alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 20:28
Tribunes
Points de rupture ?
18/11/2023 | 12:25
11 min
Points de rupture ?


Par Mohamed Salah Ben Ammar *

 

Trop c’est trop ! En ces moments de souffrances, des propos tenus en occident éloignent de la paix, ils font du mal car injustes, tendancieux, polémiques et haineux. In fine, chaque partie a beau expliquer, justifier, en réalité le fait est, qu’un seul reproche est fait à la partie adverse, c’est celui d’exister. La haine a dévoilé la face hideuse d’intellectuels réputés. Que de déceptions en série, qui ne nous aident pas à supporter les atrocités qui nous hantent dans une actualité tragique... Chacun s’ancre dans son camp, un nécessaire dialogue a été rendu impossible par l’aveuglement des uns et des autres. Une ambiance psychogène empoisonne notre quotidien.

Ainsi dans une rubrique en date du 12 novembre 2023 de l’hebdomadaire Le Point, intitulée Lettre du Maghreb - Benoit Delmas publie sous le titre Les « Marches de la Discorde » un article qui commence ainsi « Quand, à Paris, on marche contre l’antisémitisme, au Maroc ou en Tunisie, on manifeste en faveur de Gaza et des Palestiniens. Un point de rupture. ». 

En préambule, disons qu’il est regrettable de constater qu’en tant que maghrébins, avant d’aborder un débat, nous sommes mis sur le banc des accusés uniquement à cause de nos origines. Alors essayons de lever certaines ambiguïtés. Comme des milliers d’autres maghrébins, j’ai lutté, je lutte et je lutterai avec conviction et sans réserve contre toutes les formes de racisme et d’exclusion. Revisiter l’Histoire de l’antisémitisme éviterait à certains bavards de dire des bêtises. L’antisémitisme, qui est la haine du juif, est une forme très particulière de racisme. Ce mythe du juif transnational, complotiste, puissant, riche, est encore bien enraciné dans toutes les sociétés. Nous ne sommes pas dupes, la lutte contre l’antisémitisme ne peut pas être totalement assimilée à la lutte contre le racisme, c’est évident, le nier c’est renoncer à le combattre. Ce qui est arrivé aux juifs d’Europe durant la Shoah est une honte pour toute l’Humanité, une blessure que rien ne pourra jamais réparer. Donc cette façon d’insinuer que tous les arabes seraient antisémites est une insulte. Frantz Fanon qui s’adressait aux noirs disait « Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille, on parle de vous ». Nous en sommes conscients. En effet, il n’échappe à personne que les Zemmour et autres néofascistes héritiers de Maurras ont beau faire semblant, leur antisémitisme est ancré au plus profond de leur cerveau reptilien. Une idéologie qui n’a qu’un moteur la haine de l’autre. Aujourd’hui ils ne peuvent plus s’en prendre ouvertement aux juifs, ils leur restent les musulmans pour se défouler. Edouard Drumont, Charles Maurras et même un certain Auguste Blanqui sont leurs maîtres à penser pas les nôtres ! Le rejet par Mohamed V et Bourguiba de la loi du 3 octobre 1940 « portant statut des Juifs », alors que le Maghreb était alors encore colonisé et que Laval et Pétain dirigeaient la France n’est pas suffisamment rappelé. Logiquement, juifs et arabes devraient unir leurs efforts pour lutter contre ces fléaux qui reviennent en force et qui gangrènent nos sociétés.

Autre ambiguïté à lever : les prises d’otages et les meurtres de civils ne sont pas nos valeurs. Nous clamons haut et fort notre refus de ces crimes contre l’humanité d’où qu’ils viennent. Beaucoup l’ont fait mais leurs voix n’ont pas été relayées par les médias. 

