alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 11:20
BN TV
Vers l'automatisation des contraventions pour excès de vitesse et utilisation du portable au volant
25/03/2024 | 10:00
2 min
Vers l'automatisation des contraventions pour excès de vitesse et utilisation du portable au volant

 

Le porte-parole de l'Observatoire national de la sécurité routière, Mourad Jouini a indiqué que le projet du nouveau code de la route comportait plusieurs nouveautés et rassemblait l’intégralité des textes du domaine.

S’exprimant le 25 mars 2024 durant « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Mourad Jouini a assuré que le projet du nouveau code de la route était le fruit d’échanges avec des composantes de la société civile et d’autres institutions de l’État. Le porte-parole a évoqué l’exemple du décret n°115 du 24 janvier 2000 définissant les équipements et les moyens destinés à prouver certaines infractions à la circulation et fixant les conditions de leur utilisation.

« Ce texte porte sur le contrôle automatisé de certaines infractions telles que celles d’excès de vitesse… Nous avons convenu de mettre en place une automatisation des contraventions pour excès de vitesse… Cette proposition a été acceptée par la présidence du gouvernement… Le projet comporte une automatisation des contraventions pour utilisation du téléphone portable, circulation en sens interdit et non-port de la ceinture de sécurité en plus de plusieurs autres infractions », a-t-il expliqué.

 

 

Mourad Jouini a indiqué que des décrets d’applications devront être adoptés après la publication du projet de code de la route afin de garantir une baisse du nombre des victimes des accidents de la route. Il a assuré que le même projet abordait la question de la conduite en état d’ivresse mettant en place un alcootest, suivi de la saisie du ministère public et d’une intervention médicale afin de collecter un échantillon sanguin et d’identifier sur place le taux d’alcoolémie. Ceci permettra au ministère public de se prononcer instantanément au sujet de chaque cas.

Mourad Jouini a affirmé qu’une partie des équipements avait déjà été installée. Il a évoqué les caméras déployées au niveau de certaines intersections. D’après lui, le recours à l’automatisation des contraventions sera appliqué dans les zones où le trafic routier est important. Parallèlement à cela, des campagnes de sensibilisation auront lieu afin d’informer les usagers de la route au sujet de la nouvelle législation.

Mourad Jouini a appelé les conducteurs à respecter la loi et à faire preuve de patience. Il a évoqué une baisse du nombre d'accidents routiers durant les deux premières semaines du mois de ramadan. 

 

