alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 18:32
BN TV
ATCP : 42% des entreprises publiques n’ont pas de pouvoir décisionnel
24/03/2022 | 09:12
2 min
ATCP : 42% des entreprises publiques n’ont pas de pouvoir décisionnel

 

Invité de Wassim Ben Larbi dans l’émission Expresso du jeudi 24 mars 2022 sur Express FM, le président de l’Association tunisienne des contrôleurs publics (ATCP), Fathi Chafroud, est revenu sur la gouvernance des entreprises publiques dans le cadre de l’indice de gouvernance publié par l’ATCP. 
 
Il a expliqué que l’Association avait mené une enquête composée de 130 questions auprès de 104 établissements et qu’un classement avait été établi sur la base des résultats de l’enquête. 
 
Il a ajouté que l’enquête avait révélé qu’une grande proportion de ces entreprises étaient encore soumise à un modèle de gestion classique et n’avaient pas de pouvoir décisionnel. Les conseils d’administration disposent des prérogatives nécessaires mais la décision finale revient toujours aux autorités de tutelle, selon Fathi Chafroud. 
 
 
Notant que sur les 104 entreprises, seules 53 ont répondu à l’enquête, le président de l’ATCP a affirmé que près de 51% des entreprises publiques ne disposaient pas de commissions d’audit et que 42% n’étaient pas totalement indépendantes en termes de gouvernance. 
 
 
Il a signalé, également, que seules 16 entreprises avaient communiqué leurs rapports financiers sur les 53 ayant répondu à l’enquête précisant que plusieurs accusent des retards dans la préparation de leurs états financiers. 
 
Selon Fathi Chafroud, en dépit de l’amélioration de la situation financière en comparaison avec les années précédentes, plusieurs problématiques ont été relevées au niveau des équilibres financiers de ces entreprises lourdement endettées en raison de la hausse de la masse salariale, entre autres. 
 
Le président de l’Association tunisienne des contrôleurs publics a avancé, par ailleurs, que la majorité de ces établissements suivait un modèle de gestion au jour le jour et ne disposait pas de programme et de vision à long terme, sans parler de l’instabilité au niveau de la direction générale. 
 
 

N.J. 

24/03/2022 | 09:12
2 min
Suivez-nous