Alors M. Delmas, marcher pour la Palestine au Maghreb serait selon vous un point de rupture entre le Maghreb et la France ? Espérons que vous n’insinuez pas que tous ceux qui soutiennent les Palestiniens sont des antisémites ? Ces amalgames qui assimilent tous les défenseurs de la cause palestinienne à des antisémites, donc défenseurs des terroristes, sont d’odieux mensonges. Ces procès d’intention faits à des citoyens pacifiques qui ont une opinion différente de la vôtre, sont repris sans discernement par des personnalités connues. Dans ce contexte, assimiler la dénonciation des crimes de guerre du gouvernement d’extrême droite Israélien à une manifestation d’un antisémitisme est profondément injuste.

Mais au fond quelles sont les racines du problème ? Peut-on s’interroger sur la légitimité pour les colonisés de faire la guerre à une force occupante ? Une guerre par définition toujours asymétrique. En règle générale l’occupant dispose d’une armée puissante et il représente la lutte contre l’occupation comme des actes terroristes. Ce n’est pas toujours faux, souvenons-nous de l’attentat de l'hôtel King David à Jérusalem en Juillet 46 qui a fait 91 morts et 46 blessés. Mais dans ce cas, quelles doivent être les limites à ne pas dépasser pour celui qui ne dispose ni d’avions de combat, ni de tanks ? Un dilemme horrible.

Les faits rien que les faits. Je ne me hasarderai pas à essayer de comprendre les motivations des occidentaux lors de la création d’Israël, mais il est évident qu’actuellement présenter le conflit comme un affrontement civilisationnel ou religieux est une manœuvre, une manipulation, c’est malhonnête. Les lectures, diamétralement opposées des faits, sont destinées à semer le doute sur la légitimité de la lutte pour les droits légitimes des Palestiniens à avoir un État. C’est une guerre de territoire entre deux forces, entre une puissance nucléaire occupante et des organisations qui luttent pour l’indépendance. Elles représentent plusieurs tendances idéologiques, du communisme à l’islamisme, toutes ne sont pas fréquentables, c’est évident aussi. Faire de ce conflit une guerre de civilisation, est une ignominie, c’est faire le jeu des extrémistes.

Un des classiques dans l’histoire du colonialisme est d’inverser les rôles : Le colonisé se transforme dans l’imaginaire collectif en oppresseur barbare et le colon, vecteur de civilisation, une victime. Depuis 75 ans, deux entités se font la guerre pour une terre. Pour preuve, l’accélération depuis le 7 octobre des implantations en Cisjordanie occupée. Certains experts internationaux des plus modérés osent employer le terme nettoyage ethnique. Ce qui se passe en Cisjordanie occupée est l’illustration même que la cause palestinienne est une et indivisible.

La grande parade médiatique a été de qualifier ce conflit de croisades anti-occidentales. Cette dernière guerre aura eu au moins un mérite, faire tomber les masques. Croisades anti-occidentales, guerre de civilisation, des qualificatifs abjects, des amalgames grotesques. Ces affirmations ont été diffusées par l’extrême-droite et malheureusement reprises sans précautions par des médias aux mains de grosses fortunes qui et au-delà de cette guerre, s’acharnent à acquérir des médias et à imposer de force leurs idées fascisantes aux journalistes de ces médias.

Il est vrai que, comme dans toutes les guerres, la haine de l’autre a pris toutes les formes. Les dérives sont des deux côtés. Elles sont laides, hideuses, racistes, inqualifiables. Chacun dans sa logique guerrière a développé un argumentaire et sa propagande. On déshumanise l’ennemi pour légitimer son élimination. Cette face hideuse de deux peuples qui ont vécu ensemble en bonne intelligence depuis des siècles, nous fait tellement mal. Comment peut-on parler de clivage civilisationnel alors qu’arabes et juifs sépharades ont la même culture par exemple ?  Ce conflit n’est pas un bras de fer entre le bien et le mal, entre la démocratie et la barbarie. Une opposition entre l’occident et l’orient, un conflit Nord-Sud. Une opposition de valeurs. Rien de tout cela et le présenter comme une lutte entre l’humanisme occidental et l’obscurantisme oriental est une forme de racisme. Ces insinuations transparaissent entre les lignes de nombre d’éditoriaux et d’écrits. Les Zemmour et Le Pen et autres xénophobes, islamophobes n’ont pas raté cette une occasion pour se lâcher et déverser toute la haine qu’ils avaient sur le cœur. Qualifier ce conflit de guerre civilisationnelle est destiné à s’attirer la sympathie d’une frange de la population brouille toutes les cartes de lecture, c'est une façon de faire passer l'occupation des terres palestiniennes au second plan. 

