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Le secteur touristique tunisien manque de compétitivité hors-prix
18/08/2023 | 13:45
4 min
Le secteur touristique tunisien manque de compétitivité hors-prix

 

Par Ghazi Boulila

Professeur d'économie à l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis (ESSEC)

 

 

Le secteur du tourisme reste une composante importante de l’économie tunisienne. Il contribue au développement économique, social et régional du pays.  Les recettes touristiques ont atteint, à la date du 31 juillet 2023, 3.8 milliards de dinars soit une croissance de 53% par rapport à la même période de l’année écoulée. Exprimées en euros, ces recettes sont estimées à 1.14 milliards d’euros. Les tendances et les observations montrent que cette recette devrait dépasser au terme de cette année 2023, les 6.800 milliards de dinars soit environ 2,000 milliards d’euros.

L’importance de cette performance montre que le secteur touristique a fait preuve d’une relative résilience en dépit de la crise sanitaire et économique, liée à la pandémie Covid19 et les actes terroristes perpétrés. Cependant, on n’a pas bien profité de la hausse de l’offre mondiale touristique. La reprise du secteur était assez lente et la capacité de s’adapter aux nouvelles réalités du marché a été faible.

Aujourd’hui, Il est important d’analyser les opportunités de gagner en part de marché en dressant un bilan, en mettant l’accent sur les problématiques structurelles et surtout en proposant des réponses concrètes et adaptées.

Cette analyse doit viser essentiellement deux objectifs :

  • La transition d’une offre principalement positionnée sur le tourisme de masse vers une offre davantage tournée vers le tourisme de qualité.
  • La diversification des produits vers l’exploitation davantage des niches comme le tourisme de santé, des congrès, du sport et les services liés aux personnes âgées pour éviter la saisonnalité de l’activité.

L’amélioration de la compétitivité hors-prix est nécessaire

En général, le développement du secteur touristique est étroitement lié à son attractivité, sa durabilité et sa compétitivité prix et hors prix du fait que cette activité est exposée à une forte concurrence mondiale. La littérature mesure la compétitivité d’un pays au sens touristique par l’analyse comparée des performances entre destinations concurrentes. En effet, les touristes choisissent les destinations pour des raisons diverses et complexes. On cite, les raisons financières, individuelles, culturelles, affectives, géographiques ou même psychologiques. Dans ce cadre, la compétitivité touristique dépend de la capacité d’une destination à attirer plus de visiteurs par rapport aux pays concurrents. La part de marché devient ainsi la meilleure mesure pour évaluer la performance compétitive des destinations. La comparaison des parts de marché avec les pays proches comme le Maroc et l’Egypte est le meilleur indicateur de compétitivité. 

Les études ont montré que les facteurs hors-prix, tels que la qualité du service touristique, améliorent l’attractivité et ainsi les parts de marché. En Tunisie, le comportement non professionnel des employés surtout dans les activités de restauration, d’animation, les problèmes liés à l’hygiène et la propreté et le harcèlement des touristes sont souvent cités comme des facteurs qui réduisent la compétitivité hors-prix.

La mobilisation de tous les acteurs du secteur autour d’un contrat programme.

Il est important de proposer un contrat programme entre tous les intervenants (ministères, patronats, Tunis-air, les représentants des métiers, artisans, banques, transport, logistique et autres) afin de donner au secteur une vision pour 2024-2030.  Ce contrat programme vise à relancer et transformer le secteur et surtout augmenter sa compétitivité hors-prix.

Le contrat programme propose des actions concrètes menées par chaque intervenant et fixe des objectifs cibles. Parmi les actions on cite :

