alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 08:44
Chroniques
Décidément, rien de bon ne vient du côté du Bardo
Par Sofiene Ben Hamida
14/06/2020 | 16:59
3 min
Décidément, rien de bon ne vient du côté du Bardo

 

Les citoyens tunisiens qui ont souhaité aujourd’hui rallier la manifestation contre le pouvoir, ont été empêchés de le faire par les forces de l’ordre qui ont fermé toutes les issues menant à la place du Bardo. Ces citoyens ont été privés de jouir d’un droit constitutionnel : la liberté d’expression, de manifestation et de participation à la vie publique et politique. Il ne s’agit pas là de défendre la justesse des revendications, ni les chances de succès de ce mouvement. Il s’agit de défendre un principe immuable et une règle de base de la démocratie : la liberté.

Les raisons invoquées sont abracadabrantes. Il semblerait que le conseil municipal du Bardo a décidé dans l’urgence d’interdire toutes les manifestations dans la place du Bardo jusqu’au déconfinement total. Dans les faits, le conseil municipal du Bardo confirme qu’il est encore très loin d’une collectivité locale selon la constitution de 2014. Il est à peine une chambre de validation de décisions prises ailleurs, comme l’étaient les conseils municipaux du temps de l’ancien régime. On se rappelle tous comment les fuites d’eau et les pannes d’électricité s’annoncent magiquement à chaque fois que les organisations de la société civile insistent pour tenir une réunion dans un espace géré par les communes de Ben Ali. Il existe des attitudes qui font honneur et d’autres dégradantes. L’attitude du conseil municipal du Bardo est juste mesquine.

 

Encore au Bardo, dans le parking de l’ARP cette fois, des photos choquantes, d’une rare laideur montrent le président du groupe parlementaire Al Karama, Seif Makhlouf prostré devant le patron de Qalb Tounes, Nabil Karoui, assis confortablement au volant de sa grosse voiture, le cigare à la main. Ce n’est pas la rencontre entre les deux hommes qui est choquante. On sait que tous les deux sont passés maitres dans l’art de retournement de veste. Seif Makhlouf doit tout à Kaïs Saïed et a réussi sa campagne électorale grâce à lui.

Cela ne l’a pas empêché de se retourner contre lui publiquement au sein même du Parlement, dans un langage inconvenant et pédant. Quant à Nabil Karoui, il avait incendié Rached Ghannouchi, dans une lettre ouverte de sa cellule en pleine campagne électorale, pour se retrouver à la fin, le principal allié des islamistes et de leur chef.

Ce qui est très choquant en revanche, c’est le contraste entre la posture hautaine de Karoui et la posture rampante de Makhlouf. Les photos ont-elles été fuitées intentionnellement et traduisent-elles fidèlement le contenu réel de la discussion entre les deux hommes ? Cela importe peu car pour un homme politique, ce qui est important avant tout dans l’espace public, c’est le langage du corps. L’attitude de Makhlouf, telle qu’elle apparait dans ces photos, est sans conteste, une attitude de servilité.

 

Toujours au Bardo, au sein de l’ARP, dans l’une des salles des commissions, des micros laissés fortuitement ouverts ont enregistré à leur insu, les députés Samia Abbou d’Attayar et Bechr Chebbi d’Ennahdha. Ils étaient en train de magouiller, dans un langage ordurier, contre la présidente du PDL, Abir Moussi, et ont même invoqué la constitution d’un dossier contre elle en rapport avec le terrorisme.

Depuis deux jours, les dirigeants d’Attayar se démènent pour minimiser l’impact désastreux de cette conversation. En vain semble-t-il. L’émoi suscité par cette conversation est proportionnel à la déception ressentie par une large frange de Tunisiens qui se sont sentis floués par Attayar. Ils ont cru qu’Attayar a muri, pris une nouvelle dimension depuis qu’il a pris ses distances avec le mouvement islamiste et s’est positionné au sein de la mouvance démocratique et moderniste. Cette discussion de Samia Abbou avec le député islamiste, ainsi que d’autres événements récents, montre malheureusement qu’Attayar n’a pas beaucoup changé et est resté comme son ancêtre le CPR, un parti satellite du mouvement islamiste.

D’un autre côté, cette conversation rappelle sinistrement les pratiques de fabrication de dossiers utilisées par le régime despotique de Ben Ali contre ses opposants. Elle rappelle aussi la conversation fuitée de Nabil Karoui préparant un traquenard à une ONG dérangeante pour son business. Tout comme ces épisodes malheureux, l’attitude de Samia Abbou et de son collègue Bechr Chebbi ne peut se qualifier autrement : c’est une attitude mafieuse.    