Je dis à mes amis juifs « Ne vous trompez pas quand vous entendez dire du mal des Arabes, dressez l’oreille, on parle à nouveau de vous ». L’extrême droite qui soi-disant se dresse aujourd’hui pour défendre Israël, le fait par calcul et non par conviction.

Mais tout n’est pas faux dans les affirmations de Monsieur Delmas, rupture il y a certainement, mais elle va bien plus loin que le proche orient. Elle est et sans prétendre être exhaustif, entre l’ensemble de l’Afrique francophone et la France. C'est un euphémisme que de dire que les tensions sont palpables.

Certains déclarent candidement qu’il ne faut pas importer ce conflit en Europe ? Les multiples manifestations hebdomadaires à Tunis ou Casablanca mais aussi à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Londres, Stockholm, Montréal, Boston, New York, Bruxelles, Glasgow…sont la preuve que ce conflit est présent dans toutes les familles politiques. C’est un point de clivage mondial. Dans le climat actuel, c'est faire fausse route que de l’ignorer. Mais où donc se situe la rupture ? Jusqu’à quand allons-nous faire semblant d’ignorer une réalité qui saute aux yeux ? Le Président Macron l’a affirmé clairement haut et fort « la colonisation est un crime contre l’humanité ». Alors peut-être pour parler de paix devrions-nous commencer par méditer sur cette vérité ?  La vérité est que la politique israélienne d’occupation des territoires réveille toutes les frustrations au sud, celle des ex-colonisés. Elle ravive les colères et rappelle un passé douloureux. Cette même politique a coupé la route vers la paix. 

C’est dans ce contexte que les pays européens durcissent leur politique migratoire. Les propos anti-immigrés, le centième projet de loi contre l’immigration, les milliers d’articles de presse partisans, les émissions télévisées où on oublie de contextualiser les choses, le refus de créer un musée de la colonisation, l’hystérie médiatique autour de la viande Halal, les salles de prière, les tenues vestimentaires, foulards, burkinis, abayas…Alors que d’autres tenues aussi visibles ne suscitent aucune réaction, des détails qui jettent de l’huile sur le feu.

Ce conflit est en train de disséminer la haine entre le nord et le sud. On change d’ennemi mais le processus est le même. Un petit glissement et voilà que l’arabe prend la place du juif dans leurs formules langagières. Sous couvert de lutte contre l’islamisme les propos anti-islam s'étendent dans les médias comme des tâches d'encre sur un buvard. Comment continuer de faire semblant de l’ignorer, on glisse subtilement dans les propos, d’islamisme à islam puis à musulmans. L’islamophobie exprimée dans les médias n’attire même plus l’attention. Elle a été banalisée puisqu’il est légitime de tuer les méchants. De façon inconsciente, beaucoup sont persuadés que des hordes de Sarrasins sont à leurs portes.

Le sabordage des initiatives de paix, n’est pas le fait du hasard. La communauté internationale et en particulier les Etats-Unis portent une lourde responsabilité dans ce drame. Les faits sont têtus. Des centaines de résolutions du conseil de sécurité des Nations-Unis non respectées le prouvent, l’occupation des territoires et ce qu’il faut bien appeler le refus de la paix.  