  • Mettre en place des programmes de formation continue pour les employés pour satisfaire les besoins en métiers et compétences.
  • Mettre en place un comité de veille pour analyser les informations et résoudre des problèmes à temps.
  • Favoriser la transformation digitale du secteur touristique. Les touristes utilisent de plus en plus les outils numériques pour effectuer la majorité des opérations liées à leur visite (e-billets, réservation en ligne, visites virtuelles etc.).
  • Intégrer le digital dans les pratiques marketings. En plus des visites ou le séjour du touriste, on suit le parcours client potentiel. On cible les clients à partir de la relation de confiance avec les anciens et l’avis des bloggeurs des sites spécialisés
  • Développer une plateforme pour la phase post-séjour pour permettre aux anciens visiteurs de partager leurs expériences et influencer les nouveaux potentiels.
  • Dynamiser le tourisme interne (promotion, épargne vacances etc.)
  • Promouvoir la destination vers la Tunisie à l’international (plus de partenariats avec les tours opérateurs et les compagnies aériennes).
  • Améliorer le service de Tunisair.
18/08/2023 | 13:45
4 min
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Commentaires
Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Ghazi Boulila
a posté le 20-08-2023 à 13:25
Je voudrais encore insister que l'enregistrement de nos hôtels sur booking.com ou autre web- plateformes ne fait aucun sens, s'il n'y a pas suffisamment de vols charters disponibles pour la destination Tunisie. En effet, actuellement nos hôtels sont à moitié vides mais on ne trouve pas de vols charters pour la Tunisie à partir de l'Europe. Et ça ne sert à rien de réserver un séjour sur booking.com pour la Tunisie, s'il n'y a pas de places disponibles dans un vol charter.

En effet booking.com permet aux établissements de toutes tailles du monde entier d'atteindre une clientèle internationale et de développer leur activité et ceci sans prendre en considération du transport (des vols aériens) . Elle ne permet ainsi que la réservation de chambres d'hôtels partout sur notre planète Terre.

-->
Je me demande ainsi, pourquoi les avions de TUNIS-AIR (qui sont à 80% du temps "cloués" au sol) n'offrent pas de vols charters entre la Tunisie et l'Europe? Durant les années 90, Tunis Air faisait la navette sans pause entre l'Europe et Monastir, même la nuit --> les pilotes de Tunis-AIR passaient leur temps de pause (avant la relève) à Sahara Beach qui n'est pas loin de l'aéroport.

Ce qui manque pour le tourisme Tunisien est une flotte aérienne au moins de 5 avions.


L'activité touristique en Tunisie, a t-elle besoin de chambres très luxueuses des hôtels à la Royal Mansour ou à la Mamounia à Marrakech? Non, je m'explique:
--<
Je redonne l'exemple de Sahara Beach à Monastir, les chambres sont vraiment modestes, par contre l'énorme espace commun en rez-de-Chaussée, les pelouses, les terrasses, les piscines, les bars, les restaurents, l'animation intelligente engendrent une atmosphère de bien-être et de joie partagée.
-->
Le touriste ne passe que 5% de son séjour dans sa chambre. En effet, Le touriste n'est pas à Sahara Beach à Monastir afin de s'enfermer dans sa chambre et regarder la télévision. Nos hôteliers devraient changer de perspective, aux diables avec les chambres très luxueuses des hôtels à la Royal Mansour ou à la Mamounia à Marrakech --> ce n'est pas pour notre clientèle touristique...

Il est urgent de faire un sondage auprès de notre clientèle touristique dans nos hôtels et à leur retour afin de voir ce que l'on pourrait faire mieux pour eux. Il faudrait analyser les commentaires de nos touristes sur booking.com et sur google.com afin que nous améliorions nos services dans nos hôtels --> il faudrait que nos hôteliers partent des faits et non pas de leur surréalisme sans fondement.
-->
Il nous faut des études empirique (de terrain) avec une collecte et analyse intelligente de données (afin de tester/vérifier les hypothèses).


Bonne journée

PS: de même afin d'améliorer l'enseignement secondaire en Tunisie, il faudrait aussi utiliser des études déjà faites à l'échelle internationale. On accentue trop sur l'infrastructure et le nombre d'élève en classe en Tunisie, alors que d'après l'étude de Hattie les variables structurelles sont d'une importance secondaire (La taille de l'école, le nombre d'élèves par classe et l'équipement sont d'une importance secondaire). D'après Helmke, Un cours scolaire de 2 heures est une proposition aux élèves qui devrait être attractive afin qu'ils l'acceptent. Et pour cela il faudrait améliorer plutôt la formation en pédagogie et psychologie scolaire de nos enseignants. Voir le lien web: ***
-->
afin d'améliorer le niveau de nos collèges/lycées, il faudrait en particulier améliorer la formation en pédagogie et psychologie scolaire de nos enseignants nouveaux et anciens. Et ceci en autodidacte et ils devraient ainsi passer un examen écrit en ces matières --> une augmentation salariales seulement pour nos enseignants qui réussissent aux examens de pédagogie et psychologie scolaire (pour les anciens enseignants, ca serait une formation autodidacte de rattrapage...) --> notre Ministère distribue les manuscrits de pédagogie et psychologie scolaire et organise les examens --> et c'est aux enseignants de s'organiser par eux mêmes --> c'est ainsi que çà fonctionne en Allemagne...

