alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 04:19
Chroniques
De quel terrorisme parlons-nous ?
Par Synda Tajine
08/09/2020 | 15:59
4 min
De quel terrorisme parlons-nous ?

 

A l’heure où plusieurs parents préparent la rentrée de leurs chers et tendres enfants, qu’ils s’inquiètent de savoir s’ils pourront les protéger de la maladie, qu’ils se demandent quel mode de garde serait meilleur pour leur sécurité, quelle marque de cahier leur acheter et quelle couleur de cartable choisir, deux enfants vivront leur rentrée cette année sans leur père. Un autre ne connaitra jamais son géniteur. L’adjudant Sami Mrabet est mort samedi dans l’exercice de ses fonctions. Il laissera derrière lui trois enfants orphelins, une famille endeuillée et un peuple qui oubliera vite sa mémoire.

Victime d’un terrorisme devenu si ordinaire, Sami Mrabet ajoutera son nom à la longue liste de martyrs de la nation qui ont donné leurs vies pour la défendre. Mais qui ont aussi donné leur vie pour qu’elle continue à se chamailler et à perdre de vue un objectif qu’elle ferait mieux de poursuivre.

 

Qu’est-ce que le terrorisme au fond ? Est-ce un acte isolé et marginal ? Est-ce le fruit d’un endoctrinement ciblé et d’un mode de pensée dangereux ? Ou est-ce, plutôt, l’enfant bâtard d’un système entier qui alimente la violence, marginalise la culture et crée un vide qui ne peut être comblé que par l’extrémisme ?

Considérer le terrorisme comme un acte isolé et marginal, c’est se tromper de cible. Les terroristes, enfants terribles de la nation, sont tout autant de victimes que ceux qu’ils engendrent par leurs mains, dans le sang et la haine. Des jeunes gens marginalisés, à la pensée appauvrie et vidée de toute substance, ne sauraient trouver refuge que dans l’endoctrinement et l’extrémisme. Que « des âmes charitables » prennent sous leur aile, leur faisant miroiter l’avenir d’un monde meilleur, pendant que l’Etat laisse faire et que nous regardons, impuissants.

 

Pensez-vous réellement que nous sommes en train de lutter efficacement contre le terrorisme alors que nous permettons aux discours les plus haineux et les plus violents de pulluler dans les plus hautes sphères ? Alors que la haine gangrène toute notre vie et qu’elle s’exprime allégrement partout…jusque dans l’enceinte du Parlement.

Réseaux d’embrigadement, discours violents, tensions politiques attisent un capharnaüm d’idées extrémistes, faisant exprès de maintenir le flou autour d’un terrorisme qui devrait être - évidemment et sans détour - condamné.

 

La définition même de ce terrorisme nous divise. Est-il condamnable de prononcer un discours « takfiriste » contre quelqu’un qui ne partage pas notre pensée ?

Est-il condamnable de ranger les gens dans deux cases et de dire ouvertement que s’ils ne sont pas dans la première, ils sont tout simplement « les ennemis à abattre » ?

 

Jetez un œil autour de vous, discutez avec les gens différents de vous et prenez le temps de lire les commentaires sur la toile. A l’ère de la technologie et des réseaux sociaux, notre haine la plus tribale et la plus violente, explose au sein d’individus cachés derrière un miroir noir. Un écran qui leur confère le pouvoir d’écrire ce qu’ils pensent et n’osent exprimer au grand jour.

La haine ordinaire de ces appels au meurtre, et au lynchage, à chaque fois que quelqu’un sort du troupeau, qu’il critique la religion, la doctrine générale, qu’il exprime une idée « différente », qu’il dit ne pas vouloir du moule, du carcan si confortable et si oppressant.

