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Rallye Dakar 2024 : l'équipe Audi Sport face à un immense défi
25/12/2023 | 19:59
2 min
Rallye Dakar 2024 : l'équipe Audi Sport face à un immense défi

 

L'Audi RS Q e-tron participe à son troisième Rallye Dakar. Pour le rallye le plus exigeant de l'année, l'équipe Audi Sport a optimisé dans les moindres détails son prototype de rallye pionnier, doté d'un groupe motopropulseur électrique, d'une batterie haute tension et d'un convertisseur d'énergie.

Les trois équipages composés de Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz abordent la tâche la plus difficile de l'année avec optimisme, mais aussi avec respect.

 

 

Audi a été le premier constructeur à développer un modèle T1U pour le Dakar. L'objectif de ce prototype à propulsion électrique est de prouver qu'un véhicule à faibles émissions peut faire face à l'une des épreuves les plus difficiles du sport automobile tout en étant compétitif.

Les pilotes, les copilotes et le management de l'équipe Audi Sport sont d'accord : une édition particulièrement difficile du Dakar attend tous les participants. En Arabie saoudite, douze étapes spéciales s'étendent sur 4.727 kilomètres en quatorze jours.

En incluant toutes les étapes de liaison, le parcours totalise 7.891 kilomètres. Les équipes doivent souvent parcourir plus de 400 kilomètres par jour lors des étapes spéciales.

 

 

L'un des défis particuliers de cette année est une étape de 48 heures. Elle aura lieu les 11 et 12 janvier et constituera une étape conjointe, la sixième sur douze. Les organisateurs ont choisi le Rub' Al-Khali ou « Empty Quarter », avec sa mer de dunes à perte de vue, comme lieu de compétition. Comme les motos et les quads empruntent des itinéraires différents, les équipages de tête parmi les voitures et les camions de course n'auront pas de traces dans le sable pendant ces deux jours.

En outre, les participants devront se passer de l'assistance régulière de leurs équipes et seront uniquement autorisés à s'entraider. Cette nuit-là, ils seront répartis sur plusieurs bivouacs. Ils ne pourront pas non plus percevoir et évaluer les performances de leurs adversaires.

 

 

Le groupe motopropulseur électrique de la RS Q e-tron, doté d'une batterie haute tension, tire son énergie d'un convertisseur d'énergie. Depuis le dernier Dakar, Audi fait confiance au reFuel à base de résidus pour son fonctionnement. Cela permet d'économiser 60% des émissions de dioxyde de carbone.

La réglementation limite la puissance de la chaîne cinématique électrique à 286 kW en janvier 2024, répartis entre les essieux avant et arrière. De nombreux autres nouveaux détails réduisent les temps de maintenance pour l'équipe et rendent le prototype plus sûr, plus fiable et plus confortable.

 

343 participants se sont inscrits à la 46e édition du Dakar. Ils prendront le départ avec 72 voitures dans les classes T1 et T2, 42 modèles supplémentaires dans la classe T3, 36 petits véhicules SSV, 46 camions, ainsi que 137 motos et dix quads.

 

D'après communiqué

25/12/2023 | 19:59
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