alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 16:09
Tribunes
Nous et eux
17/10/2023 | 15:01
2 min
Nous et eux

 

Par Mohamed Mehdi Soufargi*

 

Dans l’enchainement des évènements internationaux de ces derniers temps, de la crise migratoire en méditerranée et en Amérique du nord à la guerre contre les Palestiniens en passant par la guerre en Ukraine et la crise taiwanaise, les gouvernements occidentaux ont montré une solidarité contre tout ce qui n’est pas occidental.

De gauche à droite, les gouvernements (et non pas les peuples) de l’Occident n’a de cesse de monter une hostilité agressive et belliqueuse à peine voilée envers tous les peuples et les États de la planète y compris envers le Sud Global. Les gouvernements de l’Occident fait bloc uni. Uni dans le racisme, la xénophobie, l'islamophobie et la violation du droit international. Les exemples sont hélas nombreux et cette politique est quasi systématique.

Devant un tel constat irréfutable que faire ?

Les actions du monde non-occidental peuvent être nombreuses, concertées ou individuelles.

Ces mesures, orientations et politiques publiques se divisent en des mesures actives, passives et punitives.

Tout d’abord, il faut mettre en exergue que l’Occident est un monde décadent économiquement, stratégiquement et politiquement. Sa force diminue ainsi que son influence au niveau international et interne, les statistiques et les réalités le démontrent sans grande difficulté.

Et certains pourraient dire à juste titre que c’est pour cela qu’il devient agressif envers tout ce qui n’est pas judéo-chrétien et non occidental. En effet, le piège de Thucydide se referme autours de lui.

Ensuite, une multiplication et un approfondissement des partenariats sud-sud est nécessaire dans tous les domaines y compris économique et militaire pour écarter graduellement un Occident devenu beaucoup trop encombrant.

Ensuite, une marche forcée de dé-occidentalisation doit être entamée dans tous les domaines y compris une dédollarisation du commerce et un retrait progressif, mais définitif des institutions de Bretton Woods symbole d’une époque révolue.

Une ouverture plus active vers les BRICS+ et enfin s’il le faut des sanctions économiques envers les acteurs politiques et économiques occidentaux dans les cas conflictuels.

Les derniers évènements un peu partout dans le monde ont l’allure d’une insurrection internationale contre l’ordre occidental  établi depuis au moins trois siècles.

Le monde est en train de changer et c’est durant ce changement des rapports des forces qu’il est le plus instable. Un rapport des forces plus équilibré en faveur du reste du monde est le meilleur moyen de garantir une stabilisation internationale à terme.

 

 

*Maître assistant en Droit public

*Expert en géopolitique

*Ancien Doyen

  

17/10/2023 | 15:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Giovanni
@Gardons
a posté le 18-10-2023 à 20:57
Merci pour votre commentaire qui traite le problème d'aliénation des pays du tiers-monde. Je suis de votre avis que la sortie de celle-ci est "d'abord et en particulier" par la garantie de l'auto-suffisance alimentaire par soi-même. En effet, on ne pourrait jamais être libre de ses actes et de sa pensée sans auto-suffisance alimentaire par ses propres moyens.

Puis, vous avez bien d'écrit le déroulement de l'évolution des civilisations. "une boucle infinie: thèse, anti-thèse et synthèse et puis la synthèse se transforme en thèse, et la boucle redémarre de nouveau"


Votre commentaire n'est pas confus, il est plutôt abstrait et il faudrait le rendre compréhensible pour certains par des exemples illustratifs...


Mes meilleures salutations, de Milan
Gardons un minimum d'honnêteté!
Réponse
a posté le à 08:25
Merci pour votre Feedback.

Je sais/savais qu'il y a des lecteurs de Business News TN qui pourraient me comprendre.

Malheureusement, le plan dialectique n'est pas connu / utilisé par la majorité de nos élèves, de nos scientifiques et en particulier de nos politiciens. Au temps où j'étais au lycée, on n'a jamais parlé de plans dialectiques... De même, la majorité de nos journalistes sont incapables d'écrire un article sur la base d'un plan dialectique: Conflit dans les deux premières parties (confrontation, contradiction) et dans la troisième partie résolution, dépassement de la contradiction et solution(s).

