alexametrics
jeudi 06 juin 2024
Heure de Tunis : 17:26
Dernières news
Romdhane Ben Amor : l’UE veut vider la Tunisie des migrants par tous les moyens
19/12/2023 | 16:06
3 min
Romdhane Ben Amor : l’UE veut vider la Tunisie des migrants par tous les moyens

 

Le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor, a commenté, mardi 19 décembre 2023, l’accord italo-britannique pour co-financer un projet de rapatriement des migrants irréguliers bloqués en Tunisie.

Invité de l’émission Houna Tounes sur Diwan FM, il a affirmé que l’Union européenne avait pour objectif de vider la Tunisie des migrants irréguliers par tous les moyens estimant que l’accord italo-britannique porte sur des rapatriements et des expulsions sous couvert de retour volontaire des migrants dans leurs pays d’origine.

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, ont convenu, lors d’une rencontre samedi 16 décembre 2023, « de cofinancer un premier projet italo-britannique de rapatriement volontaire assisté vers les pays d’origine, mis en place par l'Organisation internationale pour les migrations en faveur des migrants bloqués en Tunisie ».

Romdhane Ben Amor a aussi évoqué, des accords d’aide conclus entre les Affaires étrangères britanniques et le ministère tunisien de l’Intérieur après que l’Italie a convaincu le Royaume -Uni que la destination finale des migrants irréguliers en Tunisie était l’Angleterre.  

Il a rappelé que les rapatriements groupés étaient en violation avec le droit international et les droits des migrants notant que les autorités tunisiennes ne font rien pour protéger les droits des migrants tunisiens alors qu’ils sont l’un des acteurs de l’économie national, y compris ceux en situation irrégulière.

Il a dénoncé, également, la situation des migrants tunisiens dans les centres de permanence pour le rapatriement (CRP) en Italie expliquant que ceux qui y sont hébergés encourent le risque d’être expulsés à tout moment et que leurs droits sont bafoués contrairement à ce qu’avait avancé le ministère tunisien des Affaires étrangères à ce sujet.

Selon plusieurs associations et organisations nationales, les CPR italiens comptent 9.506 Tunisiens sur un total de 17.767 migrants sur les quatre dernières années soit 53% de la population détenue. Les Tunisiens représentent, également, la majorité de la population qui sera rapatriée vers le pays d’origine. Ils sont 6.758 à attendre leur expulsion, soit 57% de la population qui devrait être rapatriée.

 

 

De nombreuses violations ont été relevées dans ces centres où les cellules sont exigües, surpeuplées et insalubres, sans parler du manque d’accompagnement sanitaire et l’impossibilité pour les détenus de contacter leurs avocats. Les associations signataires ont évoqué, également, un recours excessif aux de substances psychotropes et tranquillisants utilisé pour calmer les détenus. La réduction des coûts et le recours à la sous-traitance auprès de sociétés privées a aggravé la situation.

Outre les actes de violence commis sur les détenus et les opérations d’expulsion forcée, les associations ont dénoncé des cas de décès. Depuis l’ouverture des CPR en Italie, au total trente décès ont été enregistrés. Des actes d’automutilation ont aussi été recensés.

Romdhane Ben Amor a ajouté, dans ce même contexte, que les autorités tunisiennes fermaient l’œil sur les opérations de rapatriements groupés à travers les aéroports d’Enfidha et de Tabarka. Des opérations qui se font sur la base de l’identité des migrants.

En juillet, la Tunisie et l’Union européenne ont signé un mémorandum d’entente sur la question migratoire à l’initiative de la présidente du Conseil italien, Girogia Meloni. Cet accord vise entre autres à réduire les flux migratoires vers l’Europe. Il a été fortement critiqué par plusieurs députés européens en plus des organisations de la société civile. Amnesty international, par exemple, avait dénoncé ce MoU considérant qu’il rend l’Europe complice des violations des droits infligées à des demandeurs d’asile, des migrants et des réfugiés.

 

N.J  

19/12/2023 | 16:06
3 min
Suivez-nous
Commentaires
anyssa
L'UE et ses relents xénophobes....
a posté le 25-12-2023 à 22:42
Ne perdez JAMAIS de vue que les fondations de cette vieille Europe ont été bâties sur un terreau xénophobe !
Le nazisme n'est pas né par un pur hasard.
Il a été pensé, réfléchi, posé, programmé et actionné par de véritables sionistes avec une idéologie toute tracée !

Les Juifs de la 2ème GM ne sont pas morts par haine mais exterminés en vue de construire le GRAND ISRAEL...( une GRANDE PARTIE DES RABBINS SIONISTES EN SONT RESPONSABLES !!!...TOUT LE MONDE LE SAIT mais PERSONNE N'OSE L'OUVRIR !...LES VRAIS RABBINS QUI SE SONT SOULEVES CONTRE CE MOUVEMENT TERRORISTE ONT PRESQUE TOUS ETE EXTERMINES ! ...IL RESTE UNE POIGNEE DE RESISTANTS...PLUS de COHANIM ).

