alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 11:40
Chroniques
En pleine crise, ils se partagent encore le pays
Par Sofiene Ben Hamida
26/04/2020 | 16:59
4 min
En pleine crise, ils se partagent encore le pays

 

La nomination de deux nouveaux conseillers aux rangs de ministres a été ébruitée samedi 25 avril. Deux gros salaires et deux grosses charges qui s’invitent au pire moment, pour aggraver un peu plus la situation de nos finances publiques.  Il s’agit d’Imed Hammami et d’Oussama Ben Salem, deux dirigeants islamistes proches du président d’Ennahdha Rached Ghannouchi.

Ces nominations ont-elles un quelconque caractère urgent ? Absolument aucun. Imed Hammami avait fait quelques passages au gouvernement sans grand succès. Pire, dans la crise du Kamour, il a été chargé par le chef de gouvernement de l’époque, Youssef Chahed, de mener les négociations avec les meneurs de ce mouvement social et a failli mener le pays à la catastrophe, si n’était l’intervention de dernière minute du pompier de service du gouvernement de l’époque, Mohmed Trabelsi, aidé il est vrai, par le soutien actif de la centrale syndicale.

Quant à Oussama Ben Salem, il est le fils de l’une des figures historiques du mouvement islamiste. Il est connu pour ses positions tranchées et ses accointances avec les figures de l’islam politique radical. Il est aussi le fondateur de la chaîne de télévision islamiste Zitouna TV, chaîne pirate qui profite du soutien indéfectible du parti islamiste, qui a un modèle financier des plus opaques et qui ne respecte aucune règle de la loi tunisienne sur l’audiovisuel. Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh qui semble faire de l’intégrité et de la transparence ses chevaux de bataille, aura tout le mal du monde pour expliquer comment il peut s’accommoder à la cohabitation, dans ses bureaux, avec un tel profil.

Les services de la présidence du gouvernement assurent que la nomination de Hammami et Ben Salem avait été décidée dans le cadre des tractations qui ont précédé la composition de ce gouvernement, en février dernier. Explication loin d’être rassurante car elle veut dire, sans ambages, que ce gouvernement est le fruit d’un âpre marchandage politique qui a eu lieu entre Fakhfakh, ceux qui composent le gouvernement actuel et ceux qui se sont retrouvés dans l’opposition, avec des clauses annoncées et d’autres gardées secrètes, à l’insu de ces Tunisiens pris pour des moutons de panurge. On comprendra aussi que laisser décanter certaines décisions prises en catimini et gagner du temps, permet au gouvernement et aux alliés politiques du moment, de mieux faire avaler les couleuvres à ces simplets de tunisiens pris, à tort pour certains, à raison pour beaucoup, pour des canards sauvages.

Mais pourquoi avoir choisi ce moment inopportun, en pleine crise du coronavirus, pour dévoiler ces nominations et mettre à nu cette clause secrète des tractations autour du gouvernement ? En vérité, ce n’était pas un choix délibéré mais c’est le déroulement du conseil des ministres tenu le 23 avril dernier qui a accéléré l’annonce de ces nominations.

L’une des décisions de ce conseil des ministres est d’élargir les compétences du ministre d’Etat chargé de la Fonction publique, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Mohamed Abbou et lui accorder la supervision des différentes institutions publiques chargées du contrôle et de la gouvernance des entreprises et de la fonction publique. Mais à la surprise générale, Anouar Maârouf, ministre d’Etat des Transports et de la Logistique, s’est opposé farouchement à cette décision.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Anouar Maârouf est un fidèle parmi les fidèles du chef des islamistes Rached Ghannouchi. Il s‘est cramponné au poste de ministre des nouvelles technologies, pendant des années, malgré les contestations permanentes des syndicats et au nez et à la barbe d’un pan très large de la société civile. A plusieurs reprises, les tractations pour la composition de l’actuel gouvernement ont failli capoter à cause de lui avant de lui accorder ce titre pamphlétaire de ministre d’Etat.

