alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 03:46
Chroniques
Introniser Abir Moussi en icône, mais à quel prix ?
Par Ikhlas Latif
17/07/2020 | 15:59
4 min
Introniser Abir Moussi en icône, mais à quel prix ?

 

Si vous vous attendiez à ce qu’on parle de l’épisode Fakhfakh, Fakhfakh est mort politiquement, du moins pour de très longues années. Dommage. Il était prometteur. Jeune, démocrate, progressiste, portant une certaine vision de la Tunisie. Sa maladresse, son arrogance et une catastrophique communication autour du scandale ont eu raison de lui. Bien évidemment, Ennahdha s’était juré depuis le début d’avoir sa tête. Cela étant dit, Fakhfakh lui a donné le bâton pour se faire battre. Ce fut le plus court mandat d’un chef du gouvernement post 2011. Le sujet est clos. On ne tire pas sur une ambulance. On passe à l’après. La Tunisie a perdu et perd encore un temps précieux, et avec, ce qu’il lui reste de crédibilité.

 

Cet après est assez angoissant. La démission du chef du gouvernement ne signifie en aucun cas la fin de la crise politique. Une crise prenant racine dans un système politique et électoral qui ont largement démontré leur limite. Les résultats des dernières élections ont approfondi cette crise au niveau des institutions, en premier le Parlement. L’émiettement du paysage parlementaire et les conflits insolubles sont au cœur du problème. Mettre en place un nouveau gouvernement dans les conditions actuelles tout en gageant à ce qu’il tienne jusqu’à la fin du mandat, n’est pas une sinécure.

Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a maintenant neuf jours pour désigner un remplaçant et il est tenu de par la constitution d’engager des consultations avec les partis, les coalitions et les blocs parlementaires, ceux-là même qui se chamaillent à n’en plus finir, ceux-là même qui font partie intégrante du problème.

 

Peut-on encore qualifier notre Parlement de cirque ? Excusez le terme, un cirque est un lieu où l’on regarde un spectacle amusant, dans le cas d’espèce ça s’assimile plutôt à une porcherie. Les Nahdhaouis et leur pare-chocs Al Karama se déchainent, tous les députés, à quelques exceptions près, se déchainent sous le regard ahuri du peuple qui les a élus. Les scènes hallucinantes dont on a été témoins hier sous l’hémicycle donnent la nausée. Pas seulement cette nausée ontologique, existentialiste, mais tout autant celle de la réaction physique incontrôlée.  

Il ne faudrait pas cependant se leurrer, le show et les bagarres sans fin font les affaires des extrêmes. Ce qu’entreprend Abir Moussi depuis le début du mandat est du pain béni pour les Ennahdha et Al Karama, la victimisation, ils y excellent. Il faut dire aussi que dans le camp Moussi, de victimisation, on ne s’en prive pas non plus. L’irrespect des institutions, le banditisme parlementaire, ce n’est qu’un moyen parmi tant d’autres de saper le tant soi peu d’acquis démocratiques. C’est à en dégouter n’importe qui de l’exercice démocratique. C’est à en biaiser la perception chez les masses et préparer le terrain à une forme de pouvoir totalitaire. Un pouvoir qui surfera sur le postulat que la démocratie n’aurait mené à rien, que ce n’est pas pour nous, peuple sous-développé qui ne peut être gouverné que par un despote en puissance. D’avenir, comme on l’aura rêvé, il n’existera point car, foncièrement, le fascisme n’institue pas seulement un nouvel ordre social, c’est le futur qui refuse de naître.

 

Rien ne justifie les agissements d’un Habib Khedher qui malmène des députés sit-inneurs. Rien ne justifie un Seif Eddine Makhlouf, hurlant à la peine de mort contre une collègue, perché sur le pupitre de la présidence du Parlement. Mais soyons cohérents.

Si vous êtes des inconditionnels de Abir Moussi, si vous faites partie des groupies hystériques qui insultent quiconque ose critiquer, même gentiment, la dame, passez votre chemin. Ce qui suivra ne va pas vous plaire. Si tu ne cautionnes pas les agissements de Abir Moussi et Cie., c’est que tu es un pro islamo-fasciste, un anti-bourguibien, un mercenaire à la solde de l’axe du mal, un traitre à la nation. Bel exemple de pensée démocratique qui ne diffère en rien des méthodes de l’autre camp.

Parmi le fan club on retrouve des fascistes décomplexés. Des nostalgiques de la dictature pseudo-laïque qui n’a eu d’autre résultat que d’abrutir tout un peuple, qui n’a eu pour conséquence que d’alimenter les extrêmes. Populiste et faussement moderniste, pour ne pas dire rétrograde, voilà ce qu’est en réalité le parti en haut des sondages. Il s’en cache bien derrière sa croisade anti-islamiste.  Sauf qu’en mettant sur pause, rien qu’une minute, notre inimitié pour les islamistes, le tableau se précise. L’expression est bateau mais les extrêmes se ressemblent, se sont les deux faces d’une même pièce.

 

Le plus aberrant est que de vrais démocrates, des progressistes convaincus s’y laissent entrainer. Par désespoir, par peur, par désarroi, ils se raccrochent à tout ce qui pourrait anéantir le danger que représentent les islamistes. Hélas, en plein déni, arborant des œillères, ils se bornent à ignorer le pendant de ce danger qu’ils tentent de fuir. Certains, dans un soubresaut de lucidité, diraient que nous sommes pris au piège, que tant qu’à faire il fallait choisir un camp. Et c’est à l’insu de leurs convictions profondes qu’ils rejoignent le fan club des fascistes pour former une sorte de police de la pensée traquant toute voix dissonante, jetant l’opprobre sur quiconque osera faire montre d’un peu de lucidité.

