alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 14:12
BN TV
Jaouhar Ben M'barek : la fuite des enregistrements est une magouille de Nadia Akacha
05/05/2022 | 15:01
6 min
Jaouhar Ben M'barek : la fuite des enregistrements est une magouille de Nadia Akacha


Le coordinateur du Collectif « Citoyens contre le coup d'Etat », Jaouhar Ben M'barek, a affirmé que les enregistrements fuités de Nadia Akacha ne faisaient que confirmer la dégradation de la situation au sein du palais de Carthage et de l’entourage du président de la République, Kaïs Saïed. « Nous avions mis en garde contre cela dès le début » a-t-il poursuivi.

Invité le 5 mai 2022 par Mohamed Youssfi sur les ondes de la radio Diwan Fm, Jaouhar Ben M’barek a estimé que la publication des enregistrements n’était qu’une magouille orchestrée par Nadia Akacha elle-même afin de se blanchir et de faire oublier le rôle joué dans l’exécution du coup d’Etat.

 

Il a, également, considéré que l’état de santé du président de la République était une affaire d’intérêt public et concernait l’ensemble du peuple. Il a estimé que le chef de l’Etat devait rendre publiques les données relatives à la chose. « Il s’agit de données relatives à la capacité des dirigeants de gouverner et de prendre des décisions… Nous avons remarqué, à l’occasion de ces derniers discours, une grande agressivité de la part du président de la République. Celui prononcé à l’occasion de Aïd El-Fitr était bizarre et comportait à 90% des insultes et des accusations envers ses opposants », a-t-il ajouté.

Il a considéré que les affirmations de l’ancienne conseillère du président de la République Rachida Ennaifer n’étaient pas crédibles, car cette dernière soutenait le chef de l’Etat et faisait partie de coordinations formées par les membres de la campagne explicative. Il a estimé que ce temps est révolu et que le règne de Kaïs Saïed s’approchait de sa fin. Il a baptisé le système du 25 juillet « ancien régime ». Il a souligné l’importance d'apporter une nouvelle vision et une nouvelle approche et que Kaïs Saïed faisait partie du système responsable de la dégradation de la situation.



Jaouhar Ben M’barek a insisté sur l’impact du coup d’Etat sur la dégradation de la situation économique. Il a évoqué la hausse des prix et les pénuries de plusieurs produits. Il a affirmé que le règne de Kaïs Saïed était chaotique et reposait sur la division des Tunisiens, l’exclusion et l’adoption d’un discours violent et fasciste. « Kaïs Saïed représente un véritable danger pour la cohésion et la paix sociale… Je l’appel à démissionner afin d’assurer le salut du pays et du peuple Tunisien… Il doit démissionner et se retirer s’il se considère comme un véritable patriote ! », a-t-il déclaré.


Jawhar Ben M’barek a considéré que le soutien des forces de l’ordre au chef de l’Etat n’avait aucun impact. Il a rappelé que les policiers avaient suivi les instructions de Ben Ali au sujet de la répression des manifestations et que ce dernier à fini par quitter la Tunisie. Il a considéré que Kaïs Saïed était dépourvu de toute légitimité.

Il a, également, affirmé que seul Brahim Bouderbala, président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, soutenait le président de la République. Il a rappelé qu’aucun communiqué de soutien n’a été publié par l’ordre. Il a, aussi, précisé que l’UGTT appelait à l’entame d’un véritable dialogue national inclusif. Evoquant Sadok Belaïd et ceux ayant accepté de faire partie de la commission chargée d’élaborer un projet de constitution, Jaouhar Ben M’barek a considéré que ces derniers auront le rôle de faux témoins. Il a assuré que Kaïs Saïed avait déjà rédigé le projet de la nouvelle constitution et que les membres de la commission allaient participer à une mascarade.


Jaouhar Ben M’barek a assuré que la Collectif contre le coup d’Etat continuera à s’opposer au processus entamé depuis le 25 juillet. « J’estime que nous n’allons pas tenir un référendum. La Tunisie a besoin d’un véritable dialogue et non pas d’un monologue de Saïed. La Tunisie a besoin d’un gouvernement de sauvetage national... Le gouvernement de Bouden n’arrive pas à négocier avec les pays et les bailleurs de fonds en raison de l’absence de légitimité… Le gouvernement doit avoir de véritables prérogatives et être apte à mener des réformes. La Tunisie a besoin d’élections législatives et présidentielles anticipées », a-t-il dit.

Il a expliqué l’échec des dialogues nationaux précédents par l’absence de véritables changements. Il a considéré que ces derniers visaient à maintenir un statu quo et à garder les mêmes privilèges.

Jaouhar Ben M’barek a appelé les généraux de l’armée tunisienne à assumer leur responsabilité et leur devoir patriotique et constitutionnel en protégeant le peuple tunisien et en œuvrant pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale. Il a, également, appelé l’armée à ne pas s’engager dans les conflits politiques.


S.G

05/05/2022 | 15:01
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanchan
le spécialiste des magouilles et des traîtrises
a posté le 09-05-2022 à 22:13
Il cherche l'occasion pour faire du cinéma.
Il est ridicule et bête ce type.
Yeddarwich.
Lenet
Jawhar le minable
a posté le 06-05-2022 à 07:55
T'es qu'un minable,un vendu ,un traître et un chien du gourou de la secte criminelle. ...tu n'as jamais été crédible aux yeux des tunisiens, tout le monde sait que tu es prêt à vendre père et mère pour l'argent...
Kaiess said a été élu démocratiquement au suffrage universel par 74% de citoyens....
Jawhar le tocard voilà encore une information pour toi et tous les traîtres, kaiess said sera réélu aux prochaines élections....
BOUSS KHOUK
JAWHRA LA CONSTIPEE
a posté le 05-05-2022 à 17:06
ne t'en fais pas ya rouhi , normalement ils vont faire le nécéssaire BECH ISSERHOUK ! juste le temps de préparer le matériel spécial - KHANDIK - ça doit te faire mal aux boyaux , n'est ce pas beauté , allez courage , AH oui par contre ils vont t'amenés à BORG CHAKIR pour faire çà , tu mérites bien un endroit digne pour ta personne oh combien GRANDE SP.
BOUSS KHOUK
pour ceux ne connaissant pas == BORG CHEKIR ==
a posté le à 18:31
est l'endroit de récolte de touts les déchets du grand TUNIS .
BOUSS KOUK
JAWHRA henim
a posté le 05-05-2022 à 16:23
ton cas s'empire ! as tu au moins préparé un programme pour l'aprés dhésabillement de vos pantalons ! dans pas longtemps tu raseras les murs .
Tunisino
Les littéraires politisés
a posté le 05-05-2022 à 16:12
Les littéraires politisés sont toujours en retard d'un pas alors qu'ils sont censés être en avance de plusieurs pas, du déjà vu plusieurs fois vu que les littéraires politisés oublient qu'ils sont parmi les produits les plus faibles des machines éducative et professionnelle. La Tunisie doit aller vers la forte intelligence, la forte formation, et la forte expérience, en plus du patriotisme, sinon on restera à jamais un pays sous-développé.
Zico
La médiocrité à son comble
a posté le 05-05-2022 à 15:53
Nejib Chebbi est la solution selon JBM. Il suggere de remplacer un fou par un débile.
Merci JBM de nous amuser.
fakhfakhs
comment
a posté le 05-05-2022 à 15:48
Et toi continue à *** de ghannouchi