alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 00:39
Chroniques
Associer le PDL et Al Karama à la finesse et au tact relève de l’impossible
Par Marouen Achouri
10/06/2020 | 16:59
4 min
Associer le PDL et Al Karama à la finesse et au tact relève de l’impossible

 Il existe une règle en journalisme selon laquelle tous les sujets peuvent être traités et peuvent être analysés, le tout dépend seulement de l’axe choisi pour « entrer » dans le sujet. De la même manière, tout sujet peut faire l’objet d’un débat au Parlement, comme demander des excuses à la France pour la période coloniale. Mais c’est la manière d’aborder le sujet qui importe et qui fait toute la différence.

Il aurait été bien trop optimiste de s’attendre à des débats basés sur les visions anticolonialistes de gens comme Frantz Fanon ou Jean-Paul Sartre. Mais on ne s’attendait quand même pas à ce que les débats tombent aussi bas et soient, en somme, aussi ridicules. Il n’y a pas de tabou à avoir concernant le sujet de cette motion, mais il est temps de développer autour de toute cette médiocrité.

 

C’est à nous, citoyens de Tunisie, de présenter des excuses à notre propre pays pour le mal que nous lui faisons en élisant une telle bande de bras cassés, à quelques petites exceptions individuelles. Les députés ont découvert le formidable outil que peut être la présentation de motions au Parlement. Il suffit de gribouiller n’importe quelle bêtise sur un bout de papier pour en faire matière à débat au sein de l’Assemblée, avec l’avantage non négligeable que les motions n’ont aucune conséquence légale et restent des déclarations. Les deux courants populistes qui existent au parlement, Al Karama et le PDL de Abir Moussi, usent des motions pour se disputer le titre convoité du patriote acharné et intraitable. Sauf que cette dispute de gamins se passe dans les bas-fonds de la politique politicarde. Ils en sont arrivés à s’accuser de fausse-copie et à mettre des pulls spécialement imprimés et à accrocher des photos et des messages sur leurs sièges au Parlement.

 

Les héros et les martyrs qui ont fait qu’un Parlement tunisien puisse exister, et à leur tête Ali Belhouane, doivent se retourner dans leurs tombes en voyant les élus de la République sombrer dans le ridicule. On espère que dans l’au-delà, ils accepteront nos excuses pour avoir gâché tant de choses et pour s’être fait représenter par des gens qui n’ont rien à voir avec la politique ou avec l’intérêt du pays. Espérons qu’ils nous pardonneront d’avoir assisté sans rien faire au choc des fascismes et d’avoir participé au « si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi ». Nous avions vécu l’antagonisme musulman vs athée ; aujourd’hui ils en développent d’autres, du type islamiste vs nationaliste ou valet de la France vs descendant de combattants pour la liberté. Et tout cela ne sert la Tunisie en rien, absolument rien.

Marquer des points politiques, se damer le pion à l’Assemblée et essayer de tourner son adversaire au ridicule est parfaitement légitime en politique. Toutefois, cela doit se faire avec une certaine finesse, il ne faut pas que ce soit grossier, il faut toujours garder le dessus. Mais associer le PDL et Al Karama à la finesse et le tact relève de l’impossible. En fait, ces gens n’ont de la politique que les cris et les petites phrases. Ils n’ont pas encore la maturité nécessaire pour appréhender la politique dans le sens noble du terme, et peut-être ne l’auront-ils jamais. De toute manière, ils n’ont pas intérêt à l’avoir, puisque le cirque qu’ils entretiennent plait beaucoup à leurs supporters respectifs. Ils servent donc aux spectateurs ce qu’ils veulent voir et ça marche pour eux. Dieu seul sait de quoi ils seraient capables si un jour, l’un d’eux arrivait au pouvoir.