Comprenons que les méthodes employées aujourd’hui par les PDL, seront utilisées à l’avenir par d’autres parlementaires. Accepter cela aujourd’hui, c’est aussi accepter que demain les Karama ou autres fassent pareil. Tout ce chaos n’augure pas de fin heureuse pour le pays.

 

Par Ikhlas Latif
17/07/2020 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Naguy
Business news fait de la sensure
a posté le 22-07-2020 à 11:08
Plusieurs commentaires à propos des articles de journalistes de BN ne passent pas. Pourquoi ? Il n'y a que la vérité qui blesse.
Ivrogne
@ Kol
a posté le 20-07-2020 à 14:14
vous avez tout dit merci
mes sinceres salutations
TAW TCHOUFOU
@Kol
a posté le 20-07-2020 à 10:51
Pas mieux !

Excellent commentaire ,
salutations à vous !
MH
Pourquoi le PDL est fasciste ?
a posté le 19-07-2020 à 13:52
Nombreux ceux qui s'étonnent comment peut-on traiter le PDL de fasciste. Le racisme, la xénophobie ou le fascisme sont d'autant de formes de rejet de l'autre sur la base de différence ethnique, religieuse, culturelle ou même idéologique. En occident ces notions sont facilement perceptibles, mais chez nous pas tant que ça, mais ça existe. Il est communément connu chez nous par ce qu'on appelle le régionalisme. Ainsi, en règle générale, la région du Sahel et des grandes villes du nord dénigrent souvent la population pauvre du sud et des régions intérieurs qui sont généralement conservateurs et acquis à la cause de Nahdha. La haine du PDL envers Nahdha est en partie alimentée par cette discrimination honteuse. Je persiste et signe le PDL est un parti xénophobe et fasciste rejetant une partie de la population tunisienne.
MH (un pur jus Sahelien)
Momo's
Votre analyse
a posté le 19-07-2020 à 13:29
Votre analyse est réaliste mais après l'analyse quels sont les actes ? Dans la situation actuelle que voyez vous de mieux que de soutenir cette lionne contre ce gourrou
Kol
Je suis une de vos grande fan Madame Latif
a posté le 19-07-2020 à 12:44
Je suis une de vos grande fan Madame Latif mais votre article me semble qq peu biaisé et à charge.
Je ne pense pas me tromper en disant que vous êtes, comme toute personne éclairée et progressiste, une socio-démocrate d'où votre critique très timide du médiocre Fakhfakh ainsi que son équipe.
Il est ainsi peu probable voire impossible de vous voir soutenir le PDL (centre-droit) et sa chef Abir Moussi (entachée des son passé RCDiste). Mais cela ne devrait pas impliquer une critique aussi acerbe et parfois bancale sinon approximative sur les réels objectifs de son parti.
Elle est de droite comme Nidaa Tounes (parti qui était la coqueluche de BN et de toute la Tunisie fut un temps). Elle est conservatrice (ce que personnellement je lui reproche,notamment la position sur les droits LGBT et l'égalité de l'héritage) - mais marchons avant de courir, vous comme moi ferventes défenseurs des droits humanistes savons que la société tunisienne est profondément schizophrène tant elle est macho et bigote parfois et que le changement ne passera que par l'éducation ce qui prendra plusieurs générations; donc malheureusement ces 2 points tellement importants doivent quand même attendre.
Maintenant la forme: le PDL ne fait qu'utiliser les moyens qu'utilisent les autres partis extrêmes pour se faire entendre (et non l'inverse comme vous m'énoncez ici). Certes, encore une fois, vous et moi apprécierions bcp plus une communication à la fakhfakh (même son yibta chwaya était d'une arrogance voire insolence absolue) mais force est de constater qu'avec un adversaire tel que karama, nahdha ou même cpr, on ne peut pas utiliser des règles de jeu civiques. '? notre grand damn, il faut être aussi roturier pour révéler les incompétences, le vol et les mensonges des partis qui sont en train de diriger le pays.
Vous la traitez une enieme fois de fasciste: c'est pourtant le seul parti qui a défendu les journalistes en s'opposant à la loi sur l'audiovisuel et qui n'utilise pas la violence mais le débat (houleux bien sûr mais ça reste une jouxte verbale sans insultes!)
Madame Ikhlass, votre article semble nostalgique d'une ère où nous étions démocrates et civilisés mais la réalité est que cet âge d'or n'a jamais existé et le PDL n'est que le reflet de qui nous sommes: une société qui se cherche, qui fait des erreurs mais surtout qui veut redonner à la Tunisie son prestige, prestige de l'état, respect de l'ordre, neutralité de la justice et surtout éradication de la corruption. Si vouloir cela s'appelle être fasciste, je pense que nous n'avons pas les memes définitions de l'extrémisme.
J'ai espoir que le PDL changera de cap sur des questions qui me tiennent à c'?ur mais pour l'instant il n'a pas failli à ses promesses électorales: débarrasser la Tunisie de l'extrémisme islamiste, dénoncer la corruption, renforcer la justice, révéler l'état réel de l'économie du pays.
Je pense que vous et BN devriez revoir un peu votre copie sur ce parti et surtout oublier les erreurs du passé: on a tous été indirectement complaisant avec la dictature, donc arrêtez de baser votre jugement inconsciemment sur son lien avec Ben Ali, c'est la seule vraie raison de votre acharnement, car je n'ai vu sur aucun des articles lus jusque là une once de preuve quant à son affiliation à une qqconaue idéologie fasciste
1/3i
ce n'est pas un article, mais une chronique
a posté le 19-07-2020 à 12:10
Et une chronique n'est jamais neutre. L'auteur(e) ne fait que donner son analyse personnelle d'une situation.