Comment voulez-vous que le terrorisme soit combattu si on appelle sans cesse au meurtre des autres dans la plus grande impunité ? Si on n’est même pas d’accord sur l’ennemi commun ? Si on se demande si les terroristes qui se sont attaqués à deux agents dans l’exercice de leurs fonctions, sont du bon ou du mauvais côté. « Qu’ont fait ces trois jeunes gens pour être tués si lâchement ? Ils sont jeunes, non armés et non dangereux. Pourquoi avoir éliminés trois jeunes hommes de cette façon si brutale ? »

 

Nous sommes tous responsables. Le terrorisme n’est pas un concept flou sur lequel nous pouvons tergiverser afin de savoir de quel côté l’on se place. Le meilleur moyen d’alimenter le terrorisme, c’est d’en faire un concept flou, discutable et relatif. «Il existe un brouhaha qui entoure l’apostasie [takfir], la transformant en une arme politique et non en un concept religieux et légitime », ces propos ont été prononcés dans l’enceinte du Parlement. Vous en voulez plus ? « Nous n’avons pas honte du takfirisme en tant que jugement de la Chariâa ».

 

Dans les derniers sondages d’opinion, ceux-là même qui prononcent ces discours haineux maintiennent inchangés, leurs scores aux élections. Arguments de campagne ? « L’identité arabo-musulmane et la protection de la religion », des concepts fourre-tout qui peuvent, pour ceux qui les instrumentalisent, abriter toutes les dérives.

Un membre des forces de l’ordre est mort samedi, un autre est actuellement en coma artificiel. Nous avons tous leur sang sur les mains…

Par Synda Tajine
08/09/2020 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Fehri
Non madame
a posté le 12-09-2020 à 19:16
Nous sommes pas tous responsables et nous avons pas tous leur sang sur nos mains.
kol
le seul moyen de combattre l'obscurantisme est l'Ecole
a posté le 10-09-2020 à 10:15
l'education, l'enseignement de toutes les matieres (avec la philo, l'histoire-geo et la litterature en premier) sont la solution tellement triviale qu'aucun de ces poliques minables et medicores n'y pense
nous n'avons besoin ni d'une police ou armee plus forte, ni de service de renseignement ni de prisons: nous avons besoin d'instituteurs, de profs, de poetes, d'artistes bien payes et bien choyes par l'etat pour former notre jeunesse gage de notre avenir prospere
nous n'arriverons a rien tant que nous combattrons les symptomes et non la cause de l'extremisme
les jeunes terroristes dont on a lave le cerveau sont de ce systeme corrompu qui nous oppose les uns aux autres dans un but machiavelique de se nourrir de notre peur et d'asseoir le pouvoir aux plus vils manipulateurs

si nous voulons un changement, il n'arrivera que par l'ecole: c'est la que tout l'effort et l'argent de ce gouvt doit se concentrer
sans ca, nous ne ferons que repousser la chute qui sera de plus en plus fatale....

ben ali a detruit notre ecole, la troika la mise en piece, il faut un courage enorme pour la faire renaitre de ses cendres...
Jippe
Reflexion
a posté le 10-09-2020 à 08:46
Il circule ce texte que je soumet à la lecture de tous et pour lequel je suis curieux de lire vos commentaires :