Bonne journée et merci pour vos précieux articles

Ghazi Boulila
Réponse
a posté le à 23:01
Merci, des remarques pertinentes
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 19-08-2023 à 22:19
Encore un professeur qui ne sait pas de quoi il parle. Depuis quand sont ils devenu des spécialistes économiques et politiques
Ou bien est ce la mode depuis qu'un certain KS est arrivé au pouvoir

Ils fonctionnent par le théorique et ne connaissent pas la réalité du marché ni même la réalité politique et géopolitique!

Qu'il s'occupe de former ses élèves au lieu de nous donner sa théorie bancale!

Pour ma part, le tourisme est dépassé! Comme tous ses vieux qui nous gouvernent ou cherche à nous gouverner!

Le tourisme n'est plus une alternative viable dans un monde qui cherche à développer la technologie, la science et le commerce.

En cas de crise comme une pandémie, l'économie est mise à l'épreuve. Je peux donner tellement d'éléments qui montrent que le tourisme n'est plus pour nous!!!

Ce qu'ils nous faut c'est une meilleure économie par des réformes, l'arrêt des subventions, la lutte de la corruption au plus bas de l'échelle et enfin suivre les directives économiques mondiales du FMI !

Car c'est aussi le travailleur de base qui relaient la corruption. Celui qui au quotidien n'a pas d'éthique en essayant de se dérober de ses obligations. Comme je l'ai dit: une mentalité à changer!

Il faut attirer les investisseurs, récupérer nos jeunes médecins et nos jeunes ingénieurs de l'étranger! Leurs donner envie de reconstruire leurs pays.

Et surtout d'établir enfin l'anglais dès le plus jeune age et se défaire du francais. On doit pouvoir attirer tous les investisseurs et donc couper ce cordon ombilical.

Malheureusement les anciennes générations sont encore des portes étendards de cette exclusivité de la mentalité du colonisé.

La jeunesse doit aider à construire le pays. C'est pour leur avenir vu que les plus anciens veulent faire revivre nos échecs!

'? quand un parti avec un leader jeune compétent et qui se soucie de l'économie et de l'éthique.

Je peux toujours rever..... :(
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Ghazi Boulila
a posté le 18-08-2023 à 19:50
Cher Compatriote, Mr. Ghazi Boulila,

heureux de vous lire de nouveau après un très long silence.

votre article et vos propositions sont très intéressants à lire, il y a seulement un manque de données empiriques / statistiques --> En effet, on ne peut pas faire une étude socio-économique utile sans données statistiques.

Nous comptons aujourd'hui, environ 30000 lits en 5* contre 76000 en 4* et 60000 en 3*.
Le pourcentage des catégories 4* et 3* confirment le fait que la Tunisie est en particulier une destination de tourisme de masse bon marché.

C'est un fait aussi qu'entre 1990-2020 beaucoup d'hôtels 3 et 4 étoiles ont disparu (en ruine) afin de laisser la place aux hôtels 5 étoiles.

