alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 06:48
Chroniques
Tout semble aller de travers en Tunisie, sauf l’incohérence du pouvoir
Par Ikhlas Latif
05/01/2024 | 17:59
4 min
Tout semble aller de travers en Tunisie, sauf l’incohérence du pouvoir

 

En Tunisie, tout semble aller de travers sauf peut-être l’incohérence du pouvoir en place. Cette incohérence est au beau fixe et un avenir bien « irradieux » l’attend. L’Histoire nous l’a pourtant bien appris. On ne peut diriger un pays tout en baignant dans la confusion et en étant déconnecté des réalités du moment historique, politique, social, économique, technologique, etc. Ceci reste irréalisable en étant, en somme, dans l’incapacité de saisir la marche du monde et de vivre dans un modèle passé, révolu à jamais.

L’incohérence, elle, est palpable à tous les niveaux et touche tous les domaines, même les positions de principe clamées au grand jour et avec force conviction. Que n’a-t-on pas déjà entendu le candidat puis le Président Saïed dénoncer l’injustice subie par les Palestiniens ? Il avait même forcé l’admiration des électeurs en 2019 en clamant haut et fort que normaliser était de la haute trahison. Ses électeurs s’attendaient donc à des décisions fermes et courageuses quand il aurait accédé à la magistrature suprême. Survient le 7-Octobre et le carnage israélien contre les populations civiles qui se poursuit en ce moment même. Les premières prises de position du régime ont été saluées par une majorité de Tunisiens, même ses opposants les ont qualifiées d’honorables.

 

Toutefois, en avançant dans le temps, la malédiction de l’incohérence qui frappe ce pouvoir, s’est immiscée dans l’affaire. On l’a observé notamment lors du voté de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, fin octobre, qui demandait une trêve humanitaire et la protection des civils à Gaza. Le projet de résolution, présenté par la Jordanie et soutenu par le groupe des pays arabes ainsi que par les Palestiniens, a reçu 120 voix pour, 14 contre et 45 abstentions. La Tunisie s’était abstenue suscitant sur le moment les interrogations, les Tunisiens ne comprenant pas les motivations d’une telle décision. Faisant fi de ce que symbolise un tel vote, de l’urgence de la situation ou de l’appel lancé par les Palestiniens, la Tunisie avait choisi la surenchère et se l’est jouée plus royaliste que le roi. En s’abstenant, c’était comme si on cautionnait les massacres en cours, bien installés dans nos confortables sièges à théoriser sur un lointain conflit. Le plus drôle, ou plutôt le plus affligeant, c’est que quelques semaines plus tard, à la mi-décembre, la Tunisie votera pour pratiquement la même résolution lors d’une deuxième session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU. Affligeant d’incohérence.

Après, on a eu le palpitant épisode de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation. C’était du grand spectacle, de ceux qui contiennent des retournements de situation inattendus. Examen express du texte en commission, fixation d’une date pour la plénière, report sans donner de raison… La polémique battait son plein, lorsque la plénière consacrée au vote avait débuté. Les élus avaient commencé le vote de certains articles, quand le président du Parlement se retire puis revient pour dire que tout était suspendu et que c’est parce que le président de la République considérait que la proposition de loi était une atteinte à la sûreté et aux intérêts extérieurs de la Tunisie. Camouflet ! Mais où est passé le monsieur qui haranguait les masses avec des histoires d’honneur et de trahison ? Cet épisode résume à lui seul les contradictions qui sous-tendent ce régime.

 

Les électeurs du Président s’attendaient à des actes forts et courageux en ce qui concerne la cause palestinienne. Ils devront encore attendre, puisque depuis des mois il n’y a que le verbiage qui prime et des logorrhées à l’impact négligeable. L’action viendra de l’Afrique du Sud qui a déposé, il y a de cela une semaine, une requête contre Israël pour génocide devant la Cour internationale de Justice. Le 11 et 12 janvier se tiendront des audiences publiques au Palais de la Paix à La Haye. Le but de cette requête est de reconnaître les crimes israéliens et pousser la cour à prendre des mesures. Et cette requête, en dépit de la longueur des procédures, inquiète réellement l’État sioniste. Une condamnation pour génocide, même ignorée, poserait un gros problème pour Israël notamment au niveau de l’opinion internationale.

L’action, qui aurait concrétisé les positions de principe du Président, n’est donc pas venue de l’État tunisien. Et ça continue à servir de bien belles paroles au peuple qui continue, lui aussi, à les gober tout béat en applaudissant des exploits chimériques.

