alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 04:05
Autos
Toyota sur le podium en 2023
12/01/2024 | 15:44
2 min
Toyota sur le podium en 2023

 

BSB Toyota a immatriculé 4.856 véhicules légers au cours de 2023 contre 4.702 véhicules légers une année auparavant, soit une hausse 3,28%. Dans le détail, le concessionnaire a enregistré 4.430 immatriculations de véhicules particuliers jusqu’à fin 2023, contre 4.424 immatriculations de véhicules particuliers un an auparavant (+0,14%). S’agissant des véhicules utilitaires, il a immatriculé 426 véhicules contre 279 véhicules (+52,69%).

La marque japonaise se positionne sur la troisième marche du podium des véhicules légers (VL) ainsi que des véhicules particuliers (VP), après respectivement Hyundai et Kia, sur la septième marche sur le marché utilitaire (VU). Malgré la rude concurrence, elle s’est accaparée de 8,70% de part de marché.

Des performances réalisées grâce à son flagship hybride, le SUV Toyota RAV 4, très plébiscité par les Tunisiens, avec 201 immatriculations en 2023. En outre, sa Toyota Agya s’est positionnée sur la quatrième marche du podium des voitures populaires les plus vendues avec 1.349 unités vendues en 2023 (au prix de 26.790 dinars, ndlr) contre 1.281 unités vendues en 2022.

 

Notons que l’Hybride est important dans la stratégie de BSB Toyota. En mars 2023, la gamme hybride de Toyota en Tunisie s’étendait à quatre véhicules : la RAV 4 hybride, Corolla Cross Hybride, Yaris Cross Hybride et la Yaris coupé Hybride. Mieux, la Yaris hybride a été proposée dans une version taxi.

À cette époque, Moez Belkhiria avait affirmé que les gains de consommation de carburant dépassent les 50%. Et de rappeler les expériences étrangères en termes de taxis hybrides, qui se sont soldées par une reconnaissance des avantages du produit et des économies d’énergies d’au moins 50% en termes de consommation de carburant.

Il avait noté, dans ce cadre, que la Yaris Coupé consomme à titre d’exemple trois litres d’essence aux cent kilomètres alors qu’un véhicule thermique consommerait entre sept à huit litres d’essence aux cent kilomètres. Elle est, en plus proposée, à un prix très compétitif grâce à l’abattement fiscal dont bénéficient les professionnels du secteur (en payant uniquement 8,5% en termes d’imposition (ni TVA, ni droits de consommation)).

 

Rappelons, dans ce cadre, que l’introduction des véhicules hybrides a permis aux clients tunisiens de bénéficier d’une consommation de carburant significativement réduite, de moins d’émissions de CO2 pour une conduite respectueuse de l’environnement.

Les véhicules full hybrides sont traînés, simultanément ou séparément, par deux moteurs, l’un électrique et l’autre thermique. La batterie est rechargée par le moteur thermique et par la récupération de l’énergie cinétique au freinage. Ce sont des véhicules plus propres, plus silencieux, ce qui se traduit par moins de pollution sonore et moins de consommation d’énergie, avec un net recul des émissions en CO2.

Actuellement, les véhicules hybrides bénéficient d’un abattement de 50% des droits de consommation. Aujourd’hui, avec la hausse des cours de pétrole, faire des économies d’énergie est primordial, surtout que 90% de l’électricité est produite en Tunisie par des turbines alimentées en gaz naturel.

Or, ce type de véhicule permet des économies d’énergie d’au moins 50%, ce qui est assez conséquent notamment pour le budget de compensation de l’État outre les bienfaits en termes d’émission de CO2.

12/01/2024 | 15:44
2 min
Suivez-nous