Le piège tendu à Yasser Arafat par Ehud Barak et Bill Clinton à Camp David en Juillet 2000 (dixit Charles Enderlin) en est une des illustrations. Le communiqué unilatéral fait par les Israéliens alors que la délégation palestinienne était dans l’avion sur le chemin du retour est une violation flagrante de l’engagement des américains et des israéliens de ne pas communiquer sur la teneur des discussions lors du sommet. Alors que Arafat et toute la délégation palestinienne était dans l’avion sur le chemin du retour, une armée de communicants, logées discrètement depuis le début des négociations dans un immeuble, loué à cet effet par les israéliens s’est chargée de diffuser à tous les médias du monde un communiqué qui affirme que Arafat a rejeté une offre historique. Une dépêche qui a pris comme un feu de paille et c’est devenu une vérité. On sait aujourd’hui qu’aucune offre n’a été faite aux Palestiniens.

« L’échec du Sommet de Camp David est à mettre sur le compte du parti pris pro-israélien du médiateur américain ainsi que des louvoiements d’Ehud Barak et de ses négociateurs ». En 2008 à Annapolis, les américains ont adopté la même politique en menaçant Mahmoud Abbas. Inutile de revenir sur les accords de Madrid et d’Oslo.

Comme le font toutes les puissances coloniales, pendant des années Netanyahu avec la complicité des Etats-Unis a joué la carte de diviser pour régner. Il a financé ou fermé les yeux sur le financement du Hamas par le Qatar. Le quotidien Haaretz paru le 9 octobre 2023 reprend les propos tenus en 2019 par Netanyahu lors d’une réunion du Likoud « Quiconque veut contrecarrer la création d’un État palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et transférer de l’argent au Hamas. Cela fait partie de notre stratégie ». Le politologue français Gilles Kepel ne dit pas autre chose. Une politique à courte vue, une insulte de l’avenir, une erreur historique qui n’étonne pas d’un fasciste.

Les déceptions s'enchaînent, les « sages » se sont transformés en va-t’en guerre. Chems-Eddine Hafiz recteur de la Grande Mosquée de Paris rappelle judicieusement dans une tribune du Monde en date du 15 Novembre 2023 « Il est des moments, dans la vie d’une nation, où il devient urgent de réfléchir avant d’émettre des déclarations qui se veulent porteuses de vérités absolues, quand elles masquent en réalité des jugements intéressés. Nous vivons un de ces moments. »

Des deux côtés de la Méditerranée, la sagesse aurait voulu que des discours plus équilibrés soient tenus, malheureusement les belles intentions n’ont pas résisté à un communautarisme identitaire destructeur. Forces d’occupation sionistes, terroristes, barbaries, animaux humains… Les mots ont un sens. Cette ambiance psychogène n’autorise pas les prises de positions haineuses, surtout de la part d’artistes, hommes de lettres, sportifs connus. C’est irresponsable. Il y a tromperie, le visage connu utilise sa notoriété pour semer la discorde, la colère et donc la violence et pas qu’au Moyen-Orient.

Jacques Attali, un sage, nous montre la voie pour une paix juste et durable « Le moment est venu d’en appeler à une grande conférence de la paix qui proposera la création d’un État palestinien démocratique, une reconnaissance réciproque et un grand plan de reconstruction de la région de type plan Marshall ».

 

 * ancien ministre de la Santé

18/11/2023 | 12:25
11 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Quel baratin!
a posté le 09-12-2023 à 15:26
Vous voulez faire des reproches aux Israëliens, les rendre responsables de quelque chose?
C'est facile, dans un tel conflit, chacun a sa part.
Vous pourriez, par exemple, attaquer Israël sur sa politique de colonisation en Cisjordanie.
Vous seriez audible.
Mais en aucun cas vous ne pouvez justifier les massacres de bébés, et les viols puis massacres de jeunes filles par le hamas.
Alors...?
HEDI
Déclarations intéressantes à lire, trouvées sur Internet !
a posté le 22-11-2023 à 20:57
Témoignage d'une Israélienne installée en Australie

« Je suis né, j'ai grandi et j'ai été éduquée (ou plutôt endoctrinée) dans l'?tat d'Israël ».

« Il y a vingt-deux ans, dix ans après mon arrivée en Australie, j'ai commencé à me réveiller de la stupeur de mon endoctrinement ».

« J'ai commencé à comprendre que le soi-disant 'conflit'?' avec le peuple palestinien n'était pas ce que je croyais ».

