alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 12:58
BN TV
Hatem Mziou : nous soutenons le processus du 25-Juillet, mais appelons à des réformes profondes
25/03/2024 | 08:39
2 min
Hatem Mziou : nous soutenons le processus du 25-Juillet, mais appelons à des réformes profondes

 

Le bâtonnier Hatem Mziou est revenu, lundi 25 mars 2024, sur le communiqué publié par l’ordre des avocats jeudi dernier.

Au micro de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, il a affirmé que l’avocatie tunisienne exprime son inquiétude face aux restrictions qui touchent les droits et les libertés dans le pays et devant les pressions et les menaces qui ciblent les avocats mais aussi les journalistes et les syndicalistes.

« Notre soutien au processus du 25-juillet était un soutien sur le principe mais il n’est pas inconditionnel, aujourd’hui nous n’avons pas changé de position mais nous appelons à des réformes profondes et que ce processus soit achevé sans toucher aux procédures fondamentales et aux droits des citoyens en instaurant notamment les institutions qui garantissent ces droits » a déclaré Hatem Mziou.

L’Ordre avait, rappelons-le, évoqué, dans son communiqué, les pressions subies par les avocats de la défense dans l’exercice de leurs fonctions principalement devant les brigades sécuritaires et l’administration pénitentiaire. Il a ensuite condamné le laxisme dont fait preuve l’exécutif concernant les projets de réforme du secteur et l’adoption de lois et de décisions qui nuisent, à l’inverse, aux avocats citant l’exemple du projet de loi règlement la profession des huissiers notaires.

L’organisme a, en outre, dénoncé la mauvaise gestion du service judiciaire et la peur qui sévit désormais parmi ses rangs appelant à mettre en place la Cour constitutionnelle et le Conseil de la magistrature pour garantir l’indépendance de la justice. Il a, par ailleurs, mis en garde contre les répercussions de l’ingérence de l’exécutif dans le judiciaire à travers notamment les mouvements répétitifs sur la base de notes en toute violation des garanties constitutionnelles et des procédures.

 

M.B.Z

 

25/03/2024 | 08:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Chelbi
Il est mignon
a posté le 25-03-2024 à 13:52
Je suis pour le feu mais contre la fumée. Voilà ce que veut dire ce « bâtonnier ».
Son espèce sont durs à dresser tant que leurs cerveaux (advenant qu'ils ont un) sont coincés dans une séparation binaire des choses: seul mon tribu est correct. Tous les autres sont à abattre. Le pluralisme, les élections, le droit à la différence, l'universalité des DH ca ne leur dit rien sauf pour s'en servir pour se maquiller comme des démocrates authentiques.

Quels malhonnêtes! Ils pensent encore qu'au 21 eme siècle on peut facilement duper le monde.
Tunisino
Les communistes
a posté le 25-03-2024 à 10:17
Les communistes tunisiens se ressemblent, et de plus se sont soit des littéraires, soit des illettrés, marqués par une intelligence scientifique limitée, des associations, à l'Ugtt, aux partis politiques. Toute troisième république doit les marginaliser, tout comme les islamistes, l'idéologie et l'un des ennemis majeurs de tout progrès durable de la Tunisie.