alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 16:25
BN TV
Hichem Snoussi : le gouvernement manque de respect à la Haica !
22/02/2022 | 18:20
2 min
Hichem Snoussi : le gouvernement manque de respect à la Haica !

 

Le membre de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (Haica), Hichem Snoussi, a indiqué, lors de son intervention ce mardi 22 février 2022, sur Diwan FM, que l’instance appelle à mettre un terme aux nominations par intérim et qu’elle a adressé, dans ce sens, de nombreuses correspondances à la présidence de la République et à la présidence du gouvernement.

« La haica tient à assurer pleinement son rôle et son mandat est arrivé à expiration depuis longtemps maintenant, aujourd’hui il est temps de la laisser poursuivre son rôle ou alors d’y mettre un terme. Si on veut dissoudre la Haica, nous ne le craignons pas et si nous n’avons pas un rôle clair et établi alors il vaudrait, en effet, mieux dissoudre l’instance Si l’Exécutif veut mettre la main sur tout, alors il vaudrait mieux dissoudre la Haica plutôt que d’en faire un simple décor. Qu’on soit là alors que c’est l’Exécutif qui nomme les PDG et qui fait ce qu’il veut et qui ne reçoit même pas les membres de l’instance, n’a aucun sens. Le gouvernement manque clairement de respect à la Haica ! » A-t-il déclaré.

Hichem Snoussi a confié que la relation de la Haica avec le président de la République, Kaïs Saïed était plus solide avant le 25 juillet et qu’à présent, elle semble écartée et marginalisée.

 

Pour ce qui est des médias publics, il a assuré que tant que les nominations par intérim continueront, on sera devant des médias officiels de l’Exécutif et que cela nuit gravement à la transition démocratique.

 

Pour ce qui est du dossier de la chaîne Nessma TV, Hichem Snoussi a souligné que la Haica tient à garantir et à régulariser la situation des employés de la chaîne et que ses conditions, pour octroyer à Nessma un visa provisoire, ont largement porté sur ce volet.

« L’ancienne version de Nessma est finie, nous tenons à protéger son personnel, autrement, il n’aurait pas été question de réviser notre décision. La nouvelle société qui va gérer la chaîne ne comptera aucune personnalité active en politique et l’autorisation provisoire aura pour durée un an au maximum. Pour ce qui est du nom et pour ne pas nuire au capital de la chaîne, un nom composé est envisagé si le mot « Nessma » doit demeurer » a-t-il ajouté.

 

Hichem Snoussi a enfin affirmé que si l’accord est conclu, la reprise de la diffusion se fera dans les plus brefs délais afin de permettre à la chaine de préparer une programmation pour le mois de Ramadan notamment.

 

 

M.B.Z

 

 

 

22/02/2022 | 18:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AR
Le rôle de la HAICA est primordial
a posté le 22-02-2022 à 19:20
Mais il est inutile de vous frotter à l'exécutif, non pour tort mais par manque de patience.
Les chantiers sont énormes et partout, rajouter à celà la tracasserie de l'espace médiatique, c'est encore plus encombrant et chaque chose en son temps, à quel sain se vouer ?
La HAICA est entrain d'accomplir un travail remarquable, mettre de l'ordre dans ce paysage infecté pour imposer l'ordre et la morale n'est pas une tâche facile et il y'a encore un sacré boulot qui l'attend encore, qui en serait capable ? Personne.
Ce que je me permets de critiquer c'est le ton du message et non les revendications qui me paraissent légitimes, il fallait pas s'énerver et présenter le problème de cette façon.
Du calme Mr Snoussi, vous êtes assez dotés de sagesse et du bon sens pour être compréhensif quand à la délicatesse de la situation, tout le monde réclame, tout le monde s'indigne, tout le monde crie au scandale et en même temps. Je suis sûr qu'avec un peu de recul, de maniabilité, de souplesse, de pragmatisme et surtout de patience, petit à petit tout va rentrer dans l'ordre.
La HAICA, on ne peut pas s'en passer.
Abir
@Haica
a posté le 22-02-2022 à 18:52
L'être humain dans le monde entier et c'est une règle, pour celui qui veut se respecter , ne doit pas se mettre à genoux pour son supérieur peut n'importe qui ! Et encore un dicton chez nous qui dit: emchi droit et dort en plein chemin ! Moralité , faites votre travail sans faire plaisir à qui que soit même envers KS ou le gouvernement et vous allez trouver votre respect et même si vous serez limogé, c'est tout pour votre honneur !
OUI
Imagine! cher M.Hichem Snoussi !
a posté le 22-02-2022 à 18:31
Après la destitution de L`ISIE, la HAICA - comme amin dans la mosquée - sera également destituée rapidement avec un décret présidentiel !

En ces temps de dictature moderne, rien n'est sûr !