alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 21:25
Tribunes
La Tunisie sur une liste négative du FMI
06/01/2024 | 19:00
3 min
La Tunisie sur une liste négative du FMI

 

Par Sadok Rouai

 

Comme précédemment mentionné dans notre tribune[1] du 11 décembre 2023 concernant les consultations en vertu de l’article IV, le Fonds Monétaire International (FMI) a rendu publique le 5 janvier 2024 la liste[2] des pays dont la conclusion des consultations a pris des retards dépassant 18 mois, en plus du délai normal de 15 mois. Pour la première fois depuis son adhésion au FMI en 1958, la Tunisie figure sur cette liste négative aux côtés de pays tels que le Venezuela, le Yémen, la Biélorussie, le Tchad, Haïti, ou encore Myanmar (voir Annexe).

 

Comme souligné précédemment, le FMI remplit trois fonctions principales : (i) accorder des financements aux pays confrontés à des difficultés de balance des paiements, (ii) fournir une assistance technique pour aider les pays à mettre en œuvre des réformes, et (iii) garantir la stabilité du système monétaire international grâce à une surveillance bilatérale et multilatérale. Les consultations en vertu de l'article IV constituent l'outil principal de la surveillance bilatérale et représentent un exercice annuel obligatoire pour les 190 pays membres.

En principe, une consultation devrait être conclue par le conseil d'administration dans les 12 mois suivant la clôture de la consultation précédente, avec une période de grâce de 3 mois. La plupart des pays respectent ces délais, et des retards de quelques mois sont tolérés pour garantir des discussions approfondies. Cependant, d'importants retards peuvent survenir pour des raisons politiques, de sécurité, à la demande des autorités, ou pendant des négociations en cours avec le FMI pour un programme.

 

Il convient de rappeler qu'en ce qui concerne la Tunisie, la dernière consultation en vertu de l'article IV a été finalisée le 17 février 2021[3]. Trois ans plus tard, la Tunisie non seulement a rejeté un accord de financement avec le FMI préparé, négocié, et approuvé par le gouvernement, mais elle s'engage maintenant dans une voie préoccupante de non-coopération avec le FMI, en négligeant ses engagements en tant que membre du pays. C'est une première dans l'histoire des relations entre la Tunisie et le FMI.

Les retards dans la finalisation des consultations sont régis par une politique spécifique du FMI visant à encourager les pays à éviter les retards et, le cas échéant, à les stigmatiser en cas de délais excessifs.

 

Dans le cas de la Tunisie, avant son placement sur la liste négative, le Directeur général du FMI a pris l'initiative d'adresser une correspondance au Gouverneur de la BCT, soulignant l'impératif pour la Tunisie de se conformer à l'obligation de consultation. La liste négative sera régulièrement actualisée tous les six mois, et de manière informelle, les services du FMI tiendront le conseil d'administration au courant des évolutions économiques de la Tunisie.

L'inclusion de la Tunisie par le FMI sur une liste négative représente un développement regrettable, susceptible d'être mal perçu tant par le marché que par les pays donateurs. Les pays qui avaient manifesté une disposition à soutenir la Tunisie, même en dehors d'un programme avec le FMI, risquent désormais de conditionner leur appui à une reprise des consultations au titre de l'article IV.

 

Enfin, la non-finalisation de la consultation annuelle avec le FMI continue de priver les Tunisiens d'une évaluation technique impartiale et de haut niveau de la situation économique et financière du pays. Les rapports du FMI sur la Tunisie, autrefois publiés à temps, ont toujours constitués une source respectée d'information et d'analyses. Ce n’est plus le cas depuis 2021 car le FMI n’a rien publié sur la Tunisie depuis trois ans.

 

06/01/2024 | 19:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Sami
Rien à foutre de la Fmi
a posté le 07-01-2024 à 23:30
Qu'ils gardent leurs argent de merde.
Vive la tunisie
Vive kais saied.
Nous en sortirons avec nos propres moyens.
Allez au diable.
bml
abruti
a posté le à 16:59
Réaction stupide comme toutes les réactions de ton schizo Don Quichotte . Cet amateurisme doublé de populisme primaire ont mené le pays à la catastrophe . Le retour de la manivelle sera un désastre pour toi et les guignoles de ton espèce !
riri
la catastrophe ne fait que commencer en plus
a posté le à 12:10
oui tout à fait,

d'ailleurs, juste en voyant la liste des pays de notre niveau, il y a de quoi être très fier!

commentaire pathétique,

les tunisiens ne réaslisent meme pas qu ils vont payer tres tres tres cher le s politiques actuelles.