En Tunisie, nous faisons plutôt des choix parmi plusieurs choix possibles sur la base d'une intuition spontanée et très peu réfléchie. Exemple:
- l'interdiction à notre banque centrale (BCT) de prêter directement l'?tat faisait partie de l'accord conclu entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement de Mr. Youssef Chehed. C'était un choix irréfléchi et spontané avec des conséquences fatales pour la Tunisie socio-économique....
b) L'indépendance sans limite de notre BCT était un choix irréfléchi et spontané qui a permis à l'ex-gouverneur de notre BCT, Mr. Chedly Ayari, d'ouvrir le marché de l'exportation inconditionnelle de nos capitaux, entre autre l'argent de l'endettement.

En Tunisie, on faisait des choix sans une analyse intelligente. Et lorsqu'on fait face à un dilemme, on se bloque et on ne fait absolument rien...

Bonne journée
Rationnel
L'article est trop court et incompris
a posté le 18-10-2023 à 19:56
C'est un sujet qui mérite plus d'un article très court et la majorité des commentaires prouvent que l'article est mal compris. Certains pensent que c'est a propos d'un conflit entre musulmans et chrétiens, mais la guerre en Ukraine est entre chrétiens orthodoxes.
Le chef de file du nouvel ordre mondial est la Chine, un régime communiste donc athée.
L'auteur parle au futur quand le changement a déjà eu lieu, la Tunisie est l'un des rares pays du sud qui est encore soumise au camp occidental, le premier partenaire est encore la France, pour la majorité des pays africains le premier partenaire est la Chine. Un grand nombre de chefs d'état africains se sont rendu en Chine pour le sommet du 10eme anniversaire de la BRI et la Tunisie n'était pas représentée. Le retard dans la réalisation de ce changement mondial est derrière le blocage économique en Tunisie, nos dirigeants croient toujours que la solution va venir du FMI ou de l'Europe quand ces partenaires sont devenus obsolètes.
Plusieurs livres ont traite du sujet dont le dernier: The Ukraine War & the Eurasian World Order
Le livre aborde la fin de l'hégémonie occidentale, la croissante aspiration mondiale à un ordre mondial multipolaire basé sur l'égalité souveraine, et la période de transition actuelle. Il met en lumière l'échec de l'expansionnisme de l'OTAN à consolider l'hégémonie collective de l'Occident et comment cela a contribué à la déstabilisation de la sécurité européenne. Le conflit en Ukraine est considéré comme un symptôme de l'effondrement de l'ordre mondial libéral, révélant ses problèmes de puissance et de légitimité et déclenchant une guerre par procuration entre l'Occident et la Russie. Cette guerre par procuration, associée à des sanctions et à des efforts d'isolement, a accéléré le déclin de l'hégémonie libérale. De nombreuses régions du monde évoluent vers un ordre mondial eurasiatique qui rejette l'hégémonie occidentale, avec des changements économiques, politiques et légaux. Un ordre mondial westphalien réémerge avec des caractéristiques eurasiennes. Le texte suggère également que l'issue du conflit entre l'OTAN (sous la direction des '?tats-Unis) et la Russie déterminera si l'ordre mondial demeure unipolaire ou devient multipolaire, avec une forte concurrence et un potentiel d'escalade nucléaire.
Welles
Honteux
a posté le 18-10-2023 à 11:38
Honte à tous ceux comme vous qui regardent le conflit avec le prisme de la religion .
Saleslafistes
Nous et eux
a posté le 18-10-2023 à 09:38
Depuis des centaines d'années le monde musulman a montré sa haine envers ceux qui ne le sont pas : depuis la mise en esclavage des non musulmans, la spoliation de leurs terres et jusqu'à leur génocide notamment par les Turcs. '?a continue avec le soutien de groupes terroristes comme le Hamas et le djihad islamique.
Encore aujourd'hui tout ce qui arrive de mauvais aux pays musulmans est rejeté sur les occidentaux.
L'aveuglement religieux empêche les populations de comprendre que le modèle occidental basé sur la liberté, les sciences, la démocratie et l'égalité homme - femme est meilleur que le modèle tribal et islamiste.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Comment pourrions nous sortir de notre situation d'aliénation?
a posté le 18-10-2023 à 07:11
Je réécris mon commentaire ci-dessous.

