alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 12:36
BN TV
Wassim Takya présente le programme mis en place pour le transport des Tunisiens durant les fêtes de l’Aïd
08/04/2024 | 09:10
2 min
Wassim Takya présente le programme mis en place pour le transport des Tunisiens durant les fêtes de l’Aïd

 

Wassim Takya, chargé du transport terrestre organisé des personnes au sein de la direction générale du transport terrestre au ministère du Transport est revenu, lundi 8 avril 2024 sur le programme des dessertes publiques supplémentaires pour assurer le transport des citoyens, dans le cadre des fêtes de l’Aïd.

Le responsable a ainsi indiqué, au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, que lors des occasions comme les vacances scolaires et les fêtes de l’Aïd, en coordination avec toutes les parties prenantes tous les moyens disponibles sont déployés pour assurer le transport des citoyens dans des conditions adéquates, en renforçant les ressources humaines, augmentant la disponibilité de la flotte, en coopérant avec les professionnels du transport public non-organisé des personnes.

Et de préciser, dans ce cadre, que le ministère a préparé un programme qui s’étend du vendredi 5 avril au lundi 15 avril.

 

 

Au niveau des sociétés de transport nationales et régionales, elles ont été autorisées à assurer des dessertes supplémentaires sur leurs réseaux de lignes et d’autres réseaux, selon la demande.

Ces sociétés assureront 6.000 dessertes organisées et 1.600 dessertes supplémentaires, permettant le transport de 400.000 voyageurs.

Six sociétés régionales de transport ont été autorisées à assurer des dessertes directes de la capitale Tunis aux gouvernorats de Siliana, Kairouan, Kasserine, Kef et Jendouba, entre le samedi 6 avril et le lundi 8 avril 2024, ce qui permettra d’assurer 300 dessertes et de transporter 15.000 voyageurs.

 

Au niveau de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), la société va renforcer la composition de ses trains avec 134 wagons supplémentaires, par rapport à la normale. Outre la programmation de vingt dessertes supplémentaires en plus des 143 dessertes normales, soit 40.000 sièges supplémentaires.

Au niveau du transport public non-organisé des personnes, et pour plus de flexibilité dans le transport, les louages ont été autorisés à effectuer des dessertes sur l’ensemble du territoire sans se limiter à la zone de circulation, et cela à partir de lundi 8 avril 2024 au lundi 15 avril 2024, permettant d’offrir 80.000 sièges et de transporter quotidiennement 200.000 voyageurs.

 

En réponse à une question de l’animateur, il a rappelé que les prix du transport public non-organisé des personnes sont fixés par une note du ministère du Transport. Donc, il n’est pas permis d’augmenter les tarifications.

En outre, Wassim Takya a indiqué que vingt bus de réserve ont été préparés par la direction de transport terrestre pour réguler le transport en particulier dans les stations de louage. D’ailleurs, dix d’entre eux ont été sollicités, vendredi 5 avril et samedi 6 avril 2024, à la station de Moncef Bey, pour soulager l’encombrement sur certaines dessertes, notamment Kasserine, Sfax, Sidi Bouzid, Gafsa, Gabès et Médenine.

 

I.N.

08/04/2024 | 09:10
2 min
Suivez-nous