Son opposition à l’élargissement des prérogatives de son collègue doit être interprétée donc à plusieurs niveaux. Le premier concerne la démarche désormais spécifique du parti islamiste Ennahdha connu pour ses volte-face légendaires. Ces prérogatives, quand bien même elles ont été décidées au cours des tractations de février dernier, il serait tout bénéfice pour les islamistes de faire marche arrière et d’essayer de limiter l’influence d’un allié qui n’a cessé de leur causer des problèmes depuis les dernières élections législatives. En plus, puisqu’il s’agit de mettre en pratique une décision prise au cours des dernières tractations, autant profiter sans tarder et mettre toute la pression pour exécuter une autre décision, celle de la nomination de Hammammi et de Ben Salem, prise dans le même cadre et dans des circonstances similaires. S’il est opportun pour le parti Attayar d’augmenter son influence au sein du gouvernement, il est autant opportun pour Ennahdha de continuer de placer ses fidèles et ses hommes de confiance dans les rouages de l’administration et de l’Etat. Et au diable le Covid-19.

A un niveau plus subjectif et personnel, la réaction de Maârouf contre son collègue Abbou s’explique par le fait qu’il a dû apprécier moyennement la décision de Abbou d’ordonner une commission d’enquête sur les circonstances de l’accident de circulation dans lequel la fille du ministre du Transport serait impliquée et qui a causé des dégâts graves à une voiture de fonction mise à la disposition du ministre d’une valeur à neuf de plus de 250.000 dinars. Il est même question aujourd’hui d’ouvrir une autre enquête sur le refus de Maârouf de quitter un ancien logement de fonction qu’il occupait en tant que ministre des nouvelles technologies mais qu'il ne lui revient plus d’occuper aujourd’hui. 

Par Sofiene Ben Hamida
26/04/2020 | 16:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Jimonji
Dernières Nominations
a posté le 29-04-2020 à 13:09
Je ne sais plus s'il faut rire ou pleurer!QU'elle drôle d Histoire est entrain de s'écrire pour ce pays!
Anouar
Pauvre.tunisie
a posté le 27-04-2020 à 20:39
Il y a de l'argent pour recruter. Des conseillers, mais.s'l n y pas.de l'argent pour aider.les pauvres tunisiens.et surtout les docteurs en chômage soit.en.physiques,chimie.maths.biologie.......ces docteurs.qui ont.montrés a ce moments leurs compétences dans cette épidémie .pauvre tunisie après BEN ALi.elle est dans la misère malgré cette révolution
Abidi
Pays
a posté le 27-04-2020 à 15:52
Et vous ne ratez jamais d'occasion pour diviser ce pauvre pays de plus en plus
takilas
Yamina Zoghlami incarne bien le restant de la secte nahdha des escrocs.
a posté le 27-04-2020 à 15:15
Rappelez ce qu'a dit l'adepte de Yamina Zohlami à la télé, lors de l'une de précédentes campagnes électorales pleines de manigances.

Cette minable nahdha a dit en direct à un de ses concurrents :
-  " tu dis je dis" ; traduit de l'arabe tkoul nkoul.
Cette pauvre femme était mportée par l'émotion, et hantée par l'idée de devenir milliardaire, elle a du oublier qu'il y avait des gens qui l'écoutaient et qui la regardaient.

Cette anecdote définit en quelque sorte la mentalité de ces nahdha qui ont été tellement hypnotisés lors de leur sejour à Londres, qu'ils ont dû croire qu'en revenant de leur planque royale à londres (quoique aides par Ben Ali à se deplacer vers Londres en 2006) que La Tunisie est devenue légalement leur propriété privée acquise par le marchandage e la mise en scène du printemps arabe; alors qu'il sagissait ineluctablement d'un coup d'?tat similaires à ceux survenus sans un passé lointain, et ce dans quelques pays africains qui étaient en ce moment-là en phase de sous-developpemment prononcée semblable à celle de la Tunisie actuellement.