« En grandissant, on m'a appris que tous les 'Arabes'?' ' le mot 'Palestiniens n'existait pas dans le vocabulaire israélien à l'époque ' voulaient nous anéantir ».

« Tout le monde a été élevé dans l'idée que, tout comme les nazis, les Arabes étaient des antisémites qui nous haïssaient parce que nous étions juifs ».

« Nous étions un peuple pacifique, moral et éthique qui ne ferait jamais de mal à personne, sauf en cas de légitime défense ».

« Même à cette époque, notre armée était guidée par le principe de la 'pureté des armes ».

« Le système éducatif israélien nous a appris que nous étions les descendants directs du peuple biblique de Judée, contraint à l'exil par les Romains en l'an 70 de notre ère." "En 1948, nous sommes simplement 'retournés'?' sur la terre de nos ancêtres et il n'y a rien de mal à cela ».

« On enseigne à tous les Israéliens que le monde n'a jamais voulu que nous vivions en paix et tranquillement dans notre propre pays, à cause de l'antisémitisme ».

« J'ai progressivement commencé à comprendre que cette version de l'histoire était soit sélective, soit complètement frauduleuse».

« Cela m'a pris du temps, mais j'ai fini par comprendre la véritable signification du mouvement sioniste et de son plan ».

« J'ai réalisé que nous n'étions pas les 'gentils'?', mais plutôt les méchants ».

« Ce que je croyais être mon identité et mon histoire s'est avéré être un mythe qui cachait le sombre secret du terrible crime que nous avions commis contre nos semblables ».

« Les Romains n'ont jamais exilé des populations entières ».

« Ils maintenaient les conquis à leur place pour qu'ils paient des impôts à Rome, et exilaient ou réduisaient en esclavage les dirigeants et les 'fauteurs de troubles'?' potentiels ».

« Selon l'historien israélien Shlomo Sand, les historiens du mouvement sioniste et du premier '?tat d'Israël ont délibérément fabriqué le récit historique afin de créer une identité cohérente, quoique fictive, pour le nouvel '?tat d'Israël ».

« Je n'ai pas grandi dans l'histoire, mais dans la mythologie ».

Avigail Abarbanel 19 octobre 2023
CANADA
Thanks south Africa for taking a strong humanitarian stand
a posté le 22-11-2023 à 19:30
Im from Tunisia.. im so proud to have lived in this country of South Aafrica for a few years.

Significance is not in how much power you have over other nations, Significance is how free you are to take decisions that align with your values and what you stand for. So South Africa YOU ARE SIGNIFICANT.

Thank you South Africa for your honorable stand in supporting humanity and justice. Thank you for your strength and for being a clear voice in the face of oppression and genocide.

Whole world must follow South Africa. We are living more civilized world. Thank you Mr. President of South Africa.

S.A. Love from Tunisia!
Mohamed
Arab politics must be ashamed
a posté le 22-11-2023 à 18:55
It's about the principle - South Africa is against racism, colonialism, genocide and ethnic cleansing. I'm really proud of the Members of Parliament for adopting the motion by an overwhelming majority. Free, free Palestine.

Arab politics must be ashamed
Arab politics must be ashamed
Arab politics must be ashamed
SARAH
WELL DONE SOUTH AFRICA
a posté le 22-11-2023 à 18:36
C'est un peuple fier et doté d'un Parlement digne. Le peuple africain connaît les souffrances de l'impérialisme européen et comprend que l'ENTIT'? SIONISTE DE L'APARTHEID fait la même chose aux Palestiniens avec la complicité des bellicistes impériaux EUROPE-USA..... BRAVO AFRIQUE DU SUD, vous êtes l'espoir du MONDE
SAHLI
MERCI l´Afrique du Sud !
a posté le 22-11-2023 à 18:32
Nous sommes également fiers de l'Afrique du Sud, après tout ce que vous avez vécu, Dieu merci, vous êtes resté humain.
AMMAR BEZZOUIR
Respect à l'Afrique du Sud
a posté le 22-11-2023 à 18:20
Respect à l'Afrique du Sud ' Merci beaucoup. Il ne reste que deux pays avec l'humanité '&'. Honte à tous les "pays" du Moyen-Orient et au Maroc.
TTA
Thank you South Africa
a posté le 22-11-2023 à 17:26
You have represented justice and peace and have done what the western so called human rights, women rights, children's rights organisations have failed to do. You have stood with the Palestinians better than most of the Arab nations themselves.
We thank you for the support of the Palestinians and your courage to take action against this tyrant called Israel. Thank you
TAB
Love from Tunisia South Africa
a posté le à 18:48
His Excellency the late President Nelson Mandela would be proud of your stances in the fight for humanity and against apartheid wherever he is now. God bless South Africa. Long live S.A.

