alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 23:13
Dernières news
L'UIB rend hommage aux femmes tunisiennes
11/03/2019 | 15:49
6 min
L'UIB rend hommage aux femmes tunisiennes

 

La femme ainsi que les réalisations de l'Union internationale de banques (UIB) et de ses fondations au profit de la femme ont été l’objet d’un dîner gala organisé par l’Association Féminin by UIB pour célébrer la Journée internationale des femmes.

L’évènement qui s’est tenu à l'Hôtel Paris le 9 mars 2019 a réuni des invitées féminines de prestige, les femmes de la banque, le tout en présence des membres dirigeants.

 

 

La soirée a été une occasion d’honorer deux doyennes des arts en Tunisie, la première, peu connue du public, met en avant un savoir-faire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la seconde est une pointure nationale que tout le monde connait. Il s’agit de Mme Jemâa, doyenne des artisanes de la poterie de Sejnane, et de Mouna Noureddine, doyenne des artistes en Tunisie, grande actrice ayant obtenu le prix d’honneur du ministère de la Culture et l'insigne de l’ordre du mérite culturel élevé au rang de commandeur de l’ordre de la République tunisienne.

 

Autre annonce, la nouvelle initiative Virtuose by UIB, qui vise à soutenir les talents et justement les «virtuose» dans leur art de la manière la plus adéquate selon leurs besoins afin que leur talent progresse et soit reconnu. Les trois fondations de la banque, l’Association féminin by UIB, la Fondation Solidarité & Innovation by UIB et la Fondation Art et Culture by UIB, seront associées à ce projet. La première a en bénéficier sera justement "Khalti Jemâa". D’autres talons sont sur la short-list de l’UIB, mais que la banque ne veut pas dévoiler les noms pour le moment.

«Cette soirée est un moment de partage et de pleine convivialité, rehaussé par la présence de la doyenne de la poterie en Tunisie qui mérite d’être dans la mémoire collective des Tunisiens. Elle a du talent, est douée et habile avec une réelle maîtrise d’une technique ancestrale et des capacités d’exécution exceptionnelles. Elle a favorisé le progrès d’un métier qui est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est heureuse par l’amour de son métier. Elle nous éblouit de bonheur qui remplit le cœur. Il s’agit de ‘’khalti Jemâa, Virtuose de la poterie’’ dont l’histoire est suffisamment belle pour être la fierté de nous tous», a indiqué, à cette occasion, Kamel Néji, président du conseil d’administration de l’UIB et président de la Fondation Solidarité & Innovation by UIB ainsi que de la Fondation Art & Culture by UIB.

 

 

L’UIB a fait des avancées importantes ces dernières années en termes d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sur la base de la compétence et du mérite. D’ailleurs, elle vient de recevoir le label Geeis «Gender Equality European & International Standard», un label international pour l'égalité professionnelle qui évalue et valorise les entreprises ayant une démarche volontariste en matière d'égalité professionnelle.

Il faut dire que les ratios de la banque en ce qui concerne l’égalité homme-femme sont à envier même dans les pays les plus développés. La Tunisie a toujours été pionnière en la matière comme l’a rappelé si bien la présidente de l’Association féminin by UIB ainsi que Chief Operating Officer et membre du Comex de la banque, Ilhem Bouaziz, dans un petit résumé de l’histoire du pays à ce sujet.

Mme Bouaziz a précisé dans ce contexte que la Société générale, la société mère, a mis en place une initiative intitulée Diversity for Africa lancée en février dernier en Tunisie et qui vise à atteindre certains objectifs dans les filiales africaines en termes d’égalité homme-femme. Parmi ces objectifs : faire en sorte que la proportion de femmes dans les comités atteigne un tiers d’ici fin 2022 ; l’améliorer l’équité dans la gestion des carrières en neutralisant l’impact des congés maternité dans la carrière des collaboratrices, l’évaluation équitable de la performance, le potentiel et les promotions entre hommes et femmes ; la mise en place d’un certain nombre d’actions pour motiver et préparer les collaboratrices à des postes de direction ; la promotion d’un environnement de travail de nature à faciliter l’engagement de toutes et tous...

En outre, un comité équité sera créé dans chaque filiale, qui sera composé d’un membre du Comité de direction (Codir), d’un administrateur, d’une personne externe et d’un collaborateur d’une autre entité SG. Ce comité aura pour vocation de dresser le plan d’actions diversité de la filiale et à le suivre chaque année.

 

Une grande partie des objectifs cités sont déjà atteints par la banque tunisienne, dont certains chiffres en matière d'égalité homme-femme dépassent même la société mère.

En effet, la présence féminine est de l’ordre de 57% dans la banque et 60% dans l’encadrement. Sur les dix dernières années, la part des femmes recrutées dans la banque s’élève à 70%. Le tiers des membres du Conseil d’administration (soit 4) sont des femmes. Alors que dans le Comité exécutif (Comex) et le Comité de direction (Codir) la parité est respectée. L’objectif dans les 3 à 4 années prochaines est que la parité soit atteinte dans le Conseil d’administration.

 

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que la Tunisie a été choisie pour le lancement de Diversity for Africa, confie le directeur général de la banque Mondher Ghazali à Business News.

«L’UIB et la Tunisie sont connus pour le statut privilégié de la femme, qui dépasse même les pays occidentaux», a-t-il expliqué. Et de nous confirmer que la banque est au-delà des objectifs fixés et même au-delà de la Société générale, ce qui est une fierté. «Mais, cela ne doit pas nous conforter dans notre position. Il faut aller de l’avant. Nous avons fixé des objectifs beaucoup plus ambitieux, notamment maintenir la parité dans le comité de direction et le comité exécutif et atteindre celle du Conseil d’administration», a-t-il souligné.

 

 

«Ce n’est pas encore gagné, les changements de comportements et de pratiques requièrent une attention constante et un effort soutenu dans le temps. Femmes vous devez continuer à vous affirmer, tant que vous êtes compétentes, n’épargnez aucun effort vis-à-vis de votre Banque. Vous êtes en train de gérer de nombreuses situations auxquelles les hommes ne sont pas confrontés ce qui vous rend plus fortes, plus endurantes et plus résistantes», a martelé Mme Bouaziz à l’adresse des femmes de l’UIB.

 

A noter qu’une minute de silence a été observée en mémoire des nouveau-nés décédés au centre de maternité et de néonatalogie de Tunis et en soutien aux familles touchées par ce drame.

 

Imen NOUIRA

11/03/2019 | 15:49
6 min
Suivez-nous