« ce texte de notre grand Zakaria
Je déclare!
Je déclare être dans l'incapacité physique et mentale d'appliquer sur moi-même les textes de l'islam dans leur intégralité
Je déclare qu'il ne m'est pas possible de flageller une femme dans son lit , de couper la main de celui qui me vole tous mes biens , de lapider une femme violée ou de couper la tête à un citoyen parce qu'il n'est plus musulman.
Je déclare que l'islam doit être laïc. Qu'un islam non laïc constitue pour moi une agression qui appelle un combat .
Je déclare que le parti Ennahdha et les adeptes du parti Ennahdha portent une idéologie qui appelle au meurtre, à la razzia, au mépris du travail, au mépris de l'art, au mépris de la nation de la république de la démocratie et de la liberté. Une idéologie de discrimination entre les hommes et les femmes entre les riches et les pauvres entre le croyants et les non croyants. Une idéologie qui consacre le tribalisme , la loi du tadafôo et l'immoralité . Une idéologie qui contient les germes de la guerre civile de la guerre sainte , de la destruction et du retour du califat.
Je déclare que le parti Ennahdha porte les germes du fascisme, de l'extrémisme, du néo-féodalisme, de l'esprit rétrograde, de l'injustice et du terrorisme comme fondement de la société.
Je déclare que la charia est une invention humaine qui mène au désastre.
Je déclare que le coran n'est pas une constitution.
Je déclare que le jihad est un appel à l'assassinat et au meurtre.
Je déclare que l'islam politique est une agression aux droits de l'homme et des peuples
Je déclare rejeter toutes les mesures tendant à faire de moi un musulman parfait.
Nul n'a le droit de me parfaire ni par l'incitation ni sous la contrainte.
Je déclare enfin que les sociétés secrètes ou déclarées les mouvements et les partis intégristes appellent un combat d'idées propre à soustraire à l'individu le droit divin de décider du sort d'un autre individu sur des bases ethniques , sexistes religieuses, régionales ou de filiation
Nul n'a le droit de juger mes rêves, mes pensées et mes gestes et paroles privés.
Eu égard à ces attendus , et au bout d'une longue observation et d'une parfaite connaissance de l'histoire , des objectifs et des méthodes du parti intégriste ennahdha , je déclare ce parti d'origine terroriste, de pratique terroriste et de vocation terroriste ennemi de la nation et de l'humanité .
J'appelle toutes les femmes libres et tous les hommes libres y compris musulmans à mener campagne pour édicter une loi criminalisant l'appartenance au parti Ennahdha.
Avant de mourir , je veux traverser le pays du nord au sud sans rencontrer un seul terroriste.« 
hourcq
@J.trad
a posté le 09-09-2020 à 13:41
Vous nous citez Hassan el Banna, le fondateur des frères musulmans comme votre modèle avec son projet de société islamique fondée sur la charia.
Si je ne me trompe, son petit fils et héritier spirituel est le fameux Tarik Ramadan, le grand séducteur , poursuivi par la justice en France et en Suisse pour viols et pour detournement de mineures. Sans reconnaître les viols, il admet lui-même ses coucheries ce qui lui vaudrait au minimum cent coups de fouet pour avoir trompé sa femme selon la loi islamique qu'il préconise.
La devise des khwanjias c'est :"Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" J'ai le regret de vous dire que vous soutenez une secte d'hypocrites dont l'objectif est de prendre le pouvoir pour asservir le peuple à leur profit.
Narjess Larnaout
Et le role des medias...
a posté le 09-09-2020 à 09:06
le role des medias sert il a etre le veritable con--voyeur de tous ces depassements a l opinion publique...Les medias sont ils la veritable plate-forme pour diffuser leurs discours de haine,leurs ideologies extremistes,leurs contreverites. Malheureusement la reponse est affirmative...Tout cela ne sert que la radicalisation,et par cette logique abjecte certaines personnes en équilibre fragile seront poussees vers la radicalisation et l'instabilité....et surtout ne me parlez pas de droit d expression ou de reponse...je termine en citant Albert Einstein:" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
J.trad
Oui,oui ,et oui "nous avons tous leur sang sur nos mains "
a posté le 09-09-2020 à 08:55
Avant d'incriminer les flammes ,cherchons d'où viennent les allumettes ,3abir Mousi et ses semblables ,qui à longueur de discours et d'articles ,fustigent le noble mouvement ,Alikhwaan Elmouslimin, 3abir Mousi ,même si des millions suivent son chemin tordu ,cela ne prouve en aucun moment qu'elle a raison ,elle lève l'emblème de la liberté ,qui est un emblème plein de risques ,de déroute pour les millions de jeunes ,des millions de jeunes sont sans scrupule,sans frein moral ,le tourbillon du modernisme a effacé les fondements de la morale religieuse ,les fondements qui formaient en même temps le bouclier des peuples musulmans ,le mouvement Islamiste qui a formé un peuple de plus de cent millions d'Indiens ,le peuple du Pakistan ,ce magnifique bloc de croyants qui a été sauvé de la ridicule forme de (chirk) , grâce à Ali Jenah,et Muhammad I9bal ,des millions d'Indiens ont refusé déconsidérer la Vache ,un dieu ,les médias ne parlent pas aux jeunes ,du miracle du Pakistan ,et de beaucoup de peuples asiatiques qui se sont convertis à l'Islam ,et Attari9 almousta9im ,le miracle de la Lumière Divine ,qui a éclairé la terre ,les médias gaspillent l'espace médiatique ,de futilités ,de bla-bla de cette avocate ,qui a intérêt que le chao régne ,ça lui fait du boulot ,parler de liberté ,est un piège ,un chemin vers toutes les fausses routes ,tous les crimes ,toutes les délinquances ,tous les pièges pour les jeunes qui sont conduis par les instincts. Ce que ALLAH ,défini (annafs al ammara bissoue) et à laquelle tout un programme