alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 23:45
Tribunes
La riposte israélienne est la négation de toute idée de Droit
11/10/2023 | 17:46
6 min
La riposte israélienne est la négation de toute idée de Droit

Par Maya Ksouri

 
La riposte israélienne éclaire à elle seule la nature du problème, le vrai problème qui a rendu cette haine possible. Nous sommes loin de la fable du loup et de l’agneau que les soutiens d’Israël veulent vendre et vendent plutôt bien. 
La riposte israélienne se caractérise par deux choses : le châtiment collectif et le dédain du Droit international.
Le châtiment collectif étant aussi une illustration du mépris du Droit. 
 
Ainsi vous avez une faction, le Hamas, qui se rend coupable d’actes incriminés par le Droit, à votre égard. Au lieu de vous en prendre aux éléments de cette faction facilement identifiables par vos services, leurs photos et noms circulent, vous vous en prenez à toute la bande de Gaza, aléatoirement, pour décimer des familles entières, des enfants, des gens qui peuvent être des anti Hamas (rappeler que Hamas a recouru au 7 octobre, entre autres, pour redorer son blason après sa perte de popularité remarquable dans les territoires).
 
 
Le châtiment collectif auquel vous recourez n’est pas seulement illégal mais il est la négation même du Droit..car l’idée derrière le Droit, dispositif rationnel et non instinctif, est d’en finir avec les châtiments collectifs : le châtiment ne peut être que personnel, autrement, nous ne sommes plus dans le Droit mais dans la barbarie et dans la vendetta.
 
Et pourquoi un État qui se dit démocratique enfreint ainsi le Droit en recourant au châtiment collectif des gens de Gaza, enfants compris ? Car il considère qu’il « combat des animaux » comme l’a dit expressément son ministre israélien de la Défense 
D’abord, dans sa panique, ce ministre a dû oublier que même les animaux sont aujourd’hui protégés par des droits qui vous enverraient en prison si vous les traitiez comme les habitants de Gaza.
 
Secundo, et si dès lors que l’on peut traiter des humains d’animaux (chose que l’on croyait disparue avec la Shoah, considérée justement comme un scandale car abaissant l’Homme à une condition d’animal ), parce que notre subjectivité en a décidé ainsi et que cela nous fonde donc à les tuer en plein jour, par masses, au mépris de tout Droit … si telle est la règle que suit votre grand pays démocratique, avec le soutien de tous les ténors de la démocratie et des droits de l’Homme du monde, que reprochez-vous au juste au Hamas ??
 
 
Les gens du Hamas ont donc aussi la latitude de vous considerer, eux aussi, subjectivement, comme des animaux (peut-être peut on hasarder un “objectivement “ si on se rappelle Sabra et Chatila, Bir Zeit, plomb durci, Mohamed al Dorra, Shirine Abu Akleh, les colonies qui n’en finissent pas de s’étendre. etc )
 
Alors voici des gens qui vous haïssaient comme vous les haïssez , et qui vous considèrent comme des animaux comme vous les considérez et qui ont agi selon la règle selon laquelle vous réagissez aujourd’hui et qui a toujours été la votre, du reste …que leur reprochez-vous donc ?  Vous leur reprochez d’avoir tué des civils, torturés, pris en otages ? Mais, tuer des civils, vous l’avez toujours fait..jetez un coup d’œil sur les résolutions de l’ONU vous condamnant pour cela, résolutions que vous avez d’ailleurs superbement ignorées.
 
Quand vous aspergez Gaza aujourd’hui de bombes faisant plus de 900 morts civiles, ne faites-vous pas la même chose ? Et quand vous décrétez un blocus total sur Gaza, ni eau, ni gaz, ni électricité comme s’est rengorgé le ministre israélien de la Défense, ne torturez-vous pas des civils et les prenez en otage de votre règlement de comptes entre barbouzes avec le Hamas ? Ce blocus total n’a t il pas été interdit par les nations unies ?
 
 
Même le statut de terroristes du Hamas ne peut vous exempter du respect du Droit surtout par « les États démocratiques » … ou alors le respect des normes internationales quant au traitement des terroristes ne s’applique qu’à nous autres ?
 
Vous direz que c’est une réaction...mais justement ô grand État démocratique d’Israël, ce n’est pas moi qui vais vous apprendre que justement le Droit est la pour encadrer “les réactions”, pour les rationaliser, pour que le monde ne sombre pas dans l’œil pour œil et le dent pour dent.
 
