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Pour un coût de 610 millions de dinars : une société chinoise obtient le marché du pont de Bizerte
04/01/2024 | 09:28
2 min
Pour un coût de 610 millions de dinars : une société chinoise obtient le marché du pont de Bizerte

 

Pour une durée de trente-huit mois et conformément à l'appel d'offres international numéro 2021/22/DGPC, le ministère de l'Équipement a annoncé l'attribution du marché des travaux du pont principal du projet de réalisation de la liaison entre l'autoroute A4 et la ville de Bizerte (lot numéro 2) à la société chinoise Sichuan Road & Bridge pour un coût total de 610 millions de dinars, toutes taxes comprises.

D’après le communiqué du mercredi 4 janvier 2024, les procédures contractuelles restantes seront finalisées, et les travaux débuteront dans les semaines à venir, assure le ministère de l’Équipement.

 

Selon le même communiqué, le deuxième lot comprend la construction d'un pont de 2070 mètres de long au niveau du canal de navigation à Bizerte. Il s'agit d'un pont de type double avec une structure métallique et un revêtement en béton armé composé de 19 travées, dont trois s'étendent sur le canal de navigation sur une longueur d'environ 900 mètres, avec une hauteur d'environ 56 mètres au-dessus de la mer permettant le passage de tous types de navires.

 

Le pont de Bizerte a une longue histoire. Le premier pont à être construit sur le canal de Bizerte a été un pont transbordeur construit par les Français en 1898. Ce pont a été utilisé pendant plus de 70 ans, mais il est devenu obsolète au fil des ans.

En 1977, le gouvernement tunisien a décidé de construire un nouveau pont sur le canal de Bizerte. Le nouveau pont devait être un pont mobile plus moderne et plus sûr.

Les travaux de construction du nouveau pont ont commencé en 1978 et ont été achevés en 1980. Le pont a été mis en service le 24 juin 1980.

Le nouveau pont de Bizerte est un pont mobile en acier qui relie les deux rives du canal. Il est long de 105 mètres et large de 13.10 mètres. 

Le pont est équipé d'un système de levage hydraulique qui permet de le soulever en dix minutes pour permettre le passage des navires. Le pont est également équipé d'un système de sécurité qui empêche sa chute en cas de panne.

 

R.A.

04/01/2024 | 09:28
2 min
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Commentaires
Hat
Le tunisien aime prendre son temps quand il fait quelque chose
a posté le 06-01-2024 à 07:26
La notion du temps est totalement absente chez le tunisien, c'est uniquement pour cette raison, je préfère le chinois au tunisien.
Houcine
Les chinois.
a posté le 05-01-2024 à 14:59
Les chinois ont le savoir-faire, par ailleurs ils ne font la leçon à personne de contentant de faire des affaires...
Ceux qui n'ont en tête que les préjugés peuvent se livrer à un bilan sérieux de nos relations avec d'autres pays bien plus gourmands , faiseurs de rois et suffisants au point de prétendre incarner le modèle idéal en tout.
Varier, multiplier les relations peut avoir pour effet, entre autres, de réduire les prétentions de certains à nous traiter en territoire et pays conquis à leurs intérêts.
Regardons de près à quoi ont conduit les accords et aides au "développement" conclus, si on peut dire, avec des pays "amis".
Se poser la question du pourquoi l'Empire, les USA ont empêché la conclusion d'un prêt de 1,9 Milliards de dollars alors qu'ils ne comptent pas les décaissements en faveur de l'Ukraine, envoient leur porte-avions et soldats en soutien à Israël en sus du pont aérien assurant les fournitures d'armes qui tuent les Gazaouis.
C'est vrai que la Chine , la Russie dont mauvais par nature et que tout lien avec eux est regardé comme un mal par essence.
Rappelons-nous l'histoire du barrage d'Assouan .....
On a d'excellents amis qui veulent notre bien. A la condition que nous nous soumettons......
Plutôt les Chinois que tout autre pays , occidental qui plus est.
Hammadi
Bonne décision
a posté le 05-01-2024 à 08:59
Bravo ks,bonne decision.
Desormais ,tous projets de cette taille doit etre donné aux chinois.
Ce que vous pouvez faire pour les entreprises tunisiennes c est negocier avec les chinois pour qu ils partiparticipent a ce type de projets, peut etre qu ils apprenaient a travailler convenablement un jour.
Tounsi Tounsi
Piège de la dette chinoise
a posté le 04-01-2024 à 19:18
Je me demande d'où viennent les 610 millions de DT pour payer un tel projet... Il faut voir le reportage sur la Macédoine et comme ce pays est tombé dans le piège de la dette chinoise avec la construction d'une autoroute pas rentable, mais ce projet était promis par un candidat à l'élection présidentielle populiste qui a certes tenu sa promesse, mais au prix de la soumission totale à Pékin.
DHEJ
Qui se rappelle?
a posté le 04-01-2024 à 18:08
Le séisme de 2008 au Sichuan désigne un séisme ayant touché la province du Sichuan en Chine le 12 mai 2008. '? 14 h 28 min 4 s heure locale, 6:28 UTC (8:28 en France), la secousse initiale a eu une magnitude de 7.9-8.3 Mw, son épicentre était localisé dans le territoire des Qiangs qu'est le xian de Wenchuan, situé de la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba.