de directives et de conseils ont été révélés ,nous sommes tous l'obligation d'être (Ikhwan Mouslimin) chacun de nous est responsable ,de l'égarement de nos jeunes ,les pièges de ce que 3abir Mousi lève comme pancarte ,même si elle prétend le faire de bonne foi ,tout le peuple doit s'opposer à sa revendication de la liberté ,il y a toute une polémique autour de ce mot (kalimatou 7a99in ,tajourrou anwa3an mina'l baatil ) ,voilà pourquoi des intellectuels qui ont bien compris les recommandations de Dieu , ont institué le mouvement nommé clairement Ikhwan Mouslimin ,le pluriel du mot Ikhwan ,nous met tous devant l'éternelle responsabilité de (hidayat achabab) ,le conflit entre le nationalisme et l'islamisme ,a été la déviation grave engendrée par un 9aid misri 9ad in7arafa , du droit chemin ,il n'a pas supporté que Hassen Al Banna ,et après lui Sayid 9outb ,prennent la directive ,et le pouvoir du monde Musulman.
Pit
Confrontation inévitable !
a posté le 09-09-2020 à 08:41
Bel article comme la plupart du temps. Nous sommes effectivement tous responsables du lâche assassinat de ce père de famille, ne serais-ce que par notre absence les jours où notre bulletin de vote dans l'urne aurait pu, aurait dû, faire la différence!
Cette nonchalance, typique des peuples méditerranéens, mais que nous avons su sublimer fait que depuis dix ans nous errons dans un purgatoire, qui au bout du compte, ne mène ni au paradis, ni en enfer !
Le gros problème avec CES ENNEMIS DE LA PATRIE est que, sous une enveloppe qui ressemble vaguement à de la démocratie, se terre une âme impitoyable, machiavélique et inflexible dont le seul et unique but est l'l'instauration du 6e califat par la destruction de notre système étatique actuel (infiltration, corruption ou intimidation, blocage ou destruction).
Pour nos parents et certains d'entre nous qui avons vécu sans problèmes en côtoyants des italiens, des maltais, des français, des espagnols, des juifs tunisiens ... le vivre ensemble avec des personnages bornés et intransigeants pour qui l'appel au meurtre est monnaie courante et qui n'ont pas la moindre considération pour la vie humaine (celle des autres bien entendu) me semble bien compromis.
Tunisino
Le terrorisme tunisien
a posté le 09-09-2020 à 08:19
Le terrorisme tunisien prend naissance de l'exploitation d'âmes perdues, principalement de l'extrême droite. A un certain moment, chacun peut s'égarer de la ligne droite, ligne de la raison, pour essayer une autre ligne, surtout lorsqu'il passe par des difficultés. Il se trouve qu'il y a des personnes méchantes qui aiment exploiter cette situation pour laver des cerveaux et arnaquer ces âmes perdues à des fins criminelles. Qui sont les responsables? La famille en premier lieu, la société en deuxième lieu, et l'Etat en troisième lieu, qui doivent couper l'herbe sous ces méchantes personnes, exploitants les âmes perdues, qui sont généralement inaccessibles et parfois accessibles mais intouchables.
hourcq
Certaines idéologies sont meurtrières.
a posté le 09-09-2020 à 01:43
Les plus grands massacres au XXème siècle ont été commis au nom d'idéologies qui nient la personne humalne et sa liberté de penser.
Ainsi en est-il du marxisme-léninisme et de ses variantes soviétique, chinoise ou cambodgienne qui ont conduit au massacre de millions d'êtres humains considérés comme "ennemis du peuple". Et du nazisme et fascisme fondés sur un racisme institutionnel et qui ont provoqué la plus grande guerre connue, l'extermination de leurs opposants et le génocide des juifs.
Quant aux terroristes islamistes, ils s'appuient sur les mêmes ressorts. Ceux qui ne pensent pas comme eux doivent être exterminés. Ils font beaucoup moins de morts car ils ne possèdent pas les moyens militaires et le rapport de force pour mener à bien leurs objectifs.
Mais ils s'appuient sur certaines sourates du Coran, plus précisément dans la partie médinoise , qui incitent les musulmans à faire la guerre aux juifs, aux chrétiens et aux mécréants dans leur ensemble et à les tuer s'ils ne se soumettent pas et ne paient pas la "jizzya". Quant aux athées et aux polythéistes, qu'ils soient hindous, bouddhistes ou autres animistes, leur sort est tout tracé : la mort ici-bas et l'enfer au-delà. Bref que des perspectives réjouissantes.!!!
Et ces fanatiques font l'impasse sur la partie mecquoise du Coran qui prône la tolérance et la bonne entente entre les religions afin que ce soit celui qui a le meilleur comportement qui l'emporte.
Pour en revenir à la chronique de Synda Tajine, il serait intéressant de savoir pourquoi et comment ces trois jeunes -comme d'autres-se sont radicalisés et ont été conduits à commettre ces actes. A 20 ans, on est totalement ignorant de ce qu'est la véritable religion et quand on vit dans la misère matérielle, morale, et intellectuelle, on peut facilement tomber entre les mains de ces fanatiques religieux ou autres qui vous apprennent à haïr la société.
Zohra
Le visionnaire
a posté le 08-09-2020 à 22:04
https://www.facebook.com/groups/1119878944811891/permalink/2039726709493772/?sfnsn=scwspmo&extid=ZMUuAehGZAYvEJam
Achille
@GG
a posté le 08-09-2020 à 21:58
Bien des criminels sont en costume cravate et ont de la culture, certains même sont des intellectuels, ou des hommes de science. Et bien d'incultes ne sont pas des criminels et ont la beauté de la vie et de la civilisation en eux.
Les rois qui ont bâtit les pays européens étaient de grands admirateurs de la peinture, de l'art, de la musique classique, du thèatre, etc.. Pourtant c'était des tueurs, massacrer de pauvre gens ne leurs semblait pas immorale ni immonde, au contraire ils considéraient ça légitime, ils envahissaient d'autres pays et commettaient des génocides, ils commettaient ses génocides même contre leurs peuple.