Et votre riposte, saluée par le monde civilisé, n’est que la négation de toute idée de Droit …pourquoi demandez-vous donc au Hamas de respecter le Droit ?  Et pourquoi vos soutiens, ces grands pays démocratiques, osent excommunier quiconque ne soutient pas votre riposte de barbouze et l’assimile à un défenseur du Hamas comme si la Palestine n’était que le Hamas ? 
« Sorti de l’arc républicain » disent-ils à propos de quiconque ose rappeler la genèse de cette haine, le blocus que subit Gaza depuis seize ans, sa population de deux millions parquées dans un ghetto de de 300 km2 (le record de la densité mondiale) bordé par un mur...l’arc républicain qui comprend ceux qui ont détruit l’Irak sur des mensonges et la Lybie pour leurs petites affaires et je ne veux pas remonter plus loin..
 
L’arc républicain est bien élastique.. et aujourd’hui sa température ne lui permet pas d’embrasser ceux qui défendent le droit des palestiniens à un État, à l’eau potable et à la dignité… ceux ci l’arc républicain les désigne comme « hamsaouis ».

Ils osent et vous osez cet éhonté tour de passe-passe car c’est le seul moyen de clore tout débat sur la genèse du conflit, sur Balfour, sur 48, sur 67, sur les colonies, sur les résolutions de l’onu piétinées, sur cet État religieux qu’est devenu officiellement Israël etc.
 
 
Mais aussi ce tour de prestidigitation, est le seul moyen de se laver les mains de la responsabilité quant a la création du Hamas et quant à son renforcement..qui a affaibli l’OLP et ensuite, l’autorité palestinienne pour n’en faire qu’un supplétif d’Israël, assurant les pouvoirs de police sur les territoires, lui enlevant ainsi toute légitimité et toute sympathie populaire ? Le Hamas ?? Non, Ariel Sharon avec votre bénédiction.. réduire l’autorité palestinienne à ce statut dégradant est la meilleure réclame pour les groupuscules radicaux.. et ceci était prévisible mais il faut dire aussi que le Hamas arrangeait mieux les affaires d’Israël…pour étendre impunément les colonies, il vaut mieux avoir un Hamas violent en face, dont personne ne prendrait la défense, qu’une autorité palestinienne débonnaire.
 
Cette guerre, Israël, vous allez encore la gagner, je ne me berce pas d’illusions. La force est de votre côté et le politiquement correct aussi, sauf que vivrez toujours dans la peur, assiégés par une haine dont vous ne finissez pas d’arroser les graines.
 
Les graines ce sont ces jeunes et moins jeunes du monde arabe que vous livrez en offrande au Hamas et autres mouvements de la constellation islamiste, en difficulté partout dans le monde arabe jusqu’au 7 octobre, et qui en feront facilement de la chair à canon auréolés qu’ils sont de l’aura d’opposant unique à l’injustice. Quel gâchis !
 
11/10/2023 | 17:46
6 min
Suivez-nous
Commentaires
mhamdi
rappeler que Hamas a recouru au 7 octobre, entre autres, pour redorer son blason après sa perte de popularité remarquable dans les territoires).
a posté le 10-01-2024 à 08:55
what an attention seeker "maya"
oscar
Le culot des arabes
a posté le 18-10-2023 à 05:45
Maintenant les arabes nous parlent de droit? ,qu'elle plaisanterie.
Algérois
Moins que rien.
a posté le à 04:42
Non seulement nous parlons aux barbares de votre espèce de droit mais en plus votre vérue en Palestine, malgré les crimes commis depuis les airs contre des femmes et des enfants sans défense, va connaitre une défaite cuisante que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
Algérois
Historia magistra vitae est
a posté le 16-10-2023 à 17:54
"votre riposte, saluée par le monde civilisé"

Mlle Maya, c'est une qualification bien naïve... remarque qui se veut sympathique...

Ils ne sont pas le monde civilisé et ils ne l'ont jamais été.

L'occident a dominé le reste du monde pendant un temps, précisemment parcequ'ils ont fait un usage débridé de la violence durant toute leur période d'apogée qui a démarré avec la fin de l'Andalousie remplacée par les bûchers de Torquemada, et qui se termine avec la déprédation de son cousin Netanyahou assoifé de sang comme son prédecesseur dans le crime.

La violence aveugle est la marque distinctive de l'Occident.
C'est le tattoo indélibile qui marque leur identité.

Ils adorent se comporter comme des bêtes sauvages et excellent dans l'art de l'inversion accusatoire qui est une seconde nature chez eux.

