alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 09:28
Chroniques
La haine tue plus que le coronavirus
Par Synda Tajine
16/06/2020 | 16:59
4 min
La haine tue plus que le coronavirus

La vie n’est pas vécue, ressentie et supportée de la même manière par tous. Alors que nous nous battons contre les résidus d’un virus que nous pensons avoir vaincu, une crise économique que nous ne sommes pas prêts de gagner de sitôt et un cataclysme politique qui finira par avoir notre peau, certains mènent des combats autres, différents et à des années lumières de ce que nous vivons.

 

« À mes frères et sœurs, j’ai tenté de survivre et j’ai échoué ; pardonnez-moi. À mes amis, le voyage a été cruel et je suis trop faible pour résister ; pardonnez-moi. Au monde, vous avez été d’une grande cruauté ; mais je vous pardonne », écrivait la militante égyptienne féministe et LGBT Sarah Hegazy avant de se donner la mort dans son exil, le 14 juin 2020.

Dans un pays conservateur comme l’Egypte, défendre la cause des minorités sexuelles et brandir le drapeau arc en ciel en plein public, vous expose au danger et même à la mort. Trois mois de prison après une arrestation musclée et des tortures éprouvantes lui valent une dépression post-traumatique à soigner et un exil au Canada loin de sa famille et de ses proches. Rien n’y fait, Sarah décide que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue et met fin à son calvaire. Elle avait 30 ans.

 

Au Salvador, Evelyn Hernandez, jeune mère, perd son bébé au moment d’accoucher. Elle est d’abord condamnée pour homicide et inculpée en première instance à 30 ans de prison, avant d’être finalement acquittée lundi dernier. Dans ce pays, qui considère l’avortement comme un crime, le code pénal prévoit deux à huit ans de prison pour les cas d’avortement allant jusqu’à considérer la perte d’un bébé comme un « homicide aggravé » puni de 30 à 50 ans de réclusion criminelle. C’est la peine qui avait été portée contre Evelyn Hernandez. Au moment des faits, elle avait tout juste 18 ans.

 

En Tunisie, la vie n’a guère plus de valeur pour les moins nantis. Il y a deux semaines, 7 personnes décèdent après avoir consommé de l’alcool frelaté mélangé à l’eau de Cologne. Le mélange parfumé et enivrant a aussi rendu malades une soixantaine de personnes. Une pratique pourtant courante dans ces contrées oubliées où l’on est trop hypocrite pour légaliser la vente d’alcool, miroitant aux jeunes le plaisir de paradis artificiels via ces cocktails de la mort. Une bouteille d’eau de Cologne coûte en effet moins cher qu’un pack de bière mais procure plus de plaisir compte tenu de la quantité d’alcool qu’elle contient. Un mauvais dosage fait basculer la vie de 7 jeunes gens. Ils avaient la vingtaine.

 

Il y a très exactement trois ans, en juin 2017, le corps de Khalifa Soltani avait été retrouvé au Mont Mghilla à Kasserine. Le jeune berger avait été décapité par les terroristes.  Son frère Mabrouk Soltani avait subi le même sort en 2015. Le spectacle, diffusé sur la TV nationale, de sa tête, gardée bien au frais par sa mère dans le frigo familial, avait choqué l’opinion publique. Les deux frères avaient 16 et 23 ans.

 

Le 9 juin, l’association Shams de dépénalisation de l’homosexualité rapporte la condamnation de deux jeunes gens au Kef pour sodomie, en vertu de l’article 230 criminalisant les relations sexuelles entre deux hommes. « Le juge a considéré que leur refus de subir un test anal constitue une preuve suffisante pour les inculper », note l’association dans son communiqué. Tous les deux ont 26 ans.