La FIN de la 2ème GM va arriver dans peu de temps pour faire fuir vers Israël les derniers Juifs européens résistants qui ne veulent pas partir...par la peur et la terreur en complicité avec la CIA, le MOSSAD et l'Agence Juive, ils réussiront à les extraire coûte que coûte pour occuper les terres volées aux Palestiniens...comme ils l'ont fait en 48 avec les Juifs séfarades d'Af.du Nord....ils leur avaient envoyé des Allemands nazis en 1941/19422...rappelez-vous pour les terroriser !....Et pendant des nuits et des nuits, en catimini, alors que la Tunisie était sous protectorat français et le Bey prisonnier en France, on les sortait par milliers pour les envoyer en Israël afin d'occuper les terres palestiniennes volées et effectuer les basses besognes que le Juif aryen ( blonds aux yeux clairs et à la peau blanche ) refusait de faire...N'oublions JAMAIS cela !

Cette idéologie aryenne est dans un état latent...le NAZISME n'est PAS MORT, il DORT !

Les jeunes Africains qu'on fait sortir de chez eux sous prétexte que l'herbe est plus verte et plus grasse en Europe est un LEURRE, c'est de l'hameçonnage car on va se servir de ces jeunes pour faire LE SALE BOULOT pour la machine néo-nazie sioniste !
Ce qui mettra à feu et à sang l'UE et les VERITABLES PILLEURS INTERNATIONAUX pourront se servir grassement pour renaître à nouveau, tout comme, ils l'ont DEJA FAIT par expérience lors de la 2ème GM...Rappelez-vous tout cet amas d'or qu'ils ont amassé sur le dos des Juifs exterminés, à votre avis, il a servi à qui à quoi ?

ALORS DITES A VOS JEUNES AFRICAINS DE RESTER CHEZ EUX !
L'HERBE EST POURRIE EN EUROPE et LE PIEGE EST ENORME...IL EST SAN...GUI..NAIRE !!!

QUI A VOLE L'OR DE LA LIBYE ?
A VOTRE AVIS ?....UN CERTAIN Mr BISMUTH et SON CAVALIER à LA CHEMISE BLANCHE ENTREOUVERTE...LE SAUVEUR DE BENGHAZI ou PLUT'?T LE VOLEUR DE BENGHAZI !!!
retraité
ce Monsieur n'est pas patriote
a posté le 20-12-2023 à 08:55
ce Monsieur n'est pas patriote il faut le juger et suspendre son association il veut installer les subsahariens et autres étrangers illégaux et clandestins dans notre pays alors que notre pays traverse la pire crise économique sociale financière sociétale médicale et alimentaire la plus grave de son histoire : un chômage très élevé , une inflation galopante un endettement extérieur et intérieur insupportable , une pénurie sans fin des produits alimentaires et des médicaments , une mendicité récurrente des pauvres tunisiens sans ressources ou ne trouvent des emplois , des hôpitaux trop chargés ou les citoyens parfois attendent plus 3 mois pour une hospitalisation , manque flagrant des investissements dans des projets créateurs de la richesse et de l'emploi , une émigration régulière et irrégulière des tunisiens dans les pays nantis pour aspirer à une vie meilleure et le risque de l'homogénéité de la population tunisienne qui vole en éclat avec l'installation dans le pays des gens hommes femmes et enfants venants de loin avec leurs coutumes leurs traditions leurs religions leurs langues ou les citoyens tunisiens seront les victimes des conflits entre communautés ce qui 'est survenu à Sfax ou un tunisien est tué par un subsaharien .
Gg
Cette initiative...
a posté le 20-12-2023 à 00:39
Comme le dit Salim, cette initiative, si elle aboutit, vous rend service car elle pourrait éviter que la Tunisie soit envahie de populations en attente de passage vers l'UE. A juste titre, vous ne supportez pas ces gens qui ne respectent pas votre pays.
Vladimir Guez
Impressionnante cette petite Meloni
a posté le 19-12-2023 à 21:49
Ce petit bout de bonne femme est premier ministre d'italie et de Tunisie a la fois.
Le nôtre dont on se rappelle jamais du nom, Hachimi ou un truc comme ça , même a 100% de ces capacités , il pourrait au mieux être sa secrétaire.
Une fable de la bonne aryenne et du bon a rien .
SALIM
JE NE SAIS PAS POURQUOI JE NE SUPPORTE PAS CE PERSONNAGE!!!
a posté le 19-12-2023 à 18:30
Lui et ses frères jumeaux TAHRI, TRIFI , JLASSI, SNOUSSI de la HAICA, et ses soeurs jumelles.

'Romdhane Ben Amor : l'UE veut vider la Tunisie des migrants par tous les moyens'.

Mais en quoi ça te dérange. Et toi, tu veux LES NATURALISER, et les laisser en TUNISIE, comme des colons .Et la TUNISIE serait une deuxième PALESTINE.
Gg
Oui!
a posté le 19-12-2023 à 16:35
"l'accord italo-britannique porte sur des rapatriements et des expulsions sous couvert de retour volontaire des migrants dans leurs pays d'origine".

Oui. Et alors? C"est une excellente initiative.
Il ne se passe plus un jour en France sans que des clandestins subsahariens ne commettent des agressions. Rixes, couteau, blessures, morts, viols...
Assez, assez assez ca suffit.
Fehri
OU tu as appris cela? sur Cnews
a posté le à 20:53
Qui es-tu? Le type qui invente des histoires de 11 beau frères dans un petit appartement à Paris, Donnes tes idées a Cnews car ILS ONT BESOIN DE TES MONSENGES RACISTES.