alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 18:54
Chroniques
Une quasi-mascarade
Par Ikhlas Latif
29/12/2023 | 16:59
3 min
Une quasi-mascarade

 

Est-il nécessaire de revenir sur les événements de l’année passée pour comprendre que les choses iront de mal en pis pour celle qui arrive ? Il n’est point difficile de saisir l’étendue de la débâcle qui touche la Tunisie. Ça ne l’est, difficile, que pour les rêveurs dénués de toute jugeote ou les opportunistes mus par des sentiments de haine et de revanche. Ces gens-là, ils ne comprennent pas. Ils sont frappés par une forme de cécité et de déni incurables, ayant pour conséquence d’empoisonner la vie de tout un peuple et de contribuer à l’effondrement d’un État déjà fragilisé par des années d’improvisations et de faux-pas.

 

Ce fut l’année des arrestations et des poursuites visant les voix qui dérangent. L’année de l’injustice et de l’arbitraire et d’un pays plus que jamais verrouillé. Ne vous y méprenez pas, cette dynamique ira crescendo dans l’avenir. C’est inéluctable vu la nature même du régime et des appareils qui profitent de la conjoncture pour tout boucler.

Pas plus tard qu’hier un journaliste, Zied El Heni a critiqué dans la matinée la ministre du Commerce. Dans une émission matinale et dans le feu de l’action, il a lancé un mot péjoratif, mais aucunement insultant. Rapidement, à sa sortie du plateau, il sera convoqué dans la journée. Il comparaitra en tant que suspect et en début de soirée, il sera placé en garde à vue. C’est que le journaliste semble avoir commis un crime de lèse-majesté au regard de nos autorités, très véloces et compétentes quand il s’agit de faire taire les gens. Zied El Heni n’est pas le premier et ne sera pas le dernier à subir les effets de l’unique et véritable lutte menée par le régime, celle contre les libertés et la parole critique et irrévérencieuse à l’encontre du pouvoir.

 

Ironie de la chose, au moment même où l’on plaçait injustement un journaliste en détention, le chef de l’État présentait ses vœux aux Tunisiens dans un discours quasi-militant. À écouter notre Président, tout en se déconnectant de la réalité tunisienne bien évidemment, on pourrait être transportés par le lyrisme de ses paroles. Il parle de la tragédie palestinienne. Il nous dit que les valeurs humanistes vont vaincre. Il lance un appel d’union aux Hommes libres du monde pour que chaque nouvel an, on puisse se féliciter de la chute de toutes les formes de racisme, d’injustice et de tyrannie. Partant de ce postulat, il en ressort que si on croit dur comme fer en l’universalité de ces valeurs, c’est qu’on est tout autant convaincu qu’elles s’appliquent en Tunisie également. Il semble toutefois qu’un syndrome dissociatif aigu sévisse dans le cas d’espèce.

 

Ce fut aussi une année sous le signe de la paranoïa et des complots à n’en plus finir. Le pouvoir n’a eu de cesse de nous assurer que les comploteurs ourdissent leurs plans à tous les niveaux et qu’ils lui mettent donc des bâtons dans les roues. C’est sûrement pour cela qu’aucune réalisation pour le pays n’a été accomplie et qu’au contraire il continue de sombrer. Ce fut l’année des pénuries et des files d’attente à n’en plus finir. Le Tunisien, pourtant résilient, est devenu irascible alors qu’il se trouve face à l’incertitude de s’assurer un minimum de vie décente. Un triste constat et c’est bien là la réalité en dépit du déni et des slogans creux qu’on nous sert à longueur de discours. Une quasi-mascarade.

 

Je souhaite à nos lecteurs la force de la patience et de la résilience, car comme l'entonnait le grand Mahmoud Darwich, « sur cette terre, il y a ce qui mérite vie ». Bonne année à toutes et à tous.

Par Ikhlas Latif
29/12/2023 | 16:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Gardons un minimum d'honnêteté!
@Madame Ikhlas Latif
a posté le 02-01-2024 à 11:18
@Madame Ikhlas Latif

Je voudrais vous rappeler que Mr. "Zied El Heni" a traité la ministre du Commerce de "kazi" à la Radio (soit "guignole », en arabe tunisien).
-->
ceci d'après le lien web: www.rfi.fr/fr/afrique

@Madame Ikhlas Latif: est-ce-que l'adjectif "Kazi" fait partie du vocabulaire de la liberté d'expression? Pourquoi ne pas critiquer en gardant un langage de politesse? --> Pourquoi, Pourquoi, Pourquoi, Madame Ikhlas Latif?


