alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 16:06
BN TV
Syndicat de la Steg : le gouvernement est en train d'escroquer le citoyen !
23/03/2022 | 16:13
1 min
Syndicat de la Steg : le gouvernement est en train d'escroquer le citoyen !

 

« Le gouvernement est en train d'escroquer le citoyen via la rubrique "Transformation énergétique" comprise dans sa facture d’électricité et de gaz et qui serait versé à des investisseurs qui veulent entrer dans le secteur », a affirmé mercredi 23 mars 2022 Nédra Zghab, la secrétaire générale de la Fédération générale d'électricité et du gaz, relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT). Pour elle, il s'agit d'une manière d'entrer dans le capital de la société et la privatiser.

 

 

Dans une interview accordée à Diwan Fm, Mme Zghab a indiqué que les raisons de la grève de deux jours entamés mercredi sont la non-satisfaction de revendications professionnelles, notamment en ce qui concerne l’annulation d’une prime annuelle qu’elle a qualifié de « symbolique » pour récompenser les efforts des agents.

Et de marteler qu’il suffirait que l’Etat (ministères, structures et entreprises publiques) payent leur dus à la société pour régler une bonne partie de ses problèmes.

 

Par ailleurs, Nédra Zghab a profité de l'occasion pour dénoncer le manque de dialogue et de communication entre syndicat et gouvernement, en soulignant l’absence de la ministre des négociations.

Elle a pointé dans ce cadre la circulaire 20, qui empêche les ministres, secrétaires d'Etat et directeurs d'institutions et d’entreprises publiques de négocier avec les syndicats sans autorisation préalable, et qui, selon elle, a envenimé les choses, preuve à l’appui les diverses grèves actuelles.

 

I.N

23/03/2022 | 16:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Famous Corona
Et puis quoi encore !!?
a posté le 23-03-2022 à 22:03
Il n' y a aucune logique au fait que les agents STEG ne payent pas de facture de leur consommation énergétique domestique, que payent les autres citoyens!!! C'est une injustice flagrante !!!
ourwa
la Steg, courant alternatif ou continu ?
a posté le 23-03-2022 à 21:54
Les escroqueries de la STEG, bien visibles sur ses factures, n'échappent à personne : sur la facture, en bas à droite, on peut lire TAXES, réparties comme suit : contributions CL ( collectivités locales : mairies etc), Contributions RTT ( lélés et radios publiques), FTE (lect):fond de transition électrique, FTE( gaz), fond de transition énergetique gaz et TVA, taux non précisé, or la tva sur la consommation électricité et gaz se monte à 19%. Méditez la-dessus. On dirait que la STEG, société " nationale", par le biais de ses " factures" abjectes, s'est instituée comme un collecteur de taxes indues au profit des caisses de l'Etat. Ainsi, sur une facture de consommation ( selon relevé des compteurs) de 700 dinars sur 6 mois, ces taxes détaillées ci-dessus se montent à 102, 000 dtn. Qui dit mieux ? Vous qui souffrez de l'amoncellement des ordures ménagères dans vos rues, avez-vous pensé à demander des explications à ce propos à vos mairies sensées bénificier des taxes que vous payez à chaque facture STEG au titre de " Contributions CL " ? C'est bien simple, si vous voulez échapper à cette arnaque, il ne vous reste qu'une solution et une seule : résilier vos contrats électricité et gaz...et vous rabattre sur les vieilles lampes à pétrole et le bois/charbon de vos ancêtres. Vive le progrès !... Mais merde, j'écris comme si vous étiez tous abonnés à la STEG ( électricité et gaz de ville), or beaucoup d'entre vous n'ont ni électricité, ni gaz STEG, ni même eau potable SONEDE, est-ce normal et équitable dans notre foutue " république" après 65 ans d'indépendance ? Pensez-vous que KS se soucie de ce problème? Apparemment NON !...Pensez-y lors du référendum de juillet 2022 et des élections législatives de décembre 2022. Votre unique pouvoir, de taille, est votre bulletin de vote, ne l'oubliez jamais. Bougez, défendez-vous !
URMAX
... "la Steg, courant alternatif ou continu ?" ...
a posté le à 16:44
Bon apres-midi, ourwa ;
Cette fois-ci, la STEG me semble etre carrément ... en court-circuit !
URMAX
TUNISIANA vendue aux Qataris et devenue Ooredoo, TunisieTelecom aux mains des Emiratis ... ces deux-la pompent le flouss Tunisien avec plaisir, mais tardent énormément à satisfaire les réclamations du citoyen ... Question : Maintenant la STEG ?
a posté le 23-03-2022 à 21:49
Oui.
La transition énergétique vers des énergies renouvelables doivent s'opérer au niveau National et de toute urgence, MAIS, c'est du DEVOIR DE L'ETAT TUNISIEN de rédiger en bonne et due forme, les CDCA*, CDCT* et CDCSAV* relatives a la consultation et / ou appel d'offres National ou International, afin de cerner clairement "limites des marges de manoeuvre" de ces investisseurs, ainsi que leurs obligations !
* CDCA : Cahier Des Charges Administratives (et, éventuellement, sociales).
* CDCT : Cahier Des Charges Techniques.
* CDCSAV : Cahier Des Charges du Servive Apres Vente (de l'électricité a la STEG , eh oui , qui en assurera toujours la distribution chez le citoyen.
Noureddine
Stop ugtt
a posté le 23-03-2022 à 20:30
La Steg devrait avoir des concurrents. Son syndicat n'est pas patriotique.
Patriote
Réponse
a posté le à 21:48
..oui c'est vrai il faut libérer les enterprises publiques des griffes des syndicats... Pour la bonne marche du pays...
Bruno
La vérité
a posté le 23-03-2022 à 18:43
Le syndicat est le numéro un de la détérioration de l'économie du pays sans oublier la complicité du parti islamiste..le Président doit absolument abroger la loi sur le droit de grève du syndicat et limoger tout employé faisant grève.
retraité
la STEG est un Etat dans l'Eat
a posté le 23-03-2022 à 17:50
contrairement aux autres pays occidentaux démocratiques qu'on veut être comme eux ou le secteur d'énergie électrique est privé ou semi public avec participation privée , chez nous il est 100 % public une société crée par les autorités coloniales union tunisienne d'électricité ( UTE ) comme l' EDF en France qui est actuellement privatisée à 40 % notre UTE avec le gaz de ville est devenue STEG l'unique producteur distributeur de l'énergie électrique et du gaz sans un autre concurrent avec le temps elle est devenue un ' '?tat dans l ' '?tat le gouvernement n'intervient que pour accorder des subventions et éponger ses déficits chroniques par l'argent des contribuables sans contrôler sa gestion : trop de salariés des salaires et avantages sociaux très élevés depuis la révolution bénie des tarifs exorbitants facturés aux citoyens et aux entreprises ces dernières années et trop de grèves payées par la société et le comble pour les énergies renouvelables à défaut d'investir dans ce secteur exige que la distribution et la facturation aux clients soient de son ressort exclusif résultat contrairement au Maroc notre pays est à la traîne dans le secteur des énergies renouvelables s alors que les cours du pétrole et du gaz importés sont en forte hausse pire la centrale solaire de production électrique de Tataouine est prête depuis 6 mois ne travaille pas faute d'accord entre les propriétaires ( les italiens ,les français et Serept énergies) et la STEG qui exige un prix d'achat du KWH livré à sa convenance pour le facturer trop cher aux citoyens et aux entreprises .
SAM53
BASTA COSI
a posté le 23-03-2022 à 17:13
Et votre consommation de gaz et éléc que vous ne payez pas ce n'est pas une grosse prime déjà Arrêtez de pleurer y a des gens qui n'ont pas à manger tous les jours et qui cherchent dans les poubelles IHMDOU RABBI BANDE DE RAPACES
EL OUAFI
Et je dirais
a posté le à 17:53
Des vautours, ils veulent le beurre et l'argent du beurre, jamais satisfaits, toujours et éternellement plus.
Pour en savoir plus, ces gens là des tricheurs des voleurs sans scrupules .
Pour gagner plus, certains, (ils vendent de l'électricité à leurs voisins moyennant un pécule) la fraude et l'arnaque, méthode des malfrats.
Nos agents sont toujours disponible pour gagner de l'argent la tunisie ce n'est pas leur problème !
Des cupides à outrance !
Citoyen_H
YA Mme zghab
a posté le 23-03-2022 à 17:12
"Et de marteler qu'il suffirait que l'Etat (ministères, structures et entreprises publiques) payent leur dus à la société pour régler une bonne partie de ses problèmes."