Le bilan de cette catastrophe est de plus de 70 000 tués,

18 000 disparus,

374 000 blessés

et d'innombrables constructions détruites.
Lamjed
Où est le slogan ?
a posté le 04-01-2024 à 16:36
Où est le slogan "on doit compter sur nous-mêmes ?"
Un lecteur
Dans les poubelles de l'histoire comme tous les rêves et tromperies depuis cette merdolution des cocus
a posté le à 19:18
.
Un lecteur
Il fut un temps
a posté le 04-01-2024 à 15:14
Ou une grande entreprise de bâtiments et d'ouvrages construisait des routes et des ponts et exportait son savoir faire en Afrique une entreprise que l'état a tue car mauvais payeur et maintenant le roi est nu et il est obligé de mendier aux chinois voilà fin de l'histoire restons un peuple au d'assistés eu bord de la route c'est tout ce qu'on mérite après tout
FG
Excellent de vérité !
a posté le à 15:58
Vous faite partie des rares lecteurs pertinents et objectifs de ce forum et surtout sans animosité aucune comme nombreux excités qui se reconnaîtront dans ce forum '?'
Merci pour vos commentaires et meilleurs v'?ux
Vladimir Guez
Tu peux choisir une entreprise tunisienne
a posté le 04-01-2024 à 13:26
lorsque tu es souverain. Quand tu finances toi même le projet.
Là, tu es obligé de passer par un appel d'offre international et choisir le moins cher parce que c'est la règle obligatoire pour les financements etrangers et l'aide au développement.
Si tu ne depensais pas 900 millions dans les subventions aux pauvres , tu pourrais faire travailler les entreprises de ton pays et les ouvriers de ton pays parce que en tant que payeur tu es souverain. En tant que mendiant tu ne fait que subir .
Anyssa
Tout sur un plateau...
a posté le à 23:06
c'est l'avantage de travailler avec des chinois, c'est qu'il t'offrent tout sur plateau.
Tu n'as plus rien à faire :
1) le crédit qui va permettre de subventionner les travaux
2) effectifs et logistique
3) les matériaux
Tu ne te casses plus la tête à courir partout pour rassemble tout ce dont tu as besoin pour ouvrir le chantier.
Les chinois sont devenus très à la pointe en matière de construction...faisons confiance et allons voir la suite, espérons qu'elle soit prospère...de toute façon, ils travaillent obligatoirement avec des locaux !
Forza
Est-ce la priorité ?
a posté le 04-01-2024 à 12:43
Je pense que ces 610 millions seront mieux investis dans des programmes de l'eau, stations de dessalement, our nouveaux barrages et lacs.
Larry
Nos grands ingenieurs ?...
a posté le 04-01-2024 à 11:39
Et nos fameuses compétences ?

Il est où tout ce beau monde pour que ce soit des chinois qui viennent construire un pont chez nous ?....
Et notre alien de Carthage qui nous vante (avec son populisme) sur notre savoir faire...
Laissez moi rire !.....
EL OUAFI
Larry tu cherches la polémique ?
a posté le à 12:29
A ma connaissance des grands pays font appel aux marchés internationaux, or ne cherche pas la petite bête !
Nos compétences ils sont là pour les moyens du pays, les gros '?uvres, sont réservées aux multinationales, hein
Larry
Le pot de colle
a posté le à 20:45
Qui n'aime pas la vérité !

D'une.... on n'est pas un grand pays mais des gens à l'égo démesuré !...
(ton commentaire en est la preuve)

De deux.... comment avec ton AUTANT de compétences, nous sommes toujours dans le besoin ......

Va te coucher !.....
Un architecte
Papier d'aluminium ?
a posté le 04-01-2024 à 10:47
Pour 180 mln '?' ils nous batiront un merveilleux pont en papier d'aluminium, nos nouveaux amis les chinois... Un désastre en plus à calculer pour le sombre futur de ce pays. C'est du vrai BRIColage !
amira
tiers monde
a posté le 04-01-2024 à 10:30
Pauvre Tunisie . on est même pas capable de construire un pont. Toujours les étrangers qui se gavent. Et KS qui nous cassent les pieds avec son nationalisme. Dans ce projet seul les ouvriers seront tunisiens
Un architecte
Pas du tout !
a posté le à 11:08
Malheureusement les chinois ne travaillent que avec leurs ouvriers chinois, Madame... Vous verrez, ils batiront ce pont en 2-3 mois au plus tard ! En suite Dieu l'Omnipuissant, qui n'est certainement pas chinois en Tunisie (!), décidera combien de temps il lui faudra pour s'écrouler...
Dubitatif
Pauvres de nous, feignasses et incompétents
a posté le à 11:35
On sait ce que font les Tunisiens de Tunisie. Nous ne sommes pas foutus de consolider un bout de muraille dans les règles de l'art, cf. le mur d'enceinte de Kairouan. Si les Chinois ne prennent pas de Tunisiens, c'est qu'ils n'ignorent rien de leur abnégation, courage, ponctualité et conscience professionnelle.
DHEJ
La partie tunisienne sera absente...
a posté le à 10:59
Toute la somme sera volatilisée... les ouvriers viendront en millier de la Chine...
Chef
"les ouvriers viendront en millier de la Chine..."
a posté le à 11:29
Oui, et il faudra leur donner à manger des milliards de poulets aux amandes ! Ils voleront aux Tunisiens tous leurs poulets et toutes leurs amandes !!! Que KS nous protège !!
DHEJ
Il faut demander aux sfaxiens...
a posté le à 14:16
Hzam Bourguiba 1986...
Cosmoimpoli
Aujourd'hui on a les subsahariens à Sfax...
a posté le à 18:00
... Les chinois à Biserte... Les extraterrestres à Carthage... Les martyres à Mournaguia... Les soldats à Bardo... C'est une Tunisie cosmopolite !