 

Le personnel politique tunisien souffre d’un problème majeur de compétence. La majorité des représentants n’a commencé à s’intéresser à la chose publique que depuis 2011. Ils sont, dans leur majorité, issus de partis bricolés à la va-vite sans idéologie, sans traditions et sans littérature partisane. Cela explique, en partie, l’importance politique d’une organisation comme l’UGTT, qui elle, possède ces traditions depuis de longues années. C’est pour cela que certains vrais politiciens sont parvenus à se distinguer seulement au niveau individuel à l’instar de feu Béji Caïd Essebsi. Pour le reste, la politique ne peut se faire avec des partis qui ont seulement quelques mois d’existence et des représentants nomades qui ne cherchent qu’à acquérir de la notoriété et de l’influence.

A l’heure où la Tunisie est au-devant de problèmes économiques et sociaux majeurs, nos députés sont occupés à se narguer. Des disputes futiles qui approfondissent le dégout des Tunisiens pour la politique et la chose publique. Des disputes qui font le lit des populismes et des fascismes. Ils sont tous en train de donner du crédit au discours politique de Kaïs Saïed qui a toujours critiqué le rendement de l’actuelle ARP en faisant porter la responsabilité au système politique en place. Mais quel que soit le système, s’il est porté par des bras cassés et des populistes, il ne pourra que s’effondrer. Rendez-vous à la prochaine motion pour un autre étalage d’ignorance et de bêtise.

Par Marouen Achouri
10/06/2020 | 16:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
MH
@Welles
a posté le 13-06-2020 à 15:17
Zut alors ! Finalement, les RCDistes ne sont pas des nationalistes extrémistes !!! Tout ce qui se raconte sur eux n'est que des bobards Je l'ai cru pendant longtemps. Qu'est ce que je suis bête. Merci pour le tuyau.
Welles
@ Mh
a posté le 13-06-2020 à 09:01
Plus stupide que toi tu meurs !
C'est quoi Wiquipedia? Ce n'est pas un dictionnaire contrairement à ce que tu penses qui relève de personnes attirées et spécialistes dans leur domaine respectif ; non rien de cela, chaque article est uniquement un ramassis de ce dit les uns et les autres sans aucun critère de compétence; il y'a même parfois des mensonges gros comme un b'?uf et ne sont rectifiés que plus tard ou même jamais.
Sur quel critère et quelle compétence le fourre-tout wiquipedia décide de ce classement d'une débilitée insondable?
Réfléchis un peu petit suiveur avant de venir fanfaronner
Nejah
Cool
a posté le 12-06-2020 à 20:10
Je suis (ou j'étais) un grand fan de votre journal, mais là, la facilité avec laquelle vous comparez la motion du PDL au torchon d'Al Bahama, me rends de plus en plus sceptique envers l'indépendance votre ligne de rédaction. Vous avez osé comparer les patriotes souvrainistes à des charlatans à la solde du plus offrant surtout en devise. Dans son apparence votre article est indépendant et idéaliste mais le fond est très mal sain, ça sent le BENDIR pour les Baldya et tout le monde sait qui c'est leur candidat ... Dommage BN
Abdelkader
@ Nephentes
a posté le 12-06-2020 à 13:13
Absolument Monsieur !
Deux camps que rien ne distingue , hormis leur propension à diaboliser l'autre et à servir les intérêts de puissances moyennes , voire de pseudo-puissances , qui ont trouvé en eux de dociles relais !
Candide né
@BN et Achouri
a posté le 12-06-2020 à 11:52
C'est indigne de n'importe quel journal de censurer mon commentaire!Il ne comportait aucun un élément qui justifie cette censure!
Il était tout simplement flou!
Vous préférez certainement les flagorneurs,suivez mon regard!!
Houcine
Confusion?
a posté le 12-06-2020 à 10:40
Présenter le PDL en Parti populiste, et le réduire au niveau de Karama me paraît manquer de finesse.
Ce vocable disqualifiant est un opérateur politique qui ne rend pas compte des projets et des usages d'un Parti qui nscrit son action dans le cadre républicain. Qu'il conteste les mésusages et les illégalismes de Ennahdha et ses suiveurs, et rende compte des combines et tractations qu'on voudrait garder secrètes cela n'en fait pas un mouvement opposé à la démocratie représentative, ni le promoteur de coups de force.
Chacun peut noter que ce sont les islamistes, que le PDL combat, qui recourent aux coups de force. Il n'en manque pas d'exemples.
Par ailleurs, se tourner vers le peuple, revendiquer une meilleure traduction de la représentation ou dénoncer le gouvernement des "compétences", compétentes au service de leurs intérêts me paraît légitime au spectacle de dix ans de promesses sans suite et de catastrophe sociale ajoutés au recul démocratique.
Il y a un pays, la Tunisie, où l'on arrête, emprisonné à la discrétion d'un courant politique, une justice pour le moins asservie pour ne pas dire servile et une lutte de pouvoir en plein jour au sein de l'exécutif.
La situation politique n'offre pas l'espace du débat, le climat est aux disputes futiles et à la mise en scène de soi de chaque élément des pouvoirs. Certains députés sont indignes de la fonction qui leur a été confiée et joue à se forger une image comme dans un théâtre d'ombres, avec la vulgarité et la toute-puissance de quelque potentat d'un régime despotique.
Ceux-là invoquent le peuple, veulent récrire l'histoire se croyant autorisés à nous venger des malheurs d'autrefois lorsque, dans les faits, ils organisent notre malheur présent.
Je ne crois pas que Madame Moussi se classe dans cette catégorie.
Il serait facile, après cela de me classer dans ses soutiens. Ce serait encore une preuve de manque de finesse.
MH
Composition de l'ARP à l'issu des élections de 2019
a posté le 11-06-2020 à 17:22
D'après Wikipedia:
Gauche: Front Populaire, Mouvement du peuple
Centre gauche: Courant démocrate, Qalb Tounes,
Centre: Nidaa Tounes, Tahya Tounes, Al badil
Centre Droite: Afek Tounes,
Droite: Nahdha,
Extrême droite: PDL, Karama
Conclusion:
PDL et Karama sont dans le même sac: blanc bonnet, bonnet blanc ou Hadj Moussa, Moussa Hadj
Nephentes
PDL EL KARAMA meme extraction meme combat
a posté le 11-06-2020 à 16:51
Je ne veux pas provoquer

