alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 03:13
BN TV
Fethi Nouri : Les analystes évoquent un baril de pétrole à 120 dollars
23/02/2022 | 09:20
2 min
Fethi Nouri : Les analystes évoquent un baril de pétrole à 120 dollars

 

« Le pétrole s’envole à 95 dollars le baril » a écrit le Docteur Fethi Nnouri, professeur universitaire et ancien membre du conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) sur sa page Facebook. « Ce matin il était à 96 dollars » a-t-il déclaré lors de matinale de Shems FM, présenté par Myriam Belkadhi, ce mercredi 23 février 2022.

Dans son intervention, l’économiste a expliqué que : « Ceux qui suivent le marché du pétrole sont aujourd’hui en alerte. Surtout après l'escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine ».

 

Les spéculations vont donc bon train et les analystes « parlent même d’un baril à 120 dollars pour la période à venir », selon l’expert. Pour lui, l’économie mondiale qui en a fini avec le Covid-19 est aujourd’hui, hautement demandeuse en matières premières. Aussi l’organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), refuse de répondre aux demandes du marché et n’a augmenté sa production que de 400 mille barils par jour, alors que le marché demandait le double.

Le marché des énergies est sous stress. Une réalité que Fethi Nouri explique par le manque d’investissement dans les infrastructures liées au secteur, pour une demande toujours croissante et par une géopolitique très instable. « Les 10 millions de barils produits par la Russie sont à risque, ce qui fait exploser la spéculation sur le marché » a déclaré l’ancien membre du conseil d'administration de la BCT.

 

Le Gazoduc « Nord Stream 2 » installé nouvellement par la Russie pour fournir l’Allemagne et l’Europe en gaz naturel a été suspendu par l’Allemagne après que la Russie ait envahi les zones russophones d’Ukraine. « Cette situation fait également augmenter le prix du gaz. Espérons que la situation géopolitique se stabilise et que les prix retombent à des niveaux acceptables » a espéré le professeur Nouri, en conclusion.

 

S.A

23/02/2022 | 09:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... c'est aussi ce quze je disais dans plusieurs commentaires qui - bien malheureusement - ont été censurés ...
a posté le 23-02-2022 à 12:40
... et ou j'expliquais les problemes liés au tensions géopolitiques, à l'extraction, et aux imprévus, telles que les catastrophes naturelles ; tous ces facteurs influencant le cours du prix du baril ...
...
Malheureusement, un "modérateur" de BN a préférer les supprimer
(lors de l'auglmentation locale du carburant, notament)
DHEJ
Wow!
a posté le 23-02-2022 à 11:42
Ca va donner de l'appétit aux gens de l'ETAP!