 

Le 2 juillet prochain, se tiendra le procès de Emna Chargui. La jeune blogueuse est accusée d’avoir partagé – uniquement partagé – sur sa page Facebook un texte intitulé « la sourate du Coronavirus » et qui imite la structure et l’ornement d’un texte coranique. Il n’en fallait pas plus pour crier au scandale et au blasphème contre la jeune fille, accusée de jeter de l’huile sur le feu dans un climat déjà tendu. Dans sa grande sagesse, la Constitution tunisienne consacre la liberté de croyance et de conscience mais indique en même temps que c’est le rôle de l’Etat de protéger la religion. La porte ouverte à toutes les dérives. Emna Chargui n’a que 22 ans.

 

Aujourd’hui, plusieurs appels sont lancés au gouvernement pour garantir les libertés des minorités…mais aussi tenir des promesses que le chef du gouvernement a lui-même formulées lors de la campagne pour la présidentielle. L’association Shams porte plainte contre le gouvernement devant la cour pénale internationale pour « crime contre l’humanité », dénonçant les « arrestations massives visant les membres de la population LGBT ».

Hezb el Warka a adressé, hier, un message au chef du gouvernement Elyes Fakhfakh dans le cadre d’une campagne appelant à l’abrogation de la peine d’emprisonnement pour les consommateurs de cannabis sous le hashtag #Baddel52. Une promesse formulée par Elyes Fakhfakh, alors en campagne pour accéder au palais de Carthage.

 

Blasphème, homosexualité, consommation de cannabis ou d’eau de Cologne, autant de condamnations contre des jeunes qui ne demandent qu’un simple droit à la vie. Une vie comme ils l’entendent et dans laquelle ils essayent de fuir la réalité morose du mieux qu’ils peuvent…

 

Par Synda Tajine
16/06/2020 | 16:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
Kaaniche,cette fosse septique,sympathisant des violeurs.
a posté le 24-06-2020 à 16:07
Un titre de Kapitalis qui fait froid au dos:
" Une gamine de 16 ans violée par 10 hommes pendant 3 jours,certains sont des adultes ayant des enfants".
Il est temps d'interpeller ce Adel Kaaniche défenseur du mariage forcé des victimes violées.
Alors,d'après vous,il va falloir marier cette petite à ses 10 tortionnaires inhumains?
Ce minable type peut-il m'expliquer pourquoi on met les filles violées en prison alors que le violeur a droit à se pavaner comme un coq entre 7 de ses poules...
C'est curieux,les filles innocentes,violées,martyrisées en prison et les violeurs en marche pour d'autres viols.
Merci la Justice...
Lecteur
Nihilisme dit" modernite"
a posté le 23-06-2020 à 13:35
C est le nihilisme d outre mer, que la classe tres minoritaire, mais trop influente des oligarchies de la dictature qu elles veulent coute que coute imposer au peuple tunisien, et qu elle font tout pour deislamiser, ce nihilisme ne tue pas seulement, il fait des carnages dans le pays ..
DIEHK : Pour notre oiseau rare !
La Haine ne tue pas mais elle abaisse l'humain + bas que bas ....
a posté le 17-06-2020 à 15:02
Géométrie politique : le carré de l'hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l'imbécillité construite sur ses deux côtés extrêmes. -
Pierre Dac
Je ne sépare pas la politique de l'administration. Administrer, c'est gouverner; gouverner, c'est administrer. Il n'y a jamais eu, il ne saurait y avoir de grande politique sans bonne administration. La politique est à l'administration ce que l'âme est au corps ; et, de même que notre religion n'admet pas de corps sans âme, la vie n'admet pas d'âme sans corps.
Emile de Girardin ,
Les hommes politiques, les immeubles immondes et les prostituées finissent par devenir respectables pour peu qu'ils durent.
film Chinatown (Polanski)
La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique.
Nelson Mandela
Bacchus
Et .....
a posté le 17-06-2020 à 08:21
....l'indifférence tue plus que la haine.
Fehri
Conservateur c'est quoi?
a posté le 16-06-2020 à 22:58
Je suis conservateur. J'ai toujours voté ainsi. Je soutien les mouvements LGBTQ2, black life matter, les femmes (toutes les minorités) et l'environnement. Vous dites '?gypte est conservateur. Non, madame égyptiens ou tunisiens vivent Encore in the box guidés par les traditions, et la religion. Je ne parle pas de l'islam en particulier touts les relions sont les mêmes.
Ambh
Bravo!
a posté le 16-06-2020 à 22:40
Vous faite honneur à votre métier en mettant le doigt sur les maux dont souffre notre société et que l'hypocrisie collective fait semblant d'ignorer...
hourcq
Le dit et le non-dit.
a posté le 16-06-2020 à 22:11
"Ici , on peut tout faire mais en cachette". Combien de fois ai-je entendu cela en Tunisie ou dans d'autres pays musulmans. De temps en temps, on voit des juges islamistes condamner les soi-disant "pécheurs" ( ne pas confondre avec les "pêcheurs" de poisson). Ainsi, la morale "islamique"est sauve.
Pauvre morale que de crimes on commet en ton nom! Comme le dit un proverbe biblique-tiré d'un Evangile je crois- "Celui qui voit la paille dans l'oeil du voisin ne voit pas la poutre dans le sien".C'est ce qui s'appelle être hypocrite.
Je plains sincèrement les jeunes surtout qui doivent composer avec cette hypocrisie. Car ils veulent vivre leur vie et leurs passions pleinement en toute sincérité. C'est par l'éducation qu'on doit les former à se respecter et respecter les autres en évitant les excès en tous genres qui sont liés à leur âge. La répression ne fera que les rendre pires. Il faut un grand courage, pour ces associations qui luttent pour que soient dépénalisés tous ces délits tout en favorisant des campagnes de prévention dès le collège contre le tabagisme, la consommation d'alcool et de drogues en tous genres qui nuisent à la santé ainsi que de la nécessité de se protéger lors de rapports sexuels.
Et merci à Synda Tajine d'avoir évoqué ces sujets dans un pays rempli de Tartuffes qui "fréquentent assidûment les mosquées pour se faire pardonner leurs nombreux péchés" dixit un ami tunisien.
LINA
parole et action
a posté le 16-06-2020 à 22:11
Etre scandalisé-e donne bonne conscience; dénoncer, c'est aussi sans conséquence. Pire encore, se lamenter, c'est semer un vent de défaitisme confortable et contagieux. C'est manifester son absence aux postes de combat.