La naissance de l'entité que l'on appelle Israel, fille du mandat britannique sur la Palestine, n'est rien d'autre que la vérue la plus visible de cette violence maladive qu'ils ont exporté constamment aux quatres coins du monde.

La Palestine et son martyr actuel sera une séquence que les Historiens qualifieront de moment de bascule.
Il y aura un avant et un après.

Plus aucun dirigeant occidental ne pourra présenter son visage enfariné nulle part en prétendant être porteur d'une quelconque valeur
après ce génocide qu'ils soutiennent à bouts de bras.

Ce n'est pas leur premier Holocauste, ils en ont commis d'autres sur plusieurs continents.
C'est le premier Holocauste de l'ère digitale, retransmis en direct sur Youtube, Twitter, TikTok et Facebook, sous les applaudissements des médias occidentaux, et il sera le tombeau de leur arrogance.

Les Palestiniens tentent de libérer la Palestine, et ce faisant
ils vont libérer le reste du monde de l'emprise maladive des Occidentaux.
Au prix de grande souffrance pour eux.

C'est pourquoi nous devons nous tenir à leurs côtés, leur combat est le nôtre.
Sara
Exactement
a posté le 15-10-2023 à 21:00
Ne nous voilons pas la face. Israël a toujours commis des crimes monstrueux à l'égard des palestiniens. Le hamas, qui, selon les propos des occidentaux "démocratiques" et des sionistes israéliens serait un mouvement terroriste, une branche islamiste commettant des " Horreurs", idée complètement fausse et erronée de la part d'un état lui-même terroriste qui commet des atrocités durant des décennies envers une population palestinienne vulnérable pourquoi les personnes aujourd'hui critiquent le hammas et le Hezbollah et n'ont pas critiqué les sionistes d'Israël sur ce qu'ils ont toujours fait depuis le début: colonisation d'une terre, expulsion de ses habitants- parfois même par la force- génocides sur tout un peuple et même malheureusement sur des enfants et bébés, des personnes vulnérables, et voilà aujourd'hui que des groupes s'organisent pour que ces pauvres personnes puissent reprendre leur terre, la terre qui leur a été injustement volé sont accusés de terrorisme par des états dits " de démocratie ", Aviez-vous oublié qu'Israël, considérée comme "victime"a commis des crimes contre l'humanité? ou bien restera '?'t'elle impunie comme elle l'a toujours été? Pourquoi ne l'avez-vous pas mentionné ô états démocratiques ? Brûler le livre du Coran par exemple comme l'a abominablement fait la Suède relève t'il de la démocratie et des libertés individuelles ? '? vous de répondre à cette question.
oscar
Eh oui.
a posté le 14-10-2023 à 18:03
Face aux barbares ,réponse adéquate .
Pas de pitié.
Mohamed Obey
Madame Maya a presque tout dit.
a posté le 12-10-2023 à 17:25
La riposte israélienne est la négation de l'idée de tout Droit. C'est le prolongement logique de la vérité que les chefs de l'Etat d'Israël n'ont pas fondé leur Etat sur les prémices de l'état de droit. Le côté positif de ce drame humain se déroulant dans le microcosme étroit et infernal de Gaza, c'est qu'il expose tous les acteurs géopolitiques, met à nu leurs obscènes nudités. Rien n'a jusqu'ici atteint la laideur des déclarations des USA qui, en toute effronterie et insolence, rappelle et répète sa solidarité avec l'Etat raciste d'Israël, brandit ses menaces en insistant à informer à celui qui veut entendre qu'un porte-avions est à proximité de la zone de guerre et qu'un deuxième viendrait avec plus de renfort si nécessaire. Joe Biden et son rival Trump semblent prendre à une course dans laquelle le cheval gagnant serait celui qui plairait le plus à ses maîtres de l'AIPAC De l'autre côté de l'Atlantique, le pauvre Président de la République en marche a sa façon d'afficher un zèle inédit: il interdit toute manifestation qui exprime un soutien humain au peuple sinistre de Gaza...
Conclusion: Le texte de Madame Maya Ksouri a répondu à une question qui s'impose. Elle a accompli son devoir. Et elle a tout le crédit que ne méritent que les sages....