Le but étant de lancer un débat. Chose fort compliqué en Tunisie, où peu de personnes sont aptes à accepter d'écouter celui pense à l'opposé, sans immédiatement l'insulter.

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je battrais pour que vous puissiez le dire, pensait Voltaire.

Oui, ennadah est un parti Terroriste, et veut tuer la liberté
Oui, Abir Moussi est patriote, mais joue contre la liberté.
Oui l'opposition centriste et modérée est aux abonnés absents.

Le spectacle donné à l'ARP est totalement indigne. C'est comme dans la cour de récré à la maternelle.

Cette chronique ne cherche pas à donner une route, car celui qui connait la suite serait un devin. Mais les camps qui s'affrontent sont lamentables dans leur méthodes. ils ne sèment qu'un chaos certain, et font reculer le gout d'aller voter.
Le Baron
pour la première fois un article digne de ce nom
a posté le 19-07-2020 à 10:56
bravo enfin un peu de pragmatisme et de bon sens
Citoyen_H
@Houcine | 18-07-2020 21:16
a posté le 19-07-2020 à 09:48
Videz le cache de votre navigateur pour voir.
Salutations

Orage
Identique.
a posté le 19-07-2020 à 09:02
Mme Ikhlas Votre nom est Ltaief identique de Kamel Ltaief
On ne cache pas SVP.
Toufan
Merde
a posté le 19-07-2020 à 07:49
Il faut changer le règlement intérieur de l ARP par :
- La création d une garde parlementaire.
- Un conseil de Discipline .
- La suspension de la mission d un député jusqu' a 6 mois avec blocage de salaire et levée immunitaire.
Houcine
Votre site ne cesse de bugger.
a posté le 18-07-2020 à 21:16
Il est bien difficile de développer une idée sans être arrêté par aie, aie.
Pourriez-vous remédier à cela ?
Houcine
Cela n'a que trop duré.
a posté le 18-07-2020 à 21:09
Les islamistes ont noyauté toutes les institutions au point qu'on peut, sans excès aucun, affirmer qu'il n'y a plus grand chose de l'Etat de droit. A voir arrêter quiconque se trouve sur leur chemin, ils ont bafoué tout et toutes les institutions du ministère de l'intérieur à la justice jusqu à celui des affaires étrangères, lorsqu'on sait que Ghannouchi mène une diplomatie parallèle et prétend parler au nom du pays.
Nouveau monde
Introniser une reine
a posté le 18-07-2020 à 18:45
«  Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. " JFKennedy
Hanni2
@MH
a posté le 18-07-2020 à 18:17
Bientôt 50 ans pour ma part, mon grand-père qui vend encore du charbon au zouk à bientôt 100 ans, Dieu le préserve. Tout ça pour vous dire que ma famille et moi-même n'avons bénéficié d'absolument aucune privilège'?'Ben Ali, enfin plutôt les Trabelsi étaient des voleurs ça on va pas le contester, mais Ben Ali ne touchait pas à un de vos cheveux du moment que vous ne vous mêliez pas de politique, et surtout, tout le monde mangeait à sa faim et bénéficiait d'une relative liberté, c'était encore la Tunisie de Bourguiba malgré tout, ce petit pays sans ressources autre que son capital humain et qui a accordé le droit de vote aux femmes 20 ans avant certains pays européens, qui n'avait pas de dettes, qui n'était le vassal d'aucun pays'?'regardez la tronche de ce pays après 10 ans de « démocratie » ! Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est que l'option centriste et modérée que vous vous targuez de représenter de manière un peu pédante, il faut bien le dire, n'existe que dans vos rêves et certainement pas sur le terrain ! Il n'existe pas de voie modérée en Tunisie, on n'est pas éduqué pour ça et y parvenir prendrait des décennies, pour autant que les islamistes laissent faire, ce qui n'arrivera bien entendu jamais, alors oui il y aura des violences, cela semble inévitable...mais pour ça vous pourrez blâmer les seuls représentants de l'Islam politique qui sont bien déterminé à s'accaparer tout ce qui reste de pouvoir et richesse pour le simple fait de s'être autoproclamé représentants de Dieu sur terre, pratiquant la politique de la terre brûlée pour pouvoir régner ad vitam aeternam, et nous préparant une dictature religieuse qui vous poussera à crier des « Ben Ali revient ! » les larmes aux yeux en maudissant cette révolution de la brouette!!! Regardez ce qu'ils ont été capables de faire en moins de 10 ans, encore 10 ans comme ça et vous n'aurez plus le loisir de venir commenter sur internet'?'Abir extrémiste ? Quel que soit son courage, c'est déjà bien léger pour lutter contre de tels rapaces'?'mais je m'égare et je m'ennuie moi-même, à la base je voulais simplement vous dire que je ne suis ni RCDiste, ni trop jeune, et qu'en toute conscience je veux qu'on me donne du Ben Ali tous les jours plutôt des marchands de religion !

