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Tout savoir sur le premier grand SUV de Škoda, le Kodiaq
09/09/2016 | 19:59
8 min
Tout savoir sur le premier grand SUV de Škoda, le Kodiaq

 

Avec une longueur de 4,70 m, jusqu’à 7 places et un volume de coffre inégalé dans sa catégorie, la Škoda Kodiaq est le premier grand SUV du constructeur tchèque. Début 2017, le dernier modèle de Škoda sera disponible avec tous les points forts de la marque : design caractéristique, vaste espace intérieur, intelligence pratique et technologies innovantes, qui se retrouvent généralement dans des véhicules de classes supérieures. La Škoda Kodiaq marque le début de la grande offensive SUV de Škoda.

 

La Škoda Kodiaq est polyvalente : le SUV convient pour les entreprises, les familles, les activités de loisirs ou encore pour la conduite hors route. Le design, avec lequel la marque transpose son nouveau langage stylistique au segment des SUV, reflète son caractère multifacette : le véhicule se démarque par l’interaction audacieuse de lignes élégantes, de formes sportives et de solidité, ce qui la rend facilement reconnaissable.

Toutes les lignes de la Kodiaq sont claires, précises et tranchées, tout particulièrement celles de l’épaulement, distinctives et très élevées. A l’avant, les doubles lignes horizontales symbolisent la protection et la puissance. La large calandre tridimensionnelle est remarquable et lui donne cet aspect de solidité. Les phares avant plats et biseautés encadrent harmonieusement la calandre et donnent un caractère unique à la Škoda Kodiaq. Chaque phare avant est double, ce qui forme un saisissant visage à quatre yeux. Ils se distinguent par leur structure cristalline, qui se retrouve également ailleurs, comme sur les feux arrière. C’est la tradition tchèque du cristal qui a inspiré Jozef Kabaň, designer en chef de Škoda, et son équipe. Celle-ci se retrouve également dans un habile jeu d’ombre et de lumière sur les surfaces bien marquées du SUV.

En vue latérale, le long empattement et les porte-à-faux de taille réduite attirent l’attention sur le vaste espace intérieur. Les arches de roue sont légèrement carrés, signe caractéristique du design de Škoda pour les SUV. Les feux arrières à LED, de série, sont dessinés en forme de «C», autre élément typique du design de Škoda. Quatorze couleurs de carrosserie sont disponibles, 4 classiques et 10 métallisées. L’aspect de différents détails varie selon les trois niveaux d’équipement, à savoir Active, Ambition et Style, au choix sur la Škoda Kodiaq.

 

Les dimensions de la Škoda Kodiaq la placent au sommet du segment des SUV compacts : 4,697 m de long, 1,882 m de large, 1,676 m de haut (railing de toit compris) et un empattement de 2,791 m. Elle se base sur la plateforme modulaire transversale du Groupe Volkswagen (MQB), pour laquelle une construction légère stricte est fondamentale. Pour la carrosserie, des tôles formées à chaud sont associées pour constituer l’ossature ultra-résistante du véhicule. Le poids à vide de ce grand SUV (sans conducteur) est de seulement 1 452 kg avec la motorisation TSI de base à traction avant et de 1 540 kg pour le 1.4 TSI à transmission intégrale.

La rigidité torsionnelle, la précision de fabrication, le confort vibratoire et la résistance à la collision sont d'autres paramètres qui ont également été améliorés. Grâce à l’aérodynamique optimisée du SUV, son coefficient Cx n’est que de 0,33.

L’espace à bord est typique de Skoda : la Kodiaq est seulement 40 mm plus longue que l’Octavia, mais offre un espace intérieur nettement supérieur à la moyenne du segment des SUV. L’espace à bord obtenu à partir des dimensions extérieures témoigne une nouvelle fois de la grande ingéniosité de la marque. La longueur intérieure du SUV est de 1,793 m, la largeur aux coudes à l’avant de 1,527 m et celle à l’arrière de 1,510 m. La garde au toit à l’avant est de 1,020 m et de 1,014 m à l’arrière. L'espace aux jambes à l’arrière peut aller jusqu’à 0,104 m.

 

L’intérieur du grand SUV est aussi protecteur et robuste. Le design précis de l’extérieur continue aussi à l’intérieur : les doubles lignes en trois dimensions se retrouvent sur le tableau de bord. Des éléments verticaux forts, comme les quatre ouïes d'aération, caractérisent l'habitacle. Le grand écran central partage le tableau de bord en deux parties égales, côté conducteur et côté passager.

La grande qualité de finition et le concept de commande logique et intuitive sont typiques de Škoda. Les grands cadrans sont de conception claire et précise. Plusieurs modèles de volants sont disponibles, dont une version chauffante. La climatisation à trois zones Climatronic, qui intègre un module de commande pour les sièges arrière, est un autre élément qui se retrouve souvent sur des véhicules de catégories supérieures. Un simple bouton permet d’activer le frein de stationnement électromécanique.

De nombreuses fonctions visant à améliorer le confort sont disponibles pour les sièges avant. Il est possible, en option, de les chauffer, de les ventiler et de les ajuster électroniquement. Cette dernière possibilité comprend une fonction de mémorisation des réglages. La banquette arrière de la Škodiaq est également très modulable : les sièges sont rabattables en 60:40, réglables en approche de série sur 18 cm et l’inclinaison des dossiers est ajustable individuellement. En option, une troisième rangée de sièges est également disponible, ce qui fait de la Škoda Kodiaq le premier véhicule à 7 places de la marque.

