 

 

S.G

 

 

10/08/2023 | 14:57
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Peine perdu
a posté le 12-08-2023 à 19:35
Qu'avons fait devant le fléaux du Facebook,Instagram.....
absolument rien on subi simplement
Alors garder cette énergie pour d'autres besognes
Et prions le bon dieu s'il accepte
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 10-08-2023 à 19:55
Il peut dire ce qu'il veut. Il est libre de ses propos.
Mais le destin et dans les mains de nos jeunes! Et ce n'est pas lui qui les empêchera d'avancer dans la vie!

Mais peut être veut il des gens qui exploitent le phosphate et fabrique du pain..... Enfin bref.

L'intelligence artificielle est aujourd'hui présente dans toutes les structures de la société mondiale. Elle est l'avenir.

J'incite les jeunes à faire des études dans ce domaine car les métiers dans ce domaine sont ceux qui seront les plus recherchés dans les années qui suivent.

C'est déjà le cas pour beaucoup d'étudiant anglo-saxons.

***

Alors je dis aux jeunes prenez votre destin en main et rendez-vous fier!

PS: les parents intelligents soutiendront leurs enfants dans le travail qu'ils choisiront. Je l'espère.



CHKOBBA
Ce qui me derange le plus..
a posté le 10-08-2023 à 18:38
'?nigme : l'intelligence artificielle tunisienne à Carthage est absolument opposée à l'intelligence artificielle ?

Sobhèn Rabbi!
Chérif
Rires stupides
a posté le 10-08-2023 à 17:15
L'AI est un outil qui va s'accaparer votre pouvoir décisionnel et si cela vous fait rire sachez que vous allez très vite en pleurer et vos larmes de crocodile n'y changeront absolument rien!
Srettop
Déjà confisqué.
a posté le à 10:33
Votre pouvoir décisionnel est déjà confisqué par le squatteur de Carthage.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le à 19:58
Encore un ignorant en puissance.

Vous savez que l'intelligence artificielle est deja présente partout?
Mais sûrement que pour vous le AI c'est ChatGPT?

c'est incroyable ceux qui lisent quelques articles sur Facebook ou ailleurs deviennent des spécialistes en tout genre.

Quelle tristesse! Cela doit être dur de vivre ainsi .... L'intelligence artificielle pourrait sûrement vous aider d'ailleurs.....
Goliadkine
Connerie réelle vs intelligence artificielle
a posté le 10-08-2023 à 16:36
Comme toute technologie, l'ia peut s'avérer d'une dangerosité fatale à l'humanité, tout comme elle peut lui être très bénéfique. Comme toute technologie, rien ne peut stopper son évolution et seule la mise en place d'un cadre réglementaire planétaire harmonisé permettra d'en maîtriser la direction. Il est toutefois plus simple d'accuser, rejeter, vilipender que de proposer des solutions et les mettre en '?uvre. En cela KS est régulier, aucune surprise à ses propos, il est tout simplement lui même et son intelligence est vraiment artificielle.
Tunisino
Les technologies
a posté le 10-08-2023 à 16:21
La robotique moderne (née durant les années 60 aux USA) et l'IA (née durant les années 90 aux USA), et d'autres technologies (étroitement liées à l'électronique et à l'informatique) comme la mécatronique (née durant les années 80 aux USA) et l'haptique (étroitement liée à la réalité virtuelle/animation graphique numérique, née durant les années 2000 aux USA) sont nées par besoin et non pas par plaisir. La Tunisie ne sera jamais un pays prospère et influent sans planification stratégique (anglophone par excellence), comment elle veut devenir après quelques dizaines d'années, et qu'est ce qu'elle doit faire pour atteindre graduellement cet objectif. Ce ne sont pas les littéraires (du système francophone) et les illettrés qui vont faire de la planification stratégique, car ils n'ont tout simplement assez d'intelligence naturelle pour faire de la gestion.
Jilani
On peut tout arrêter sauf le développement technologique
a posté le 10-08-2023 à 15:43
Les ignorants ont toujours pris le développement technologique comme danger, le camion qui a remplacé la charrette, l'avion, les ordinateurs, les logiciels ... Tout ça pour eux est un danger pour l'humanité. Mais personne n'a pu arrêter ce développement. C'est surtout les religieux qui sont contre l'utilisation des technologies. Et pourtant dans le Coran dit bien que tout le savoir que nous avons acquis n'est qu'un epsilon. Les arabes pionniers dans le savoir et aussi les Perses avec khawarismi ont stagne et même reculer depuis qu'ils ont abandonné le savoir. Et voilà quelq'un qui veut encore nous faire revenir à l'époque de la pierre. L'IA sera surtout employée dans la médecine augmentant la réussite des opérations chirurgicales. '? chaque fois il dort il dit des conneries et pensent que les tunisiens vont le suivre. Il n'y a que les imbéciles qui croient à ses paroles.
Smokin'Joe
C une arme
a posté le 10-08-2023 à 15:34
L'IA est bien une arme, equivalente aux dangers du nucleaire dans les annees 40, Elon Musk et Steve Wozniak ont demandé d'arreter les evolutions sur cette technologie le temps de securiser le perimetre a l'echelle mondiale. Notre pseudo elite facebookienne est bien en extase avec chaque apparition de leur ennemi Eliott Ness tunisien
Un lecteur
Pfff qu'est-ce que c'est bas le niveau dans ce site !
a posté le 10-08-2023 à 15:14
Cela reflète toujours la mentalité de la critique gratuite sans aucune forme de réflexion ou d'apports constructifs pour le pays !
Bref restons dans la même ligne le monde n' à pas besoin de nous et il avance aussi sans nous avec ou sans IA