C'est un fait aussi que c'est en particulier les prolétaires européens qui viennent en Tunisie en touriste pour son soleil, sa mer méditerranéenne, son histoire, la bonté des Tunisiens, et ses bons prix.
-->
Et ainsi on pourrait se poser la question, si la Tunisie a besoin vraiment encore de construire des hôtels 5*? Moi, je dirais non. Pourquoi?
-->
Sur le web, on trouve souvent nos hôtels 5 étoiles offrir des prix de 30 euros la nuit --> le problème est le suivant: si nos hôtels à 5 étoiles offrent des chambres grand confort déjà à 30 euros sur le web, on risquerait :
1)la faillite de nos hôtels à 4, 3 ou zéro étoiles, et vous savez pourquoi!
2)nos hôtels grand luxe perdraient aussi une clientèle oligarque riche prête à payer 400 euros la nuit pour la simple raison qu'elle ne veut pas se trouver dans un milieu prolétaire (oui c'est triste mais c'est comme ça)

Fazit:
- La Tunisie est plutôt une destination touristique en particulier de la classe prolétaire européenne qui a des moyens très limités entre-temps , et qui nécessite ainsi plutôt des hôtels à très bons prix c.à.d à 4, 3 ou zéro étoiles,
- Nos hôtels à 5 étoiles devraient se limiter et se concentrer sur les clients à fort potentiel (riches) et de ne jamais toucher aux clients à faible ou très faible potentiel. Oui, nos hôtels à 5 étoiles doivent se concentrer sur les clients les plus rentables --> sinon notre industrie touristique risque la faillite et sa propre autodestruction!
- C'est la concurrence entre 5* et les catégories inférieures qui est entrain d'asphyxier le tourisme tunisien. En effet offrir une chambre grand confort à 30 euros la nuit ruine non seulement nos hôtels 5 étoiles (puisque ce n'est pas rentable pour eux) mais aussi le reste de nos hôteliers à 4* ou même à 3*

@Mr. Mr. Ghazi Boulila, le tourisme tunisien a besoin plutôt d'une flotte aérienne tunisienne d'au moins cinq avions afin de ne plus dépendre des humeurs entre autres de la TUI, voir le lien suivant:
***

--> une flotte de cinq avions qui passeraient toute leur vie à 99% en vol pourrait faire le bonheur du tourisme tunisien et de la Tunisie.

(JE rappelle que la TUI fly n'a que 20 avions)


Il y a assez d'hôtels 5 étoiles en Tunisie, quelques exemples:
Four Seasons
Hotel Le Royal Hammamet,
The Sindbad
The Russelior Hotel & Spa,
Saphir Palace & Spa,
Hasdrubal Thalassa & Spa
La Badira
Medina Solaria & Thalasso
Hotel Laico
Golden Tulip Taj Sultan Resort
El Mouradi Hammamet
Radisson Blu Resort & Thalasso
Alhambra Thalasso Hotel
Residence Mehari Hammamet
Hotel Palace Hammamet Marhaba
The Orangers Beach Resort & Bungalows
Hotel Mehari Hammamet
Hotel Oceana Hammamet
Tui Magic Life Africana
Royal Azur Thalasso Golf
etc., etc,, etc.

alors que notre clientèle touristique est plutôt prolétaire et se sentirait vraiment dépayser dans un hôtel 5 étoiles à la "Four Seasons" à Gammarth.

Si on avait que des hôtels de la catégorie du "Four Seasons" à 400 euros la nuit, notre industrie touristique serait en faillite. Voir le lien web suivant:
https://www.tui.com/hotels/four-seasons-hotel-tunis-732318/hotelinformation/

-->
Les touristes prolétaires européens se sentiraient très mal à l'aise à "Four Seasons" à Gammarth. Je cite:
Pool: Outdoor, Liegen: ohne Gebühr
Pool: Indoor, Liegen: ohne Gebühr
Kinderpool
Whirlpool: im Wellnessbereich
Diskothek/Nachtclub
Frühstück: kontinental, Buffet, à la carte
Abendessen
Restaurant
Bar
Kinderpool
Babysitterservice
Kinderclub/Miniclub
Kinderspielplatz
Fitnessraum
Aerobic
Tennis: Hartplatz
Whirlpool
Saunen
Finnische Sauna
Massagen
Beauty-/Kosmetikcenter
etc., etc., etc.

Bonne soirée
Cram
...
a posté le à 09:36
Vraiment, un long fleuve d'inepties, et de répétitions. "Prolétaires" Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Bref... l'hôtellerie Tunisienne a plusieurs soucis, à part les "proletaires".
1. L'avidité, ou comment ne pas réinvestir dans son infrastructure, pour mieux se remplir les poches.
2. Le manque de vision à long terme.

Pas besoin de très longs discours.