Introduction: comment pourrions nous sortir de notre situation d'aliénation?

Le conflit est le moteur de l'histoire, sinon on aurait rien à raconter dans les livres d'histoire...
-->
de ce fait, il y a un rôle positif des conflits, ils sont à l'origine de l'évolution de l'histoire. Si tous les peuples se contentaient de vivre paisiblement cote-à-cote, les civilisations n'auraient aucune motivation afin de s'auto-dépasser en permanence.

Qu'est ce qui motive la course technologique, économique et même militaire? oui c'est la notion de concurrence / conflit entre les nations. de ce fait la notion d'évolution est conditionnée par l'idée des conflits. --> C'est dans l'expérience de l'autre que le monde ne reste pas statique.

Ce qui nous fait penser à la dialectique de Hegel (en boucle infinie: thèse, anti-thèse synthèse et puis la synthèse se transforme en thèse, et la boucle redémarre de nouveau.) : tout ce qui a lieu est le produit d'une évolution.

Le problème des pays sous-développés, durant le processus de l'évolution de l'humanité, est celui de L'aliénation, c.à.d. de l'intériorisation par les pays pauvres de la volonté qui leur est dictées par les pays soi-disant développés. C'est notre acceptation d'une situation objectivement déséquilibrée qui nous verrouille dans notre situation de soumission et de sous-développement --> et c'est cela ce que veulent les pays soi-disant développés. En effet, il n'y a pas d'exploitation sans le consentement de l'exploité.

L'aliénation est notre intériorisation de la volonté qui nous ai imposées par autrui. Nous remplaçons notre propre conscience par la conscience qui nous ai dictées par les pays soi-disant développés (FMI, Banque Mondial, certain capitalisme sans éthique et sans valeur sociale, etc., etc. etc.)
--> Nous approuvons notre infériorité et notre servitude par notre propre responsabilité, une responsabilité collective.

Par L'aliénation nous jouons contre nos propres intérêts, ce qui mettrait en cause le concept de liberté qui exige plutôt une conscience active et non pas passive et injectée de l'extérieure.

Nous nous sentons dépendant des pays soi-disant développés afin de justifier notre situation de soumission et de ne jamais la mettre en cause. On a même peur de perdre cette situation de soumission qui nous parait presque comme un privilège. C'est quand-même absurde...


L'aliénation est un conditionnement extérieur et on ne se rend pas compte que l'on puisse être aliéné.

Il faudrait comprendre que le monde est constitué de rapports matériels et ainsi notre aliénation est le reflet de ces rapports matériels. Notre conscience est programmée inconsciemment par notre situation socio-économique. C'est notre être sociale qui détermine [inconsciemment] notre conscience. C'est l'économie qui façonne le monde car elle structure l'intégralité des rapports matériels et ainsi de l'intégralité des rapports matériels entre les pays et les humains. Les idées dominantes sont les idées des pays dominants dans le domaine économique. Et de même l'idéologie dominante est celle des pays soit-disant développés, c'est l'idéologie qui empêche les pays pauvres d'accéder à la conscience de soi.

Fazit: nous sommes responsables de notre situation d'aliénation car certains de nos politiciens (je dis certains et non pas tous), de nos académiciens et en particulier de nos entrepreneurs oligarques ne se rendent pas compte de leur situation d'aliénation.
-->
Et ainsi je repose la question: comment pourrions nous sortir de notre situation d'aliénation? Oui, pour cela, il faudrait nous garantir d'abord et en particulier notre auto-suffisance alimentaire par nous même --> ce qui est largement possible, si nous maîtrisons nos eaux de pluie et de ne pas les canaliser vers la mer, et si nous introduisons l'agriculture urbaine sur nos toits, sur nos balcons, dans nos jardins et même sur les sols les plus arides de nos villes...