S.G

25/03/2024 | 10:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jockey
Et au cheval sur la route de La Marsa ?
a posté le 26-03-2024 à 02:35
Il lui a donné combien de contravention, ce Monsieur Mourad Jouini ?
Ok
Il rêve
a posté le 25-03-2024 à 23:29
Si ça se met en place,ça rapportera le gros lot à l'état. Mais je doute fortement que ça se fasse. Ce Monsieur prend ses désirs pour de la réalité.
Juan
toi contre la caméra
a posté le 25-03-2024 à 18:43
si pas d'accord, c'est la caméra ou toi qui a raison ?
that's the question !!
Abidi
Contravention
a posté le 25-03-2024 à 17:27
Cette automatisation des contraventions dans l'excès de vitesse et l'utilisation du téléphone est la bienvenue sauf que dans le port de la ceinture de sécurité il y a un problème,les femmes qui ont subi une intervention pour le cancer du sein ne peuvent pas mettre cette ceinture aussi ceux qui ont été opéré a c'?ur ouvert donc il faut trouver une solution
Agatacriztiz
Réseau de caméras de surveillance
a posté le 25-03-2024 à 16:31
Tant qu'on y est, généralisons la surveillance par caméras de toutes les artères, rues, ruelles, même les plus étroites.
S'il s'agit de lutter au maximum contre la délinquance sous toutes ses formes, pourquoi la limiter au respect du code de la route uniquement ?
A ce propos et au sujet du respect du code de la route (de la chaussée et des voies piétonnières devrais-je ajouter), les piétons, également, par leurs
comportements erratiques et souvent provocateurs,
ont une grosse part de
responsabilité dans les accidents survenus sur la voie publique, notamment dans les agglomérations du pays.
Si on ajoute à celà la nouvelle mode (comme d'habitude, copié-collée sur toutes les conneries venant d'Europe) de se déplacer en trotinette électrique, avec une préférence toute particulière pour les trottoirs, ou bien cette nouvelle habitude de motards "bobos" (ou trafiquants de stupéfiants) qui font littéralement
"hurler" leurs moteurs par
des coups d'accélérateurs, en pleine nuit notamment, on en aura pas fini avec les incivilités qui gangrènent l'espace public.
Alors, désolé pour ceux qui s'obstinent à tricher ou s'ingénient à emmerder les autres, il vaut mieux un réseau de surveillance numérique (avec possibilité d'identification instantanée des véhicules aussi bien que des identités des personnes) que de laisser la gabegie devenir le nouveau code de la voie publique.
Morjane
A M. Jouini Mourad
a posté le 25-03-2024 à 10:52
Et qu'en sera-t-il de ceux qui vous klaxonnent pour griller le feu et les stops en vous traitant de tous les noms ou en descendant de leur voiture pour vous agresser. D'ailleurs quand sanctionner ces racailles bandits. Qu'en sera-il de ceux qui ne respectent pas les couloirs et pleins d'autres. Et les auto-écoles qui délivrent les permis non sans avoir un minimum effectué de cours toutefois. E pourquoi pas des cours et épreuves contre les incivilités à rajouter avec le code de la route. C'est devenu un cauchemar de conduire avec des sauvages. Et je me permets de dire que c'est culturel. Puisque lors de mes longs séjours en France force est de constater que les chauffards sont des nord-africains, les mêmes faciès qu'en Tunisie et ce n'est nullement un hasard.
Walid
petites corrections
a posté le à 14:07
- Faut pas confondre code de la route et éducation parentale : pour le code je pense il y a les sanctions, pour les mal élevé .. dis toi comment ça sera dans le futur avec leur enfants qui vont conduire aussi ...
- Les auto-écoles ne délivrent pas les permis ; ils assistent juste les ingénieurs corrompus pour les livrés à des personnes qui ne connaissent ni code ni conduite
- Dis toi que les chauffards que tu as vue en France c'est pire en Tunisie car même ceux qui conduisent bien la bas ils se lâchent ici.
- pour les couloirs beaucoup pensent que c'est juste de la peinture au sol et ne savent pas la signification des flèches dessiner ...

bref, pour être claire, je suis de votre avis, juste corrections technique, et s'ils demandent que les gens passent chaque 2 ans le code on aura 3 fois moins de véhicule en circulation.
URMAX
Et les Mouatinine fel kharej
a posté le à 16:41
ILs sont tellement coincés par la sévérité "la bas" qu'une fois ici, ce sont souvent les plus dangereux.
=> Faire comme en Suisse, avec des amendes et contraventions a vous faire peur toute votre vie :
Elles se chiffrent a 250 CHF pour les plus banales, de 11 a 15 km/h en plus, en cas de dénonciation pour conduite dangereuse.
Pour les plus élevées, c'est plusieurs salaires.
C'est aussi le cas ici, chez-nous :
En cas de feux-rouge grillé :
5 ans de prison et 20.000 dt d'amende ...
Mais pour ce qui est de l'application du code pénal ... bonne nuit ; à demain ; nous en reparlerons ...
stuc
et le tunisien va encore trinquer !
a posté le 25-03-2024 à 10:17
et qu en sera t il pour ceux qui circulent sans la plaque avant ?
URMAX
"et le tunisien va encore trinquer"
a posté le à 16:26
Je suis tunisien, mais je n'ai jamais trinqué, comme vous-dites, en des décenies de conduite routière.
Je respecte simplement le code de la route et n'utilisee jamais de portabe au volant.
Si quelqu'un n'a pas envie de "trinquer", il n'a qu'a se discipliner.