alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 21:04
Dernières news
L’UIB inaugure sa 2ème Maison Digitale à SOS village d’enfants de Mahrès
30/03/2019 | 19:13
3 min
L’UIB inaugure sa 2ème Maison Digitale à SOS village d’enfants de Mahrès

 

La « Maison Digitale By UIB » a été inaugurée, hier vendredi 29 mars 2019, au village d’enfants SOS à la délégation de Mahrès dans le gouvernorat de Sfax. Initiative conjointement lancée par la Fondation Solidarité & Innovation by UIB et l’Association Féminin by UIB, il s’agit du 2ème espace numérique créé par L’Union Internationale de Banques (UIB) au sein d’un village d’enfants SOS après celui de Gammarth inauguré en mars 2018.

 

Le nouvel espace dédié à la culture digitale est un espace aménagé, équipé en meubles, fourniture et matériel informatique (PC et tablettes) et géré par la Fondation en vue de permettre aux 61 enfants résidant au village l’accès et l’initiation aux outils informatiques et digitaux.

Etaient présents à l’inauguration, Kamel Néji, président de la Fondation Solidarité & Innovation by UIB, Mondher Ghazali, directeur général de l’UIB, Ilhem Bouaziz, présidente de l’Association Féminin by UIB ainsi que le président de l’Association SOS village d’enfants de Mahrès. L’événement a également vu la présence de plusieurs cadres de l’UIB et de responsables au sein du village d’enfants de Mahrès.

 

 

La 2ème Maison Digitale by UIB a, par ailleurs, mis à la disposition des enfants plus de 500 ouvrages entre livres, romans, encyclopédies, dictionnaires et revues. Cette Maison assure aussi un accompagnement par la Fondation Solidarité & Innovation by UIB au sein des villages SOS. Les enfants bénéficient, en effet, pendant les weekends et les vacances scolaires par le biais d’un programme de mécénat de compétences, initié par l’Association Féminin by UIB et appuyé par la Fondation et la banque, de la visite de collaborateurs UIB en tant que marraines et parrains de ces enfants.

 

C’est grâce à ces ingénieurs de l’UIB que les enfants des villages SOS sont formés à l’usage du numérique et à l’acquisition des connaissances dans les TIC en vue de se familiariser avec le monde digital et faciliter leur parcours scolaire et universitaire.

 

 

Depuis décembre 2018, les collaborateurs de l’UIB ont assuré 10 formations en algorithmique et programmation ainsi qu’à travers la projection des films en lien avec la culture générale ainsi qu’avec l’innovation technologique. La Fondation Solidarité & Innovation by UIB s’est également engagée à prendre en charge 20 enfants doués en musique à savoir 12 choristes et 8 instrumentalistes.

 

A cette occasion, le président de la Fondation Solidarité & Innovation by UIB, Kamel Néji a souligné l’importance qu’accorde l’UIB au partenariat avec les SOS villages d’enfants lancé depuis 2010. La Fondation ayant appuyé 2 autres villages d’enfants à savoir celui de Siliana et de Akouda.

« A chaque fois, l’accueil dans les SOS Villages d’enfants de Tunisie fait chaud au cœur. Les enfants savent qu’il ne s’agit point de visites de circonstance et sans horizon. Ils comprennent, sans difficulté, que nous les aimons et que nos liens n’ont jamais été si forts. Nous avons en nous cet élan et cette aspiration de faire de la singularité de leur situation un point de force contre la marginalité, l’exclusion et la désagrégation sociale. Nous allons continuer à regarder, ensemble, dans la même direction avec assurance et optimisme », précise M. Néji.

 

B.L

30/03/2019 | 19:13
3 min
Suivez-nous