alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 18:47
Dernières news
Lancement du projet « L’Université, espace de dialogue et de cohésion sociale »
05/03/2019 | 14:17
3 min
Lancement du projet « L’Université, espace de dialogue et de cohésion sociale »
 
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a organisé, ce mardi 5 mars 2019, une cérémonie dédiée au lancement du projet « l’Université, espace de dialogue et de cohésion sociale », lors de laquelle un partenariat a été signé entre le département et le Programme des Nations unies pour le développement en Tunisie (PNUD).
 
Réalisé avec l’appui du Royaume des Pays-Bas, de la Korea International Cooperation Agency (KOICA) et du PNUD, la manifestation a abordé la vision stratégique pour la mise en place d’un système de veille, de médiation et de gestion des conflits au sein de l’université. Une vision qui repose sur l’ouverture et le dialogue à travers la mise en place de mécanismes adéquats pour résoudre les conflits dans l’espace universitaire, sur l’apprentissage de la citoyenneté, sur la garantie des opportunités égales et la lutte contre la discrimination ainsi que sur la gouvernance participative qui implique toutes les parties prenantes dans la gestion du système universitaire. 
 
La cérémonie a vu la présence de Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, El Kebir Mdarhri Alaoui, représentant résident adjoint du PNUD en Tunisie, Wissem Moatamari, représentant du ministère des Affaires étrangères, Chawki Tabib, président de l’INLUCC et Holger Dix, représentant résident de Konrad-Adenauer-Stiftung Tunisie.
 
 
 
Le projet du renforcement de la cohésion sociale dans le milieu universitaire tunisien contribuera, en effet, à la consolidation de la résilience au sein de l’université face aux crises, à travers une meilleure connaissance des facteurs de tension propres à cet espace. Il contribue également au développement d’approches préventives basées sur le renforcement des capacités de facilitation du dialogue et du consensus à travers la mise en place de 14 cellules de veille et de médiation (une cellule centrale située au niveau du ministère et 13 cellules au niveau des 13 universités tunisiennes).
Ces cellules assureront la veille et l’alerte rapide ainsi que l’arbitrage et la médiation et ciblent essentiellement les étudiants, le corps enseignant, le cadre dirigeant, le personnel administratif et de gestion, la société civile, les autorités et les collectivités locales, les prestataires de service ainsi que les médias locaux. 
 
Le projet vise, par ailleurs, à valoriser le rôle de l’université comme espace de dialogue et d’apprentissage de la citoyenneté ainsi qu’à réformer les modes de gouvernance de l’université et de gestion des conflits dans l’enseignement supérieur. 
 
 
 
 
Un plan d’action 2019-2021 de la valeur de 2, 16 millions de dollars a été également conçu dans le cadre du projet du renforcement de la cohésion sociale dans l’espace universitaire. Les priorités étant l’élaboration d’une vision stratégique de l’université comme espace de dialogue et d’apprentissage de la citoyenneté en consultation avec les acteurs, l’identification et l’analyse de conflits affectant la cohésion sociale en milieu universitaire et de la mise en place de mécanismes de prévention et de règlements des conflits dans le cadre d’une gestion concertée de l’espace universitaire.
 
Ce projet vise, de surcroît, à la mise en œuvre d’un programme de confortement des capacités des acteurs sur les techniques de facilitation du dialogue et de construction du consensus ainsi qu’à l’appui des initiatives et plateformes de dialogue et débat mises en application par les organisations de la société civile dans l’espace universitaire. Ces mesures ont pour but la consolidation du rôle de l’université et des étudiants dans la promotion de la citoyenneté et de la cohésion sociale au niveau local.
 
B.L
05/03/2019 | 14:17
3 min
Suivez-nous