Hannibal

PS : Salutations Citoyen_H ;o), courage !
LE NOMADE
Reveillez-vous
a posté le 18-07-2020 à 17:52
Vous vous croyez et vous vous prenez pour de grands patriotes.Non,vous n'êtes que des groupies de la future Despote:Abir Moussi !!
Si après cette magnifique et lumineuse chronique vous n'avez pas compris,c'est à désespérer!
Bravo pour cette leçon de pédagogie et cette analyse d'une grande qualité!!

BOB
Le prix on le paie déjà ..mais c'est pas la faute à Moussi.
a posté le 18-07-2020 à 17:17
Après dix ans de déliquescence de l'état , de mensonges et manipulations avec l'hiver arabe et la spoliation de la révolte d'un peuple pour la donner à un groupe de mercenaires, qui ont divisé la pays par une constitution qui le rend ingouvernable et la décentralisation à outrance et création d'instance innombrables afin de diviser et que ce groupe puisse s'enrichir en toute quiétude et infiltrer les rouages et avec la complicité de tous les politiciens parasites de bas étages qui leur ont fait les yeux doux sans se soucier du pays. Moussi est la seule à les affronter courageusement. Le chômage , la misère insupportable, la corruption généralisée sont ce prix que nous payons d'ores et déjà sans que personne ne bouge, sauf Moussi..
Nagy
Ikhlas trop gentille
a posté le 18-07-2020 à 16:29
Chère consoeur que proposez-vous comme alternative pour un peuple naïf qui a permis à des criminels de s'approprier tous les pouvoirs. Abir est seule à freiner les velléités d'une secte criminelle n'ayant aucun respect pour le peuple
Alya
Merci MH
a posté le 18-07-2020 à 16:14
Les jeunes ne connaissent pas comme vous dites,ces annees ben ali ou nous survivons au fachisme .pour les autres, je pense que Abir moussi n existe que parce ghannouchi existe. Sinon je ne désespère pas. Sans les urnes, kais said n aurait pas été au pouvoir
hamdi
parallèle avec la révolution iranienne
a posté le 18-07-2020 à 16:03
40 l'ran souffre des isalmaistes iraniens, et en souffriront encore 40 ans'?' et cela a été permis , si vous lisez l'histoire d'ily a 40 ans, quand la "gauche" iranienne a simplement laissé faire les islamistes iraniens, sous prétexte que les choses se régleront par la discussion et la dissuasion..ils ont tendu la joue gauche à chaque fois ils leur ont tapés la joue droite..

j'ai compris de cette article qu'on devait faire comme ça , montrer la joue gauche quand Ganoouchi nous tape la jou droite..Abir fait l'opposé, ne montre pas sa jour droite, mais elle cri ne se laisse pas faire ..
MH
@Nephentes & Alya
a posté le 18-07-2020 à 15:26
Bonjour,
Je constate que la ligne modérée des modernistes, centristes, et progressistes (que nous représentons) devient minoritaire sur ce site et que les extrémistes de deux bords (islamistes et anti-islamistes) se radicalisent, ce qui est très inquiétant. Je peux tirer la conclusion suivante concernant les supporteurs de Moussi qui défilent parmi les commendataires: Ce sont i) soit des jeunes qui n'ont pas connu la dictature, et ne se rendent pas compte du danger du totalitarisme, ii) soit des ex-RCDistes nostalgique en quête de leurs privilèges perdus et qui sont de surcroît vengeurs.
Il est regrettable que les partis du centre brillent par leur absence et ne font plus le poids devant cette montée des xénophobes et fascistes du temps moderne.
Bien à vous
DIEHK: Jeune & Con c 1er sinistre!!!
Je ne rate rien quand c à coté de la plaque!!!!
a posté le 18-07-2020 à 14:42
Très bon article mais il y a à boire et à ne pas manger,
1 phrase a attiré mon attention, ce qui me donne envie d'écrire ce que je pense et libre à vous d'acquiescer ou pas!

Il était prometteur de quoi: de la corruption!

Jeune: Et CON à la fois (J Brel) !

Démocrate: Je suis demandeur de preuves? vu qu'il a démissionner et encore démissionner les Nakbaouis ?
Preuve de son haut degré de respect de la démocratie de Bagla Liha!!! Et vous avez une drôle de vue sur la D

Progressiste: Mais il a monté 1 attelage Centriste, Révolutionnaire et Islamiste?
Il est où le progressisme, il est où le bonheur?

