alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 20:46
High tech
Le mTourisme initié par Orange Tunisie : une planche de salut pour le tourisme tunisien
11/12/2012 | 1
min
Le mTourisme initié par Orange Tunisie : une planche de salut pour le tourisme tunisien
{legende_image}

Orange Mobility Forum, dans sa 3éme édition tenue jeudi 6 décembre courant, a présenté, en grandes pompes, le mTourisme : la mobilité au service du tourisme culturel. Ce qui a motivé ce projet d’envergure c’est un intérêt certain de l’opérateur Orange, pour le Tourisme en tant que secteur majeur pouvant constituer grâce à de bonnes solutions un des secteurs piliers de l’économie tunisienne.

D’abord, qu’est-ce que le mTourisme ? Il s’agit de la possibilité de recevoir ou d’accéder à une information et un bouquet de services touristiques, en temps réel et ce, grâce à un système de communication sans fil dont l’outil de base est le téléphone mobile.
Ainsi, l’initiative d’Orange s’inscrit-elle dans sa stratégie d’entreprise sociale et tout particulièrement dans le cadre du « Programme Développeurs » consistant en la mise en place d’un écosystème intègre autour de la mobilité en Tunisie. Le but étant de soutenir l’ensemble des développeurs tunisiens à créer et monétiser leur propre application mobile.
L’ambition de l’Orange Mobility Forum s’articule autour de quatre vecteurs. Il s’agit d’abord de la création de l’écosystème du mTourisme en facilitant les échanges entre les différents acteurs des TIC, du tourisme et de la culture. Ensuite, il s’agit de la sensibilisation des parties prenantes et le public à l’intérêt du mTourisme, puis de stimuler la création de contenu mobile spécifique et enfin de valoriser le patrimoine culturel afin d’aider à repositionner le tourisme tunisien.
L’opérateur Orange Tunisie, a officié éminemment son forum avec la présence de prestigieux invités qui se sont distingués par leurs interventions sur le thème du mTourisme, compte tenu de leurs expériences en la matière.

Christine Albanel, directrice exécutive, événements, Partenariats culturels et institutionnels et solidarité du Groupe Orange, ancienne Ministre de la culture, et ancienne plume de Jaques Chirac, a salué l’engagement d’Orange dans ce type de démarche sociétale de partenariats aux côtés des acteurs de la culture et a insisté sur l ‘apport du secteur numérique dans le cadre d’une promotion, à grande échelle, du patrimoine.
De son côté, Patrick de Carvalho, Co-fondateur et Directeur Associé de Wayma Group et Wayma, féru des nouvelles technologies, a plaidé pour le marketing et les expériences gagnantes du mTourisme et ce, à plus d’un titres : en tant qu'entrepreneurs dirigeant une structure internationale, en tant qu'agence conseil et développement pour de nombreux acteurs et clients dans l'univers du tourisme et en tant qu'éditeur.
En outre, Tarek Lassadi, Directeur Général de Traveltodo a exposé un cas pratique en la matière sous le titre d’application de réservation d’hôtels et de billets d’avion. Une présentation suivie par celle de Yann Le Fichant, PDG et fondateur de Vox inzebox SA et du site Zevisit, soulignant l’importance de la promotion de manière très efficace d’une destination voyage précise. En ce sens, qu’il faudrait faire en sorte que plusieurs dizaines de milliers de personnes, regardent, écoutent, téléchargent des reportages audio ou vidéo sur les différentes destinations, en l’occurrence la destination Tunisie.
L’Orange Mobility Forum a été, de même, rehaussé par la participation de quelques ministres tunisiens fortement saluée par Didier Charvet, Directeur Général Orange Tunisie. Parmi eux, Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’Information et de la Communication et Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme.

Le Tourisme, secteur majeur pour l’économie tunisienne, est victime, depuis la révolution, des répercussions des crises politique et économique. Des démarches comme celle entreprise par l’opérateur Orange Tunisie s’avèrent donc être fort salutaires.
11/12/2012 | 1
min
Suivez-nous