alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 15:56
Dernières news
Borhen Bssais ironise sur les "propriétaires de la littérature carcérale"
06/02/2024 | 14:37
3 min
Borhen Bssais ironise sur les


Le journaliste et animateur radio, Borhen Bssais a réagi à la polémique liée à l’annonce de la publication du livre du chanteur Nour Chiba. Les avis étaient départagés autour de cette parution. Une partie des internautes avait critiqué la chose tandis que d’une autre avait salué l’initiative.

Le nom de Borhen Bssais figurait sur l’affiche de la cérémonie de présentation du livre en tant que modérateur. Bien évidemment, M. Bssais a eu droit à son lot de critiques voire d’insultes. Il a répondu via une publication Facebook du 6 février 2024. Il y a écrit :

« Que Dieu vous protège…

Dans un pays riche en création et en créateurs, l’annonce de la publication par Nour Chiba d’un livre a été reçue comme un coup de tonnerre… Comment Nour Chiba a-t-il pu commettre un tel crime ?

Permettez-moi, s'il vous plaît, de vous communiquer quelques remarques :

D’après ce que Nour m’a dit, il ne compte pas rivaliser pour le titre d’écrivain, de poète ou d’auteur spécialisé en littérature carcérale. Il a tout simplement rédigé, en prison, des poèmes pour des chants en argot qu’il voulait retranscrire dans un livre afin de préserver les souvenirs de cette expérience personnelle qu’il a traversé ».

Borhen Bssais a poursuivi en critiquant d’un ton ironique les personnes qu’il a qualifié de « propriétaire de la littérature carcérale ». Il a expliqué que l’emprisonnement était une expérience humaine et non seulement politique et exclusive à la vie politique. Il s’agirait d’un droit pour tous, d’après lui, y compris l’escroc, le bandit, le mafieux, le voleur et le dealer.

Borhen Bsaies a appelé les critiques de Nour Chibba à le laisser exprimer librement ses sentiments. Il a évoqué les titres de plusieurs chansons de la culture populaire et a assuré que les paroles de celles-ci faisaient partie de l’histoire contrairement à certains des récits que les « propriétaire de la littérature carcérale » ont publié.

Pour ce qui est des critiques le visant, Borhen Bssais a affirmé être heureux et reconnaissant à Nour Chibba de l’avoir choisi afin de modérer la cérémonie de présentation du livre. Il a exprimé de la fierté quant à l’amitié qui le lie à l’auteur depuis des années et a expliqué qu’il répondra par un « oui » à toute invitation émanant de ce dernier qu’il s’agisse d’un mariage, d’une circoncision, d’une fête ou même de la cérémonie d’invocation de la pluie connue pour la parade d’Omek Tangou.




 

S.G

06/02/2024 | 14:37
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Jalel
Pauvre pays
a posté le 11-02-2024 à 13:05
Tout le monde a le droit de prétendre être un leader d'opinion. Mais Borhene Bsaiss sûrement pas. Les raisons sont évidentes.