Vous vous trompez de coupables !!
Il fallait adresser la note aux vrais coupables, ceux qui avaient coulé la NATION en se mettant tout le cash dans leurs pochesssssssssss, les chléyék bagla-liha de votre espèce, ceux qui sont au chômage depuis le 25 juillet béni !!!

Tous des vendus, tous des traitres, tous des fourbes, tous des g3are.
Nous savons tous que les g3are ne se mangent pas entre eux.
C'est la raison principale du chaos qui règne depuis l'accident de 2011 au 25 juillet béni !!!!!!



Le vaillant
Gratuité
a posté le 23-03-2022 à 16:51
En en plus de leurs diverses primes, les agents de la STEG profitent de la gratuité de la consommation de l'électricité et du gaz.
Allons donc!!!
Ridha El Abed
***
a posté le 23-03-2022 à 16:50
La STEG est la propriété de l'?tat je crois, mais malheureusement elle se trouve otages de quelques individus qui se croient avoir la propriété de cette entreprise
Citoyen_H
L'ugtt EST LA CLé DE VOUTE DE L'éCROULEMENT DE L'éTAT
a posté le à 17:17
Imaginez un peu le mélange détonant engendré par le mélange de la maudite troika avec le binome, abessi et le boucher !!!

Les employé syndiqués sont devenus les patrons du pays.
Tant que le bâton purificateur ne sera pas réactivé, la descente aux enfer de la NATION ne fera que s'amplifier !!!



Rationnel
Salaire de 10 foix le SMIG, greve pour exiger une prime
a posté le 23-03-2022 à 16:35
La masse salariale de la STEG s'est élevée en 2020 à 505,4 millions de dinars, en progression de 12,5% (+56 millions de dinars) contre une hausse de l'effectif inscrit de 3,1%. Le salaire moyen mensuel, toutes catégories confondues (cadre, maîtrise, ouvrier), est passé de 2.780 dinars en 2019 à 3.032 dinars en 2020.
Les énergies renouvelables et les voitures électriques sont l'un des moyens les plus faciles pour réduire le déficit en énergie qui représente plus de 40% du déficit commercial.
Les employés de la STEG sont une classe privilégiée féodale qui exploite une population appauvrie avec plus de 4 millions de misérables qui survivent péniblement avec moins de 4 dinars par jour contrairement a ceux qui 'travaillent' chez la STEG qui peuvent compter sur plus de 100 dinars par jour. Ils exigent plus, et veulent voler une partie des 4 dinars des pauvres. Dans une économie qui stagne chaque dinar consacré aux syndiqués est un dinar volé aux appauvris.
Judili58
ET LA TVA
a posté le 23-03-2022 à 16:20
Dans un ETAT juste et équitable les services publiques ne doivent pas constituer des recettes fiscales .