alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 20:09
High tech
Tunisie Telecom lance la fibre optique pour les particuliers
13/12/2012 | 1
min
Tunisie Telecom lance la fibre optique pour les particuliers
{legende_image}
Dans le cadre très particulier et fort symbolique de Dar Zarrouk, à Sidi Bou Saïd, Tunisie Telecom a lancé le mercredi 12 décembre, en début de soirée, son nouveau produit destiné aux particuliers : la fibre optique. Adoptant le nom commercial de « Rapido », ce nouveau service va offrir le must de la technologie mondiale en matière de connexion internet avec des vitesses extrêmement rapides (pouvant théoriquement dépasser les dizaines de gigabits) pour une utilisation sans limite de l’internet : téléchargement en un temps très court de films en haute définition, jeux en ligne, télétravail ou télémédecine…

Le lancement de Rapido s’est effectué en présence de tout l’état major de Tunisie Telecom avec à leur tête Mokhtar Mnakri, PDG de l’opérateur (qui fait là sa première sortie officielle face aux médias) et Fadhel Kraïem le DGA. Quant au choix de Sidi Bou Saïd, M. Mnakri n’a pas joué la langue de bois pour le justifier : le site est très symbolique, pour l’image, mais aussi parce que Tunisie Telecom est une entreprise économique et les résidents du plus huppé des villages tunisiens ont un pouvoir d’achat suffisamment confortable pour leur permettre l’accès à ce type de technologies.
En bref, Tunisie Telecom voulait donner un signal fort et cela aurait pu réussir amplement s’il n’y avait pas des choses cachées non dévoilées durant la présentation…

Un des points cachés, et relevé par l’un des présents, est l’interlocuteur du client. Sera-t-il Tunisie Telecom ou le FSI ? Et si c’est le FSI, de qui s’agira-t-il ? M. Mnakri répondra évasivement dans un premier temps avant d’admettre que le partenaire est Topnet (filiale de TT).
Flairant le piège, Anis Zouari, directeur marketing, viendra à la rescousse de son patron pour dire que des partenariats seront négociés avec les autres FSI de telle sorte que le client ne soit pas obligé d’être orienté vers Topnet. CQFD.
Autre point, que l’on découvrira seuls bien après, est la politique commerciale.
Officiellement, la fibre optique est proposée à 109 dinars TTC/mois (pour un débit de 30 Mbps) et à 139 dinars TTC/mois (pour un débit de 50 Mbps). A ce prix, l’abonné aura droit à la téléphonie illimitée 24/24 vers tous les numéros fixes et mobiles de Tunisie Telecom (en IP), un téléphone sans fil DECT, ainsi qu’aux services Clip et appel en attente gratuits. Les 30 premiers clients auront droit à un iPad 3 gratuit. De quoi sauter immédiatement sur l’offre.

Mais ce que la direction de Tunisie Telecom ne dit pas publiquement, c’est que ce prix n’est qu’un prix d’appel, valable uniquement pour le lancement. Dans quelques mois, les nouveaux abonnés de Sidi Bou Saïd devraient avoir la désagréable surprise de voir leur facture ajustée à la hausse.
En tout état de cause, les autres zones qui seront couvertes prochainement par la fibre optique (Les Berges du Lac normalement) ne devraient pas avoir droit à ces tarifs alléchants.
On dit alléchants, parce que la fibre optique est proposée pour les entreprises à quelque 800 dinars !
Et d’après nos informations, ces tarifs proposés à 109 et 139 dinars/mois seraient « bradés » à hauteur de 50%, promotion de lancement oblige.

Cela étant dit, il est bon de signaler que Tunisie Telecom dispose déjà de 1400 kilomètres de fibres optiques déployées dans plusieurs zones, ce qui permettra un déploiement rapide du réseau et la souscription de nouveaux abonnés. Autant d’éléments qui devraient participer à faire baisser les prix rapidement pour faire bénéficier de cette nouvelle ère à un maximum d’entreprises et de particuliers.

Crédit photo : thd.tn
R.B.H
13/12/2012 | 1
min
Suivez-nous