alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 16:20
Chroniques
Un Etat qui ne tient pas parole ne peut être pris au sérieux
Par Ikhlas Latif
09/05/2020 | 21:59
2 min
Un Etat qui ne tient pas parole ne peut être pris au sérieux

 

Une décision incompréhensible annoncée par le ministère du Commerce. Hypermarchés et Mall ne sont pas concernés par la reprise dans le cadre du confinement ciblé. Il était question, depuis l’annonce de la stratégie de déconfinement progressif par la ministre en charge des Grands projets, Lobna Jeribi, que les centres commerciaux et les grandes surfaces rouvrent le 11 mai. Le ministère du Commerce a par la suite publié un document fixant les détails de la reprise à la même date.

 

Qu’est-il arrivé entre temps, pour que le gouvernement rétropédale et ne tienne pas parole ? La situation épidémiologique étant ce qu’elle est – la Tunisie tirant son épingle du jeu- aucune raison ne pouvait donc justifier une décision qui sera lourde de conséquences pour les centaines, voire les milliers de commerçants et employés. Cerise sur le gâteau, le département ne daignera les informer de la date de reprise que le 14 mai. Le manque à gagner sera conséquent, d’autant que ces espaces ont d’ores et déjà mis en place toute une logistique pour la reprise prévue le 11 mai. Des campagnes publicitaires ont été lancées et tout était prêt pour la reprise de ce lundi. A un jour de l’échéance promise, surprise générale, les portes resteront fermées ! Aux commerçants qui paient des loyers onéreux, qui sont tenus de rémunérer leurs employés, qui attendaient l’ouverture et l’aubaine de l’aïd pour faire tourner la roue, le gouvernement a promptement tourné le dos.

 

Hédi Baccour, président de la Chambre des hypermarchés, n’a pas manqué d’exprimer son étonnement. Il dit ne pas comprendre que le gouvernement décide de but en blanc de maintenir les grandes surfaces fermées. Il faut dire que les mesures sanitaires prises par ces espaces ont été acceptées et validées par les autorités. Un revirement, sans crier gare, surprenant. « Si le gouvernement a jugé insuffisantes les mesures de sécurité que nous avions l’intention de mettre en place à la réouverture des hypermarchés, il fallait plutôt nous demander de les améliorer ». Résultat des faits : les espaces frappés du sceau de l’interdiction avaient déjà passé commandes et rappelé le personnel qui était en chômage technique. Des gens travaillaient d’arrachepied depuis une semaine pour assurer la réouverture.

 

L’incompréhension est totale et ce qui l’est encore plus c’est cette manie qu’a le gouvernement de se rétracter sans crier gare, sans prendre en considération l’impact de telles décisions sur les employés et les entreprises, mais aussi sur sa propre image. Peut-on prendre au sérieux un Etat qui envoie paître une parole donnée ? Serait-il encore possible de parler de prestige de l’Etat quand les règles élémentaires ne sont pas appliquées par ceux qui sont censés donner l’exemple ?