Ainsi vont les arnaques et les corromptions de nahdha qui ont commencé depuis leur venue en intrus et ce suite à une sinécure passée paisiblement à Londres et ce pour s'acharner sur les biens et les finances de la Tunisie comme des rapaces; et qui ne se sont pas encore rassasiés jusqu'à ce jour du 27/04/2020.

Soit neuf années de peine et de malheur en Tunisie jamais survenus depuis quinze siècles de labeurs et de réalisations.

sid
partageons le gâteau
a posté le 27-04-2020 à 13:48
tous ces politiciens viennent pour travailler l'état ou le peuple vous croyez !..,ah non c'est pour leurs intérêt tu me couvres je te couvre comme d'habitude et le peuple prend plein la gueule,vive la nouvelle dictature avec démocratie
sidaoui
pauvre Tunisie
a posté le 27-04-2020 à 12:48
parlons de ben Ali n'a rien fait par rapport à ces souris au moins l'économie en bonne santé!,sont partout ces charlatons, ces politiciens sont tous des chiots après qu'ils grandissent deviendront des chiens mordant
Ben
BUTIN + PIEUVRE= ENNAHDA
a posté le 27-04-2020 à 12:07
Parce que vous croyez que le Covid va arrêter ces gens'?'Dans certaines contrées les islamistes qui maintiennent leur population dans le dénuement s'accrochent au pouvoir, alors vous pensez que les nôtres vont s'embarrasser des formes et des circonstances dramatiques par lesquelles nous passons. Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes et qu'on voit les choses en face : ces gens ont été écartées du pouvoir pendant longtemps, alors quand ils y sont, c'est pour longtemps, très longtemps, dans leur esprit. Il me semble bien que Ghannouchi qu'on devrait écouter très attentivement, l'avait dit à sa façon en 2012, en déclarant approximativement que les « tunisiens vont connaître une longue fréquentation d'Ennahda ». Le butin vient de l'idée que l'on ne fait que récupérer notre dû dont on a été privé depuis des décennies. Mais alors pourquoi deux conseillers, alors que le premier ministre a déjà un conseiller très proche des islamistes en la personne de J B Mbarek ? C'est là où intervient la logique de la pieuvre, qui complète celle du butin : on veut le maximum, on veut tout contrôler, on doit phagocyter Etat et société, et petit à petit tout avoir, l'un et l'autre. L'Etat par le haut, et la société par le bas, tant que l'argent coule à flot et que personne ne contrôle cela, avec bien entendu la bénédiction des idiots utiles avec qui on a déjà gouverné en 2011'?' L'argent, mais pas que cela ; le clientélisme, etc'?' En somme on reproduit le schéma de Ben Ali, jusqu'au jour où les deux bouts, le haut et le bas se rejoindront. On passera alors à la situation de la Turquie. Ghannouchi pourra enfin inviter Erdogan (s'il est encore là, ce que je ne souhaite pas pour le peuple turc) à Carthage. Non, si Sofiène, ils ne s'embarrassent de rien, d'ailleurs vous le dites vous-même à votre façon : le ministre des transports est offusqué qu'on ose lui demander des comptes'?'Non mais Abbou a le culot de demander des comptes à un ministre d'Ennahda ? Ce serait une troisième logique celle du TBOURIB'?'Elle va parfaitement bien avec les deux autres.
Baboucha
Une part de responsabilité revient à chacun !
a posté le 27-04-2020 à 12:03
Il est clair que la responsabilité en revient dans une large mesure aux démocrates qui ont choisi de s'affronter au lieu de s'allier, et combattre les profiteurs.
la responsabilité concerne certains journalistes corrompus, qui ont entachés l'image de politicien patriote.
La responsabilité en revient entièrement aux électeurs, qui par leur ignorance ont voté pour des charognards.
La responsabilité revient aux politiques qui tirent partis de la situation des pauvres, tout en rejetant les échecs sur les autres,
En réalité une part de responsabilité revient à chacun, qu'on le veuille ou non
aldo