Le terrorisme n'a rien avoir avec l'inculture, c'est une organisation, il faut arrêter d'essayer de le deviner et de le définir.
C'est une organisation de guerre c'est aussi simple que ça, composé des intérêts d'états, les intérêts d'autres organisations, de structures de guerres, la plus importante étant l'OTAN, de médias, de partis politique, et enfin de mercenaires entraînés équipés et financés.

Croyez moi ne définissez le terrorisme par autre chose, il faut arrêter de s'étaler sur le sujet et d'en faire un débat philosophique qui finira par devenir même méta physique.

Le terrorisme est une organisation de guerre y'a pas a le définir autrement. Et il n'a strictement rien avoir ni avec la religion et encore moins avec l'islam.
Gg
Le terrorisme...
a posté le 08-09-2020 à 20:52
...consiste à imposer un ordre, religieux, économique, politique, par la terreur.
Quand on n'a ni les arguments ni les mots pour débattre, il ne reste pour s'imposer que la terreur. C'est dire que le fondement, le terreau du terrorisme est l'inculture, l'ignorance. Quand on n'a pour bagage aucune science, aucune littérature, aucune philosophie, mais un texte qui préconise de tuer les impies (ceux qui ne sont pas d'accord), il ne reste que la force, la violence, le sang, la terreur.
Il est trop facile de dire que les sociétés attaquées ne sont que mercantiles et n'ont pas de sens. Encore une fois, l'inculture rend aveugle aux beautés que portent ces sociétés. Arts, littératures, sciences.
Ce n'est pas pour rien que les terroristes haïssent la musique, l'architecture, la peinture...même de leur propre culture!
Reste le problème des décideurs. Ils sont animés par la plus puissante des drogues: le pouvoir.
Bref... Donnez moi dix pages?
Alya
Non Mme tagine
a posté le 08-09-2020 à 19:45
Non je ne leur trouve aucune excuse. Ces 3 personnes se sont levées un dimanche matin pour aller TUER. ILS SONT MORTS ET C EST N EST QUE JUSTICE
Achille
Coupez avec la coranisation et la religionisation du terrorisme
a posté le 08-09-2020 à 18:53
Comme je l'ai expliqué en bas, le terrorisme est une organisation géopolitique et militaire, il est accompagné par un extrémisme religieux diffusé intentionnellement et protégé intentionnellement par des traités et des parteneriats sur l'ensemble du monde arabo musulman, et ailleurs en second plan et cet extrémisme n'est ni issu ni du coran et n'est ni pratiqué par des musulmans.

