alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 08:35
Dernières news
Bayram Hamada : il n’y a pas de crise de lait
01/12/2023 | 10:43
1 min
Bayram Hamada : il n’y a pas de crise de lait

Bayram Hamada, membre du Conseil central de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), est revenu, vendredi 1er décembre 2023, sur la pénurie de lait dans les commerces.  

Dans une intervention sur Mosaïque FM, il affirmé au micro de Jihene Miled qu’il n’y avait point de crise dans le secteur rappelant que la période coïncide avec le cycle annuel de basse lactation.

Cela fait cinq ans de la production laitière connait une baisse entre novembre et janvier car les vaches sont en période de gestation, a-t-il expliqué. Il a ajouté que la production de lait avoisinait actuellement 1,4 à 1,5 million de litres par jour alors que la consommation journalière est de 1,5 à 1,6 million de litres. 

Notant qu’il faut arrêter de parler de crise fabriquée, il a indiqué que la pénurie de lait dans les commerces était due au fait que cette période de basse lactation est conjuguée aux pratiques de monopole des propriétaires de cafés et des pâtisseries.  

« La baisse de production est insignifiante ! Si chacun prend uniquement la quantité qu’il consomme, on ne sera plus dans cette situation ! », a-t-il déclaré.

N.J 

01/12/2023 | 10:43
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 09-12-2023 à 20:38
Bayram a sûrement raison..... Pour moi "les vaches sont en grève pour la pénurie de pains en Tunisie qui leur permet de manger et produire du lait!!!

Non

C'est bon je sors....
Camus
Remarque
a posté le 03-12-2023 à 12:52
L étatisme..
Tout va bien et le citoyen est fautif dans tous les cas
Les responsables vivent de chiffres et statistiques le peuple quant à lui est responsable de tous les maux
Bon courage ..
zola
responsable sur la sécurité alimentaire des tunisiens
a posté le 01-12-2023 à 16:22
il y a et il y aura toujours des responsables de ce genre dans les pays où les régimes sont autoritaires, et les responsables sont tellement soumis à un stress négatifs de peur de déplaire à leur patron, finissent par dire tout et n'importe quoi. Le malheur c'est qu'eux mêmes ne croient pas à ce qu'ils disent, ils sont en mode téléguidé. Et si par hasard le patron en chef avouera un jour que ce n'est jamais arrivé et que c'est une vraie crise (peu importe les raisons) tous les minus se tairont et feront profils bas. Ce responsable comme beaucoup de ses semblables se comporte en autruche et veut sauver sa tète et celle de sa corporation, il regrettera un jour d'avoir pris ses concitoyens pour des moineaux.
Hassine
Oublier les précédente caractéristiques des pays sous développés
a posté le 01-12-2023 à 15:50
[[période coïncide avec le cycle annuel de basse lactation]]
Et les crises précédentes qu'elle été l'origine....
Ou va t il nous inventer qq prétextes pour bafouiller nos cervelles...!
Lahmar Abdelmajid
Fausse information
a posté le 01-12-2023 à 14:32
Ce n´est que du bla blabla , des échappatoire maladroite et des informations fausses. Car levcitoyen n´a pas trouvé le lait du tout, comment voulez vous qu´il dépasse la quantité qu´il consomme ? Puis les sociétés laitières livrent d´eux même aux magasins des quantités dérisoires et non continues , or le problème de spéculation ne se pose pas . Allez chercher ailleurs dans le déséquilibre entre la saison de haute production qui amène les cultivateurs à deverser leurs productions sur le sol suite à la baisse alarmante de leurs prix de vente et des refus de leurs achats par les centrales laitières, ainsi que l´absence totale d´un programme étatique pour préserver le surplus de consommation de haute période pour la basse.
JUDILI58
CA SUFFIT !!!!
a posté le 01-12-2023 à 13:37
Période de basse lactation !!! Pourquoi les étalages sont remplis de fromage et de yogourts de tous genres de rayeb et de lben et pas une goutte de lait Les cafés les pâtisseries, les spéculateurs. Tout cela est insuffisant pour expliquer la pénurie. La réalité est que les industriels de la filière préfèrent produire des produits à forte rentabilité que produire du lait où il n'y a presque pas de bénéfice. Ce sont des voraces qui ne se rassasient jamais.
MFH
'?a grouille de bandits dans ce pays.
a posté le 01-12-2023 à 11:03
La pénurie du lait en ce moment est réelle. Si Mr Hamada dit le contraire c'est qu'il y a des bandits invisibles derrière.