Noura
@Cram
a posté le à 13:57
ô, mon Dieu, que vous êtes un génie:)))
Chevy
5 étoiles
a posté le à 22:28
Des 5 étoiles qui en valent largement 2 '?' Pauvre pays, tout fond avec les températures et ils rêvent toujours au lieu de penser et travailler... Bonne continuation
Gardons un minimum d'honnêteté!
Pour ceux que cela pourrait intéresser!
a posté le à 10:04
la clientèle touristique de la Tunisie s'ennuierait à mourir dans des hôtels à la Royal Mansour ou à la Mamounia à Marrakech --> ces hôtels sentent le trop d'argent, l'oligarchie et l'ennuie. Une atmosphère déprimante de soi-disant 5 étoiles.

Non, notre clientèle touristique a besoin plutôt d'un accueil chaleureux, sourire, empressement, politesse, ne pas draguer les femmes et les filles des clients, honnêteté, entretien, propreté, fraîcheur de la cuisine, tolérance, la bonne communication, le service, l'animation, entretien et propreté... --> sans tout cela même un palace, ne serait pas attractive --> en particulier qu'aujourd'hui avec le web le témoignage des voyageurs est très important (avis positifs ou négatifs).

Je vous propose de voir les avis/commentaires de la clientèle de l'hôtel Sahara Beach à Monastir sur booking.com ou sur Google.com --> Elles sont même extra-ordinaire alors que Sahara Beach n'a que 4 étoiles (je connais très, très bien le Sahara Beach hotel de Monastir) et qui était/est toujours complet'?' Notre clientèle touristique s'en-fout des étoiles --> ce qui compte en particulier c'est la fraîcheur de la cuisine, tolérance, la bonne communication, le service, l'animation, entretien et propreté --> c'est le personnel de l'hôtel sans exception qui décide de la réussite d'un hôtel --> même la femme de chambre ou le jardinier ont une énorme influence sur la réussite d'un hôtel '?'

Je me répète: c'est le personnel de l'hôtel sans exception qui décide de la réussite d'un hôtel --> même la femme de chambre ou le jardinier ont une énorme influence sur la réussite d'un hôtel'?'


La formule de la promotion touristique est aujourd'hui totalement différente des années 80, 90 et 2000. Les jeux de la promotion touristique se jouent sur le web. Je m'explique par un exemple:
- un ami allemand a hérité un petit hôtel de 30 chambres à Tegernsee en Bavière (en Allemagne) de ses parents. c'était le centre touristique de la commune qui servait d'intermédiaire entre les petits hôtels de la région et les touristes. Cette formule a très bien fonctionné jusqu'à la fin des années 2010 au temps où ses parents gérait l'hôtel. Puis avec le temps la clientèle se faisait de plus en plus rare. --> et ainsi, la commune lui a conseillé d'avoir une présence web, ce qui n'a rien changé au manque de clientèle touristique.
Je résume: entre-temps le petit hôtel à Tegernsee (sans aucune étoile) est en permanence complet. Pourquoi et comment? Oui grâce à booking.com qui a même envoyé ses propres photographes afin de mettre le petit hôtel en valeur sur le web.
-->
Je reviens à la promotion touristique de la Tunisie: oui, la majorité de tous nos hôtels sont sur booking.com --> ce sont plutôt les vols charters direction Tunisie qui manquent afin que les réservations sur booking.com aient un sens --> nos hôtels sont vides et les quelques vols charters direction Tunisie sont pleins --> oui, le tourisme tunisien a besoin plutôt d'une flotte aérienne tunisienne d'au moins cinq avions afin de ne plus dépendre des humeurs entre autres de la TUI'?'