Love from Tunisia
TAHAR
Vive Ghaza vive la Palestine!
a posté le 22-11-2023 à 16:06
Ce qu'on a vu à Ghaza dépasse de beaucoups ce que les Nazis ont pu commettre comme crimes de guerres à Stalingrade au moins il y'avait toute une armée qui se battait ...Et la puissance destructrice des armes israéliennes d'aujourd'hui n'est absolument pas comparable à celle des armes de l'époque.
BI
Questions
a posté le 22-11-2023 à 15:54
Comment se fait il qu'un peuple opprimé pendant des décennies en occident reproduit la même chose et pire encore dans une terre de paix!!!

Faut il un mandat d'arrêt international contre le juif nazi Netanjahou ?
SAHLI
MERCI Dr. Mohamed Salah Ben Ammar.
a posté le 22-11-2023 à 15:41
Etonnant de clarté , de rigueur et d'impartialité de la part d'un ex-Ministre de la Santé tunisien, je me rends compte du nombre de voix qu'on a réussi à complètement ostraciser à 100% presque pendant et depuis de décennies.
Je note qu'il n'avez pas voulu s'étendre aussi sur le rôle et les soutiens " essentiels et efficaces " financiers des banques francaises et suisses..
Une seule remarque que manque à formuler c'est que les israéliens ne sont pas de niveau plus élevé de culture que les Palestiniens : Je crois savoir que les Palestiniens , en nombre et en proportions ont un niveau au moins égal sinon supérieur en ayant toujours en mémoire les conditions inégales, des uns par rapport aux autres , ceux bénéficiant des soutiens les plus larges et les plus efficients alors que les autres subissaient le strictement inverse et malgré ces handicaps liés à la colonisation , à l'apartheid , défavorisés et lestés d'obstacles insurmontables ont quand-même réussi à être le peuple le moins analphabétisé du monde avec une grande part d'hommes et de femmes scientifiques , culturels de haut niveau .
Mais cela ne réduit en rien l'excellence et la rationalité de l'analyse .
FALLAG
Excellente analyse M. Mohammed Saleh Ben Ammar
a posté le 22-11-2023 à 15:29
Oui ça tout le monde le sait maintenant.
Ce qui est dramatique c'est que personne ne fait pour arrêter Israël.
Israël contre le monde entier..
Microbio
Merci cher confrère vous avez tout dit, rien à ajouter
a posté le 22-11-2023 à 15:25
Merci nous avons besoin d'écouter de tels propos pour continuer de vivre notre statut "d'homme" que menace la barbarie environnante.

Honte à tous ceux qui ne s'opposent pas et même favorisent ces crimes insupportables, odieux...nos gouvernants, les médias, les multinationales...

Et tout ça devant le monde entier sans bouger un petit doigt merci la démocratie et grand merci aux droits de l´ homme international.