Portant une certaine vision de la Tunisie:
Oui 1 certaine vision de la corruption en Tunisie et il avait peur de prendre Klabs Tounes qui surement lui auront fait de l'ombre dans la spécialité de corruption!!!
Alya
Merci à l intervenant qui a a évoqué les pre-requis
a posté le 18-07-2020 à 13:49
La force de Mme latif est son vécu. Elle a été formée da.s un pays ou les pré-requis étaient dans la démocratie mais dans le totalitarisme de benali .et allez sait donc de quoi elle parle
Sens
Comprendre la politique.
a posté le 18-07-2020 à 12:09
ABIR MOUSSI est née au Sahel mais son origine est Beja.
Elle ne peut pas avoir la bénédiction de Kamel Ltaief.
Kamel Ltaief n approuve que l origine sahélien.
C est ce que veut faire explique cette article et de toute façon c est vrai car c est ca la vérité de la politique tunisienne il faut comprendre.
Jemjem
du grand n'importe quoi !
a posté le 18-07-2020 à 11:24
BN est en perdition de dénicher les beaux parleurs sur sa plate-forme en autorisant de faire paraître de tels sotises de tels n'importe quoi sans saveur sans couleurs insipides plein de contradiction où on voit bien oa réécriture d'inspirations étrangères à l'emmettrice de ce torchon qui n'a aucune approche du danger tant politique qu'économique que sécuritaire pour le peuple Tunisien pour la femme Tunisienne et pour toute la Méditerranée vu la présence d'un dictateur ignare au solde de l'otan et des us afin de continuer son programme pour lequel il a été payé afin de détruire notre pays et ceux du Maghreb et du Machreq (il a déjà commencé à deployer son armée en Azerbaïdjan)pour détruire l'Arménie d
Debout
abd123
du grand n importe quoi
a posté le 18-07-2020 à 10:07
Madame si vous écrivez a partir d un bureau feutré de la marsa ou de Sidibou ou de Paris ou de Washington DC..., ici c est la bougnolie , votre démocratie a la con, n est pas pour un peuple analphabet et illitree a 50% et donne sa voix au Markhouf et aux ghnenech pour 10 Dinars s, ici il faut assurer le pain et la sécurité, kalou dimocratia hhhhhh
Srettop
Les mots ont un sens.
a posté le 18-07-2020 à 08:59
Les mots ayant un sens, l'honorable journaliste ferait peut-être mieux de relire son histoire, afin de se raffraichir la mémoire quant à celui du mot fasciste.
Pour ce qui est de la 'police de la pensée'?' et à moins d'être malvoyant, je doute fort que celle-ci soit du côté où la journaliste a cru la déceler.

Malahi
N'importe quoi !
a posté le 18-07-2020 à 08:37
Vous ne faites pas d'analyse vous attaquer Abir moussi sans aucune preuve; Sachez que si une femme est devenue journaliste c'est grâce à la politique de BOURGUIBA, et ABIR MOUSSI ne fait que la continuité du Bourguibisme, la TUNISIE sera sauvée par les femmes pas avec les obscurantistes!
G D ID
Introniser Abir MOUSSI en icône
a posté le 18-07-2020 à 08:26
Elle est déjà intronisée en "UNE CONNE". Mais à aucun prix elle est volontaire.
sahli
merci
a posté le 18-07-2020 à 08:25
bravo madame,
j'en crois pas mes yeux,BN le porte parole de ABBOURA, se permet un tel article ?
un grand merci madame
bahrila
ni.ni
a posté le 18-07-2020 à 07:58
ni PDL ni Nahdha
en fin de compte que proposez vous?
les "suiveurs" qui ne se cachent pas ?: karama , kalb et "indépendants"
les suiveurs qui se cachent ? : le couple Abbou et les nidaa
que reste t il ?
vers qui aller ?
ou ne pas aller du tout ........
à quoi a servit 2011 . tout ça pour ça?!!!!!
oui après 11 ans je le dis je me sentais mieux avant. peut être était ce de l'inconscience ou la politique de l'autruche .
Les seuls vainqueurs de 2011 c'est vous les "journalistes " quelques "politiciens " et surtout beaucoup de trafiquants .
pour les reste du pays , circulez il n'y a rien à voir !!
Malahi
Non ce n'est pas de l'analyse! c'est du texte sans plus! bravo ABIR
a posté le 18-07-2020 à 04:39
Comment cette personne a la possibilité d'écrire ce texte sans aucun argument pour démolir ABIR MOUSSI et le PDL! elle ne voit pas la situation depuis 2011, les Tunisiens ont faim, ils ne savent pas de quoi est fait le lendemain...Aucun projet d'avenir, le problème c'est la constitution qui ne permet à aucun de gouverner et d'être clairement identifié comme responsable. L'analyse du PDL est simple "Changez la constitution en passant à une 3ième république" ainsi la composition du parlement ne peut être faites de coalitions contradictoire. Oui abir voit justement la réalité cet loi électorale est totalement paralysante pour désigner les responsabilités...Il faut un véritable bouleversement pour que le projet initiale de BOURGUIBA refait surface . Que des femmes reprennent le pouvoir face aux obscurantistes...
Air
Vide
a posté le 18-07-2020 à 01:21
Il n'y a ni analyse ni justification dans ce post tres personnel. Ceci n'est pas du journalisme. Ce n'est pas facebook ici. Argumentez ou ne dites rien.
Qui se bat contre le retour en arrière ? Seule Abir Moussi le fait, au peril de sa vie... vous derriere votre ecran d'ordinateur dans votre confort, vous avez beau jeu de critiquer. Faites mieux ! Chiche !
Qui est fasciste ? D'abord eliminons les sangsues et ensuite discutons. Je crois, Madame, que vous n'avez pas compris que nous jouons notre pays.
Lectrice
@ Hanni2 and Amazigh
a posté le 18-07-2020 à 00:10
Bravo, vous avez tout dit beaucoup de verites.
Citoyen_H
@Hanni2 | 17-07-2020 20:24
a posté le 17-07-2020 à 23:24
Entièrement d'accord avec vous.