Vous accuserez les juifs, les sionistes, les français, les blancs etc etc etc mais ce ne changera rien
NAIF
Tout peut arriver....
a posté le 07-01-2024 à 15:11
Pourquoi pleurer?
Au diable le FMI des sionistes....
Ils ne nous veulent pas du bien....
Si ce Fonds sioniste voulait d'?bloquer quelque chose, il l'aurait déjà fait...Il pouvait debloquer la moitié de ce que demandait la Tunisie...Cela suffirait....

Pas un dollar ! Alors que la Tunisie est membre dans ce Fonds!
Allez comprendre....
EL KHLIFI
COMMENTAIRE
a posté le 07-01-2024 à 14:43
Quelle est la position officielle de la Tunisie?
veritas
Bct ayari
a posté le 07-01-2024 à 13:42
il faut cuisiner les fonctionnaires de la BCt qui ont travailler avec le Fameux Chedly Ayari (qui été déjà impliquer dans des affaires de fraude à l'époque de Ben Ali et que Ben Ali l'a mis à l'écart sans le punir ) mis à place par zakzouki pour avoir les réponses nécessaires à la disparition des 325 crédits et des dons '?'la bct a toutes réponses nécessaires aux opérations de blanchiment et d'escroquerie dont la Tunisie a été victime quitte à provoquer à séisme financier à la bct et avec plusieurs pays impliqués dans des opérations douteuses'?'Saied doit déclencher une opération de ménage de grande envergure à la bct '?'on tourne au pot depuis 3 ans sans avoir eu les réponses nécessaires concernant l'anéantissement des caisses de l'état il est temps d'ouvrir tout les dossiers où la bct est impliquée.
Khlifi
commentaire
a posté le à 14:45
Vous avez des arguments précis à nous donner?Merci
veritas
Rétro commission '?'
a posté le 07-01-2024 à 13:31
Le FMI marche avec des rétro commissions sur chaque prêt et des fois quand le crédit atterrit en Tunisie le lendemain il est viré sur des comptes à l'étranger '?'jusqu'à preuve du contraire Saied ne mange pas de ce pain .
Une sous directrice du FMI à démissionné car elle s'est rendu compte sur les prêts accordés à la Tunisie que quelques jours plus tard les exportations explosent et l'argent part en fumée très vite , cette responsable a demander à sa direction de faire une enquête elle été envoyé balader et elle a finit par par quitter son poste .
Lassad Ethawadi le président de la chambre des experts comptables détient des informations bien graves à ce sujet .
ali
@Veritas
a posté le à 15:44
Quel est le nom de cette sous directrice ?
Khlifi
commentaire
a posté le à 14:47
Pourrions-nous avoir le nom de la sous-directrice?merci
veritas
'?'
a posté le à 16:37
La directrice été christine la garde la complice .
L'expert comptable Mr Lassaad thawadi a tout les éléments'?'.la bct aussi mais elle est au stade de circulez il n y a rien avoir .
veritas
***
a posté le à 13:57
'?'les importations explosaient'?'
Ali
Bizarre
a posté le 07-01-2024 à 11:20
Pourquoi on ne dit pas la vérité aux tunisiens? Entre 2011 et 2021, le FMI a prêté de l'argent à la Tunisie. Est ce qu'il sait ce que les gouvernements en ont fait ? '? t-il réalisé les contrôles nécessaires préalables au déblocage des tranches ? Sinon, je me demande pourquoi on continue à le payer.
Guide de tourisme
Du déjà vu
a posté le 07-01-2024 à 10:24
Ce fmi ressemble toujours plus à la tristement célèbre banque erlanger.
Chrif
FMI stop
a posté le 07-01-2024 à 10:14
(ii) fournir une assistance technique pour aider les pays à mettre en '?uvre des réformes qui seront rentables uniquement pour le FMI et amèneront le pays à la misère ! Il ne faut pas s'étonner de voir des pays tourner le dos au FMI et aller vers les BRICS !
ali
@Chrif
a posté le à 20:54
Dites moi un seul pays qui s'est adressé au BRICS?
veritas
Juste des pressions pour se soumettre.
a posté le 07-01-2024 à 10:12
Cette inscription est une pression et un bras de fer contre la Tunisie pour se soumettre aux dictats de la dictature du Fmi.
Khlifi
commentaire
a posté le à 14:54
Je crois que c'est la Tunisie qui demande les concours du FMI. Quant à la consultation annuelle prévue pour chaque adhérent il serait indiqué de fournir les justifications officielles de l'Etat tunisien. Pourquoi nous priver de concours financiers à moindre cout du Fonds et sur le marché financier à moins que nous ayons des ressources en devises pour boucler notre budget.
veritas
Oui mais '?'
a posté le à 21:38
On lui a mis le couteau sous la gorge et on lui a bien provoquer cette situation avec la complicité de traîtres tunisiens que tout les tunisiens connaissent très bien aujourd'hui.
Hammadi
Tres bonne nouvelle
a posté le 07-01-2024 à 08:49
Il faut couper definitivement avec cette fmi si vous voulez construire une economie solide et eviter les ingerences etrangeres.
NAIF
Tout peut arriver....
a posté le 07-01-2024 à 08:04
L'?conomie de la Tunisie est basée sur le secteur agricole, une industrie peu développée, tributaire de l'extérieur, des services qui prospèrent malgr'? tout....
Une année pluvieuse fait gagner le pays de 3 % de PIB, ça on ne vous le cache...Le FMI, américain le sait....
Les ressources minières sont mal exploitées, bradées à un moment donné, à cause d'une politique sournoise de certains partis, de lobbies, etc...C'est un sujet préoccupant...
Les services, un grand pilier de l'économie, est d'?moli par la fraude fiscale et l'informel...C'est un grand secteur porteur...
Nos jeunes diplômés '?migrants, raflent des sommes énormes en devises .. Une manne salvatrice pour l'?conomie tunisienne...
C'est cette manne, qui a sauv'? le pays en 2023....Le tourisme, secteur galvaud'?, a aussi aid'?.....
Au diable les tergiversations de ce Fonds diabolique, t'?l'?guidé par les sionistes....
Mourad
Il faut user de diplomatie.
a posté le 07-01-2024 à 07:34
Même si je suis contre des crédits FMI, il faut savoir jongler avec ces pays ennemis qui ne nous veulent pas du bien car on est avec les palestiniens, on est anti sionistes, on est pour la souveraineté de nos pays voisins, on est anti ennahdha alliés de l'aipac et des usa etc.
Donc il faut savoir jongler, serrer la ceinture, nous passer de certains produits de consommation, user de notre diplomatie, nous rapprocher des BRICS et en même temps nous faire conseiller par nos éminents économistes pour une meilleure économie. Et ce n'est pas une nemsia qui fera tout ça. De grâce mr le président, révisez vos nominations aux postes clefs pour mieux développer ce pays. Faites appels à 'OS ingénieurs grande école pour trouver les bonnes solutions sinon ça va exploser. Le plus tôt c'est le mieux... Et libérez abir moussi, ça vous donne une mauvaise image son emprisonnement.
Khlifi
commentaire
a posté le à 15:00
Moi je m'abstiendrai de culpabiliser tel ou tel ministre mais, je pense que Mr le Président devrait constituer une équipe de compétences riches en expériences et en diplômes ainsi que des gens de la profession économique, une sorte de conseil économique et social.
Djerbi Mohamed
La Tunisie est en train de payer ses creanciers
a posté le 06-01-2024 à 23:28
Le déficit de la balance des paiements implique l'absence d'avoir en devises s'il n'y a pas des crédits étrangers et ce n'est pas le cas et l'auteur de l'article divague.
La Tunisie a pour contre un déficit budgétaire qu'elle a financé par des emprunts nationaux.
Ne pas disposer de crédit du FMI est une bonne chose pour les tunisiens, le gouvernement doit faire les réformes nécessaires pour trouver plus de ressources en intégrant tous les opérateurs économiques dans le système fiscal et les utiliser avec efficience.