De fait, le pays part à la dérive. C'est l'heure des patriotes debout, organisés, qui agissent de jour en jour, tout en assurant la relève par la jeunesse des lycées, dans une LUTTE frontale, à long terme, contre les ennemis (facile à identifier) du dedans et du dehors, souvent alliés.
Be zen
Gg
a posté le 16-06-2020 à 21:59
Vous commentez la "réponse généreuse" de Synda Tajine et vous dites :
"Elle est le fruit de toute une éducation, instruction, la tolérance s'apprend tout petit, et loin des dogmes.".
Totalement d'accord avec vous.
C'est AUSSI un cheminement personnel, une réflexion, une mise en cause de son éducation quand cette dernière a été défaillante par une influence raciste, xénophobe ou extrémiste. Ce n'est pas toujours facile de se regarder tous les jours devant la glace, mais il nous appartient tous de faire notre autocritique et de se remettre en question à chaque instant.
Réfléchir, ne pas toujours suivre ses instincts primaires, défendre les libertés et les droits des minorités constituent un bon début pour aller dans le bon sens.
Be zen
A la délicieuse Synda Tajine
a posté le 16-06-2020 à 21:40
"Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n'ai rien dit ; Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n'ai rien dit ; Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n'ai rien dit ; Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n'ai rien dit ; Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher, Et il ne restait plus personne pour protester."

