alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 19:20
Chroniques
Qu'en pense la Tunisie du verdict contre Israël ?
Par Ikhlas Latif
26/01/2024 | 16:59
4 min
Qu'en pense la Tunisie du verdict contre Israël ?

 

Pendant qu’Israël continue de commettre des exactions contre les populations civiles à Gaza et en Cisjordanie, le choc des premières images qui nous parvenaient a laissé la place à la résignation. La banalisation des horreurs s’est finalement installée comme attendu. Un mécanisme qui ne rate pas, les gens sont fatigués face à un échec international de faire cesser le carnage. Les gens sont aussi traumatisés par les épouvantables scènes qu’ils ont pu suivre en direct sur les réseaux sociaux, filmées par ceux-là même qui se faisaient massacrer. Face à l’insoutenable, un mécanisme de défense s’est inconsciemment déclenché. C’est humain, me diriez-vous. Mais c’est d’autant plus humain de tenter de résister à ce sentiment de résignation et à la pactisation avec l’indifférence, alors qu’une véritable épuration est en train de se dérouler sous nos yeux.

L’État sioniste poursuit ses exterminations avec l’aval et la complicité de ses alliés occidentaux. Ayant toujours agi dans l’impunité, Israël déroule ses armes et sa propagande. Il invoque le droit à la légitime défense, omettant le fait qu’une force d’occupation n’a pas le privilège de ce droit. L’entité coloniale s’est bâtie autour du sentiment de culpabilité européen après l’holocauste et c’est de là qu’elle tire justement son impunité, en plus bien évidemment des considérations géopolitiques. Le plus ironique c’est qu’Israël commet à son tour un holocauste soutenu par les mêmes pays qui ont laissé faire ou participé aux atrocités des camps durant la Deuxième guerre mondiale.  

 

On peut comprendre le sentiment de résignation des personnes qui suivaient de près la situation à Gaza. Toutes les tentatives de mettre fin aux massacres ont échoué. Au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, les vétos des États-Unis pleuvaient pour garantir à son allié de finir sa croisade macabre. L’Assemblée générale de l’ONU a voté plusieurs résolutions pour un cessez-le-feu, en vain. La confiance en ces mécanismes qui sont censés prévenir les désastres a été sacrément ébranlée. Communauté internationale, droit humanitaire, Convention de Genève… le système est frappé de désaveux face aux deux poids deux mesures évidents dans le traitement des conflits.

 

C’est alors que l’Afrique du sud s’est saisie de Cour internationale de Justice contre Israël, l’accusant de commettre un génocide. Cette plainte s’articule en deux : une demande de mesures conservatoires urgentes pour l’arrêt de l’offensive, et le fond de la plainte pour prouver les actes génocidaires qui devra prendre du temps.

La procédure intentée par l’Afrique du sud est historique et fortement symbolique aussi. Pour la première fois, Israël est accusé de génocide en se référant à la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, mise en place à la suite de l’holocauste. En Tunisie cette plainte sud-africaine a ravivé les espoirs d’une éventuelle fin de l’impunité israélienne. Plusieurs pays ont soutenu la demande sud-africaine, mais à l’étonnement général, les autorités tunisiennes ont dit refuser d’y souscrire parce que cela voulait dire une reconnaissance d’Israël. Plus royaliste que le roi, incohérent, le pouvoir est passé à côté d’une prise de position historique. Ses sbires sont quand même sortis pour nous dire que puisque la Tunisie n’avait pas de relation avec Israël, elle ne pouvait donc participer à la plainte. L’enfumage est devenu une marque de fabrique de ce régime et certains prennent les gens pour des imbéciles. En réalité, tout était signataire de la convention pour la prévention du génocide peut porter plainte. L’État sioniste étant aussi signataire, la Tunisie avait toute la latitude juridique de le faire sauf que le pouvoir a préféré brouiller les pistes. Bref.

 

Vendredi 26 janvier, la Cour internationale de Justice a rendu son verdict rendant Israël furax. La plus haute juridiction de l'ONU, si elle n’a finalement pas statué sur un arrêt des hostilités, a ordonné à Israël d'autoriser l'accès humanitaire à Gaza, mais surtout de « prévenir et punir l'incitation au génocide ». La CIJ a de fait déterminé que les actions d’Israël à Gaza sont plausiblement génocidaires en annonçant des mesures provisoires sur cette base. Jamais l’État sioniste ne s’est retrouvé dans une telle situation.