Ceux qui le pratiquent sont tout d'abord non convertis a l'islam, ils sont convertis a une secte, celle portant l'extrémisme religieux et surfant sur l'image de l'islam, et ensuite ce sont des délinquants, des criminels assoifé de violence et de sang, qui veulent pratiquer la violence et le crime en se protégeant via le message religieux qui leurs légitime cela et le blanchit de toute illégalité vis a vis de la loi qui elle même est sous le commandement religieux (état non laïque).

Pour le reste, ceux pris dans l'extrémisme mais n'ayant pas volonté et intention de crime de masse ou d'affiliation a l'organisation terroriste, ils sont tout simplement inculte vis a vis de la religion musulmane et par ce fait il ne sont pas musulman, mais se croit l'être.

Il faut arrêter donc cette mise sous islam et sous religion du terrorisme, car il n'est en rien issu de l'islam, il n'applique pas ses préceptes et ce n'est pas une idéologie non plus, il applique les preceptes de sectes et les ordres de l'organisation soutenu par des états.

Tant que vous ferez du terrorisme une affaire d'islam vous le protégerez par un bouclier humain celui des 'musulmans extrémistes' et c'est ce qu'ils veulent, sa fait partie du plan de l'organisation.

Pour combattre le terrorisme, comprenez ce que c'est que la religion musulmane, faut d'abord avoir un état non corrompu qui éclaircira ce point la en montrant la vérité a l'ensemble de la population. Et montrera la vérité concernant le terrorisme et le djihadisme qui sont très très loin de toute application religieuse, ça n'a strictement rien avoir.

L'incompétence et l'alignement idiot sur le monde arabe est aussi bien évidemment une cause du pour quoi les états tunisiens qui se suivent ne combattent pas réellement le terrorisme, car plongé dans la nation arabe corrompu jusqu'a la moelle, ils sont partenaire des monarchies du golfe et donc partenaires a différends niveaux de leurs sectes et de leurs soutient a l'organisation terroriste.
Achille
Le terrorisme n'est pas une idéologie
a posté le 08-09-2020 à 18:36
(C'est le même commentaire mais corrigé)

Il est faux de dire que la définition du terrorisme divise, si vous êtes dans ce cas la cela ne veut dire qu'une chose, c'est que vous avez été pris par la propagande terroriste qui consiste justement a vous dire que le terrorisme est une idéologie.

Le terrorisme n'est en rien une idéologie, le terrorisme est une organisation et elle est internationale, cette organisation dispose de moyens médiatiques, de financements, de supports, d'armements venant d'états, exemple l'acheminement par la Turquie d'armement en Libye en ce moment même en violation de l'embargo sur l'armement en Libye, en menaçant l'armée française et grecque d'ouvrir le feux si jamais les bateaux qui acheminent l'armement aux mercenaires en Libye sont interpellés.

Le terrorisme est une affaire, et elle est militaire tout d'abord, c'est une affaire de guerre et elle est géopolitisé !
Le terrorisme est donc une guerre, comme toutes les guerres.

Ensuite le coté idéologique, venant soit disant d'un extrémisme religieux pratiqué par des gens hyper musulmanisé hyper imprégné par le Coran ? laissez moi rire et allez lire le rapport des services de renseignement égyptiens, syriens, irakiens, libanais, et russes qui ont mis sous projecteurs la mascarade et la comédie des djihadistes de Daech qui n'ont aucune connaissance en Coran.
Ce sont des mercenaires payé et payé svp 4000 dollars par semaines en 2015 !
La plus part sont des tueurs en série, des dérangés mentaux (déséquilibrés, psychopathes) et des criminels, certains échappés de prison (et pour rappelle l'épisode des prisons vidés en Tunisie après la chute de l'état de Ben Ali en 2011).