@Ikhlas Latif
Selon vous, A.moussi aurait dû se taire, et de ce fait, ne pas révéler tous les dépassements et toutes les flagrantes irrégularités, dont abusent allégrement à ce jour, les chléyék gardiens d'étables et d'écuries et les différentes factions de traitres affamés qui y sont affiliés.
Si la patriote A.Moussi perd de temps en temps son calme, c'est humain. Il y a péril en la demeure.
Le pays est à deux doigts de sombrer dans le chaos absolu, et vous considérez qu'il faut rester zen.
Stop, plein le cul de l'amateurisme de ses dangereux parvenus bagla-liha, sans foi ni loi.
Pour un journaliste, l'objectivité est une vertu et non un défaut.
Salutations





Gg
@ J. Trad
a posté le 17-07-2020 à 22:19
Comment osez vous dire " le trésor offert par Allah ,pour guider et sauver l'humanité entière" ?!
C'est tout le problème, foutez nous la paix avec votre Allah!
Gardez ça pour vous, chez vous, nom de Dieu!
Gg
@ ATT
a posté le 17-07-2020 à 22:12
Si vous voulez.... Perso j'aime bien lire ce que pensent les étrangers de ce qui se passe en France, ils ont un autre regard, c'est très intéressant et permet de prendre du recul. J'ai appris beaucoup sur mon pays en lisant Le Courrier International! Je ne me compare pas, bien sûr.
En tous cas je ne voulais vous fâcher!
A4
Prérequis
a posté le 17-07-2020 à 22:06
Pour entreprendre n'importe quelle action, il faut avoir des prérequis. Y compris vivre dans un régime démocratique.
En l'absence de ces prérequis, les ignares et les incultes vous transforment cette démocratie en enfer. Et c'est ce que nous vivons avec des électeurs incultes et des élus ignares !!!
Après tout, chaque peuple a l'assemblée qu'il mérite ... et chaque assemblée n'est que l'image du peuple qui l'a élue !!!
Alya
Magnifique
a posté le 17-07-2020 à 21:51
MME LATIF, VOUS ETES UNE JOURNALISTE VRAIE COURAGEUSE.VOTRE ANALYSE ET PERTINENE ET VOUS AVEZ TOUT DIT. MOI JE SUIS ANTI-NAHDHA,ANTI-KARAM ANTI-ABIR . Vraiment Bravo++++!!++++
Nephentes
@MH
a posté le 17-07-2020 à 21:34
Je vous rejoins sur le fait que Moussi est un Sissi en puissance

Aucun doute la dessus

Mais ce qui a engendre Nahdha ce sont les comportements islamofascistes d'une frange importante de Nahdha

VOUS AVEZ DETRUIT CE PAYS

EN ETES VOUS SEULEMENT CONSCIENT
Welles
Pas un argument
a posté le 17-07-2020 à 20:53
Une attaque en règle contre le PDL et sa présidente sans aucun argument ni fait réel et démontré, je passe mon chemin comme vous dites et je vous laisse subir encore des années la secte de malheur et puisque vous êtes une femme ayez à l'esprit comment ces moyenâgeux considèrent les femmes.
Hanni2
La serviette et les torchons!
a posté le 17-07-2020 à 20:24
Encore un article à charge contre Abir sur ce site qui, tantôt la compare à Marine Le Pen, tantôt la traite carrément de fachiste'?'cet article pourrait être valide dans une VRAI démocratie qui se respecte, mais comme beaucoup, l'auteure se fourvoie sur la véritable situation du pays et sur qui nous sommes vraiment (moi-même je ne l'ai découvert qu'en 2011'?'parce qu'avant ça je nous pensais un des peuple les mieux éduqués d'Afrique, la vaste blague !)

Abir a face à elle des marchands de religion sans foi ni loi qui ne croient pas au concept de nation et se prêtent momentanément à cette mascarade démocratique avec un agenda très clair et duquel ils ne dévieront pas d'un iota : à savoir instaurer une théocratie ou le seul choix démocratique laissé au « peuple » sera celui de choisir entre un ayatollah conservateur ou un « modéré », à l'image de l'Iran'?'un modèle de jeunesse du gourou je le rappelle'?'

Inutile de revenir sur leurs méfaits des 10 dernières années, tout le monde les connais, prenons simplement les derniers mois depuis les dernières élections'?'Abir n'a cessé, encore plus démocratiquement qu'une ministre Suédoise, de relever tous les dépassements et les irrégularités commises par ces pseudo élus de l'étable ARP et de leur berger en chef'?'que s'est-il passé ? Rien, pas la moindre réaction, l'impunité totale !! Au contraire, désormais la présidence de l'ARP intervient même personnellement pour autoriser l'accès à des fichés s17'?'rien que ça ! Et il faudrait fermer les yeux, demander poliment au gourou et à son toutou à kalash s'ils veulent bien arrêter d'introduire des suspectés de terrorisme dans une enceinte censée représenter le peuple ? Quoi qu'a partir du moment où on autorise l'accès à un « avocat » qui défend le droit d'exercer à des écoles coraniques dont les « éducateurs » infligent des sévices sexuels à leurs élèves, alors il est vrai qu'absolument tout le monde à sa place à l'étable de l'ARP'?'

Et ensuite on nous inflige des articles ou on ose mettre la Lionne Abir au même niveau que ces énergumènes, consternant'?'au vu des circonstances, les agissements d'Abir ne pourraient être plus mesuré, puisqu'elle s'oppose, isolée, à des gens qui veulent purement et simplement achever pour toujours la Tunisie tel qu'on la connait depuis l'indépendance, quel qu'ait été ses défauts, pour faire de notre pays un nouvel eyalet 2.0 de l'empire ottoman'?'c'est à ce que doit faire faça Abir ! Ni plus ni moins ! Un grand respect à elle a tout mon soutien, que Dieu la protège !