==== la cartouche s' appelle echhaab ====
a posté le 27-04-2020 à 11:36
allez les chercher là ou ils se trouvent par tout les moyens , les mettre hors d état de nuire , tout récupérer et boucler que personne ne quitte le territoire , faisons pas la même faute .
moncef leloup
lyes fakhfakh
a posté le 27-04-2020 à 11:26
Que l'on rouspète ou pas , on ne nous écoutes pas ! Et le chaâb yourid de KS n'a aucun sens ! Le gouvernement ,ce faisant , appelle à un bras de force avec le peuple et la société civile qui doit sortir incessamment de sa léthargie !
Gg
Allo, Monsieur l'Ambassadeur?
a posté le 27-04-2020 à 10:52
J'aimerais bien qu'OPDA, Ambassadeur de France, lise cet article profondément vrai, documenté, et lui dire: voilà ce que vous appelez "transition démocratique", voilà la réalité du pays, voilà les gens que vous aidez, que la France aide.
Nous, français et occidentaux en général, fermons les yeux sur l'insupportable.
Arrêtons de soutenir ces gens, laissons les couler, aidons la Tunisie à les couler, nous soutiendrons la Tunisie après, plus tard, quand la dictature islamiste aura disparu.
Toutes les élections ont été manipulées, et vous le savez. Aidons, oui, mais aidons la démocratie!
Soussi
Silence
a posté le 27-04-2020 à 10:06
Mr Fakhfakh
Votre silence est très inquiétant sur cette nomination un oui ou un non ferait du bien
Un peu de respect pour les Tunisiens qui n ont pas voté pour vous
takilas
Tunis source du massacre de l'économie tunisienne en raison de son surpeuplement survenu suite aux immigrations abusives lors de la derniere décennie..
a posté le 27-04-2020 à 09:55
Tous les nommés comme ministres ou autres postes clés etaient chargés de protéger et de servir la cause de nahdha donc avec l'argent de l'Etat.
Ali Larayafldh pareillement consactait tout le ministere de l'intérieur au service de nahdha et avait tous les autres ministres sous son egide tel que Anouar maaref.
Cest bien simple il ny a jamais eu de mafieux au monde plus mafieux que cette racaille de nahdha.
Et ils osent ouvrir encore leurs sales geueles leurs minables applaudisseurs pourparler de dem5ocratie, d'entreprises et de lois, ils ne se moquent pas seulement du peuple tunisien, mais ils mettent en exergue leur incommensurable
régionalisme acquis lors des indécentes réunions de cirque organiseespar nahfha er ghanniuchi a Hammamet et lors desquelles le theme principal etait daccentuer le regionalisme et dinsulter les nordistes et de les accuser de tius les maux les plus inimaginables; er dire combien coutaient comme gentaines de lilliards ces reunions dont chacullne reservaulir les meilleurse suites dans les meilleurs hotels pour les adeptes de ghanouchi ?! Et les provenances des astronomiques sommes d'argent, ainsi que celles destinées aux corruptions, restent à ce jour inconnues et certainement douteuses quant à leurs sources liées intimement aux péchés, eux ( nahdha) qui dès leur arrivée de Londres utilisaient le slogan d'avoir peur de Dieu et ce pour receuillir deja plusieurs applaudisseurs, et ce avant que Larayadh, Bhiri et les deputes de nahdha ne se lancent dans les recrutements anarchiques de leurs concitoyens sudistes, et ce dans les administrations anarchiques de Tunis la capitale, lesquels recrutements ont obligés, et oblihenr à ce jiur et dornavant, à s'endetter aupres des banques mondiales pour parvenir à la régularisation des salaires de ces recrutés fantoches pour la forme et sans aucune compétence de surcroît soit des salaires et des avantages fictifs pour achat de logements et de vehicules en plus des commodités.
C'est bien simple, il suffit de se mettre dans nimporte quelle rue du "grand" Tunis et de constater la fréquence de passage du nombre incalculable de véhicules neuves ayant à leur bord un jeune se balandant à longeuer de journee à Tunis.