Kokou
Réponse
a posté le à 10:17
Il est impératif pour le modérateur de contrôler le niveau des commentaires. Des ignorants de tous bords s'érigent en donneurs de leçons. Ce djerbi , écrit un commentaire en ignorant les définitions élémentaires des concepts économiques. Son objectif c'est de défendre le diable. Avec un peuple d'ignorants arrogants on n'ira pas loin.
Ben Abdallah
Ce FONDS ne fond pas
a posté le 06-01-2024 à 23:25
Nous constatons que ce FONDS FMI ne fond pas pour produire des monnaies pour la Tunisie.
Heureusement que la Tunisie non seulement n'a pas accepté ces prêts en devises générateurs d'intérêts non négligeables mais aussi ils pourraient mettre en difficultés majeures ses finances.
L'expérience prouve que la situation reste gérable par nos propres moyens , moyennant certains problèmes de manque ou de rupture de stock de quelques produits. Il est alors possible de ne pas se soumettre aux "" ordres "" du FMI parfois exagérés avec l'intention de causer un naufrage irréversible .
Enfin, usons de nos moyens et de nos ressources et éviter les risques de mettre en péril le pays et entraîner nos enfants dans des escalades futures mortelles.
veritas
Dictature'?'
a posté le 06-01-2024 à 21:14
il faut refuser de se soumettre a la dictature du FMI ,cet institution monétaire est spécialisé dans l'escroquerie des pays qui ne sont pas au goût de certaines puissances étrangères'?'ces pays listés on les attends aux tournants dés qu'ils mordent a l'hameçon Fmi ils sont lyncher et malmener à fond.
La Tunisie doit faire tout pour ne plus solliciter le fmi quitte à vivre encore 10 ans d'austérité au lieu de 2 ans encore et cela jusqu'à fin 2026 .les tunisiens ont pris l'habitude des pénuries et commencent à apprendre de s'en sortir dignement dans l'attente de l'éradication totale des escrocs qui essaye d'avoir le monopole pour dicter leur lois à l'état .
Entre 2011 et 2020 le fmi a ouvert à fond les robinets par ce que le pouvoir islamiste a accepté tout les caprices des pays de l'OTAN dont l'invasion de la Libye et l'assassinat de kaddafi par le biais de l'utilisation de l'espace aérien maritime et terrestre de la Tunisie ,les robinets du fmi ont été fermés par ce que la Tunisie refuse le même scénario pour envahir et déstabiliser l'Algérie voisine .
Oui
Il y a une vraie dictature...
a posté le à 12:55
...En Tunisie.
ali
@veritas
a posté le à 07:14
Vous racontez des contre vérités.La Tunisie ni aucun pays ne pouvait interdire son espace aérien ou de ne pas coopérer pour l'intervention en Libye puisque cette dernière émanait du conseil de sécurité et prevalait sur les lois internes de n'importe quel pays!Quand l'Amerique avait attaqué l'Afghanistn,le Pakistan n'avait pas pu interdire à l'armée américaine de traverser son territoire alors qu'il était le pays le plus anti américain de l'Asie!!!
aqs123
BN ca va?
a posté le 06-01-2024 à 20:57
non mais serieux BN ? vous acceptez n importe quoi des vos éditorialistes ? la Tunisie dans une liste négative de FMI parce que elle n a pas respecté un certain délai de je ne sais pas quoi ?
Gg
Faut faire gaffe, quand même...
a posté le 06-01-2024 à 20:45
La Tunisie méprise le FMI et refuse ses règles, elle préfèrerait en appeler aux BRICS. C'est son droit, mais faut faire gaffe quand même, parce que, chose étrange, les pays des BRICS font partie des 190 pays membres du FMI!
Citoyen_H
COUCOU
a posté le 06-01-2024 à 20:27
les nazes.
A tous ceux qui disposent d'une paire de neurones saine et d'un brin de culture générale, faites vous violence et réfléchissez à ce qui suit :
Les pays suivants, le Venezuela, le Yémen, la Biélorussie, le Tchad, Haïti, Myanmar, Russie, Burkina Faso, etc..........., sont-ils dans les bonnes grâces de ceux qui sèment la guerre, le chaos et la désolation dans le monde ?