Pour les discours d'extrémisme religieux qui gangrène le monde arabo musulman ceux ci ne viennent en aucun cas du coran et leurs adeptes ne représentent ni expriment la religion musulmane qui s'oppose a leurs actions.
Nous savons que bien des copies de Coran falsifiés en étaient imprimés et le sont toujours en millions d'exemplaires depuis la Turquie, l'Arabie Saoudite et le Qatar, comportant des textes djihadistes, et non conforme a la version original du Coran.

Les prêcheurs wahhabites des états du golfe sont financés massivement, protégés et médiatisés, ils ont pour mission de diffuser tout un ensemble de discours de guerre et d'obscurantisme qui n'est en aucun cas issu du Coran.

Répondre au terrorisme sous sa forme militaire de guerre et géopolitique affilié, ainsi que sous sa forme masqué sous l'extrémisme religieux qui n'est pas issu de l'islam ne nécessite ni de se mettre d'accord sur la définition du terrorisme ni de débattre sur quoi que ce soit sur la religion, il nécessite uniquement un état non corrompu.

Si il n'ya pas de réponse face a ces attaques et a cette guerre cela veut dire que l'état concerné est soit corrompu, soit soumis, soit incompétent.
Achille
Le terrorisme n'est pas une idéologie
a posté le 08-09-2020 à 18:31
Il est faux de dire que la définition du terrorisme divise, si vous êtes dans ce cas la cela ne veut dire qu'une chose, c'est que vous avez été pris par la propagande terroriste qui consiste justement a vous dire que le terrorisme est une idéologie.

Le terrorisme n'est en rien une idéologie, le terrorisme est une organisation et elle est internationale, cette organisation dispose de moyens médiatiques, de financements, de supports, d'armements venant d'états exemple l'acheminement par la Turquie d'armement en Libye en ce moment même en violation de l'embargo sur l'armement en Libye, en menaçant l'armée française et grecque d'ouvrir le feux si jamais les bateaux qui acheminent l'armement aux mercenaires en Libye sont interpellés.

Le terrorisme est une affaire, et elle est militaire tout d'abord, c'est une affaire de guerre et elle est géopolitisé !
Le terrorisme est donc une guerre, comme toutes les guerres.

Ensuite le coté idéologique, venant soit disant d'un extrémisme religieux pratiqué par des gens hyper musulmanisé hyper impregné par le Coran ? laissez moi rire et allez lire le rapport des services de renseignement égyptiens, syriens, irakiens, libanais, et russes qui ont mis sous projecteurs la mascarade et la comédie des djihadistes de Daech qui n'ont aucune connaissance en Coran.
Ce sont des mercenaires payé et payé svp 4000 dollars par semaines en 2015 !
La plus part sont des tueurs en série, des dérangés mentaux (déséquilibrés, psychopathes) et des criminels, certains échappés de prison (et pour rappelle l'épisode des prisons vidés en Tunisie après la chute de l'état de Ben Ali en 2011).

Pour les discours d'extrémisme religieux qui gangrène le monde arabo musulman ceux ci ne viennent en aucun cas du coran et leurs adeptes ne représente ni exprime la religion musulmane qui s'oppose a leurs actions.
Nous savons que bien des copies de Coran falsifié en étaient imprimés et le sont toujours en millions d'exemplaires depuis la Turquie, l'Arabie Saoudite et le Qatar, comportant des textes djihadistes, et non conforment a la version original du Coran.

Les précheurs wahhabites des états du golfe sont financé massivement, protégé et médiatisés, ils ont pour mission de diffuser tout un ensemble de discours de guerre et d'obscurantisme qui n'est en aucun cas issu du Coran.