tounsia2
Les scandales du gouvernement se suivent mais ne se ressemblent pas
a posté le 27-04-2020 à 09:49
Fakhfekh nous doit des explications et si toutefois il est incapable de nous donner de bonnes raisons qui justifient ces nominations en temps de crise sanitaire et financière, je ne vois pas comment il pourra nous convaincre plus tard de la nécessité des "réformes douloureuses" déjà annoncées par le ministre des finances. C'est un nouveau scandale qui vient s'ajouter au scandale de l'affaire des masques, celui des drones passé sous silence et qui montre que n'avons plus rien à attendre de ce gouvernement.
Il devient évident que ce gouvernement est là pour se servir et non pour servir et nous sommes désormais obligés de prendre notre destin en mains pour nous protéger des magouilleurs et des profiteurs, car nous restons convaincus que dans une démocratie, le vrai pouvoir est entre les mains du peuple !
Abou Walid
Le père spirituel !
a posté le 27-04-2020 à 09:44
Dans tout ce magma où est notre Président et qu'est-ce qu'il en pense ?! N'a-t-il pas un droit de regard sur ces événements ?! N'est-t-il pas le père spirituel des Tunisiens ?! La pandémie, les rouages du pays grippés, des tunisiens sans salaires ou presque et j'en passe... ?!
Srettop
Bien fait.
a posté le 27-04-2020 à 09:19
Bien fait pour la gueule d'un pays qui s'aplatit devant un parti totalisant à peine 25% des sièges à l'assemblée.
Jalloul
Une retenue et non un don
a posté le 27-04-2020 à 08:27
La retenue opérée sur le mois d'avril trouve sa justification par ces nouvelles nominations. Elle a été opérée pour engraisser les protégés d'ennahdha. Que fakhfakh ne nous parle plus de transparence et de sa guerre contre la corruption. La présidence du gouvernement est le point devenir l'exemple même de la corruption. Comment peut-on qualifier le recrutement de ministres sans aucune compétence et sans aucune fonction.
Kol
Un minimum de décence aurait voulu que Fakfak demande déjà à Nen Youssef sa démission!
a posté le 27-04-2020 à 07:53
Pour quelqu'un qui s'est targué d'avoir une petite efficace, il atteint déjà le Même nombre d'intervenants que le govt mort dans l'?uf du zygoto nommé avant lui pour la mission Jamli où Jamais... un truc dans le genre!
Bref, chaque jour il me déçoit de plus en plus. Non que je m'attendais à grand chose de la part de ce monsieur. Mais pour un soi-disant honnête social démocrate, il a bien fait d'oublier tous ses principes.
Ettakatol était en coma artificiel, depuis sa qqs semaines Fakfak a juste débranché la machine.
Il s'est juste suicide politiquement avant même d'avoir un semblant de carrière.
Et bien sûr il blâmera ensuite le cadeau empoisonné quand tout ce qu'il aurait fallu faire aurait été de refuser ce poste pour pousser à des élections anticipées qui auraient vu le retour de vrais patriotes au parlement.
Quel gâchis, juste à cause de leurs égos surdimensionnés
Encore une fois meskina tounes!
RoadRunner
Drones + Camera Thermiques : A Enquêter !
a posté le 27-04-2020 à 00:56
Avril 11, 10h matin ou presque, un programme s'est passé sur radio culturelle, l'invité est une ONG qui fait des bricolages technologiques, certains jeunes appartenant a cette organisation, présentaient des solutions pour confronter le virus corona. En réalité c'est rien que des gadgets banales et inconvénients. Une de ces solutions consiste à utiliser des drones équipés avec des cameras thermiques et des microphones, ils volent sur nos têtes et détectent si parmi un groupe existe quelqu' un avec une température élevé... pour lui inviter à retourner chez lui, ou encore appeler l'ambulance. Le journaliste n'a pas beaucoup osé expliquer qu l'exploitation de ces appareils est soumise a des réglementations très strictes.