@Madame Ikhlas Latif, vous nous cachez dans votre article ci-dessus les vraies causalités qui ont conduit à l'arrestation de Mr. "Zied El Heni". Votre information est incomplète afin de pouvoir la discuter...

@Madame Ikhlas Latif, bonne année 2024

Mouna = espoir...

hourcq
La liberté de pensée.....
a posté le 01-01-2024 à 16:13
..... ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Une parodie d'une certaine publicité pour une pile électrique "qui ne s'use que si l'on s'en sert" Et donc bravo à tous les journalistes qui osent s'en servir. L'excellente chronique d' Ikhlas Latif en témoigne. L'autocrate qui gouverne la Tunisie en monarque absolu veut faire de ce pays le "meilleur des mondes" en bâillonnant tous ceux qui le contrarient. Il y a encore suffisamment de dictatures dans le monde pour savoir où mène la pensée unique. Et il ne manque pas de souffle le leader maximo de ce pays quand il souhaite qu'en 2024 le monde se libère de "toute forme d'injustice, de racisme ou de tyrannie" lui qui cumule les trois. Faut-il rappeler ses déclarations au sujet des migrants subsahariens, les emprisonnements arbitraires, l'article 54 sur la liberté d'expression?
Alors oui bonne année à tous ceux qui luttent pour une Tunisie libre, démocratique et indépendante qui respecte les Droits de l'Homme et du Citoyen. Sans oublier B.N , ses journalistes et tous ses lecteurs.
PS: j'ai relevé une coquille en fin d'article. Il s'agit d'un "minimum de vie décente(=convenable)" et non ""descente" du verbe descendre).

'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Madame Ikhlas Latif
a posté le 31-12-2023 à 18:11
@Madame Ikhlas Latif,

a) la dimension socio-économique de votre article:
d'après le Sondage Emrhod - 55% des Tunisiens pensent que l'année 2023 a été positive
-->
voir l'article de Business News TN du 29/12/2023 | 21:55


@Madame Ikhlas Latif, ne faites pas s.v.p. la faute de nous dire qu'alors 45% pensent que l'année 2023 était négative :))

-->
qui croire Madame Ikhlas Latif, vos dire dans l'article ci-dessus ou les données statistiques de Emrhod?


b) la dimension judiciaire de votre article
J'avoue que moi aussi, je ne suis pas satisfait à 100% de notre environnement judiciaire. le Syllogisme judiciaire et la Logique juridique sont en contradiction avec ma formation de mathématicien et même avec le sens de la loi et de la justice que je porte de naissance en moi.

Je dois rappeler que la vie sociale se base sur le principe implicite que l'être humain porte en lui le sens de la loi et de la justice de naissance (sinon toute vie sociale serait impossible). --> Il faudrait en particulier que le sentiment de l'injustice que l'on a subi ne nous conduit pas à la vengeance...

Exemple:
Je donne un exemple d'égoïsme entre frères et soeurs, en effet deux soeurs tunisiennes manipulent leur maman âgée de 86 ans afin de déshériter leur frère par un genre de testament que l'on nomme "AL RAKABA" en Tunisie.
-->
La faute est à qui? oui, la faute est à notre environnement judiciaire qui permet une pareille loi de déshéritage à 100% qui n'existe pratiquement qu'en Tunisie. En plus les deux soeurs n'avaient même pas besoin de certificat médical que leur vieille mère âgée de 86ans est en bonne santé mentale afin de réaliser "AL RAKABA".
-->
La donation gratuite a été faite par "AL RAKABA" en 2020, la mère est morte en 2023 et la justice tunisienne est d'avis que la mère était libre d'offrir ses biens et qu'il n'y avait aucune nécessité de certificat médical. Je dois rajouter que le frère déshérité n'a appris de la donation gratuite à ses soeurs par "AL RAKABA" qu'en 2023 après la mort de sa mère --> trop tard afin d'exiger un certificat de la bonne santé mentale de la mère.
-->
Certes la mère est libre d'offrir ses biens à quiconque, par contre il faudrait s'assurer que la vieille femme est en bonne santé mentale. Puis, pourquoi garder la donation par "AL RAKABA" en tant que secret pendant 3 ans jusqu'après la mort de la mère?