En attendant, le verdict sur le fond qui mettra du temps à venir, ce précédent contraint Israël juridiquement à se conformer aux mesures de la Cour. Le cas contraire, le Conseil de sécurité pourrait être saisi, mais le désaveu est là, tangible comme jamais auparavant. Ce qui a amené Ben Gvir à accuser la CIJ d’antisémitisme et Netanyahu à dénoncer une discrimination flagrante contre l’État juif. L’Afrique du sud a salué pour sa part une « victoire décisive pour l'État de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien ».

Serait-ce assez ? Permettez-moi d’en douter, mais c’est toutefois une étape de franchie. Pendant ce temps, Israël continue à décimer les « animaux humains ». En Tunisie, le pouvoir continue à vendre de belles paroles qui ne changent absolument rien à la tragédie et n’a aucune pudeur de dire qu’une action en justice équivaut à une reconnaissance.

A lire également
Par Ikhlas Latif
26/01/2024 | 16:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
cito
pour l'auteur
a posté le 28-01-2024 à 19:21
La Tunisie ne pense pas, a vous de choisir qui va penser à sa place, le peuple ou un gouvernement qui ne le représente pas.

Je vous révèle un secret : Apparemment les israéliens ne sont pas ceux que vous connaissez, ne sont pas ceux qui prétendent l'être, et ils ne sont pas nécessairement de religion juive ! Les vrais israéliens sont un mix et une partie des palestiniens, jordaniens, et libanais, cette définition était valide dans une période de l'histoire, et maintenant n'existe plus, ces populations ont suivis Jésus Christ (un israélien, leur frère), et ils se sont convertis vers le christianisme, puis vers l'islam.

Les juifs qui arrivent de l'Europe (des européens) et de n'importe où, n'ont pas de relations avec ces terres, des étrangers, des vrais étrangers. La preuve la plus basique et qu'ils ont eu des difficultés à s'intégrer avec la population locale.
SAHLI
Aux braves de Hamas ..
a posté le 28-01-2024 à 14:45
Petite tape sur les doigts. "Ne génocidez pas trop..."

Il est désormais clair que les soldats sionistes (et français !) prisonniers dans les tunnels de Gaza sont la meilleure assurance-vie pour Hamas. C'est pourquoi au moins les soldats sionistes prisonniers des soldats doivent rester pendant des années dans les tunnels de Gaza ou de Téhéran..