Le chef de l'ONG, un type dangereusement motivé, appelle à changer les lois pour libérer la "créativité" des ces jeunes. peu préoccupé des libertés et droits des autres. 13 jours plus tard , 24 Avril à 16h, encore par hasard, les news sur la même radio a dit que l'état avait reçu deux drones avec des camera thermiques et des microphones. Sans aller loin dans les aspects sécuritaires, pourquoi ces deux drones sont arrivés, etc... peu importe. Mais le faite de faire voler des drone sur des lieux peuplés, est lui seul une catastrophe, et illégale. Que dire alors s'ils sont équipés avec des camera thermiques et des microphones. Une seule chose à dire, que si vous continuez à être passifs, bons, et tolérants... Alors demain la situation sera pire !
Mohamed 1
Manque de vision
a posté le 26-04-2020 à 23:48
Vous découvrez aujourd'hui ahuri ceux que nombreux avaient prévu depuis longtemps.
Dans 20 ans vous allez découvrir toujours ahuri que Abir Moussi était dans le vrai.
Ramzi
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
a posté le 26-04-2020 à 20:58
Le commentaire de Soufiene est très intéressant et appréciable. Ces individus avides du pouvoir et de l'argent n'ont pas peur ni du CORANOVIRUS NI DE DIEU. On impose un confinement et un couvre-feu au peuple TUNISIEN pour vaquer au partage de la ganima. C'est MALHEUREUX et c'est IGNOBLE. MESQUINA TUNIS. YA HASRA ALA TUNIS.
Tronçonneuse
Faut-il encore analyser l'action politique tunisienne?
a posté le 26-04-2020 à 18:33
Je tire mon chapeau aux journalistes qui continuent à vouloir comprendre et analyser les décisions politiques en Tunisie en essayant d'y trouver une part de rationalité. Pourtant les choses sont très simples : les islamistes sont des rapaces vendus à des forces étrangères et qui sont là juste pour d'enrichir : ce sont des trabelsi avec un chapelet à la main. Leur Leila n'est autre que Rached et ce dernier finira un jour par débarrasser le terrain (heureusement que la vie n'est pas éternelle). Tous les autres sans exception dont des bras cassés et des poules mouillées. Voilà l'analyse est faite. CQFD.
Abir
Fechfech est un danger pour les Tunisiens
a posté le 26-04-2020 à 18:25
J'ai déjà dit et je le redis : celui qui verse pour le 1818 est un imbécile ,en voilà la preuve tout l'argent vont dans les poches des Kwanjias ! En plus deux conseillers que eux mêmes ont besoin des conseillers vu que l'un est un corrompu et l'autre est nul
Agatacriztiz
Ils oublient vite...
a posté le 26-04-2020 à 18:15
Qui pouvait encore, en Novembre 2010, prédire que le tout puissant RCD, ses protégés, ses sbires et toutes les structures de "quadrillage" de la population qui le composaient allaient s'écrouler et fondre comme neige deux mois plus tard ? Pratiquement personne.
A force de se prendre pour le RCD, Ennahda risque fort de subir le même sort...
houda
c est une realitè
a posté le 26-04-2020 à 17:47
fakhfakh au gouvernement et ghzannouchi au parlement des lois catastrophiques pour le pays sonr entrain d etre approuve par le parlement et en en urgence pendent cette periode de corona il n ont pas partagè le gateau mais ils ont vendus la patisserie qui prepare le gateau et nous avons un chef patissier a carthage qui se prend pourOMAR IBN EL KHATTAB
Gg
Les aides internationales pleuvent...
a posté le 26-04-2020 à 17:33
...alors ils se servent, grassement, ces porcs!
On aurait au moins pu être intelligents: laisser tomber le pays jusqu'à ce qu'ils tombent, et aider la Tunisie APRES.
Le marseillais
Un hirak a l algérienne s impose
a posté le 26-04-2020 à 17:24
Ils faut que le peuple manifestent pacifiquement, et condamne ces pratiques d un autre temps, les mêmes qui s indignés font pire
Soussi
La vache laitière
a posté le 26-04-2020 à 17:20
Nous les Tunisiens depuis 2011 on est devenu la vache laitière pour les gouvernements qui se succèdent depuis 2011
Mr Fakhfakh Attention au réveil des Tunisiens qui sont à bout