Pour le revêtement des sièges, il est possible d’opter pour une association tissu-cuir ou pour un habillage en cuir ou en alcantara au lieu des tissus de série. Les encarts décoratifs sont disponibles en 5 variantes. Lorsqu’il fait sombre, l’éclairage d’ambiance, en option, permet de personnaliser l’habitacle. Celui-ci se trouve dans les garnitures des portes et est ajustable en dix couleurs.

Avec un volume de 720 à 2.065 litres (avec la banquette arrière rabattue), le véhicule offre le plus grand coffre de sa catégorie. Si le SUV est doté du siège passager avant rabattable (en option), il peut alors transporter des objets allant jusqu’à 2,8 m. En option, le Kodiaq peut être équipé d’un hayon à commande électrique qui, en option supplémentaire, peut être ouvert et fermé par un geste du pied ou par un bouton situé dans l’habitacle. En version TDI avec boîte DSG à quatre roues motrices, le SUV peut tracter une remorque de 2,5 T. Une attache-remorque à commande électrique est disponible à cet effet.

 

 

 

Les fonctions «Simply Clever» présentes dans la Kodiaq prouvent une nouvelle fois que Škoda offre toujours «un peu plus de voiture» sans forcément faire monter les prix - assistance pratique et adaptée au quotidien, typique de la marque. La protection du bord des portières en est un exemple : celle-ci se déploie automatiquement à l’ouverture d'une porte par le biais de ressorts précontraints et empêche le bord métallique d’entrer en contact avec le mur d’un garage ou une autre voiture. À la fermeture des portes, la protection se replie sur elle-même à l’intérieur. De cette manière, cette fonction «Simply Clever» empêche rayures et bosses sur sa propre voiture, mais aussi sur celles des autres. La sécurité enfants électronique pour les sièges arrière, l’amplification électronique de la voix et des appuis-tête confortables pour dormir sont également disponibles en option pour la première fois chez Škoda. Au total, la Kodiaq propose plus de 30 fonctions «Simply Clever», dont sept nouvelles.

Le grand SUV de ŠKODA prend la route doté de nombreux systèmes d’assistance à la conduite. Beaucoup d’entre eux ne figuraient que sur les véhicules de catégories supérieures il y a peu. Certains sont de série, d’autres sont disponibles en option individuellement ou en pack. Parmi eux : Trailer Assist, Area View, Front Assist, le régulateur de vitesse adaptatif, Lane Assist, Rear Traffic Alert, Traffic Jam Assist, Drive Alert, Emergency Assist, Crew Protect Assist, le système de freinage anti-multicollision, Travel Assist, etc.

 

Au lancement de la Škoda Kodiaq, cinq motorisations seront disponibles : deux TDI et trois TSI. Leur cylindrée est de 1,4 et de 2,0 l et leur puissance varie entre 92 kW (125 ch) et 140 kW (190 ch). Les moteurs essence comme diesel sont suralimentés par turbo, à injection directe et conformes à la norme européenne d’émission Euro 6. Tous sont dotés du système Stop/Start, de la récupération d’énergie au freinage et d’une gestion thermique performante, ce qui contribue à une faible consommation de carburant malgré la grande puissance des moteurs.

Le véhicule est disponible avec différents systèmes de transmission. En fonction de la motorisation choisie, le client peut opter pour une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique DSG à 6 ou 7 rapports.

La boîte DSG à double embrayage à 7 rapports est une première chez Škoda. Il s’agit en fait d’une variante conçue pour les motorisations puissantes, dont le couple peut atteindre 600 Nm. La boîte DSG est une construction très compacte et permet de changer rapidement et aisément les vitesses.

 

 

En option, la Škoda Kodiaq peut être dotée de la sélection du profil de conduite Driving Mode Select. Ce système permet au conducteur de mettre la gestion du moteur et de la boîte DSG, la direction assistée, la climatisation et d’autres fonctions en mode «Normal», «Eco», «Sport» et «Individual». En plus de ceux-ci, la version avec transmission intégrale offre un mode «Snow», sans limitation de vitesse, conçu pour la conduite sur route. Ce mode adapte les systèmes ABS, ASR et ACC (si présent dans la voiture), la gestion du moteur ainsi que l’embrayage multidisque à commande électronique de la transmission intégrale aux routes rendues glissantes par la neige.

Le système de régulation adaptative du châssis (DCC) fait aussi partie des options, son réglage est aussi influencé par les modes du Driving Mode Select. Grâce à lui, des soupapes à commande électrique modifient les caractéristiques des amortisseurs selon la situation. En combinaison avec le Driving Mode Select, le système s’adapte à la manière de conduire du conducteur et le guide en toute sécurité sur la route. Avec le DCC, le conducteur a le choix entre les modes «Comfort», «Normal» et «Sport».

Le véhicule peut ensuite continuer sa route hors des chemins battus. Le mode «off-road» est activé par une simple pression de touche (en option pour les transmissions intégrales en association avec le Driving Mode Select). Les caractéristiques du châssis, de la gestion du moteur et des freins sont adaptées à l’usage sur terrain. Il s’agit surtout du démarrage, de la traction et du freinage. En mode off-road, l’assistant à la descente aide le conducteur à descendre une pente sur un terrain difficile en toute sécurité en freinant de manière appropriée.

 

Synthèse I.N

 

09/09/2016 | 19:59
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