Viva Palestina !
SAHLI
Rectification
a posté le à 19:54
Sorry Il faut lire:
Petite tape sur les doigts. "Ne génociez pas trop..."
Moncef
Titre _ à corriger
a posté le 27-01-2024 à 23:03
Vous avez intitulé votre article « Qu'en pense la Tunisie du verdict contre Israël ? » Cette phrase est incorrecte. Il faut écrire : que pense la Tunisie du verdict contre Israël ? ou : verdict contre Israël, Qu'en pense la Tunisie ?
Be zen
Nos gouvernants, en premier lieu KS
a posté le 27-01-2024 à 19:28
Incompétence et hypocrisie.
On suffoque !
Gg
Prudence...
a posté le 27-01-2024 à 18:44
...dans vos affirmations.
L"ONU a un bureau à Gaza, chargé de gérer l'aide internationale aux gazaouis.
Or l'italie et la Grande Bretagne viennent de suspendre leur participation à ce fonds, au motif que des membres de ce bureau ont participé au massacre du 7 octobre en Israel.
Ces membres ont par ailleurs été virés du bureau onusien.
Dommage, on pouvait les expédier en Israël pour qu"ils y soient jugés. Et condamnés.
Mouskoucho
QUE pense
a posté le 27-01-2024 à 17:05
QUE pense la Tunisie?
hourcq
Balayer devant sa porte.
a posté le 27-01-2024 à 16:28
L'Afrique du sud cherche à se refaire une virginité anticolonialiste en tentant de faire condamner Israël. Mais ce pays n'a plus rien à voir avec ce qu'a connu Nelson Mandela. La nation dite "arc en ciel " est gangrenée par la corruption, le racisme et les conflits inter ethniques. Des milliers de fermiers blancs ont été assassinés par des bandits qui tentent de s'approprier leurs terres. Le taux de criminalité est un des plus élevés du monde. Les dirigeants font assaut de démagogie en prônant une discrimination positive ce qui consiste à nommer des incapables à des postes clés et à stigmatiser les blancs ou métis coupables d'avoir créé des entreprises florissantes. Résultat: beaucoup de cadres partent ailleurs en Australe ou au Canada et l'économie s'effondre après avoir été l'une des plus prospères d'Afrique.
De fait, la décision de la Cour de Justice n'intime pas à Israël d'arrêter les combats contre le Hama
Citoyen lamda
Futilité
a posté le 27-01-2024 à 13:29
Un long article pour égratiner à la fin l'Afrique du Sud et dénigrer le pouvoir en place. Vous êtes victimes du Syndrome de Stockholm et louvoyez dans les bras du colonialisme.
Fares
Le peuple tunisien a créé Saied à son image
a posté le 27-01-2024 à 09:46
La Tunisie est une naf7a nation, une société impulsive de palabres. Saied n'en est qu'un échantillon. Tant que notre mentalité est comme ça, ce pays continuera sa chute aux enfers. En plus Saied se considère, Zeus sait pourquoi, qu'il est le seul représentant de la cause palestinienne donc il refuse toute initiative qui n'émane pas de lui, et il ne proposera absolument rien pour la cause, il l'utilise juste à des fin purement égoïstes.
Abidi
Pouvoir
a posté le 27-01-2024 à 08:34
Mais Mme c'est ce pouvoir dont vous parlez et critiquer qui vous a donné la liberté que vous utilisiez seulement contre lui et rien d'autre, vous êtes des minus parceque si le président n'avait pas pris cette position historique de la Tunisie contre les méfaits de l'entité sioniste et si Ben Ali était au pouvoir, vous n'aurez jamais oser aborder le sujet, mais voilà que tout les opportunistes nous sortent leur venin contre leur pays et non pas pour soutenir les palestiniens
Fares
@Abidi en vous remerciant
a posté le à 18:03
Le régime en place est un régime voyou. Des personnes sont mortes pour cette liberté d'expression acquise en 2011 pendant qu'un certain kais saied sirotait son capuccin au café de Khlifa Lagra9 à la Mnihla.

saied n'a absolument rien donné aux tunisiens à part la misère. Au contraire ce régime ne cesse de voler chaque jour la dignité et les libertés des tunisiens. Cessez vos tromperies svp et le cas échéant allez les propager ailleurs vu que votre propagande est loin d'être subtile.

Doit-on être reconnaissants au putschiste parce qu'il nous a laissé un simulacre de liberté d'expression? Je ne crois pas, non.
Alya
L algerie à eu la même attitude que la tunisie
a posté le 26-01-2024 à 22:51
Il faudrait donc vérifier si les pays qui ont tous appuyé l AS , n étaient pas des pays qui avaient reconnu l état d Israël
Welles
De la mémoire
a posté le 26-01-2024 à 20:32
Il ne faut pas oublier que tout ça a été provoqué sciemment par les rats du Hamas. Trois guerres perdues ne leur a pas suffit.
Citoyen_H
ILS ONT PERDU PLUSIEURS FOIS, CERTES, MAIS
a posté le à 10:00
il faut admettre que, contrairement à l'oppresseur, eux, ne portent pas de couches culottes.

Hammadi
Blabla
a posté le 26-01-2024 à 18:25
Tout ca c est du bla bla qui ne changent rien dans la realite.
Tant que les arabes ne possèdent l arme nucléaire les occidentaux ne lrs respecterons jamais.
ali
@Hammadi
a posté le à 17:59
L'arme nucléaire ne suffit pas malheureusement!Regardez l'exemple de la Russie qui est embourbée dans une guerre avec des centaines de milliers de morts et n'arrive pas à l'arrêter et donc à la gagner,parce que son armée est faible.Si les américains dominent c'est surtout parce qu'ils ont une armée classique énorme avec un budget de 900 milliards '?' à comparer avec les 60 milliards de la Russie!Les américains avaient projeté 700000 soldats en Irak ce qu'aucun autre pays auraient pu faire
Gg
Conclusion...
a posté le 26-01-2024 à 18:19
Et pendant ce temps, le hamas continue de se planquer derrière les civils.
Ils pourrainr se rendre, mais non, ils se battront jusqu'au dernier palestinien.
Vive Israël!
Blu
Génocide
a posté le à 07:15
Honte à vous !!
MFH
A mort Israël et tous les sionistes.
a posté le à 03:25
La Palestine aux Palestiniens arabes, chrétiens et juifs.
Aller jusqu'à glorifier et souhaiter la victoire à ces sous-hommes sionistes, bâtards, barbares et ségrégationnistes relève du non sens, de l'ignorance et du déshoneur,
Le monde entier crie " Viva Palestina ".
A mort les sionistes et à tous ceux qui les soutiennent.
stuc
vous nous faites honte !
a posté le à 22:15
j espere que les hommes qui ont le pouvoir de le faire ,vous retirent la nationalite tunisienne pour peu que vous l ayez !
Tounsi Tounsi
Un peu de silence
a posté le à 20:16
Les propagandistes osent tout, même face aux preuves qui les compromettent.