bonne journée

PS: c'est pareil (analogie) avec l'optimisation de l'enseignement secondaire tunisien --> on accentue trop sur l'infrastructure et le nombre d'élève en classe, alors que d'après l'étude de Hattie les variables structurelles sont d'une importance secondaire (La taille de l'école, le nombre d'élèves par classe et l'équipement sont d'une importance secondaire). D'après Helmke, Un cours scolaire de 2 heures est une proposition aux élèves qui devrait être attractive afin qu'ils l'acceptent. Et pour cela il faudrait améliorer plutôt la formation en pédagogie et psychologie scolaire de nos enseignants. Voir le lien web: de.wikipedia.org/wiki/Angebots-Nutzungs-Modell

voir aussi le lien web sur Business news tn:
***
@Gardons
Etes vous célibataire ?
a posté le à 12:01
Monsieur, veuillez penser à rendre votre femme heureuse, plutôt qu'à passer vos jours à rédiger ces textes qui ne seraient utiles que pour inspirer des histoires des bandes dessinées pour les enfants schizophrènes. En Allemagne on vit bien, profitez-en !
Noura
négatifs et prétentieux!
a posté le à 14:04
"inspirer des histoires des bandes dessinées", votre position me fait penser à Gaston Lagaffe. il gâche tout par bonne intention, alors que vous le faites par mauvaise intention...


Le mal de la Tunisie, ce sont les gens de votre genre: négatifs et prétentieux
Bonjour Madame Lagaffe
Etes vous donc sa femme ?
a posté le à 10:49
Pauvre Monsieur Gardons Lagaffe ! Il a senti que sa virilité a été menacée et il a donc pris le pseudo d'une femme pour la réaffirmer... D'une façon nulle et pitoyable, comme d'habitude ! :-D
Gardons un minimum d'honnêteté!
Pour ceux que cela pourrait intéresser!
a posté le à 13:49
j'ai mis exactement 45 minutes afin de rédiger mes commentaires ci-dessus. Et j'ai bien écrit: "Pour ceux que cela pourrait intéresser!"

Je ne regrette pas le peu de temps que j'offre à mon pays la Tunisie

Très cordialement
WOW !
45 minutes pour rédiger...
a posté le à 10:51
Et 15 minutes pour votre belle Noura ! Des performances impressionnantes, Monsieur le Patriote !! :-D
Abidi
Contre partie
a posté le 18-08-2023 à 18:38
Mr pouvez vous nous dire en contre partie combien ces 3,8 milliards de TND ont coûté au pays, eau, électricité, transport et autres services et quel est l'impact sur la steg et la sonede côté non payement de factures et surtout la pagaille et les dépassements par certains de nos chers touristes et l'humiliation que subit les citoyens tunisiens en voulant se rendre à un hôtel sous prétexte qu'il faut une réservation au préalable alors que l'accès est libre pour ces soit disant touristes, c'est un mensonge que vous nous faites vivre depuis x temps en voulant nous faire croire que le tourisme et un pilier de l'économie tunisienne
Cram
Toujours le même...
a posté le à 09:46
... troll.
Rhimi
Commentaire
a posté le 18-08-2023 à 18:23
Pour notre pays, je vois que le tourisme ne va pas décoller tant qu'on n'a pas encore formé un peuple. Ce qu'on a est une populace. C'est encore très tôt de parler de tourisme au vrai sens du mot. Malheureusement.
Jilani
Du déjà dit
a posté le 18-08-2023 à 15:16
L'attirance des touristes doit se consacrer bcp plus à la propreté et aux questions de l'environnement ainsi que la beauté des villes et du goût vestimentaire des citoyens, aller à la plage et voir ce tunisiennes s baigner avec de robes et burkini n'est pas du tout agréable pour les touristes, voir ces femmes qui s'occupent de la propreté et comment elles sont habillées et tout le temps en pause est aussi désagréable. Et nos villes ne sont pas du tout jolies que ce soit à Nabeul Hammamet et même au sud comme Tozeur.
Juan
allergiques à islam
a posté le à 15:41
burkini, muezzin ....
elles doivent mettre un string pour plaire aux touristes ?
si le touriste est allergique à islam comme toi, personne ne l'oblige.
Cram
Et c'est reparti...
a posté le à 09:44
... pour un nouveau tour de calimero à la con.
Il y a plusieurs versions de l'islam.
1. Celle qui s'est installée en Tunisie depuis 2011, qui lui a fait un MONDE de bien, n'est-ce pas ?
2. Celle des Talibans, un modèle de raffinement, d'intelligence et d'élégance.
Et finalement, 3. Celle qui ne s'impose pas par la force, qui ne fait pas de politique, et qui est personnelle.
R
H
a posté le à 14:01
Bien dit !