Par Sofiene Ben Hamida
14/06/2020 | 16:59
3 min
Commentaires
Houcine
La régression
a posté le 15-06-2020 à 11:24
Les hommes sensés ne plaisent guère qu'à ceux qui sont prêts de le devenir, écrivait Pinot Duclos. On trouvera toujours assez de sots pour suivre le dernier démagogue, et bien souvent les arrivistes ont assez de talent pour tromper leur monde. Mais, cela finit par se savoir et alors, leurs jours sont comptés.
Il ne manque pas de surenchères en démocratisme et révolutionnisme dans la bouche de ceux qui n'ont aucune attraction pour les droits des gens, trop occupés qu'ils sont à cultiver leur avantage face à une pléthore de sots qui leur préparent le terrain où déployer leurs combines.
J'observe que bien souvent vous touchez juste,et l'on regretterait presque de compter si peu d'honnêtes gens capables d'y puiser matière à cultiver l'esprit et nourrir la réflexion.
C'est assez de mensonges et de rapines au détriment d'un peuple que la misère et la haine de soi habitent alors qu'il feint de paraître original au sein de son Monde que définirait la régression et les guéguerres comme seul devenir.
Kol
Il y a qqchose de pourri au royaume du Bardo!
a posté le 14-06-2020 à 21:55
Vraiment et je ne comprends tjs pas pourquoi bcp ne veulent pas l'admettre encore: Le PDL De Abir Moussi est le seul Vrai parti politique du pays.
Bcp ont raillé son passé RCD (encore une fois quel tunisien ne l'a pas été directement ou indirectement sous Ben Ali, au moins elle ne le cache pas comme bcp qui font parti maintenant de la Secte, du Tayar-CPR et autre Kleb Tounes), bcp la traitent de nationaliste d'extrême-droite (quel foutaises vides de sens, elle n'a de cette expression que le nationalisme, et est bien la seule), on dit qu'elle fait le buzz, pourtant son seul mal est de nous informer de ce qui se passe, ce que les autres qu'on a cru nous ont tu pendant 9 ans en se remplissant les poches et en rendant la Tunisie plus corrompue et pourrie qu'avant! On en viendrait presque à regretter les Travestis tellement ce que l'on s'est pris avec cette révolution a baissé le niveau en dessous de la gomma du quartier.
Tous les partis et j'inclus même celui du PM (car il a fait l'inacceptable en pactisant avec ghannouchi) sont a mettre à la poubelle. Ils se paient notre gueule et gardent tout ce statuquo pour bien se remplir les poches.
Allah la trabahkom politiciens de merde, vous avez détruit ma Tunisie!
A4
Opposants, dites vous ?
a posté le 14-06-2020 à 20:10
La démonstration est faite, LES démonstrations sont faites: un très grand nombre des pseudo "opposants" à la dictature de Ben Ali, ne s'y opposaient que parce qu'elle était celle de Ben Ali.
En réalité, ils ne sont pas contre la dictature, ils veulent juste remplacer celle de Ben Ali par LEUR DICTATURE à eux et profiter du pouvoir comme on profite d'une "ghanima".
La preuve: le dialogue mené par la "poulette anti-fassed" d'ettayar, n'est-il pas digne des complots qui se tramaient jadis dans les "cho3ba" ? Et les assassins de la secte, ne sont-ils pas les descendants des agents de la DST mais en plus sanguinaires ?
Suggestion: il y a urgence à coudre la bouche de la "poulette" samia, surtout que mohamed est expérimenté dans ce domaine ... Ils forment un couple dégoûtant !!!
Tounsi-Horr
Même vous si Soufiéne ! !
a posté le 14-06-2020 à 19:35
Je vous croyais l'une de nos plumes libres, mais hélas vous nous avez déçus
Vous vous êtes rallié aux chameliers des Emirats, et aux militaires de Balha pour saboter notre jeune démocratie.
Vous avez échoué à mettre en place vos partisans politiques par les urnes, vous voulez nous les imposé par l'anarchie de la rue.
Même vous si Soufiéne, vous reniez vos principes démocratiques pour quelques petro-Dollars !
Quelle déception pour une si belle plume qu'est la votre
Vive la Tunisie
dbh
tant que les deux sont là
a posté le 14-06-2020 à 19:14
Monsieur Ben Hmida tant que le gourou à la tête de parlement avec son chef de cabinet rien à espérer de bon
MH
Excellent article
a posté le 14-06-2020 à 19:03
J'adhère à 100%. Cette ARP n'augure rien de bon tant qu'elle est peuplée de vermines.
takilas
A cause de la corruption des élections la Tunisie sombrera davantage dans le mauvais.
a posté le 14-06-2020 à 18:50
De toutes les façons il n'y a eu que de la médiocrité et de l'arnaque depuis 2011 de la part de nahdha.
" Tant que nahdha est là rien n'ira".
dbh
aux forces vives de se réunir
a posté le 14-06-2020 à 18:44
beaucoup de travail à faire
qu' aux forces vives de se réunir et de faire bouger les choses
Ennahdha profite l 'éparpillement des forces vives et exploite bien les traitres et les vendus et ils sont nombreux.
on ne peut pas imaginer ce qui c'est passé à l'ARP.

Soussi
Constitution
a posté le 14-06-2020 à 18:09
Mr Le Président
Vous êtes seul responsable de la constitution
Vous parlez démocratie quelle démocratie en Tunisie
C est le hold-up du siècle
BIEN!
L'ARP à Bardo / Tunis ne nous a jamais porté de chance!
a posté le 14-06-2020 à 18:00
Question
Pourquoi l'ARP doit-il se réunir au Bardo? bien sûr on peut placer l'ARP à Stax ou à Kairouan!

Faut-il tout concentrer à Tunis pour mieux soigner la mafia?
Welles
Quel plaisir de lire votre chronique M. Ben Hamida !
a posté le 14-06-2020 à 16:50
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur tous les sujets abordés et votre compte rendu des scènes ordinaires de la vie politique en Tunisie aujourd'hui révèle avec sévérité que la démocratie ça se mérite.Et je suis désolé d'ajouter que votre confrère M. Achouri est passé complètement à côté de la chose politique dans son dernier papier. Il faut de tout pour faire un monde.