Zarzoumia
La paix
a posté le 12-10-2023 à 11:28
Il n'y a pas à chercher midi à 14h. Le châtiment collectif, et le principe de proportionnalité tant que vous y êtes. Non, c'est des crimes de guerre des deux côtés selon la convention de Genève. On ne touche pas aux civiles point. Le passage "des gens qui peuvent être des anti Hamas" est horrible. Comme si on pouvait bombarder les civiles qui sont pour le Hamas ou tuer les civiles Israélien qui sont pour la colonisation.
Le droit, c'est un état palestinien et une paix juste.
"La force est de votre côté et le politiquement correct aussi". Non, la force du droit international est avec les palestiniens, le droit humain à la résistance à l'oppression est également avec les palestiniens (c'est inscrit également dans la déclaration des droits de l'homme 1789), la force de la morale est avec les palestiniens. Si vous parlez de la force militaire, je vous l'accorde, et acceptons de vivre avec la loi de la jungle, la loi du plus fort, ce qui donne plus de légitimité à la résistance. Non, avec tout ce que vous avez cité, ils n'ont pas le politiquement correct,( des animaux, des sauvages, dégommer....). Il ne faut pas céder à la propagande de certaines forces occidentale dont les éléments de langage sont bien rodés pour éluder les questions de fond. L'action de résistance de Hamas, a le mérite de remettre la cause palestinienne sur la table. Elle a le mérite de saboter une normalisation sur le compte des palestiniens. Une normalisation qu'il faudra faire pour la paix mais pas avant un état palestinien défini par le droit international. C'est dans ce sens qu'il faudra pousser.
On n'a pas de leçons à recevoir et on garde la main toujours tendu pour faire une paix juste. Il faut bien décrypter et dénoncer le discours sioniste qui, en occident et particulièrement en France, conditionne "l'arc républicain" au soutien aveugle de l'extrême droite israélienne. Ils ont absout l'extrême droite française pour inventer l'islamogauchisme, une arme contre ceux qui défendent la cause palestinienne. Il faut réfléchir à tout ça avant de vous aventurer sur l'islamisme hors contexte. L'islamisme restera une affaire à régler mais pas sur le compte de la résistance et d'un état palestinien, exactement comme eux qui doivent régler leurs affaires avec le sionisme mais pas sur le compte d'un état d'Israël qui doit vivre en sécurité dans son environnement régional.
Il faut qu'ils comprennent que la colonisation, les armes et les murs ne sont pas les meilleurs moyens pour avoir la sécurité. Ils ont chanté pendant des siècles "l'an prochain à Jérusalem ", d'autres chanteront la même chanson, alors qu'il faudra chanter, on ira tous à Jérusalem.
Forza
Très bon commentaire Zarzoumia
a posté le à 12:26
.
oscar
Et d'un .
a posté le 12-10-2023 à 09:55
La ville frontalière Khan Youness , a été réduite en amas de pierre , et ce n'est que le début.
Le ministre de la défense israêlien s'est engager à transformer Gaza en un immense parking.
Forza
et toi tu est content ?
a posté le à 12:23
malla chlayeks, des collabos.
@oscar
A con, con et demi...
a posté le à 16:15
Et le Hamas s'est engagé à transformer Israël en un immense enfer terrestre.
Ta famille ne connaitra jamais la paix.
Congratulations, oscar.
DHEJ
Une belle réflexion...
a posté le 12-10-2023 à 09:49
Est-elle écrite par un être humain allusion aux "animaux cités dans le texte.


Pour dire si Israël traitait son oncle Ismael d'animal!!!


Fehri
La négation de toute idée de droit est le non respect des femmes
a posté le 11-10-2023 à 23:35
Madame la jeune fille forcée de monter dans la Jeep venait d'avoir ses règles. Avez-vous remarqué cela. Pourquoi il ne l'a pas protégée?C'est monstrueux de votre part de n'avoir pas condamné ce monstre.
Mohamed
Pas de règles
a posté le à 09:12
Non, elle a été battue, violée et sodomisée par les attaquants, comme d'autres.
Juan
it's war, after all ....
a posté le à 19:25
elle n'a pas ses règles ....
Larry
@Mohamed
a posté le à 13:25
Et c'est exactement ce qui se passe aussi dans la bande de Gaza avec les terroristes du Hamas....
Les gazaouis vivent sous la contrainte de la chaaria...
Ok
Un exposé trop long et disparate
a posté le 11-10-2023 à 22:31
Et il semble que sa haine des frères musulmans l'emporte sur tout le reste.
anyssa
Ma main à couper !
a posté le 11-10-2023 à 22:13
israël vit dans une PARANOÏA TOTALE !
Avoir pu pénétrer son territoire comme on envoie une lettre par la poste, moi, je n'y crois pas !
Je mets ma main à couper, que derrière ce malheur, se cache une main mossad !!!!
Au sein du Hamas, il y a des traitres et des infiltrés...
Il n'y a plus de secret :
on commet de terribles exactions, planifiées, orchestrées et SAVAMMENT balancées pour camoufler des crimes plus sordides qui se trament dans l'appareil d'Etat !
Et derrière un malheur se cache une horreur !!!
Le Netanyahu, il traîne de GROSSES CASSEROLES voire très sales même, il baigne dans une mouise nauséabonde, je dirai bien !
C'est vers cette direction qu'il faut mener l'enquête !!!
Kays
Situation extrêmement dangereuse
a posté le 11-10-2023 à 22:03
Il serait urgent que les pays européens et occidentaux fassent pression sur Israël afin de cesser cet abattage de masse.