Je veux souligner que ces deux mouvances manifestent tant dans leur objectifs que dans leurs comportements publics le DENI DE REALITE

C'est a dire de l'infantilisme

La Harza n 'a cesse depuis 8 mois de multiplier indultes et raccourcis aventureux sous pretexte -legitime-de lutte contre l'extremisme islamiste

Son baudet de bataille c'est l'eradication de ENNAHDHA et idealement aussi de ses electeurs et sympathisants doit 2 millions d'adultes.

Au lieu, si effectivement il y avait competences, de mettre en avant des programmes d'actions credibles et realistes tournant ainsi en ridicule le programme economique et de gouvernance de Nahdha.

En bonne milicienne benaliste -vous savez Leila Jeans et Cie-
la voici trepignante bave aux levres oeil furibard et loches tressautantes a invectiver sur tout et n'importe quoi sans coherence sans proposition constructive ou argumentaire demontrant sa capacite a exercer une responsabilite politique.Il ne suffit pas d'etre formee a la rethorique du RCD pour etre force de proposition credible.

Harza Hysterique Harpie de basse extraction

De l'autre cote du oued c'est pas mieux

Une bande de delinquants deguises en patriotes islamo-kitsch ( a propos ses anciens camarades de classes decrivent le sympathique Seif et son pere comme des indics tiens tiens je vous avais dit qu'ils sortaient du meme moule ces PDL/KARAMA)

Des delinquants ignares ne sachant faire la difference entre Bach et Bob Marley bourres de complexes et de fixations pathologiques sur l'identite araboislamique le role de la femme la culpabilite de la France l'implication de la CIA dans la vente de biere en Tunisie

des tartuffes mafieux ecartelees entre l'envie d'une bonne cuite et l'obligation du paraitre propre a l'islamisme de caniveau