Par Ikhlas Latif
05/01/2024 | 17:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Hammadi
Merite
a posté le 06-01-2024 à 20:49
Vous ne meritez pas une situation meilleure, si avez un peu de raison et d objectivité vous allez en rendre compte.
Borsalino
Quelle image ce pays véhicule dans le monde
a posté le 06-01-2024 à 20:25
Que le pouvoir en place régit par une poignée de ploucs ,de racistes et d'antijuifs soit ; mais où sont les intellectuels _elles qui dénoncent la guerre menée contre les terroristes du Hamas et le racisme de part le monde surtout lorsqu'ils atteint les musulmans ; mais se calfeutrent dans leur mutisme s'agissant des africains. Quelle honte dont se drape ce pays !!!
Abidi
De travers
a posté le 06-01-2024 à 17:09
Vous avez totalement raison tout ira de travers tant qu'il y aura des gens comme vous
Nahla
Célibat
a posté le à 20:47
Avec des mecs comme abidi, grincheux et fénéants, je crois que ne suis pas prête à rencontrer mon futur mari. Où sont les hommes en Tunisie?
Le psy
@abidi
a posté le à 19:03
Est-ce que vous pouvez développer cette analyse intéressante?
Scribe TN
Tout est mathématique
a posté le 06-01-2024 à 10:36
Incohérence+Décadence=(Incompétence+'?goïsme+Bhama)*Farine royale

Tant que la quasi-totalité du Peuple et en particulier de ses élites et de ses (haut-)fonctionnaires qu'il a enfanté optera encore et encore pour cet égoïsme et arrivisme caractérisé par une bonne touche de farine royale, on baignera toujours dans cette médiocrité matérielle mais surtout intellectuelle !
Concernant la cause Palestinienne, révélatrice de notre Bhema, c'est toujours avec un grand désarroi et une grande tristesse que je me rends compte de notre lâcheté et irresponsabilité. Quand on ne peut pas vraiment aider les palestiniens, pourquoi les pousser à prendre une voie menant droit vers leur péril et extinction.. tel les indiens d'Amérique.. tout en sachant qu'ils vont être écrasés et exterminés et que nous n'allons et ne pouvons rien faire de décisif pour les protéger des bombes et de la destruction, comment alors avoir ce discours si belliqueux !!! C'est frustrant, c'est malhonnête et c'est tout simplement lâche ! C'est encore pire que ce qu'ont fait Nasser et Sadat, eux ils ont envoyé au moins leurs armées..

Encouragez à une paix, même limitée, c'est toujours mieux que la guerre dans ces circonstances ! Les terres qu'Israël a redonné aux pays arabes (Bande de Gazza, une partie de la Cisjordanie, Sinaï) n'ont été acquises que par des négociations et des traités de Paix.. Après des guerres oui, mais surtout avec la Paix ! Aucun mètre carré n'a été gagné avec eux directement par la force, aucun ! C'est la triste réalité.. Ne vivez pas déconnectés dans un autre monde chimérique comme le fait constamment notre cher président, pour les affaires de l'intérieur comme de l'extérieur..
avec, de plus, une bonne dose d'incohérence !

P.S. pour nos amis mathématiciens et statisticiens, la formule sus mentionnée et inventée relève tout juste de la drôlerie !
Ben Hassen Mondher
Incohérence comme mode de pensée
a posté le 06-01-2024 à 09:55
L'absence de logique, l'incohérence devient un mode de pensée de la majorité des Tunisiens : approche sociale, culturelle et manière d'être. Revoyons notre mode d'éducation et la philosophie de notre enseignement et le sacro-saint principe de notre lâcheté passive...
le financier
l asie et l amerique du sud sont
a posté le 05-01-2024 à 23:30
l asie et l amerique du sud sont plus courageux et coherent que ce president .
Lui meme sait qu il n est pas coherent . Il faut arreter de voter pour cette generation traumatisé par les emeute de la faim
Chelbi
So True
a posté le 05-01-2024 à 21:17
Ce qui est effrayant n'est pas les incohérences en tant que tel (vous avez nommé trois, mais à revoir ses multiples déclarations erronées, ça prendra un bouquin pas un article), mais le fait qu'elles échappent 'au grand peuple tunisien'?'. Une preuve concrète de l'échec de notre système éducatif dont on ne cesse de faire les louanges. Il paraît qu'il est un système basé sur le quantitatif pas le qualitatif. Oui on a eu moins d'analphabètes que d'autres pays voisins, mais le manque de raisonnement critique est le même.
Fares
Cocktail
a posté le 05-01-2024 à 20:31
Le quasi-président nous a promis que le premier match qui se déroulera à la fin 2024 dans le nouveau stade d'El Manzah opposera l'équipe nationale tunisienne et celle de la Palestine libre. Selon Bouaskar, l'avancement des travaux est de 11%, mais le larbin reste bien confiant.

Le quasi-militant a aussi déclaré que "nous" cherchons le martyre lors d'une de ses sorties nocturnes que les tunisiens appellent désormais hablat el mnihla. Après, plus rien, les autruches ont enfoncé leurs têtes dans le sable et les rats ont regagné leurs trous.

Bêtise et lâcheté un tel cocktail mortel. Laissons le creuser sa propre tombe.