Analyse honnête, la vérité commence à émerger.
L'arabe du futur
Ils sont coherentss
a posté le 19-11-2023 à 16:46
Ils se préparent à envoyer l'armée dans les centaines de bandes de Gaza que sont leurs banlieues islamisees. C'est assez logique qu'ils sidentifient désormais aux israéliens . Ils prennent même des notes .
Vous semblez tomber des nues en découvrant ce qu'ils pensent de vous. Ce qu'ils disent tout bas depuis toujours meme si ils ne l'expriment pas en public.
Zarzoumia
Minable
a posté le à 18:52
Ne vous inquiétez pas, on l'a aperçu, dés les premiers jours du conflit, avec ce message subliminal qui devient redondant " l'armée des banlieues ".
Encore un stratagème, dont les ficelles sont énormes, pour accuser ensuite cette population visée d'apporter le conflit en France. C'est une énième preuve de la mauvaise foi de ceux qui tiennent ce discours en faisant l'amalgame entre la cause palestinienne et le problème franco-français. Ce conflit a ouvert les yeux à pas mal de monde sur la propagande de certains milieux. Tenir ce discours contribue à mettre à nu et à pulvériser les digues idéologiques qui empêchent les français de voir la réalité hideuse qui, au fond, ne cherche qu'à attiser les haines et à menacer le vivre ensemble en France.
On n'est pas aveugle et on n'est pas dupes mais on fait confiance au discernement du peuple français qui voudra encore rayonner loin des chants des sirènes.
L'arabe du futur, fort de son histoire et de celle de l'humanité, saura porter la voix de la justice et de la paix.
C'est extrêmement dangereux ce que vous insinuez et vous devriez avoir honte de distiller ce type d'allusions.
L'arabe du futur
Vous vous bercez d'illusions a leur sujet.
a posté le à 10:24
Leur humanisme, ils le réserve aux gens de leur espèce. Les animaux humains n'ont pas accès à ce statut. Il y a longtemps eu un courant tiers mondiste dominant qui pardonait tout aux anciens colonisés , damnes de la terre. Mais c'est terminé . L'arabo musulman n'est plus vu que comme une menace , un fardeau , une nuisance.
L'affrontement est proche.
Zarzoumia
Un génocide d'atmosphère
a posté le 18-11-2023 à 22:02
C'est la déchéance morale en France. C'est la gymnastique intellectuelle au service d'une propagande soutenue par une répression incroyable. La France des lumières s'est éteinte pour abandonner à l'obscurité le martyr des palestiniens. Elle a perdu son âme ou elle l'a vendue, je ne sais pas. Les voix de la raison, du droit et de la paix se font rares, et surtout pourchassées par ce délire inquisitoire qui vise à bâillonner.
Vous avez évoqué l'attentat du King David, n'oubliez pas l'attentat contre le médiateur suédois de l'ONU Bernadotte, qui a couté la vie aussi au colonel Français Sérot. D'ailleurs, vous trouverez, en Israël, un musée à la gloire de l'organisation qui a perpétré cet attentat dont le membre le plus connu est Itshak shamir.
Il est sidérant d'observer qu'une Abaya, représente un plus grand danger pour la laïcité que le discours d'un député francoisraélien qui brandit la bible pour exprimer ses positions politiques. Personne ne s'offusque pour cette entorse au principe de la laïcité. Je lui conseille de brandir le Kamasutra, à défaut d'y voir le "faites l'amour pas la guerre", il serait capable de s'en servir pour violer encore plus la Palestine.
Zemmour n'a rien rien à voir avec Drumont ou Maurasse, il ne fait que reprendre le logiciel pour le diriger contre arabes et musulmans (lire "le venin dans la plume" de Gérard Noiriel). Il est au service de l'idée de Netanyahu, fabriquer l'ennemi qui servira la cause. Il est dans la manipulation de l'extrême droite, exactement comme Herzl qui disait " j'ai eu une idée formidable, attirer des antisémite honnêtes et les inciter à détruire les propriétés des juifs ".