Mais surtout SURTOUT une personnalite des frustrations et un ressentiment identiques dous une facace d'ennemis irreconciables

Un ramassis de clochards fascistes





mjr
Diviser encore plus
a posté le 11-06-2020 à 16:21
Accrocher le portrait de Bourguiba par les uns,celui de Salah B Youssef par les autres,celui de Habibb Achour par un troisième clan avec des Tshirts à l'Americaine ;finalement sans vouloir généraliser des pseudo députés ramènent des hommes politiques qui ont servi leur pays au niveau de capitaines d'équipes de foot ball. Avec pour chaque équipe ses fans .
Le niveau de leur culture historique et leurs m'?urs politiques reflètent le niveau des débats avec un nombre incalculable de points d'ordre et qui se résument à qui marque des points à l'autre loin des préoccupations du pays.
Rabaisser le niveau de conscience politique des citoyens qui est déjà très faible et accentuer leurs divisions est le seul résultat de ces chamailleries et de ces show médiatiques.
Les problèmes du pays ne peuvent pas être résolus par des débats de ce niveau et surtout sur des sujets qui ne nécessitent pas autant de pertes de temps par rapport à des problèmes plus urgents.



ambh
Consternant !
a posté le 11-06-2020 à 15:34
Comparez AM du PDL à Elkarama est vraiment consternant de votre part. Vous êtes capable du meilleur, beaucoup de vos articles, mais du pire également, cet article en particulier où vous vous installez en arbitre d'un jeu de gamins...sans même avoir l'honnêteté de reconnaître le bien fondé de la cause que le PDL défend et dont l'avenir de la Tunisie en dépend largement. Dommage!
NG
Il vous faut tjs un bouc émissaire
a posté le 11-06-2020 à 14:38
Avant c'était Chahed,maintenant Abir.
La comparaison Makhlouf /Abir est d'un ridicule monstre.
Les dépassements de Ghannouchi au parlement ont dépassé les limites de l'acceptable et il fallait que queIqu'un l'arrête et vous,vous appelez ça du populisme.
Je ne suis pas abiriste mais quand elle parle,elle argumente et suit une logique convaincante basée sur des textes de lois.
Est ce le cas de Makhlouf?
Nephentes
Enfin un article sense
a posté le 11-06-2020 à 13:45
A lire quelques cheroniques et articles precedents je me suis vraiment demande si les journalistes de Bn etaient devenus fous

Voila un article qui a du sens et de la maturite

Comme vous dites Si Marwen ' disputes de gamins'

mais bon dieu Si Achouri combien y t-il de gamins dans ce pays ?

C'est un patrimoine genetique ou le signe consternant d'une societe singulirement alienee par 50 annees de dictature infantilisante a tel point que les representants du Peuple de la Loi du Capital de l'Ordre de la Foi sont a classer definitivement comme fumistes attardes et irresponsables ?

est ce que la generation de ce ceux qui ont bati la Tunisie juste apres l'independance etait constituee de plaisantins de cet acabit ?

Comment une partie non negligable de ces deputes -clowns ( apres tout il ya bien des poissons clowns sauf que ceux ci ne pretendent pas representer le peuple et ne s'invectivent pas toute la journee)

Comment une grande partie de ces deputes se sont laisses aller a de pareilles gamineries en pleine session pleiniere alors qu'encore une fois le chiffre reel du chomage depasse les 1,5 millins et qu'il ya au moins 3,2 millions de pauvres selon le definition momdiale du seuil de pauvrete
Que plus de 85 0000 licenciements sont a prevoir au cours des 6 prochains mois ?