C'est d'ailleurs à ça qu'on vous reconnaît.
Juan
go to HELL with your isra-HELL ......
a posté le à 19:47
après avoir réduit Gaza en miettes, il veulent récupérer leurs otages sains et saufs.
ils ne les auront qu'en pièces détachées.
les feujs veulent le beurre et les shékels du beurre.
ils peuvent rèver ....

Viva Palestina, désinfestée de la peste sioniste et du criminel puant NatenYahoud
Zarzoumia
Mama Africa
a posté le 26-01-2024 à 18:17
En Tunisie, un clandestin peut commettre un crime et il aura l'impunité car dénoncer ses méfaits serait lui reconnaître un droit d'être sur le sol tunisien. On s'est plaint à l'ONU des bombardements israéliens sur Hammam Echat, on a commis la bêtise de reconnaître Israël. On nage en plein délire avec ce régime. KS est tenu en respect et on lui laisse la possibilité d'amuser la galerie autochtone, Meloni a déjà parlé de discours pour l'opinion tunisienne. Sa position convient parfaitement à Netanyahu qui ne veut pas entendre parler d'une solution à deux états. C'est l'idiot utile, comme HAMAS est l'ennemi utile, qui permet de tuer la Palestine et les palestiniens à feu doux et sans remous. Le HAMAS a renversé la table et c'était un révélateur aux yeux du monde de cette barbarie dont Israël était capable. L' accusation d'antisémitisme n'est plus opérant voire indécente devant ces massacres israéliens.
En tout cas, l'Afrique du Sud est fidèle à ses principes. Elle est exemplaire sur ce point. Elle a condamné les attaques contre les civiles le 07 octobre et elle condamne les actions génocidaires d'Israël tout en clamant le droit des palestiniens à leur état. Cette terre foulée par Mandela et Ghandi, on peut dire qu'elle est bénit des dieux d'avoir accueilli des grands Hommes de cette trempe.
riri
pathétique
a posté le 26-01-2024 à 17:33
Je me met à la place d'un palestinien. aujourd'hui, il dis merci à 1/ la tunisie dont les discours au parlement et a Carthage sont dytherambique sur la PALESTINE et la haine d'Israel, ou 2/ l'Afrique du Sud qui a fait quelque chose et sauvé un peu notre honneur.

Dans la situation ou s'est mis la tunisie, avec la palestine avec l'europe, avec l'afrique noire,

la seule et dernière desence de ce pouvoir est de se taire une bonne foi pour toute.

Qu il aille parler de complot et de traitre et de victoire palestinienne dans un cours de TD à la fac pour 5 étudiants boutoneux.

La tunisie elle n'en peu plus d'autant d'incompétence, de violence et d'humiliations.

Je signe par "un citoyen tunisien" vu que d'après le mouvement du machin de juillet, seul le peuple à le droit de parler politique (pas les partis pas les jourlamistes etc etc)

Voila , le peuple voit et n'oubliera pas.
Les palestinien qui promettent une "reconnaissance " éternelle a l 'Afrique du Sud ne se sont pas trompé d'adresse en oubliant la Tunisie.

Bourguiba nous manque tant. Personne depuis n'arrive a son molet.
Tounsi Tounsi
D'accord
a posté le à 20:19
Il y a ceux qui parlent (la Tunisie entre autres) et ceux qui agissent malgré les pressions des colonialistes génocidaires et de leurs soutiens occidentaux.

Vive l'Afrique du Sud !