- En plus le frère déshérité a financé sa mère avec 15000dinars enter 2020 et 2023. S'il a été informé en 2020 de son déshéritage, il aurait arrêté toute aide à sa mère --> les deux soeurs voulaient tout l'héritage sans renoncer à l'aide financière du frère qu'elles ont déshérité auparavant:))
-->

Même en Allemagne, les parents ne peuvent déshériter l'un de leurs enfants au maximum qu'à 50%
-->
Je cite: "La part obligatoire de l'héritage est calculée conformément aux articles 1924 à 1936 du Code civil allemand (BGB). Elle s'élève à la moitié du droit successoral légal."

Fazit: mon sens de la loi et de la justice que je porte en moi de naissance, me dicte que les deux soeurs devraient au moins rembourser les 15000 dinars que le frère déshérité a donné à sa mère après "AL RAKABA". De même, mon intuition logique / mathématique voit une injustice dans cet exemple banal d'héritage. Par contre la Justice tunisienne, d'après les dire de plusieurs avocats, ne voit aucune injustice dans le cas de l'exemple d'héritage ci-dessus

bonne soirée

Fares
Bonne année aux TRE
a posté le 31-12-2023 à 17:54
Bonne année 2024 aux TRE. Cette année sonnera, semble-t-il, le début d'une reprise de l'économie internationale. Donc je vous souhaite plus de projets, plus d'opportunités professionnelles et beaucoup plus d'argent.

Bon courage pour les tunisiens intra-muros. L'année 2024 sera probablement pire que 2023 pour les tunisiens, mais espérons que le pays atteindra enfin le fond en 2024 et qu'il rebondira en 2025.
EL OUAFI
Monsieur Feres
a posté le à 20:17
Merci de ce geste qui n'est guère anodin, meilleurs voeux à l'occasion de la nouvelle année de Santé ainsi qu'au vôtres
Un geste appréciable, merci encore cher compatriote.
Même si (ce nouvel an) n'est pas le nôtre ( musulmans) et la solidarité avec le peuple Palestinien et ne doit pas être oublié.
Que la justice triomphera pour ce peuple martyr.
Fares
@El Ouafi
a posté le à 07:28
Merci M. AL Oaufi, bonne année 2024 à vous aussi.

Ces fêtes sont païennes à l'origine, les romains les ont récupérées pour faciliter l'adoption du catholicisme par la population. L'islam a fait pareil avec le pèlerinage et ses rites qui sont païens. Le plus important est que les gens échangent des messages gentils pendant le temps de fêtes, c'est ce que j'aime dans cette période, les gens sont heureux, c'est l'essentiel.
Lella Shams
Crash imminent
a posté le 30-12-2023 à 21:46
Le crash est prévu en 2024, il sera provoqué par un cyclone venant du nord de la méditerranée. Il emportera la quasi totalité des opportunistes. Les massar, les 7atak et les autres qui soutiennent le coup d'Etat de ks seront arrêtés et punis sévèrement. Bonne année à tous ceux qui aiment la Tunisie et mort aux traîtres.
Be zen
Ikhlas Latif
a posté le 30-12-2023 à 17:21
Je partage totalement votre chronique.
Le réveil risque d'être difficile et douloureux.
Nephentes
Espérons
a posté le 30-12-2023 à 13:42
L époque est tellement indigente su elle n a même plus conscience de sa propre indigence
Nous sommes dans l ere du Père Ubu
La frange qui soutient plus ou moins Kars Saed est clairement composé de debiles frustrés et irresponsables
Mais face a l aggravation de la crise cette frange sera la première a se révolter
Hammadi
C est bien vrai
a posté le 30-12-2023 à 13:11
Ce qui dit KS est bien vrai, tout le système favorise la corruption, le diagnostic que fait KS est correct, mais il doit comprendre qu on ne peut pas mettre le pays sur les rails avec le meme système et les memes personnes.
Alya
Beaucoup de choses n ont pas été dites
a posté le 30-12-2023 à 12:22
Les commentateurs vous ont rappelle que nous n étions non plus dans le meilleur du monde.. certains sont en prison ? Leur sort est aurais de personnes plus compétente que moi . Je souhaite à mon pays une meilleure 2024 . Et tous mes a NIZAR BAHLOUL ET BUSNESS NEWS
tunisien
les journalistes sont les responsables
a posté le 30-12-2023 à 09:28
Avant quinze ans personne ne le connait ; après vos invitations sur les plateaux des TV et vos interview par la presse écrite ( enfin vos confrères mm IKHLAS) du coup il est devenu connu par tous les Tunisiens dont une frange le considère comme le super man ou la providence et puis voilà
on vit au quotidien les conséquences
Zine
Cessez ces calomnies
a posté le 30-12-2023 à 08:40
Beaucoup de journalistes , et c'est devenu très courant , pour briller , utilisent de gros titres puis des gros mots calomniateurs et médisants , comme ça gratuitement , en plus au nom du pauvre peuple innocent de ces propos infondés . Notre Prophète a qualifié ces personnes d'ingrates . L'année 2023 est la meilleure année depuis qu'on a adopté la laïcité , et seul le Coran peut sauver l'humanité .
Djodjo
@zine
a posté le à 14:10
laïcité , et seul le Coran peut sauver l'humanité, ah bon ? Et dans quel pays le coran a fait des miracles, la majorité d'entre nous rêve de pays kouffar, on y vis tellement mieux et je ne parle pas que de situations économique hein, la liberté par ex.