Je finirais en partageant une inquiétude (pour ne pas dire une certitude), jamais ils ne lâcheront le pouvoir et leurs privilèges mal acquis, ils ont des milices dormantes pas forcément majoritaire mais composées de « musulmans en colères », pour paraphraser le gourou, qui ont pu s'aguerrir entre 2012 et 2014 avec la bénédiction de la troïka, et ils préféreront sans aucun doute mettre le pays à feu et à sang du moment qu'ils restent rois, quitte à ce que soit d'un tas de cendre'?'que Dieu protège la Tunisie !

Hannibal
ATT
@Gg| 17-07-2020 19:09 Oh La La !
a posté le 17-07-2020 à 20:06
Dans quel pays vivez-vous ?
En Tunisie, vous voulez dire que nous avons moins de liberté qu'en France en 2020, par exemple.
et vous voulez dire sérieusement qu'à l'époque des dictatures, nous avions beaucoup de libertés ?
Veuillez ne parler que de ce que vous avez vécu et vécu en tant que Tunisien de souche...

Ca vous deborde !
MH
Vous avez raison de dénoncer le danger qui nous guette
a posté le 17-07-2020 à 19:54
Le fascisme, la haine et la violence, physique ou verbale, ne sont que les prémices d'une dictature future qui s'annonce brutale. Il faut faire barrage très tôt avant qu'il ne soit trop tard. Mme Moussi ne reconnait pas la légitimité de ces adversaires et prône l'exclusion pure et simple d'une partie de la population. Alors, imaginez ce qu'elle sera capable de faire s'elle a un iota de pouvoir.
AMAZIGH
Tout de même un peu de nuance !
a posté le 17-07-2020 à 19:53
Tout d'abord il n'y a pas d'icône à moins qu'elle ne soit votre épouvantail...Puis revenons à la réalité de cet hémicycle dominé depuis 2011 par une secte manichéenne pour qui tout ce qui ne lui est pas soumis et profitable est à abattre. C'est tout de même dans cette fange que la Tunisie tente de garder son souffle. Je ne connais pas Madame Moussi mais constatons qu'elle a réussi à chambouler l'échiquier mijoté par les ikhwens. Elle est fasho ? Grande gueule ? elle donne du grain à moudre aux ikhwens ? Peut être mais somme toute nous avons à faire à une juriste qui ne se trompe pas les limites de la loi et du cadre juridique dans lesquels elle peut maintenir la pression sur le bras de fer engagé par ghanouchi et compagnie depuis 2011. Tous ceux qui ont tenté ou cru au dialogue sont morts politiquement avec une réputation détruite. Après tant et tant de dialogues et de temps perdu pour la Tunisie mais gagné pour l'axe des freres musulmans je me demande quel dialogue nous pourrions encore tenir dans le cadre d'une politesse démocratique. Le PDL a occupé le terrain, l'espace et la force du verbe car à mon sens ce sont les seuls moyens pour empêcher la secte de nous détruire encore plus. Et nous ne sommes pas arrivés au bout du chemin. Nous n'y sommes pas du tout d'autant plus que certains verraient déjà d'un bon '?il l'élimination politique de cette dame et de son parti du fait même qu'elle bénéficie d'intentions de vote la plaçant en tête des sondages. Si vous avez des arguments chocs qui pourraient nous préserver de l'islamisation rampante, gluante et déterminée des khwenjis, qui sont plus fashos que fashos, partagez vos idées ou conseils. Mais pour l'heure il faut reconnaitre que cette dame à elle seule a tenu la dragée haute à un rouleau compresseur; Maintenant qui peut prédire de l'avenir ? Je vous trouve bien injuste vis à vis de Abir Moussi et du PDL qui n'ont pas ménager leurs efforts et qui ont tenu et tiennent encore la posture pour faire un rempart à la menace qui nous ronge depuis 2011.
J.trad
"Noun wal9alami wa ma yastouroun .."
a posté le 17-07-2020 à 19:44
el9alam,Albayan, Aliman ,3amalou Assali7ati ,Atta9wa ,l'extraordinaire précision ,du verbe ,du langage ,l'océan des mots ,la beauté de l'expression ,la présence Divine,l'?ternel ,la transcendance ,la puissance ,l'omniprésence du créateur , la sagesse ,la tolérance ,les portes de l'espoir ,les promesses ,tout ce qui a causé l'admiration de Hasen Elbannaa,et Sayed 9otb ,et les véritables intellectuels des Ikhwan el mouslimin ,toute la splendeur ,toute la grandeur , (kan eddinya denya) ,les versets du Saint Coran devraient être gravés en lettres d'or ,sur les murs du parlement , le trésor offert par ALLAh ,pour guider et sauver l'humanité entière ,des ignares se permettent de le contester , je m'étonne comment Dieu n'a pas detrui pierre par pierre le local dit Parlement ,et comment (lam yakhsif ALLAH al ardha ta7ta a9dam ) ces audacieux qui contestent vulgairement le sacré ,et hissent de médiocres objectifs qui frôlent la débilité ,pour ne pas durée (ridda masquée)./.
ATT
@Taciturne| 17-07-2020 18:18 Bonjour !
a posté le 17-07-2020 à 19:25
Je voudrais ajouter trois points à cet égard :

1- Interdisez l'apparition des politiciens dans les talk-shows (uniquement après demande et approbation auprés dex autorités !), Leur travail doit en principe être dans l'ARP.

