alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 21:24
High tech
Tunisie - Cloud Computing, le service disponible à la demande avec un paiement à l'usage
12/12/2012 | 1
min
Tunisie - Cloud Computing, le service disponible à la demande avec un paiement à l'usage
{legende_image}
Le cloud computing permet d’accéder de façon instantanée à des services. Cet ensemble de services est disponible à la demande avec paiement à l’usage.
Une journée ouverte, destinée à mettre en évidence l’importance du Cloud Computing en tant qu’un des piliers de la croissance de l’entreprise de demain, a été organisée ce mercredi 12 décembre 2012 par la société Tunisie Electronique. Il s’agit de la première entreprise arabe et africaine à obtenir, en 2011, la certification HP «Converged Infrastructure» : elle a une maîtrise des techniques du cloud computing grâce à la formation systématique et pointue dispensée à l’ensemble de son personnel (techniciens, ingénieurs, responsables de marketing et commerciaux) et elle veut contribuer à l’essor des nouvelles technologies en Tunisie.

En effet, le cloud computing, l’un des systèmes les plus avancés dans le monde des TICs, permet aux entreprises de déplacer sur internet leur environnement informatique, et ce aisément et d’une manière sécurisée sans avoir besoin de disposer de centres de données. Ceci en plus de la possibilité de profiter des plateformes applicatives proposées par les fournisseurs Cloud sans avoir à supporter les charges d’administration de maintenance et de suivi d’environnement informatique chez soi.
Cette nouvelle technologie permet «un gain de temps et d’effort qu’elle offre au sein de l’environnement de travail, selon Xavier Gouyou Poisson Beauchamps, vice-président Cloud Computing de HP pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique», expliquant que «le travail qu’on mettrait des semaines à faire peut être réalisé en quelques minutes. A ceci s’ajoutent le niveau de sécurité et la garantie de la continuité du travail, avec l’avantage de la diversité des ressources de l’environnement technologique». Il a souligné que le Cloud Computing marque une mutation qualitative en termes de performance technologique dans le monde, notant qu’il lancera à partir de la semaine prochaine un service cloud de messagerie.

Pour sa part, Houbab Ajmi Rmadi, directrice générale de Tunisie Electronique, a lancé un appel aux entreprises pour qu’elles utilisent les nouvelles technologies notamment le cloud : «consommer le cloud pour encourager les investisseurs à venir en Tunisie !», a-t-elle déclaré, ajoutant que cette technologie est le «must» de ce qui se fait actuellement.
«Nous sommes fins prêts pour enrichir le secteur des TICs en Tunisie à travers la commercialisation et l’offre de solutions de Cloud Computing qui sont de nature à assurer des solutions innovantes à même de permettre aux structures économiques de discipliner leurs dépenses de fonctionnement dans le domaine informatique», a-t-elle souligné.

Notons que Tunisie Electronique est un intégrateur certifié HP qui fournit un ensemble de services et d’infrastructures qui permet de créer un cloud public ou privé pour une entreprise donnée.

I.N. avec communiqué
12/12/2012 | 1
min
Suivez-nous