Gg
Il y a 10 ans
a posté le 29-12-2023 à 22:04
La mascarade a commencé il y a dix ans, avec l'arrivée au pouvoir des islamistes.
Mascarade économique, démocratique, sociale...
Je vous souhaite aussi une année 2024 moins calamiteuse que les précédentes...
SVR
@Gg
a posté le à 12:32
La calamité est plutôt chez vous....
La Tunisie se porte bien depuis que le président a pris les choses en main..les rageux ,veux et celles qui ont bénéficié des magouilleurs de 2011 et leurs largesses pleurnichent jours et nuits car les robinets ont été définitivement fermés par K.S....d'où leur haine envers le président....avant 2011 99% des journaleux étaient presque affamés, des vieilles bagnoles de merde ,des petits salaires de merde, et boom après l'arrivée de la secte criminelle et leur complice du rcd sebsi et sa bande de malfrats tout ce petit monde à bien profité, achats de maisons, d'appartements, voyages à l'étranger, un compte bancaire plein à craquer ,des bolides , des fringues de marques alors qu'ils s'habillaient à la friperie......
Hichem
Mes voeux pour svr
a posté le à 18:31
Souhaitons que le troll de service puisse se doter enfin d'un cerveau en 2024, il n'est pas encore interdit de rêver dans la Tunisie du quasi.
Djodjo
@svr
a posté le à 14:06
La Tunisie se porte mieux depuis le putsch ? Ah bon ? Et dans quel domaine on a fait des progrès ? En un demi-siècle d'existence je n'avais jamais vécu de pénurie jusqu'à l'arrivée du charlatan.

Faut être aveugle pour dire que la Tunisie va mieux.
EL OUAFI
Avec un pseudo de Djodjo ?
a posté le à 18:15
Un Djodjo, ne peut pas être tunisien,avec ce pseudo il n'est qu'un suiveur, un pauvre misquine, un assisté qui percevere à pleurnicher sur des privilèges perdus, le voici déboussolé.
Un malheureux qui vit dans la nostalgie de retrouver sa situation d'antan.
Opte au moins pour un pseudo qui peut te disculper des casseroles que tu traînes.
Les Djodjo, si mes souvenirs sont bons ont quitté le pays depuis un certain 15/10/1963.
Djodjo
@el ouaf le retour
a posté le à 02:53
Alors pour ta gouverne, je suis né bien après 1963 et je ne traîne pas plus de casseroles que la moyenne des tunisiens, après, j'avoue être comme beaucoup de concitoyen, j'ai vu ma situation économique/social se dégrader et comme beaucoup de tunisien, ceci, je le dois à la décennie noir (quand la Tunisie était gouvernée par des lecteurs assidues du coran, on a vu les résultats) et à l'avènement du charlatan incompétent qui a empiré la situation de notre pays, voilà voilà l'ami.e tu en sait un peu plus, ré-oriente t'es frustrations au prochain commentaire, tu visera plus juste.