2- N'autoriser la transmission directe depuis le Bardo que dans des cas exceptionnels.

3- Toute personne qui provoque des troubles dans l'hémicycle doit être expulsée par la sécurité.
Gg
Oui, mais...
a posté le 17-07-2020 à 19:09
Et donc? Moussi ou Ghannouchi? Ben Ali ou Erdogan, ou Sissi? Lequel a le plus emprisonné, tué de concitoyens? Lequel a le mieux accepté les libertés individuelles, la diversité culturelle et la diversité cultuelle?
Le non-choix dure depuis 10 ans, il n'y a rien de pire!
Et donc?
bacchus
Enfin
a posté le 17-07-2020 à 18:59
Premierement bravo pour votre courage de rompre avec une ligne editoriale qui commencait à s'enfoncer dans une propagande fanfaronniste de Madame Moussi, loin très loin de la neutralite d'un trairement de l'information.
Madame Moussi, en choisissant l'exclusion comme unique arme exclut d'abord elle meme de la pensée d'enormement de tunisiens qui refuseront le jour J de voter pour elle. Meme sans aller jusqu'au passé Benaliste, ce qu'elle faitaujourd'hui et le spectacle quotidien qu'ellenous inflige est , au mieux, lamentable.
je ne comprends pas qu'on puisse aujourd'hui baser sa pensée autour de la haine de l'autre, que ce soit Karama ou Kais Saied ou nahdha ou Madame Moussi.
je ne sais pas si elle sera intronisée un jour, l'exemple de si Ahmed Nejib Chebbi est encore vivace. sa politique de 2011 lors de la campagne electorale devrait servir au PDL de lecon.. meme si entre 2011 et 2024 de l'eau aura coulé...
ATT
Mission pour detruire la Tunisie ..
a posté le 17-07-2020 à 18:43
Ennahdha et le PDL (NeoRCD) appartiennent tous deux au passé et sont depuis longtemps hors service. Tous deux n'ont fait qu´ affaiblir et dénaturer davantage la Tunisie et sont des facteurs perturbateurs pour l´avenir de nos jeunes. Très rétrogrades et comprennent très peu les problemes de notre temps: ce sont souvent des professeurs bruyants de petite carrière, des avocats et des pieux qui , n´ont souvent que du coran dans la tête et ca n´a que très peu à voir avec nos problèmes quotidiens.

Avec les contes de fées Bourguiba & Abouhouraira & Alhariri, nous ne pouvons rien manger ou acheter.

Laissons nous vivre notre temps, c'est si difficile à comprendre ?
Pouvez imaginer de petits dictateurs de anciennes dictatures, se convertir en democrates: illusion, illusion et encore illusion!
C´est vraiment ( yebta chwaya) ..
Taciturne
Destruction
a posté le 17-07-2020 à 18:18
La bâtisse est tellement fissurée et lézardée, qui' il faut tout démolir et reconstruire. Il est est vrai que les décennies de dictature a induit un peuple majoritairement immature et inconscient des enjeux et des dangers qui menacent le présent et son avenir. Le pays est quasiment en faillite et on continue à se chamailler à longueur de journée. Un spectacle piteux qu'on offre à tous nos partenaires. A mon avis, la seule issue, c'est un couvre-feu économique, un plan de sauvetage piloté par un gouvernement de technocrates soutenu par le gel de toutes activités politique et syndicale. Bien sûr pendant la durée nécessaire à la mise à flot de l'économie. Organiser un référendum pour appuyer cette solution.
L'astronaute
Pas si sûr...
a posté le 17-07-2020 à 17:47
Oui le système politique tunisien post 2011 est hybride et mal foutu, oui la loi électorale était taillée sur mesure pour les élections de 2011 (j'ai entendu de mes propres oreilles Yiadh Ben Achour le reconnaître en plastronnant - sans même être mal à l'aise - devant une assemblée d'étudiante.e.s). Mais le problème n'est pas tant là. Le problème réside essentiellement dans cette classe politique en dessous de TOUT depuis, au minimum 2014 et à de très rares exceptions près, qui est persuadée qu'un programme politique égale un post FB, une idée égale un buzz, un objectif politique égale une provocation... Le degré ZERO de la réflexion et de l'intérêt primordial du pays. A vomir
Nephentes
Nahdha et PDL meme combat meme fleau
a posté le 17-07-2020 à 17:23
Ce sont deux expressions d'une meme pathologie

Celle d'un peuple sans identite sans memoire sans repere

En tout cas l'article rompt avec la propagande pro PDL habituelle

Reste a savoir pourquoi
Jilani
Défendre un clan mafieux contre un autre clan plus mafieux
a posté le 17-07-2020 à 16:50
Au lieu d'aller vers le juste, les tunisiens en général sont entrain de jouer leur des extrémistes et populistes, entre karama, ennakba et abir, il n'existe aucune différence, il sont tous des abrutis, de tueurs de leur opposants, mais face à des élites mois et sans envergure, on ne peut rien faire, kourchid au lieu de renforcer son bloc, il a préféré démissionner ... Le seul espoir vient du Palais et jais saied qui peut faire face à ces clans mafieux, mais nous sommes encore trop loin de
Citoyen 1956
On fait quoi alors ?
a posté le 17-07-2020 à 16:41
Tellement l'article me parait bizarre.