Welles
Arabes et musulmans
a posté le 18-11-2023 à 18:41
D'abord ce texte est rempli de contre vérités ; c'est normal on est à une époque de poste vérité où chacun reconstruit le passé selon ses origines et opinions ; mais il y a une chose inadmissible qui est de dire que l'occident est hostile au monde arabe, car l'occident se méfie uniquement de l'islam qui est par nature une religion totalitaire.
Houcine
Jacob.
a posté le à 00:39
L'islam est par nature totalitaire, écris-tu ?
Tu es un anthropologue du dimanche, puisque ton affirmation n'est étayée par aucun élément autre que ce que tu nommes "la méfiance de l'Occident".
C'est l'inverse dont il s'agit.
L'Occident, dont tu es le défenseur, l'interprète et l'agent, a décidé, depuis des siècles, d'entretenir une guerre à l'islam et aux musulmans.
Nombreux sont les textes de philosophes ou écrivains portent témoignage de cette croisade.
Et puis, si ce n'était pas une affaire d'intérêts plutôt que de religion, on ne verrait pas naître des rapprochements et des liens contredisent tes fables et celles où tu puises tes sornettes.
Ton monde est mourant.
C'est pourquoi il diffuse ses peurs que reprennent les haineux peu avares quand il faut prendre le tout venant pour vérité.
Misérable, tu ferais mieux de t'économiser.
Ou alors, fais-nous une belle démonstration où brillerait le christianisme par ses libéralités et tolérance.
Quand au judaïsme, point n'est besoin de s'en donner la peine.
Vos petites constructions idéologiques ont fait leur temps. Il vous faut songer que le monde a changé.
Que son épicentre voyage.
Désormais, une nouvelle page s'ouvre où s'écrit la nouvelle norme posant l'égalité entre les humains.
'?a bouscule des habitudes.
Houcine
Point n'est besoin de 'en dire autant.
a posté le 18-11-2023 à 14:10
Cher monsieur, vous pourrez vous s'agenouiller, vous mettre en quatre pour leur montrer votre bonne volonté, ils ont décidé que nous sommes les méchants, les mauvais, ceux par qui le malheur existe.
Le Point et la virgule ou le point d'interrogation, c'est du kif.
Plus rien n'a de sens que le sens qu'ils donnent aux choses.
L'antisémitisme est une phobie qui les habite.
Je ne me laisserai pas définir, ni situer par eux selon leur loi.
Israël est un '?tat criminel, et nulle argutie ou excuse ne pourrait jamais justifier ce qu'il commet contre ses voisins, ceux qui sont sous sa domination coloniale ou bien ceux qui ont le culot de lui résister.
On nous somme de nous rallier à leur lecture du réel, nous devons avant toute parole ou prise de position, d'abord nous inscrire dans le sillon de leur errance morale et leur décision politique. Nous devons définir le Hamas terroriste et seulement après le droit à la parole nous serait reconnu.
Encore que....
Ces gens parlent d'un lieu qui est le leur. Ils voient le monde comme ils l'ont façonné.
Tout changement, rupture, ne leur sont pas intelligibles.
Je les abandonne à leur misère intellectuelle, le manque de probité en est le signe et le flot d'indignation soulevé dans leurs rangs face aux actes des fils de Palestine en est l'expression.
Tous ces messieurs et dames très bien de leur personne oublient par aveuglement tous les assassinats quotidiens de civils palestiniens les viols des frontières des pays voisins de cette entité fasciste et les crimes contre l'existence de tout un peuple.
A mes yeux, lorsque je réfléchis posément en conscience, j'ai bien du mal à percevoir les motifs qui les poussent à tant de haine.
Seul demeure clair en mon esprit cette idée claire, ils croient en leur suprématie.
Pas seulement celle que la force et la puissance leur octroient.
Ils se voient intrinsèquement au-dessus du lot.
Elus parmi les élus, ou mieux encore, les premiers élus.
Vous avez du mérite à vouloir les interpeller. C'est peine perdue.
Ce sont des fanatiques.
Voilà qui explique pourquoi ils définissent l'Autre ainsi.
Une hypothèse possible serait que cette folie n'ait chez eux de la peur de se voir détrônés.
C'est souvent le cas lorsque l'homme se voit perdre, alors il redouble d'effort dans le pire.
Je ne les plains pas même.
Ils ont franchi l'indicible.
Un Point.