Ne mesurent ils pas l'ampleur de leur mision en ces temps dramatiques et les enjeux de leur action en faveur de leurs electeurs

On me regarde toujours de haut avec mepris lorsque je dis que cette population est depuis les annees 90 atteinte d'alienation

Pourtant seule cette explication peut eclairer le mode de penser et d'agir d'une grande partie de nos deputes
Destourien
faire le parallèle entre le PDL et el Karama est une insulte aux destouriens
a posté le 11-06-2020 à 12:44
Cher si Marouene la motion du PDL demande la non ingérence dans le conflit libyen et fait suite aux félicitations présentées par Ghannouchi aux autorités de Tripoli qui n'ont pas un statut légal.
Je vous prie de modérer vos propos et ne pas dire des contre-vérités.
Alya
Oui LLadjimi
a posté le 11-06-2020 à 12:41
Nous l attendions comme vous dites cet article de BN.les partisans d el Karama ne lisent pas BN. L elite des Aberistes sont souvent sur le forum deBN .j ai plein de défauts mais je ne suis pas pas idiote encore mons manipulable
. En 2020 Abir moussi n existe que parce qu ennahdha et el karama existe . Et les modernistes sont trop polis pour rentrer dans la danse
MFH
Pourtant la différence est grande.
a posté le 11-06-2020 à 10:56
PDL et Karama sont deux registres différents. Il est peu orthodoxe de les mettre dans le même sac comme il est fait dans l'article. Certes, en populisme et indiscipline ils ne diffèrent pas beaucoup de la plupart des partis en présence. Chaque parti a son propre représentant en chahutage ou tapage. La dame Abbou, l'autre la Farfouri, Amroussia,.. ne sont que quelques exemples. Sur le plan appartenance, conviction et culture politique, la distance qui les sépare se compte par milliers d'années lumières.
Bourguibiste nationaliste
SCANDALEUX D'ETABLIR DES PARALLELES DOUTEUX
a posté le 11-06-2020 à 09:58
C'est scandaleux d'établir des parallèles entre les voyous de Karama et les députés du PDL. On ne peut comparer des diamants et des pierres brutes.
Lladjimi
Clair.
a posté le 11-06-2020 à 09:36
Enfin une contribution dans Businessmen qui dit clairement ce qu'il en est.
Bien entendu, on va assister à toute une nuée de abiristes qui va s'offusquer qu'on puisse la mettre dans le même panier populiste et vulgaire.
Les autres ne lisent pas BN.

En tous cas il y a ce même point commun: prendre la voûte du parlement pour un stade de foot avec leurs vociférations, les photos et des T-shirts ridicules.
A qui mieux faire la plus distinguée des "dakhlé".
Distinguée ne vaut pas distinction.