Si ils ne le font pas , il est possible, plus que jamais, que des pays arabes et d'autres par un jeu d'alliance entrent en guerre contre Israël ce qui entraînerait de facto une déflagration mondiale.

L'équilibre mondial est actuellement très fragile, nous sommes à la croisée des chemins.

Une nuée guerrière se lève actuellement sur le monde, il faut empêcher cela.
Mon.
Comment
a posté le 11-10-2023 à 22:01
Bravo Maya, vous avez tout dit en quelques phrases.
Fares
Un droit qui ressemble à 9indil bab mnara
a posté le 11-10-2023 à 21:14
Vous parlez de droit tout en soutenant un tyrant qui bafouille les droits des citoyens et dont la haine maladive et la vengeance ratissent large. Il faut que vous mainteniez un minimum de cohérence dans vos positions Mme Ksouri.

Mais j'espère que si Israël décide d'étendre sa vengeance à la Tunisie, que cette vengeance soit bien ciblée et que les tunisiens ne paieront pas pour l'antisémitisme d'un anarchiste sans cervelle qui tient tout le pays en otage.
larme à l'oeil
@Fares
a posté le à 22:45
Petite pensée pour tous nos mafieux fugitifs planqués à l'étranger ou en Tunisie : vous n'avez pas fini de pleurez.
Big Boss
@larme à l'oeil
a posté le à 15:56
Merci. On ne peut mieux répondre.
FrancoisD
Tout cela est in-entendable
a posté le 11-10-2023 à 21:08
Tout ce baratin est inaccessible à toute logique, vous ne pouvez prétendre qu'en réponse è des actes ignobles visant spécifiquement des familles entiéres, il est honteux qu'en retour Israêl ne réplique pas, au risque de toucher également des civils... Vos deux religions partagent un même principe 'Oeil pour Oeil, Dent pour Dent'.
Zarzoumia
La sionisation des esprits.
a posté le à 09:08
De quelles religions vous parlez ? De celle qui a vu prospérer les pogroms, l'holocauste, l'esclavage, le génocide des amérindiens et j'en passe ? Celle qui a reconnu tardivement que le noir a une âme ?
Ne mélangez pas tout et laissez la religion de côté, on parle de droit international.
Votre baratin n'arrive pas à atteindre la justesse de la cause palestinienne.
Je pense que ce permis de tuer que vous semblez donner à Israël est le prix de votre intégration dans "l'arc républicain".
Jilani
Un anti-islamisme Al justifié
a posté le 11-10-2023 à 20:12
Hamas et Hezbollah sont les deux forces qui combattent ce pays maudit Israël avec le soutien de l'Iran. Ces régimes arabes qui massacrent leur peuple et courent derrière Israël afin de se protéger contre l'Iran sont complètement discrédités. Votre haine pour les islamistes n'est pas justifiée dans ce contexte et les palestiniens ont tout le droit à la résistance et avec tous les moyens. Les occidentaux qui sont à l'origine du massacré des juifs, appelle ça terrorisme. Qu'ils aillent se faire fourrer.
Forza
Israël n'est pas un '?tat démocratique
a posté le 11-10-2023 à 19:53
C'est un état d'apartheid qui discrimine ses citoyens d'origine palestinienne et qui exerce un terrorisme d'?tat dans les territoires occupés.
L'autorité palestinienne a tout donné à Israël à Oslo et après 30 ans elle n'a rien obtenu, entre-temps Israël a empoisonné Arafat qui leur donna la main.
L'agenda de la droite israélienne n'est pas la paix, toutes les negotiations et accords ne servent qu'un objectif, gagner du temps pour bouffer encore plus de territoires et chasser encore plus de Palestiniens de leurs terres. Les Européens et Américains parlent de la solution de deux états mais dans les faits ils financent la politique des colonies et délivrent les armes.
Les pays arabophones et musulmans eux laissent ces victimes palestiniennes seules face à la barbarie d'Israël. Et la démocratie allemande interdit les manifs pro-palestiniennes, seul Israël et ses crimes ont le droit à la solidarité.
mona
A propos des Allemands
a posté le à 20:55
Les Allemands font du zèle et essaient de faire oublier leur " glorieux" passé concernant les massacres de Juifs, crime dont nous subissons aujourd'hui, nous, Arabes, les conséquences, boucs émisssaires que nous sommes de leur culpabilité vis-à-vis des crimes passés des nazis.
Forza
Cest vrai
a posté le à 21:33
Les Allemands exagèrent encore plus dans leur soutien inconditionnel aux Israéliens, indépendamment de leurs crimes. Ils croient qu'ils expient pour leurs crimes de l'holocauste, alors qu'ils contribuent de la façon a de nouveaux crimes contre l'humanité. Corriger une faute par une faute n'est jamais juste.
Polichinelle
Secret
a posté le à 23:28
Israël est l'oeil des USA au Moyen-Orient pour "surveiller" la Russie dans la region, et les Allemands donneront tout pour ne jamais avoir à "reprendre" les juifs israéliens chez eux s'ils sont virés de la Palestine. Preuve en est les néonazis aux portes du pouvoir à nouveau en moins d'un siècle après leur défaite.
Moralité : une fois débarrassé des juifs israéliens sur son territoire, l'Occident fera tout pour les maintenir loin, en les implantant sur le territoire du peuple palestinien, et qu'importe la disparition de ce dernier. (CQFD).
FALLAG
Très très bien vu @Polichinelle!
a posté le à 17:48
-
Larry
On aurait aimé aussi vous entendre..
a posté le 11-10-2023 à 19:44
Sur les milliers de civils ukrainiens massacrés par les russes....