Un petit exemple qui n'est pas si hors sujet qu'on ne le croit : La France, au début (au bout d'un mois de carnage) de la guerre de Gaza, quand les palestiniens se faisaient buter quotidiennement par centaines, avait envoyé un navire hôpital (ce sont les médias français qui l'avaient annoncé à grand renfort de communiqués) pour soigner les Palestiniens.
Combien de personnes pouvait accueillir cette aide divine
Quatre, oui, vous avez bien lu, quatre personnes.
Etait-ce une aide au vrai sens du terme ou une insulte à la dignité humaine.
Réfléchissez-y.
Qu'ils arrêtent un peu de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, et qu'ils commencent un peu à se remettre en cause !!!
Après l'apogée, le périgée !!!!
Nul n'y a échappé, à ce jour.

Gg
Vous n'avez pas voulu vous plier aux regles du FMI
a posté le 06-01-2024 à 19:51
Debrouillez vous maintenant !
Be zen
Triste constat
a posté le 06-01-2024 à 19:44
Merci Monsieur Sadok Rouai pour vos éclaircissements.
Notre pays est désormais hors la loi.
Il ne respecte pas ses engagements et il est surtout sur la mauvaise pente.
Désespérément TRISTE !

Citoyen_H
C'EST CE QUI PEUT ARRIVER DE MIEUX
a posté le 06-01-2024 à 19:23
à tous ceux qui ne veulent pas, ou qui n'ont jamais voulu, ou qui ne veulent plus plier l'échine devant les atlantistes.
Est-ce-un scoop
A moins d'être né la veille, non !!!