Répondre au terrorisme sous sa forme militaire de guerre et géopolitique affilié, ainsi que sous sa forme masqué sous l'extrémisme religieux qui n'est pas issu de l'islam ne nécessite ni de se mettre d'accord sur la définition du terrorisme ni de débattre sur quoi que ce soit sur la religion, il nécessite uniquement un état non corrompu.

Si il n'ya pas de réponse face a ces attaques et a cette guerre cela veut dire que l'état concerné est soit corrompu, soit soumis, soit incompétent.
Nephentes
Nous sommes (presque) tous des terroristes
a posté le 08-09-2020 à 18:08
Bourguiba avait reussi en partie a edifier une societe instruite ouverte au monde soucieuse de responsabilite individuelle et de dialogue

La Tunisie mediteranneene ; celle des plages des orangeraies bordant la mer des pecheurs aux yeux bleus des villes ancestrales melant patrimoine mediterranneen et identite arabo ottomane

Petits ports sereins berces par la mer nourrriciere
Nuits d"ete douces au son du malouf

Femmes vivaces femmes reveuses tresses chatains yeux verts broderies de satin


Mais la Tunisie de l'interieur Bourguiba ne voulait pas la voir

Steppes arides montagnes apres visages fermes brules par le soleil

Misere et silence des femmes

violence qui eclate soudain comme un coup de tonerre
Visages fermes haineux
Ressentiment immemorial aussi ancien que les roches

sentiment de l'injustice qui impregne tout

Une Tunisie marginalisee depuis les Beys proclamaient les neodestouriens perfides et ignares

Non

Marginalisee depuis les Pheniciens
Depuis Massinissa Depuis 2500 annees

Et donc de cette Tunisie la qu'est venue le tsunami silencieux opiniatre devastateur qui allait liquefier la Tunisie de Bourguiba

Comme la mer si chere au Zaim detruit le rivage

Fini la quietude et les yeux bleus les gars place a la haine

Les droits de la femme Diderot Montesquieu l'esprit des Lois Kant on se torche avec

'De ressentiment en ressentiment d'exclusion en exclusion de mefaits regionalistes en mefaits regionalistes la haine a ete couvee chouchoutee gavee

La television satellite a construit des mythes des reperes des points de fixation de cristallisation des rages et des frustrations

des raisons d'agir

Les islamistes sont venus recuperer la mise

Les deux freres Gaddess n'etaient pas des paumes

Il y a deux ans c'etaient deux jeunes frimeurs bon vivants et expansifs

ALORS COMMENT

C'est parce que le regime benaliste a fait de ce peuple des criminels cyniques ignares accultures sans memoire sans identite sans valeurs humaines

Ne respectant que la loi du plus fort

Generation de la Haine et de l'Ensauvagement

Nous sommes tous tunisiennes et tunisiens de 2020

des terroristes en puissance

Mais on veut pas se regarder dans la glace


RAS
Je ne peux pas dire plus
a posté le 08-09-2020 à 17:43
Le terrorisme est un cancer et ses racines profondes sont bien enfouies dans ce fourre-tout "culture Arabo-Musulmane."
Tous ceux qui se réclame appartenir à ce concept flou façonné et manipulé à travers les siècles par des ignorants religieux doivent regarder leurs mains: elles sont rouges, très rouges. Demain, auprès de Dieu votre place est bien préparée : l'enfer éternel.
Ligne de fond: une bonne partie de la société Tunisienne est responsable de la mort de 400+ patriotes tunisiens. Il est grand temps de "nettoyer" le cerveau pour pouvoir peut-être arriver à se laver les mains devant le créateur.
A4
Quel terrorisme ?
a posté le 08-09-2020 à 16:49
samia abbou nous a dit que le terrorisme n'est qu'une fazzé3a !
Vous avez déjà oublié ?
DHEJ
Non je ne suis pas responsable...
a posté le 08-09-2020 à 16:38
Destin...

Et structure gouvernementale archaïque et primitive mettant nombreux tunisiens à l'oubli

Le plus grand terrorisme c'est L'INJUSTICE.

Que dire aux orphelins ?

Que dire aux parents des trois tués ?

Nous avons 4 morts et un blessé...

Destin, quel sagesse ?

Comprend si veut !

Mais y-a-t-il de la "BARAKA "?!