Pasteur Martin Niemöller
--------------------------------------------
Merci Synda Tajine pour ce passionnant plaidoyer que je partage sans modération. Nous devrions tous être solidaires des minorités. Il est essentiel d'oeuvrer ensemble pour les laisser s'exprimer et vivre leurs vies comment ls l'entendent.
Je suis évidemment de votre côté, Synda Tajine parce qu'aujourd'hui vous avez ENCORE cette liberté de vous exprimer. Peut-être pas pour très longtemps. Parce que les facho-islamistes et leurs valets (tous ceux qui se taisent) ont pour projet de réduire les libertés et de cadenasser la parole et l'expression libre.
Et on ose parler de "révolution" de la liberté et de la dignité.
On se moque de qui là ?
Libérez-vous peuple de suiveurs, de moutons et de nonchalants.
'?mancipez-vous, refusez les diktats et les faux-semblants imposés par les commerçants fourbes, hypocrites et profiteurs de la religion.
Cassez vos chaines comme dirait notre grand poète Chebbi, rasez vos barbes islamistes et tombez vos horribles et aliénants voiles.
Secouez-vous.
Retrouvez votre honneur, votre liberté et la vraie vie !

Oui Synda, la haine et l'indifférence tuent plus que le coronavirus.
Mamout
La bétise
a posté le 16-06-2020 à 18:30
La bétise, chère madame, tue plus que la haine, le corona et toutes les épidémies et les maladies réunies.

On le voit tous les jours autour de nous. La bétise est la première cause de la mort, au propre et au figuré.

Dans notre culture Arabo-islamique, on ne cesse de nous vanter d'être les plus croyants, les plus justes, les plus nobles, les plus travailleurs, les plus courageux, les plus propres, les plus tolérants, les plus honorables...

Or, il suffit de jeter un coup d'oeil autour de soi pour se rendre compte très vite que nous ne sommes en réalité (pas tous heureusement mais une grande caste d'entre nous) qu'hérésie, violence, lacheté, anarchie, hypocrisie, fanatisme, déshonneur, mensonge, triche, paresse, pourriture, saleté...

Essayez de regarder au fond des yeux et fouiller dans les entrailles de notre pays, notre société, notre héritage, notre patrimoine, notre système de Gouvernement, notre manière de coexister... A part la vermine et la médiocrité que voyez vous d'autre?

'?videmment, et fort heureusement, qu'il ya des femmes et des hommes qui se battent sans relache avec honneur, sincérité et dévouement. D'ailleurd, sans eux, que serions nous? Où serions nous?

Malheureusement pour eux et pour tous ceux qui sont comme eux, les forces du mal, de la bétise et du déshonneur balaient tout sur leur chemin...C'est comme un torrent de gravats qui ne ramène avec lui que la désolation et la racaille...

Et pourtant, nous continuons tous, ou la plus part d'entre nous, à faire semblant comme si de rien n'était...comme si nous étions une société libre, tolérante, épanouie et honorable et un pays comme tous les autres.

Or nous ne sommes en réalité qu' une société qui se décompose et un pays qui se défait.

Il nous faudrait regarder cet horrible réalité en face, prendre conscience des vraies causes de notre déchéance et s'accorder sur ce que nous pouvons et nous voulons faire de notre pays et de l'avenir de nos enfants pour éssayer de sortir de cet abîme.
Gg
Merci Madame Tajine
a posté le 16-06-2020 à 18:19
Ce sujet est rarement abordé, surtout de façon aussi factuelle et lucide.
Et votre générosité se lit en filigrane: la solution est la tolérance, l'acceptation de la différence, le droit de ne pas vivre comme "tout le monde".
Je dis cela je ne dis rien, cette réponse généreuse ne se décrète pas, ce n'est pas un programme de gouvernement, car personne ne se fait élire sur un programme de tolérance. Elle est le fruit de toute une éducation, instruction, la tolérance s'apprend tout petit, et loin des dogmes.
Allez, je vais au bout de ma pensée: loin de la religion autoritaire et totalitaire, et j'imagine déjà les islamistes de service écrire ici "pas de ça chez nous!".
Kol
Vous etes geniale!
a posté le 16-06-2020 à 17:32
Tous ces sujets orphelins sont en effet des plus importants
Merci d'y avoir consacre un si bel article
L'astronaute
Chapeau bas et merci...
a posté le 16-06-2020 à 16:16
... pour votre courage.