Par Ikhlas Latif
09/05/2020 | 21:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Un état voyou...
a posté le 11-05-2020 à 20:47
.
Un tunisien.
Peuple = chien
a posté le 10-05-2020 à 11:46
Le chien aboie et la caravane passe...
zamharir
La vie d'abord
a posté le 10-05-2020 à 09:08
La vie avant l'économie et les profits. La Tunisie n'est pas seule dans son cas. Les Etats-Unis, par l'obstination de Trump de ne pas confiner pour laisser libre cours au consumérisme, ont crevé les plafonds du nombre de morts : ils atteindront 100.000 morts en juin, selon les prévisions les plus optimismes. Allez faire de la croissance avec des morts ou avec des gens à la santé gravement détériorée par le coronavirus. Le gouvernement tunisien a raison d'être prudent. Les "marchands du Temple" ont tort de le pousser à la faute. Il faut qu'il résiste. Il y va de la santé des Tunisiens. Pour le reste, les Européens ont montré la voie : la planche à billets et le cantonnement de la dette coronavirus avant son effacement.
Léon
L'état?
a posté le 10-05-2020 à 03:57
De quel état parles-tu? De quels scientifiques parles-tu? De quels décideurs parles-tu?
L'état qui n'a pas été capable de constater que le virus n'a pas circulé en Tunisie n'est pas un état, n'a pas de scientifiques dignes de ce nom, et n'a pas de décideurs capables d'assumer leurs responsabilités.
Le virus est très probablement arrivé hors-saison. En effet, les premiers cas en Europe étaient au début de l'hivers alors que ceux de Tunisie étaient au début du printemps. Peut-être encore que les petites variations climatiques entre les deux rives de la méditerranée font qu'il est moins virulent.
Bref, çà n'est ni le respect des règles de confinement et de distanciation sociale du peuple connu pour sa discipline (sic!) que nous sommes, ni les mesures gouvernementales (celles préconisées par l'OMS), qui ont fait que, Al Hamdou Lillah, les choses se passent se passent plutôt bien chez nous.
Peut-être aussi l'automédication par les antibiotiques et le fait de ne pas lier les mains des praticiens généralistes (comme l'a fait la France en interdisant certaines ordonnances avec des médicaments jusque-là autorisés), qui ont contribué à cette heureuse issue.
Concernant la France, tout a été fait trop tard. Ils auraient certainement dû écouter le Professeur Raoult au lieu de se confondre en hypothèses illogiques et imbéciles comme s'ils n'avaient jamais vu un virus. D'ailleurs le virus est parti lorsqu'il a décidé de partir et non par une quelconque efficacité politique. Ce monde étant plutôt partisan des grosses dépenses, non pas au profit des plus pauvres, mais plutôt au profit des laboratoires pharmaceutiques.
Le port du masque en France aurait pu épargner plein de vies s'il avait été recommandé depuis le mois de décembre ou janvier. Très précisément lorsqu'ils expliquaient aux gens qu'il était inutile (conseil scientifique de mes deux! Laissez-moi rire!). C'est peut-être aujourd'hui qu'il est devenu inutile (alors qu'ils le rendent obligatoire à partir du 11 mai). La France a décidé d'enfiler le préservatif à la fin du rapport sexuel. Pourquoi pas? Après tout c'est un point de vue singulier mais peut-être faudra-t-il y voir l'application de la maxime "mieux vaut tard que jamais". Le problème est que, dans ce cas précis, "tard" veut dire "jamais".
Les donneurs de leçons de démocratie qui nous ont aidé à bien installer les islamistes au pouvoir sont apparemment aussi nocifs à l'intérieur de leurs propres frontières.
Dieu les a pourvu d'un scientifique et praticien chevronné et de très haute facture (Raoult), mais ils ont préféré écouter les imbéciles qui n'ont jamais eu à faire à un patient. Des médecins ratés que l'on appelle pudiquement des chercheurs (chercheurs de contrats avec les firmes pharmaceutiques peut-être!).
Aujourd'hui le virus ne circule plus que dans Paris (75), sa proche banlieue (92-93-94) et dans le Val d'Oise (95). Paris est pleine de scientifiques aux grands principes (de merde). "Prenez de la Chloroquine et du Zitromax et çà ira mieux" leurs diraient les marseillais! Tous les hôpitaux de province en ont donné! Les supporters de l'OM rajouteraient: "Voulez-vous que l'on vous vende le Professeur Raoult lors du prochain mercato?".
Bref, quand la démagogie et l'idéologie se mêlent à l'orthodoxie scientifique cela fait des morts. Cela me rappelle un Astérix (la grande traversée) où le poissonnier du village Gaulois, Ordralfabétix, disait "JE VENDS DU POISSON DE LUTECE, MOI M'?SSIEUR ! J'AI LE RESPECT DU CLIENT ! JE ME FOURNIS CHEZ LES MEILLEURS GROSSISTES ! JE NE VAIS PAS VENDRE DU POISSON SORTI DE L'EAU SANS GARANTIE DE QUALITE !"
Voilà la caricature des cercles scientifiques parisiens et des chefs de service d'hôpitaux parisiens avec le professeur Raoult.
Le politique en est responsable! C'était à lui de trancher et d'arrêter cette folie entre scientifiques orgueilleux qui sont capables de tuer des populations entières pour satisfaire leur égo. Le politique est certainement responsable pour les avoir écouté (plus la complicité) mais je trouve que c'est aux scientifiques eux-mêmes d'en payer les frais. Qu'ils assument leurs actes.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
esprit libre
chantage
a posté le 10-05-2020 à 00:59
je pense que la raison de ce report , c'est que les patrons de ces grandes surfaces n'ont pas donné "bénévolement" assez des dons (argent) au gouvernement qui ressemble à un puit sans fond ( ou à une passoire). c'est le début d'une dictature
Nephentes
Solidarite avec le groupe Chaibi
a posté le 10-05-2020 à 00:13
Cette holding de la grande distribution patit de ce report mais n'ose utiliser aucun media pour afficher son mecontentement
Sans soucis
Fake news
a posté le 09-05-2020 à 23:01
C'est pour faire croire qu'il y a de grands stratèges au ministère du commerce
Ils retarderont d'une semaine l'ouverture pour qu'il y ait encore plus la foule pour la suite ou alors carrément reporter à après l'aïd ça fera moins de frustration pour les tunisiens désargentés moins d'achats de produits importés...
L'avenir appartient plus que jamais aux riches... Les pauvres vont vivre désormais comme des pauvres '
Sahmoum!
Y'a t-il un pilote dans l'avion
a posté le 09-05-2020 à 22:55
Je ne crois pas et le président de la république, le Président Saïd doit réagir avant que l'avion ne dévisse.