En attendant, quand je dis que le charlatan est incompétent et je dois être un des premiers à l'avoir prédit tout ce qu'il ce passe aujourd'hui, j'avais vu juste et si on est de plus en plus nombreux à le constater, reste quelques perdus convaincu d'un miracle qui n'arrivera pas, sinon, as-tu des arguments qui prouve la justesse de ton analyse ? Et les compétences de ton sidi ? Tu peux m'en n'énumérer un ? Aller, impressionne nous par ta science absolu.
EL OUAFI
'?a s'améliore !
a posté le à 11:19
Je suis plus âgé que toi, or tu aurais du emprunter un vocabulaire plus descent,plus respectueux, tutoiement arrogant.
(Quant à descente aux enfers économiquement n'est guère causée par (l'incompét)adresse toi au Gourou et ses pare-chocs !
BN et plusieurs médias, même étrangers, en parlent et le titrent, Une nette amélioration des balances de paiement .
(L'incompétent) comme tu aimes lui coller injustement cette étiquette !
Ce dernier sillonne le pays en long et en large, pour stopper le contingent de sang-sues sous commandement du Gourou et affiliés.
Un comportement hautain, une posture méprisante envers ceux qui ne t'accorde pas de crédits.
(quand la Tunisie était gouvernée par des lecteurs assidues du coran, on a vu les résultats) pourtant tu continues de les soutenir, pas de griefs, ni mise en cause !
Enfin une proposition : si tu optes pour l'amélioration de ton comportement (respect) il pourrait y avoir une suite aux dialogues !
à choisir ?
La bonté du COEUR et une vision lointaine me recommande de te Souhaiter la bonne nouvelle Année 2024,et souhaits ardents que ta situation pécuniaire retrouverait sa place antérieure.
J'opte pour l'apaisement !
Djodjo
@el ouaf
a posté le à 00:27
Tu opte pour l'apaisement ? Mais à quel moment j'ai été en guerre, je tutoie parce que j'ai du mal à mettre de la hauteur dans des débats où seul les accusations fusent, des arguments solides et mon respect reviendra, pour le moment ce n'est pas le cas.

Pour en rajouter une couche, les islamistes sont une calamités, kais aussi, toi qui est plus vieux tu as donc vécu les debut de Ben Ali (qui n'est pas ma tasse de thé, mais au moins c'était un bon gestionnaire et en Tunisie on en manque pas, kais doit dégager et laisser la place à d'autre.

Tout le reste, Ben non, j'ai déjà beaucoup d'amis et je n'en ai pas besoin d'en avoir d'autre, je donne mon avis comme tu donnes le tiens, le temps nous départagera.

Pour revenir aux arguments, que l'on me donne un domaine où kais le charlatan/incompétent a fait merveille et je suis prêt à changer mon point de vue.
Be zen
Djodjo
a posté le à 17:31
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Le réveil risque d'être difficile et douloureux.
Djodjo
@be zen
a posté le à 02:58
Le réveil risque d'être difficile et douloureux, j'en rigole tellement que j'en ai mal aux joues, alors pour info le génie, on est déjà en enfer et c'est déjà douloureux et difficile de respirer dans ce pays, mais apparemment, tu n'as pas de réseaux, tu ne capte pas, y'a l'air que tu sois heureux de ce qu'il ne fonctionne pas.

Est c'est donc avec ce genre d'énergumène que l'on est censé bâtir une Tunisie prospère, mon dieu (ça c'est pour te faire plaisir), ça va être compliqué.