Gardez votre morale à sens unique dans vos tirroirs....

Oui ... il y a de fortes chances de voir une victoire israélienne avec l'aide des americains. Les terroristes des frères musulmans seront certainement éradiqués ainsi qu'une partie du Hezbollah au sud Liban risque d'en prendre plein la gueule....

Et tout cela... sera aux détriments des Gazaouis.....
Mona
Quelle haine déversée sur nos journaux !
a posté le à 20:49
Déversez votre rancoeur du côté de chez vous et laissez-nous exprimer entre nous notre indignation devant tant de barbarie !!!!!!
MH
Non @mona
a posté le à 07:37
On n'a le droit de s'exprimer comme on l'entend dans le respect de l'autre entre nous ou pas. Vous pensez que vous disposer du monopole de la pensée ? Détrompez vous, vous n'êtes pas plus tunisienne que Larry.
Larry
@Mona
a posté le à 22:01
Je suis chez moi.... en Tunisie !...
Et je m'exprime comme bon j'entend le faire...
'?a vous pose un problème ?....
Forza
C'était toujours la politique d'Israël
a posté le 11-10-2023 à 19:26
Israël n'a aucun respect ni pour le droit international et ni pour l'éthique humaine. Le châtiment collectif par bombardement a pour objectif de décimer le nombre de palestiniens et de les expulser de leurs territoires pour installer de nouvelles colonies. Ils appellent les gazaouis a quitté le territoire, le même piège qu'ils ont utilisé au passé et puis ils disent, ils sont partis d'eux-mêmes.
Israël exécute un terrorisme d'?tat applaudi par les politiciens et medias européens et américains. Ils savent la vérité mais ils la cachent. Les medias européens évitent de montrer des images de Gaza pour ne pas donner à l'opinion publique la chance de comprendre ce qui passe, 60% des victimes des bombardements sont des enfants et des femmes.
saga
excellente synthèse
a posté le 11-10-2023 à 18:43
effectivement! en fin de compte, ils jouent leurs jeu, sauf qu'ils y sont allés un peu fort cette fois
Alya
Oui maya
a posté le 11-10-2023 à 18:42
Texte clair . Oui Israël va encore " gagner" . Et l occident va encore applaudir et bien entendu effacer tout ce que israiel inflige depuis des décennies au peuple palestinien ..
SAM
EXCELLENTE ANALYSE
a posté le 11-10-2023 à 18:42
BRAVO MAYA