Un mot en arabe qui n'a pas de stricte équivalence et portée en français: 93or!
Famous Corona
Une association qui ne tient pas la route!!
a posté le 11-06-2020 à 09:23
Comparer un clan de voyous au casier judiciaire débordant à un parti politique patriote et en voie de jouer un rôle décisif dans un futur proche est une erreur! Al Karama est appelé à disparaître aux prochaines élections, alors que le PDL créera la surprise, dont certains ne se doutent même pas, n'ayant d'autres intérêts que celui d'échapper à la justice grâce à l'immunité parlementaire et à la bénédiction de khriji qui contrôle la justice.....
jpryf
Critiques
a posté le 11-06-2020 à 09:01
Ce texte est malheureusement du n'importe quoi et révèle une absence totale de jugement. Mettre sur le même plan la motion d'Abir Moussi et celle de Karama et les qualifier toutes deux de populistes montrent une étrange compréhension des choses. Je rappellerai que la motion d'Abir Moussi visait l'attitude du Président de l'Assemblée Gannouchi et la façon dont il se mêlait de politique étrangère alors que ce n'est absolument pas son rôle institutionnel et qu'il nuit aux intérêts du pays. est-ce cela du populisme? Est-ce que toute critique de l'attitude de Gannouchi est du populisme? Est-ce qu'au contraire ce n'est pas le rôle essentiel, principal d'un parti élu? Quant a la motion de Karama je préfère n'en rien dire tant elle est basée sur l'ignorance absolue de l'histoire et qu'elle n'a rien d'utile pour le pays.Non mette sur le même plan ces deux motions c'est simplement montrer que l'auteur n'a rien compris.
Jalila
Parallèle erronné
a posté le 11-06-2020 à 06:54
Renvoyer dos à dos El Karama et le PDL est faux car, autant le premier est un parti folklorique, fait d'extrémistes ignares et violents, autant votre analyse ne s'applique pas au PDL qui est, actuellement, que nous le voulions ou pas, à l'avant-garde contre le principal ennemi interne de la Tunisie, les Islamistes. Et le projet de motion qualifiant Ennahdha d'organisation terroriste, c'est du populisme, d'après vous? Seule une femme, malgré tous ses défauts - et elle en a : agressivité, conservatisme social, présidente d'un parti qui pratique le culte de la personnalité puisqu'à part elle, on ne connaît personne - a eu le courage de se dresser contre Ghannouchi et ses sbires. Yasser Arafat n'avait-il pas dit, déjà que " Les seuls hommes en Tunisie sont....les femmes"! La situation actuelle le montre.
Zohra
L'assemblée est colonisée
a posté le 10-06-2020 à 19:48
Par des voyous devant les yeux de tout monde sans pouvoir rien faire, ils sont élus lol
DHEJ
Ali Belhaouene a voulu un parlement tunisien...
a posté le 10-06-2020 à 19:05
Présidé par un british et où siégent des français...
Welles
Non et non
a posté le 10-06-2020 à 18:19
On ne mélange pas les serviettes et torchons. Vous dites que le président de la république a un discours politique, première nouvelle, car plus populiste que lui tu meurs. Par ailleurs mettre dans le même sac madame Moussi et cette bande d'obscurantiste qui traite Bourguiba de traître là je comprends plus ...Si un peu vous êtes un journaliste syndiqué et c'est votre droit mais un populiste qui considère que tous les hommes politiques sont des pourris
Maknassy
Marouan Achouri
a posté le 10-06-2020 à 17:53
Soyons sérieux vous n'allez qd même pas com

parer Abir Moussi à cet huberlu de Makhlouf?
Son discours est clair,il n'y a aucun populisme à dire des choses vrai.
Par ailleurs je vous fais remarquer qu'elle estTjs égale à elle-même ,c'est ce genre de femmes qui sortira notre chère Tunisie de ce cauchemar.
Alya
Tres bon article
a posté le 10-06-2020 à 17:53
OUI VOUS AVEZ RAISON.LES TUN'?SIENS LES ELECTEURS SONT RESPONSABLES DE NOTRE CATASTROPHE .SOMMES NOUS UN PEUPLE MAUDIT?NOUS AVONS ETE DEBILITES PAR LES ANNEES ZABA?ET LA NOUS ASSISTONS A DES TUNISIENS QUI PL'?BISCITENT ABIR MOUSSA ET D AUTRES QUI TROUVENT MEME QU ENNAHDHA N EST PLUS ASSEZ VINDICATIVE ET QUI SE PRECIPITENT DANS LES BRAS D EL KARAMA ET POUR REPONDRE A ZOHRA LES MODERNISTES SONT LA MAIS TROP POLIS POUR CES 2 MEUTES
Zohra
Je suis désolée
a posté le 10-06-2020 à 16:24
Ca ne s'appelle plus une assemblée mais un cirque. Les uns hulent et les autres se battent. El karma "kalek" de quelle karama parlons vous. Ce n'est pas el karama ça c'est du foutage de gueule. El karama de quoi ils sont entrain de nous traiter dans la boue.
Oui Monsieur les électeurs sont responsables, ils manquent de maturité ou de patriotisme. Ces électeurs endoctrinés jusqu'à l'aveuglement. Et vous êtes tous responsables les "modernistes" par vos conneries vous avez laissé le champ libre à ces gens. Assumez vos conneries. On est devenu une mascarade devant le monde entier. La démocratie a la sauce tunisienne du jasmin "kalek" lol