Sinon, la question que je pose, une réponse peut-être ? Des exemples de pays sauvé grâce au coran, d'ailleurs, ou est-ce qu'il est écrit dans le coran que le livre a été révélé pour aider les dictateurs à redresser un pays ?
Be zen
Djodjo, quand on est con, on est con
a posté le à 17:22
Mon intervention d'hier à 17:31 allait dans le même sens que vous.
Lorsque j'ai écrit "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir", je visais les afficionados du pouvoir actuel, pas vous IDIOT !
Et la phrase suivante était AUSSI adressée au même public ! ! ! ! ! !
No soyez pas agressif et parano sans comprendre le sens des choses.
Djodjo
@ben zen
a posté le à 01:24
Vous remarquerez que je suis accusé d'être grossier par aussi grossier que moi, voir plus, du reste t'as le soutien d'El-ouaf, un aficionado du charlatan, c'est parlant. Ton commentaire est vague le génie, il peut être lu dans les deux sens, un texte plus étoffé et détaillé aurait évité que je ne te mette dans la catégorie des médiocres., quoique ta réponse'?'..

La façon dont tu écris en mettant mon pseudo dans les destinataires, on peut lire que je suis aveugle et que mon réveil risque etc'?'. Relis toi, ton message peut-être lu dans les deux sens.

Brutal, direct, offensif, possible, c'est mon caractère et c'est votre problème, sur le fond, depuis deux ans mes arguments se sont révélés globalement justes, le reste, ne m'intéresse pas.

Pour el ouaf, âge ou pas, un soutient de la dictatour reste un soutien de là dictatour, aucune raison de respecter qq qui est pour le déclassement du pays. Un patriote c'est tout le contraire de ce que tu représentes, on ne soutient pas un homme coûte que coûte, mais on soutient notre pays, kais n'est pas la Tunisie, le s12 millions de citoyens sont la Tunisie. Pour ton info el ouaf, le respect ne se réclame pas et de ma part tu n'en auras pas.

Pour finir, si mes écrits vous énervent, tant mieux, ça prouve que mes commentaires font réagir et c'est très bien ainsi.

C'est le but d'un débat, les débats sont rudes dans toutes les démocraties et c'est leurs forces, l'important ce sont les idées qui en sortent et le résultat qui en découle, pas les susceptibilités mal placé des uns ou des autres.


EL OUAFI
Moi j'ai compris
a posté le à 19:03
Mais je n'ai pas voulu répondre ! Par pudeur et reconnaissance à l'amitié qui nous lie, mais Mr Djodjo braque ses missiles au chef de l'état,
Non et non, en ces moments de fêtes de fin d'année, le registre qui peut attirer mon attention c'est des souhaits de santé et bonheur à vous tous, anti-afficionados et affiliés.
Ce n'est que des échanges de vues !
Djodjo
@el ouaf
a posté le à 01:26
Félicitations, pour une fois que tu comprends quelque chose.

C'est bien, t'a gagné quelque point de QI, tu es sur la bonne voie.
Fares
Un quasi régime
a posté le 29-12-2023 à 21:40
Al hakimou bi amrihi s'enfonce dans le ridicule, l'arbitraire et l'injustice pour camoufler son incompétence. Il n'existe aucun mécanisme de contrôle,
il est normal que les choses continuent à dégénérer dangereusement. Anta al qazi wa anta al 7akam, comme dit l'expression arabe.

Rabbi yini77i 3lina le qaza wa mouchta9atouhou en 2024
EL OUAFI
Oui madame
a posté le 29-12-2023 à 18:44
Oui madame,
On a vécu une quasi mascarade,voici une dizaine d'années et personne n'en se souciait, heureusement, le fervent fiston de cette Tunisie a pris les choses en main, pour mettre fin à cette quasi mascarade !
Honorer le mémorable jour d'un certain 25/07/21
Qui nous a permis d'extirper notre chère Tunisie des griffes des malfaisants.
Dans deux jours nous entamerons une nouvelle année (2024) que je souhaite qu'elle sera meilleure que l'année précédente, que notre peuple dépassera les difficultés rencontrées ces dernières années, et nous verrons amélioration et progrès dans toutes les initiatives gouvernementales et du peuple, pour un bien commun.
Enfin je n'oublierai pas, notre prestigieux BN qui nous a accompagné pendant des années, nous lui garderons confiance, fidélité, et réussite.
Mes meilleurs voeux pour tout le staff.
A bientôt.
Delabarre
Tirant
a posté le à 23:35
Votre président es un tirant pire dictateur et qui es entrain éradiquer la tunisie ces un pire raciste que la Tunisie es jamais connue
Vous attendez quoi les tunisiens pour reprendre votre pays en main pas accessible cette ***croyais moi