Bonne journée
Gardons un minimum d'honnêteté!
Errata
a posté le à 15:42
Je ne corrige que les erreurs d'inattention qui me dérangent le plus:

L'aliénation est notre intériorisation de la volonté qui nous est imposée par autrui. Nous remplaçons notre propre conscience par la conscience qui nous est dictée par les pays soi-disant développés (FMI, Banque Mondiale, certain capitalisme sans éthique et sans valeur sociale, etc., etc. etc.)

Welles
Hegel !!!
a posté le à 12:49
Avant de débiter ce charabia je te conseille de relire plusieurs fois Hegel. Tu n'a rien compris à la dialectique hégélienne. Et surtout ne confonds pas négativité hégélienne et négation.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Mon commentaire ci-dessus est encore un peu confus
a posté le à 09:38
Mon commentaire ci-dessus est encore un peu confus (mal structuré) , je n'ai plus le temps afin de l'optimiser....
'Gardons un minimum d'honnêteté!
comment pourrions nous sortir de notre situation d'aliénation?
a posté le 17-10-2023 à 22:02
la conflit est le moteur de l'histoire, sinon on aurait rien à raconter dans les ivres d'histoire...

-->
de ce fait, il y a un rôle positif des conflits, ils sont à l'origine de l'évolution de l'histoire. Si tous les peuples se contentaient de vivre paisiblement cote-à-cote, les civilisations n'auraient aucune motivation afin de s'auto-dépasser en permanence.
-->
Qu'est ce qui motive la course technologique, économique et même militaire? oui c'est la notion de concurrence / conflit entre les nations. de ce fait la notion d'évolution est conditionnée par l'idée des conflits. --> C'est dans l'expérience de l'autre que le monde ne reste pas statique.

Ce qui fait penser à la dialectique de Hegel (en boucle infinie: thèse, anti-thèse synthèse et puis la synthèse se transforme en thèse, etc.) : tout ce qui a lieu est le produit d'une évolution.

Le problème des pays sous-développés est celui de L'aliénation, c.à.d. de l'intériorisation par les pays pauvres de la volonté des pays soi-disant développés. C'est notre acceptation d'une situation objectivement déséquilibrée qui nous verrouille dans notre situation de soumission --> et c'est cela ce que veulent les pays soi-disant développés. En effet, il n'y a pas d'exploitation sans le consentement de l'exploité.

L'aliénation est notre interrioration de la volonté d'autrui. Nous remplaçons notre propre conscience par la conscience qui nous ai dicté par les pays soi-disant développés. -->
nous approuvons notre infériorité et notre servitude par notre propre responsabilité, une responsabilité collective.

-->
Par L'aliénation nous jouons contre nos propres intérêts, ce qui mettrait en cause le concept de liberté qui exige plutôt une conscience active et non pas passive et injectée de l'extérieure.

Nous nous sentons dépendant des pays soi-disant développés afin de justifier notre situation de soumission et de ne jamais la mettre en cause. On a même peur de perdre cette situation de soumission qui nous parait presque comme un privilège. C'est quand même absurde...
Introduction: comment pourrions nous sortir de notre situation d'aliénation?

L'aliénation est un conditionnement extérieur et on ne se rend pas compte que l'on puisse être aliéné.


Fazit: comment pourrions nous sortir de notre situation d'aliénation?
Larry
Modérateur de BN...
a posté le 17-10-2023 à 19:34
Ce dernier ou cette dernière n'aime pas les commentaires pro-occidentaux qui viennent contredire ce Monsieur....

Poli et sans injure, ne venez pas me dire que vous ne l'avez pas lu !...
Et comme réponse de votre part ne venez pas me dire : " respectez les règles de modération "

Ayez au moins l'honnêteté de publier celui ci !....
Forza
Ils viennent juste de bombarder un hôpital
a posté le 17-10-2023 à 18:21
Si ce n'est pas un crime de guerre, que les occidentaux nous disent c'est quoi un crime de guerre.
Welles
Non ce n'est pas un crime de guerre
a posté le à 10:12
Non ce n'est pas un crime de guerre car des roquettes ont été lancées par le Hamas à partir des caves de cet hôpital. C'est le Hamas qui est responsable
TRE
Da bin ich jetzt gespannt Herr @Forza!
a posté le à 19:38
-
Forza
La politique de l'occident est scadaleuse
a posté le 17-10-2023 à 18:07
Leurs positions ne peuvent pas être topés en matière de cynisme et d'hypocrisie. Les droits de l'homme ne sont chez les gouvernements occidentaux que des slogans vides, de même pour le droit international. Lorsqu'ils défendent leurs intérêts et les intérêts d'Israël, ils ne respectent rien, aucune loi et personne.
Ils maltraitent leurs propres constitutions, interdisent les manifs pro-palestiniennes et taxent toute personne qui porte le drapeau palestinien ou se montre solidaire des Palestiniens d'anti-semite (j'ai vu aujourd'hui des attaques de medias contre Hadid, la patite amie de Koman etc.), alors qu'ils sont eux-mêmes champions de l'antisémitisme.
Le porte-parole du gouvernement allemand a refusé 6 fois consecutivement de répondre à des questions de journalistes concernant le siège de Gaza et les crimes de guerre d'Israël, il répondait tout le temps ils sont du côté d'Israël sans répondre aux questions.
Que faire ? les Russes et les Chinois ne sont pas moins ego-centriques que les Occidentaux.
Le global sud peut bien sûr les utiliser pour contrer l'hégémonie de l'Occident mais le plus important est la constitution d'un bloc nord-africain fort du Maroc jusqu'à l'?gypte avec marche commune, défense commune et industrie militaire commune. La Turquie et l'Ukraine ont bien montré que c'est possible de construire une industrie militaire performance en quelques années. Ce bloc avec plus de 200 millions d'habitants peut se défendre. Il faut juste avoir la volonté et l'économie est la base du tout.
Rationnel
Manque d'actions
a posté le 17-10-2023 à 18:04
Parmi les pays africains et asiatiques, la Tunisie se distingue par son attachement a l'occident qui ne cesse de l'humilier.
Un article du 'The Economist' indique que la Tunisie est l'unique pays africain qui a pour premier partenaire économique la France, pour le reste du continent c'est la Chine suivie de l'Inde.
Un grand nombre de Présidents Africains et Asiatiques dont Poutine, sont a Pékin pour le 10eme anniversaire de la BRI et la Tunisie pourtant membre depuis 2018, est absente, elle n'est pas même représentée par un ministre de 1er plan.
Qu'est ce qui explique l'attachement de la Tunisie a un partenaire qui la méprise, ça fait plus de 4 ans que le pays attend un prêt du FMI, l'humiliation du pays le commissaire européen aux affaires de voisinage est du jamais vu.
Le pays doit réduire sa dépendance sur un seul partenaire sur-endetté.
Svr
Excellent article
a posté le 17-10-2023 à 15:47
Vous avez tout dit sur les pays prédateurs....
Il faut s'en écarter petit à petit et renforcer la coopération sud sud ...
Rien et absolument rien à attendre de ses hypocrites, criminels.
TRE
Et pour cela ..
a posté le à 17:46
Les pays du sud doivent exiger tout de suite le VISA pour les occidentaux voulant se rendre chez nous et UNIQUEMENT pour deux semaines !

Pour ceux qui glorifient, jour et nuit, l'honneur et la fierté de notre nation : Ifhmou rwa7koum, Rakoum 3maltou Il3aaar !

Je sais que notre grand roi Maoulénè du Maroc n'y participera pas à ce projet..